Soazig Villerbu's Avatar

Soazig Villerbu

@soazigvillerbu.bsky.social

Co-secrétaire régionale Les Écologistes-EELV Limousin. Professeure d'histoire contemporaine, Université de Limoges: du moment que ça se passe au XVIIIe ou au XIX siècle, sur les deux rives de l'océan... Recently https://passes-composes.com/book/383

1,067 Followers  |  885 Following  |  451 Posts  |  Joined: 12.11.2023  |  2.1438

Latest posts by soazigvillerbu.bsky.social on Bluesky

Post image Post image

Natacha Levet et Benoît Tadié - Les femmes de la Série Noire

À paraître en novembre chez Gallimard

08.10.2025 07:10 — 👍 5    🔁 4    💬 0    📌 0
Video thumbnail

Notre eurodéputée écologiste et amie @melissacamara.bsky.social a été kidnappée par l'armée israélienne alors qu'elle était en route pour briser le blocus illégal de Gaza.

Je demande à Emmanuel Macron et @jnbarrot.bsky.social
d'exiger sa libération immédiate...

🧵(1/2)

08.10.2025 10:04 — 👍 121    🔁 42    💬 5    📌 1
Video thumbnail

« Face au bloc trumpiste, de Retailleau au RN, notre devoir est de faire bloc : toute la gauche et les écologistes ensemble, quelles que soient les décisions du Président de la République, demain. »

🗣️ @cyriellechatelain.fr, Présidente du groupe Ecologiste et Social à l'Assemblée.

07.10.2025 14:17 — 👍 163    🔁 50    💬 10    📌 3
Une rencontre commune s’est tenue ce mardi entre une délégation de La France Insoumise, des Écologistes et de Génération.s/L’Après. Un représentant du groupe GDR était également présent.
Nous sommes convenus des points suivants.
Nous avons examiné ensemble toutes les hypothèses face à la situation politique sans précédent que connaît notre pays.
Nous dénonçons l’entêtement du président de la République à vouloir imposer la continuité de sa politique, malgré la victoire du Nouveau Front populaire lors des dernières élections législatives.
Nous censurerons tout gouvernement qui s’inscrirait dans la continuité de la politique macroniste.
En ayant refusé de respecter le suffrage universel puis tenté d’imposer à l’Assemblée des gouvernements illégitimes, Emmanuel Macron est responsable du chaos.
Dans l’hypothèse où il déciderait de dissoudre l’Assemblée nationale, nous nous tenons prêts à proposer un autre avenir pour notre pays.
Pour cela, nous souhaitons permettre que soient présentées des candidatures porteuses du programme du Nouveau Front populaire dans toutes les circonscriptions.
Nous nous adressons à toutes celles et ceux qui ont fait avec nous la NUPES et le NFP.
L’heure est grave : notre responsabilité commune est d’agir ensemble pour porter ce programme de rupture au pouvoir, en finir avec le macronisme et battre l’extrême droite.
Dans ce but, une nouvelle réunion aura lieu demain.

Une rencontre commune s’est tenue ce mardi entre une délégation de La France Insoumise, des Écologistes et de Génération.s/L’Après. Un représentant du groupe GDR était également présent. Nous sommes convenus des points suivants. Nous avons examiné ensemble toutes les hypothèses face à la situation politique sans précédent que connaît notre pays. Nous dénonçons l’entêtement du président de la République à vouloir imposer la continuité de sa politique, malgré la victoire du Nouveau Front populaire lors des dernières élections législatives. Nous censurerons tout gouvernement qui s’inscrirait dans la continuité de la politique macroniste. En ayant refusé de respecter le suffrage universel puis tenté d’imposer à l’Assemblée des gouvernements illégitimes, Emmanuel Macron est responsable du chaos. Dans l’hypothèse où il déciderait de dissoudre l’Assemblée nationale, nous nous tenons prêts à proposer un autre avenir pour notre pays. Pour cela, nous souhaitons permettre que soient présentées des candidatures porteuses du programme du Nouveau Front populaire dans toutes les circonscriptions. Nous nous adressons à toutes celles et ceux qui ont fait avec nous la NUPES et le NFP. L’heure est grave : notre responsabilité commune est d’agir ensemble pour porter ce programme de rupture au pouvoir, en finir avec le macronisme et battre l’extrême droite. Dans ce but, une nouvelle réunion aura lieu demain.

🟢 Déclaration ⤵️

07.10.2025 10:25 — 👍 53    🔁 13    💬 4    📌 1
Post image

Ciotti pourra bientôt se vanter d'avoir été le précurseur de l'union de LR et du RN...

07.10.2025 09:48 — 👍 4    🔁 0    💬 1    📌 0

Une rencontre commune s’est tenue ce mardi entre une délégation de La France Insoumise, des Écologistes et de Génération.s/L’Après. Un représentant du groupe GDR était également présent.

Nous sommes convenus des points suivants.
🧵1/6

07.10.2025 09:38 — 👍 358    🔁 97    💬 40    📌 12
Post image

Avec Raphaël Morera (@crh.ehess.fr), nous lançons cette année un nouveau séminaire, à l'@ehess.fr, intitulé "Pratiques environnementales des sociétés médiévales et modernes", pensé comme un espace de discussion autour de l'environnement avant l'Anthropocène.
Et en voici le programme ! 1/3

07.10.2025 08:35 — 👍 47    🔁 27    💬 3    📌 3
Post image

[COMMUNIQUÉ]

blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/...

06.10.2025 12:44 — 👍 394    🔁 218    💬 7    📌 13

Je n'ai Plurien à dire...

06.10.2025 12:17 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0


Communiqué de presse

Lundi 6 octobre 2025

La gauche doit s’unir


Le départ précipité de Sébastien Lecornu est la conséquence prévisible du refus de la part du Président de la République de prendre en compte les résultats des élections législatives qu’il avait convoqué en juin 2024.

Jusqu’au bout, le camp présidentiel aura voulu s’appuyer sur une alliance bancale et minoritaire avec les LR plutôt que de véritablement ouvrir des discussions sérieuses avec le socle du NFP pourtant arrivé en tête aux dernières élections législatives.

Structurellement, cette crise révèle aussi l’impasse institutionnelle que représente la Ve République, qui n’est plus un gage de stabilité, mais de blocage et de chaos. 

Aujourd’hui, les institutions sont plus fragilisées que jamais. Le risque d’extrême-droite est amplifié par le chaos politique provoqué par l’entêtement du Président de la République et l’explosion politicienne du socle commun.

L’instabilité dans laquelle se trouve notre pays est préoccupante, la désespérance sociale et la défiance politique des Français à son paroxysme. 

La gauche et les écologistes doivent être à la hauteur du moment. Nous proposons à nos partenaires politiques de nous rencontrer dans les plus brefs délais pour travailler au rassemblement.

Nous avons à ce titre entamé des échanges avec chacun de nos partenaires, et nous les poursuivrons tout au long de la journée.

Communiqué de presse Lundi 6 octobre 2025 La gauche doit s’unir Le départ précipité de Sébastien Lecornu est la conséquence prévisible du refus de la part du Président de la République de prendre en compte les résultats des élections législatives qu’il avait convoqué en juin 2024. Jusqu’au bout, le camp présidentiel aura voulu s’appuyer sur une alliance bancale et minoritaire avec les LR plutôt que de véritablement ouvrir des discussions sérieuses avec le socle du NFP pourtant arrivé en tête aux dernières élections législatives. Structurellement, cette crise révèle aussi l’impasse institutionnelle que représente la Ve République, qui n’est plus un gage de stabilité, mais de blocage et de chaos. Aujourd’hui, les institutions sont plus fragilisées que jamais. Le risque d’extrême-droite est amplifié par le chaos politique provoqué par l’entêtement du Président de la République et l’explosion politicienne du socle commun. L’instabilité dans laquelle se trouve notre pays est préoccupante, la désespérance sociale et la défiance politique des Français à son paroxysme. La gauche et les écologistes doivent être à la hauteur du moment. Nous proposons à nos partenaires politiques de nous rencontrer dans les plus brefs délais pour travailler au rassemblement. Nous avons à ce titre entamé des échanges avec chacun de nos partenaires, et nous les poursuivrons tout au long de la journée.

Démission de Sébastien Lecornu : la gauche doit s'unir

06.10.2025 10:51 — 👍 284    🔁 90    💬 35    📌 18

Je Dinan à tous ces mauvais jeux de mots 😜

05.10.2025 23:32 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Post image

♻️ Gouvernement Bayrou, gouvernement Lecornu... Avec Macron, c’est simple : on ne change pas une équipe qui perd !

05.10.2025 20:57 — 👍 66    🔁 33    💬 4    📌 4
Preview
Tony Blair et le déni de la Palestine CHRONIQUE. Les liens étroits de l’ancien premier ministre britannique avec Benyamin Nétanyahou en font un acteur central du plan de Donald Trump pour Gaza, écrit l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa ...

www.lemonde.fr/un-si-proche...

05.10.2025 08:57 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 1
Preview
La suppression des trains de nuit pour Berlin et Vienne, « une erreur politique, un abandon écologique, et un recul stratégique » TRIBUNE. Une trentaine de parlementaires, d’élus locaux et de responsables du parti Les Ecologistes, parmi lesquels Mathilde Ollivier, David Cormand et Marine Tondelier, dénoncent, dans une tribune au...

www.lemonde.fr/idees/articl...

04.10.2025 17:43 — 👍 2    🔁 2    💬 0    📌 0
RDV à Matignon : Marine Tondelier, Cyrielle Chatelain, Guillaume Gontard et David Cormand réagissent
YouTube video by Europe Écologie Les Verts RDV à Matignon : Marine Tondelier, Cyrielle Chatelain, Guillaume Gontard et David Cormand réagissent

La délégation écologiste a été voir Sébastien Lecornu pour parler :
1️⃣ justice fiscale et évidemment taxe Zucman
2️⃣ politiques écologiques ambitieuses
3️⃣ mesures immédiates de pouvoir d'achat, dont... ⤵️

03.10.2025 22:06 — 👍 88    🔁 26    💬 10    📌 2
Post image

Pour la fin du génocide et du blocus humanitaire à Gaza : soutenons les flottilles en route vers la Palestine 🇵🇸

Rendez-vous ce samedi 4 octobre 14h à place de la République (Paris) et partout en France, pour exiger la paix, la justice et des sanctions contre Israël.

03.10.2025 20:33 — 👍 26    🔁 12    💬 1    📌 0
Post image 03.10.2025 19:05 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

🟢 Sébastien Peytavie (@peytavie.fr) et Sabrina Sebaihi (@sabrinasebaihi.bsky.social), député·es du groupe Ecologiste et Social, sont réélu·es Secrétaires de l'Assemblée nationale !

02.10.2025 12:57 — 👍 15    🔁 4    💬 0    📌 1
Post image

Les irresponsables: les macronistes cèdent des postes clés de l’Assemblée Nationale au RN 🚨

Main dans la main avec Le Pen, le « bloc central » trahi le front républicain qui l’a fait élire et contribue à sa dédiabolisation.

Avec la gauche et les écologistes, protégeons le front républicain ✊

01.10.2025 15:53 — 👍 65    🔁 28    💬 9    📌 2
Preview
« Nous, chercheurs, témoignons de tout notre soutien à Gabriel Zucman, économiste rigoureux et internationalement reconnu » TRIBUNE. Dans une tribune au « Monde », un collectif d’universitaires s’inquiète des attaques et des propos calomnieux dont leur collègue fait l’objet. S’il est légitime de discuter des effets de la t...

www.lemonde.fr/idees/articl...

30.09.2025 18:36 — 👍 7    🔁 3    💬 0    📌 0
Crédit : Alain Scherer

Crédit : Alain Scherer

Crédit : Alain Scherer

Crédit : Alain Scherer

Crédit : Alain Scherer

Crédit : Alain Scherer

Crédit : Alain Scherer

Crédit : Alain Scherer

🌍 Ce vendredi à Montpellier, nous avons lancé la 1ʳᵉ Rencontre nationale des quartiers populaires et des écologistes, co-organisée avec l’ Assemblée des quartiers.

29.09.2025 09:18 — 👍 8    🔁 5    💬 2    📌 0
RESPECT DE LA LIBERTE D'EXPRESSION ET DES COLLEGUES (communiqué du bureau, 18/09/2025) Société des professeurs d’histoire ancienne de l’université

Communiqué du bureau de la SoPHAU dont l’ @aphg.bsky.social est signataire : sophau.univ-fcomte.fr/index.php/ac...

20.09.2025 09:38 — 👍 13    🔁 18    💬 1    📌 0
Preview
Taxe Zucman, retraites, AME : les réponses de Sébastien Lecornu EXCLUSIF. Taxe Zucman, ISF, réforme des retraites, condamnation de Nicolas Sarkozy… le Premier ministre, qui a reçu Le Parisien-Aujourd’hui

Sébastien Lecornu :

*dit NON à toutes les mesures de gauche (taxe Zucman, ISF, abrogation de la réforme des retraites..)

*dit OUI à toutes les mesures de droite (réforme de l'assurance chômage, réforme de l'AME..)

*ne dit absolument RIEN des enjeux écologiques (climat, biodiversité, pollutions..)

26.09.2025 17:46 — 👍 446    🔁 162    💬 46    📌 12
Preview
En Bretagne, les agressions d’extrême droite se multiplient Environ 1 500 personnes se sont rassemblées jeudi à Brest pour dénoncer le raid violent d’une trentaine de militants d’extrême droite contre les clients d’un bar réputé de gauche. Région historiquemen...

www.lemonde.fr/politique/ar...

26.09.2025 09:09 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0

Bravo Amarande !

26.09.2025 08:42 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

ce soir 18 h!
venez, on va parler du Progrès qu'on peut arrêter, des réactions des sociétés du passé à la technique, à la pollution, de l'histoire environnementale et de comment elle permet de raconter, autrement, l'histoire économique, politique, coloniale, et des animaux prolétaires!

26.09.2025 07:20 — 👍 30    🔁 12    💬 1    📌 0
Post image

Il faut prendre la mesure de ce qui se passe aux États-Unis. Voici le dernier executive order trumpien, dont la rhétorique semble un décalque de celle de la Russie de Poutine.
www.whitehouse.gov/presidential...

25.09.2025 22:02 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Visuel « La France des honnêtes gens » des Républicains avec Nicolas Sarkozy et François Fillon.

Visuel « La France des honnêtes gens » des Républicains avec Nicolas Sarkozy et François Fillon.

Merci à Nicolas Sarkozy et aux Républicains de toujours montrer l’exemple.

25.09.2025 11:41 — 👍 1576    🔁 454    💬 56    📌 23
Couverture du livre de Marine Tondelier qui sortira le 1er octobre

"Demain, si tout va bien..."

Couverture du livre de Marine Tondelier qui sortira le 1er octobre "Demain, si tout va bien..."

Voilà comment j’ai occupé mes « vacances » (👋 François Bayrou).

Je remercie l’illustratrice engagée Bertille Verlaine pour la couverture ! (Ce dessin a une histoire, et pour en savoir plus rendez-vous au chapitre 5 ;)).

(1/3) 🧵⬇️

04.09.2025 12:22 — 👍 151    🔁 29    💬 12    📌 2
Preview
L'hôpital s'effondre et les pouvoirs publics regardent ailleurs, suite de notre grande enquête en Bretagne En Bretagne aussi, le « droit à la santé pour tous » est en soins palliatifs. C’est le constat amer des trois nouveaux volets de notre grande enquête sur la lente agonie hospitalière. Où les tableurs Excel, les consultants privés, la tarification à l’acte et les médecins « intérimaires » ont pris le pas sur une démarche de soins, à la fois respectueuse des patients et des personnels de santé.

L’hôpital s’effondre et les pouvoirs publics regardent ailleurs, suite de notre grande enquête en Bretagne

25.09.2025 05:14 — 👍 45    🔁 26    💬 2    📌 0

@soazigvillerbu is following 20 prominent accounts