En tout cas, depuis qu'on se connaît, tu restes bien caché dans ton petit millénaire pépère... Étonnant !
29.10.2025 13:56 — 👍 7 🔁 0 💬 1 📌 0@surlechampfr.bsky.social
Compte de la chaîne Youtube de Sur le Champ qui vulgarise l'histoire de la guerre en abordant événements et concepts historiques. youtube.com/c/surlechamp
En tout cas, depuis qu'on se connaît, tu restes bien caché dans ton petit millénaire pépère... Étonnant !
29.10.2025 13:56 — 👍 7 🔁 0 💬 1 📌 0Moi attendant qu'@fredericlouarn.bsky.social fasse un sujet sur la période moderne pour enfin lui rendre la monnaie de sa pièce.
29.10.2025 12:09 — 👍 21 🔁 0 💬 2 📌 0repas de l'ordre de l'Étoile, confrérie chevaleresque fondée par le roi de France
de nouvelles figures militaires pour mener des guerres qui ont changé de nature et enfin de fantasmes et d'imaginaires qui ont nourri des récits très politiques pour articuler les relations entre royauté et noblesse.
Bonne journée !
Représentation du combat des Trente, opposition symbolique en pleine guerre de succession de Bretagne entre pro-Français et pro-Anglais.
En balayant large à travers les XIVe, XVe et XVIe siècles, il est possible de montrer que plusieurs histoires se racontent. Celle d'une disparition loin des champs de bataille de la chevalerie féodale,
29.10.2025 09:22 — 👍 25 🔁 1 💬 1 📌 0Un adoubement par le roi de France montrant l'appropriation de la symbolique chevaleresque par la couronne.
Lorsque l'on parle de la fin de la chevalerie, on se rend compte que le terme revêt de nombreuses réalités historiques finalement variées. Finalement, la chevalerie a-t-elle disparu militairement ? Socialement ? Culturellement ? Politiquement ?
29.10.2025 09:22 — 👍 18 🔁 0 💬 1 📌 0Nouvelle vidéo et on termine enfin la série sur la chevalerie pour parler de sa fin...ou plutôt de ses fins.
Car la chevalerie de la série est morte loin des champs de bataille, ce qui n'a pas empêché le concept de nourrir de nombreux récits très politiques.
youtu.be/S4GI7a1t3_E
En profitant des unpopular opinions, @alexjubelin.bsky.social et @andreloez.bsky.social m'ont demandé un conflit oublié. Donc voici : la guerre du Sonderbund. Moins d'un mois, moins de 1000 morts et blessés. Encore une victoire de polytechnicien.
26.10.2025 12:05 — 👍 73 🔁 10 💬 7 📌 1récemment j'ai été interviewé par @netepic.bsky.social, une chaine de wargame ludique en particulier autour des jeux Legions Imperialis et NetEpic, avec rapports de bataille, conseils, tables rondes, interview
www.youtube.com/watch?v=eT3a...
Rémi Saou regardant les images drones de l'expérience hoplitique.
On commence l'analyse de l'Expérience Hoplitique.
On est clairement en train de comparer des comportements de poursuivants à des animaux chasseurs...
Déclaration Le collectif hérodote apporte son soutien à mark bray. spécialiste de l’antifascisme (comme historien) et militant progressiste (comme citoyen), ce chercheur étatsunien s’est exilé en espagne. après que l’antifascisme ait été déclaré mouvement terroriste aux U.S.A., son adresse a été diffusée et il a été menacé de mort par des militants m.A.G.A. cette situation est une attaque contre l’intégrité des personnes, l’état de droit et les libertés académiques.
DECLARATION DU COLLECTIF HERODOTE
concernant la situation de l'universitaire étatsunien Mark Bray
Titre : "L'historien exilé par Trump" avec une flèche pointant sur le visage de Mark Bray
L'historien exilé par Trump : Mark Bray
-
En septembre, la Maison Blanche a placé l'antifascisme ( #antifa ) parmi les mouvements jugés terroristes aux USA.
En écho, l'historien Mark Bray, spécialiste de ce sujet, a été menacé de mort et a dû fuir son propre pays...
➡️ youtube.com/shorts/I92vx...
Déclaration Le Collectif Hérodote apprend avec soulagement la fin à la procédure judiciaire visant les historiennes Natacha Coquery & Michèle Riot-Sarcey. Membres du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH), elles ont été l'objet d'une plainte pour diffamation déposée par Jean-Marc Berlière et René Fiévert, co-auteurs de l'ouvrage "Histoire d’une falsification. Vichy et la Shoah dans l’Histoire officielle et le discours commémoratif" (Paris, L’Artilleur, 2023).
Cet ouvrage a été critiqué pour ce qui semble une complaisance envers les thèses révisionnistes, notamment celle qui veut que “Vichy ait protégé les juifs français et donné les juifs étrangers”. Présentée comme “irréfutable”, elle lave la Collaboration de sa responsabilité dans la Shoah. à l'origine du procès en diffamation, un billet de MME Riot-Sarcey Sur le site du CVUH, qui dénonçait le révisionnisme et l’antisémitisme latent de tels propos. si la plainte a été rejetée sur la forme et pas sur le fond, ce dernier fait l'objet d'un large consensus académique donnant raison au CVUH.
DECLARATION DU COLLECTIF HERODOTE
relative au procès intenté à mesdames Coquery et Riot-Sarcey.
Marion Trévisi fait partie des historiennes qui nous ont motivés avec @vbarrier.bsky.social à nous lancer dans le docu sur les femmes dans les armées. Elle continue ses recherches dans le domaine et entendre sa voix après l'avoir autant lu, ça fait quelque chose.
www.youtube.com/watch?v=zEhf...
Par contre, à trop vouloir faire de la philosophie historique et en restant contraint par les obligations de vulgarisation, c'est vrai que ça passe souvent à côté de gros morceaux. En tout cas, du point de vue histoire de la guerre, c'est assez clair.
08.10.2025 08:38 — 👍 6 🔁 0 💬 1 📌 0Globalement, et comme l'a bien dit @fredericlouarn.bsky.social, c'est bien jusqu'au moment où ça aborde des sujets qu'on connait bien.
Personnellement, je loue la capacité de l'émission à brasser si large en 30 minutes et surtout à montrer des interrogations historiennes.
Le Collectif Hérodote apprend que les historiennes Natacha Coquery et Michèle Riot-Sarcey, membres du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH), sont convoquées au tribunal de Bobigny le 16 octobre suite à une plainte pour diffamation. Celle-ci a été déposée par Jean-Marc Berlière et René Fiévert, co-auteurs avec Emmanuel de Chambost de l'ouvrage Histoire d’une falsification. Vichy et la Shoah dans l’Histoire officielle et le discours commémoratif (Paris, L’Artilleur, 2023).
DECLARATION
relative au procès intenté contre Natacha Coquery et Michèle Riot-Sarcey, membres du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire ( #CVUH ), qui se tiendra au tribunal de Bobigny le 16 octobre 2025.
🧵 1/3 (Texte complet en ALT)
Ratonnerre / Paratonnerre
25.09.2025 13:18 — 👍 38 🔁 1 💬 0 📌 2Et ça se comprend ! Qu'il prenne le temps de s'en remettre et n'hésite pas à en parler. Parfois le contrecoup se révèle plus tard.
19.09.2025 06:30 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0J'ai déjà pris des coups de matraques à cause de ces réflexes de protéger les personnes au sol et je recommencerai indéfiniment. Le pire reste toujours le sang et la peur que cela soit ou devienne grave, surtout quand les manœuvres policières autour ne cessent pas.
18.09.2025 18:21 — 👍 20 🔁 0 💬 1 📌 0J'en profite pour mon message de service :
Ce n'est pas le premier que j'aide et je ne suis pas le seul à le faire. Cela fait des années que des tas de manifestants, par des pratiques de premiers gestes, réduisent drastiquement le bilan des blessures graves infligées par la police.
Je n'ai fait qu'appliquer les bases du cordon de sécurité au vue du coup porté et de la chute. Il faut remercier toutes celles et tous ceux qui ont suivi et les médics qui ont très rapidement engagé les premiers soins tout en lui décrivant la suite de la procédure. J'espère qu'il se remettra bien !
18.09.2025 18:21 — 👍 23 🔁 1 💬 3 📌 0Ah non mais j'ai vu le logo et j'ai vérifié direct (bon le ALT ça fait gagner du temps). C'est juste une petite tristesse quant à ce premier réflexe d'une peur d'IA. Comme une poésie de l'émerveillement perdue.
17.09.2025 15:10 — 👍 21 🔁 2 💬 0 📌 0Tant de choses à tirer d'une telle photo (et que cela ne fait que nourrir ma haine des IA génératives qui me font froncer les sourcils de scepticisme avant même de profiter de l'archive pour tout ce qu'elle raconte...)
17.09.2025 14:53 — 👍 23 🔁 0 💬 1 📌 0Le rêve de tout théoricien militaire avant Guibert. La paix par la fortification.
Pourquoi il a fallu qu'on nous emmerde avec la guerre de manœuvre vraiment...
In fine, on en arrive à tout ce miel libéral qui ne devient plus qu'un passe-plat à l'intégrisme et/ou au fascisme. Pourvu que la violence politique de notre société puisse être invisibilisée et qu'on puisse continuer à mettre en scène des débats si riches en idées contradictoires.
12.09.2025 09:10 — 👍 57 🔁 4 💬 2 📌 0Où il faut rendre hommage à toute personnalité publique politique avec qui on pouvait discuter (même s'il s'agit seulement de discuter de la mort de certaines populations, de la mise en coupe de la vie de tant d'autres, du rejet de toute les religions sauf la mienne, de....enfin de l'islamisme quoi)
12.09.2025 09:10 — 👍 45 🔁 0 💬 1 📌 0Là, à l'heure actuelle, on vit dans une société où il est acceptable de se servir d'otages comme prétexte à un massacre d'une population et à une organisation d'une famine généralisée. Où il est acceptable de prendre le risque de tuer quelqu'un qui n'a pas obtempéré.
12.09.2025 09:10 — 👍 47 🔁 4 💬 1 📌 0Et c'est même un des enjeux fondamentaux de la politique en elle-même que de se positionner sur la violence qu'on peut appliquer ou non pour défendre notre société, à l'intérieur et à l'extérieur. Et derrière, il faut en prendre acte.
12.09.2025 09:10 — 👍 37 🔁 0 💬 1 📌 0Et cette violence peut se justifier hein. Résister à un envahisseur, rejeter le joug d'une domination, protéger un bien commun d'une appropriation privée, se défendre, permettre à une institution collective de tourner...ya plein de raisons possibles à la violence politique.
12.09.2025 09:10 — 👍 44 🔁 0 💬 1 📌 0