"Cette taxe est de nature à ralentir le trafic aérien"
Un outil qui marche pour réduire les émissions de gaz a effet de serre.
#climat
www.letelegramme.fr/economie/sur...
@ericvidalenc.bsky.social
Énergie, numerique, prospective Pas mal @ademe , Un peu @futuribles , @andra Et épisodiquement https://blogs.alternatives-economiques.fr/vidalenc/biographie Et ponctuellement https://www.fnac.com/a13662287/Eric-Vidalenc-Pour-une-ecologie-numerique
"Cette taxe est de nature à ralentir le trafic aérien"
Un outil qui marche pour réduire les émissions de gaz a effet de serre.
#climat
www.letelegramme.fr/economie/sur...
Capture ecran France TV
A quel moment un bonhomme venu de Neuilly et méprisant les miséreux prétend les représenter ?
A quel moment la chaîne d'information du service public lui donne une tribune pour raconter n'importe quoi, vraiment n'importe quoi, sur des sujets sur lesquels il n'a jamais travaillé ?
Sans contradiction
Helsinki a gagné son pari : zéro mort imputable à la circulation automobile depuis 2024. Les clés du succès : abaissement de la vitesse à 30 km/h, aménagements pour les cyclistes et les piétons, éducation à la sécurité routière. yle.fi/a/74-20174831
30.07.2025 07:40 — 👍 92 🔁 53 💬 4 📌 7Millions of Americans are now facing higher electric bills thanks to surging demand from Big Tech data centers that power AI.
Experts fear their growing needs for power will outstrip supply and prices will spike for everyone. wapo.st/4l2by2j
On parle de 100TWh/an je crois bien qu il va falloir s occuper du sujet, et pas seulement de la bagnole et du chauffage.
www.lemonde.fr/economie/art...
Sabordage.
bsky.app/profile/volt...
Insultes sexistes et menaces
Voici un mince extrait de ce que j’ai pu lire à mon propos ces dernières 24H. C’est comme ça depuis que je suis journaliste, et en particulier depuis que j’ai commencé à documenter le sujet des masculinistes et de l’extrême droite. J’en ai déjà parlé plein de fois ici. Parfois ça m’ulcère, et ça me prend de vouloir en balancer des extraits sur un post insta un beau matin. D’autres fois je me dis que je veux pas avoir l’air de me « victimiser », que les gens savent, que ça sert à rien, que ça leur donne de l’importance, que je l’ai déjà dénoncé mille fois. Alors je me tais pendant quelques mois. Puis ça me ressaisit, l’envie de hurler publiquement, de moins en moins poliment : « mais regardez ce qu’on doit se taper sérieux ! » Généralement s’ensuit une vague d’indignation soutenante, qui quoi qu’on en dise, fait toujours du bien au moral. Puis ça recommence. Et faut continuer à « vivre avec » parce que ça semble pas prêt de s’arrêter. J’en suis arrivée au point où je ne suis plus touchée par ces messages. Mais je suis révoltée par cette impunité totale. Indignée qu’être journaliste ça implique encore de lire ça. Malade de penser que d’autres femmes, moins privilégiées, moins soutenues, seront peut-être démolies par ce harcèlement normalisé et impuni. Je sais pas ce que font les autorités, c’est pas mon job de créer des mesures de répression ou d’encadrement, des lois ou des mesures efficaces. Tout ce que je sais, c’est qu’on est en 2025, que ça s’intensifie, et que tout le monde semble se foutre complètement du fait que l’on violente sur les réseaux en toute impunité.
C’est juste devenu une « donnée » à prendre en compte. Si on veut parler publiquement, parfois juste faire notre travail : on sait que ça implique ça. Et c’est à nos risques et périls. Comme nous avons toutes appris à nous habiller différemment pour ne pas nous faire agresser dans la rue, à éviter certaines avenues, certains horaires, on apprend à vivre sur ces espaces en ligne en mettant en place des mesures de sécurité pour nous même, on apprend à résister psychologiquement, à s’absenter pour se recharger, à s’entraider, mais les agresseurs eux, ils continuent, plus vigoureux, impunis et confiants que jamais. Parce que ce n’est pas à eux qu’on dit ne pas agresser, c’est à nous qu’on dit de ne pas nous exposer. C’est pas de me faire harceler qui me heurte (parce qu’à ce stade vraiment j’ai appris à le gérer et ça va très bien), c’est que ce soit devenu un phénomène de société si massif et accepté, qu’on essaie même plus de l’endiguer.
Je suis juste épuisée.
25.07.2025 15:50 — 👍 1121 🔁 401 💬 135 📌 23Tout cela pour manger, ou pas, du Nutella.
On est peu de choses.
@flefgraph.bsky.social
Manière de faire assumer vraiment un jour le rôle d éditeur à ces plate-formes, plus que le statut de réseau social...
X visé par une enquête préliminaire pour des soupçons d'ingérence étrangère, Grok qui vomit des propos antisémites... Pour @bothorel.bsky.social, à l'origine du signalement à la justice, "on ne peut pas passer des années à élaborer du droit pour ne pas l'appliquer".
www.telerama.fr/debats-repor...
Ont pris position contre la #LoiDuplomb
➡️22 sociétés savantes médicales
➡️Ligue contre le cancer
➡️Administrateurs & personnels de l'ANSES
➡️Mutuelles
➡️Conseil scientifique du CNRS,
➡️centaines de médecins & chercheurs
Etc
Heureusement, des journalistes @lepoint.fr veillent 🙃
Mais mélanger des travaux historiques scientifiques avec ces fausses archives (sonores, visuelles etc.), c'est encore accélérer ce processus de destruction de l'histoire. Puisque c'est littéralement mettre un signe égal entre vrai et faux et poser que le simulacre vaut réel. 3/
22.07.2025 06:20 — 👍 174 🔁 39 💬 3 📌 0Il existe désormais 1 technologie qui permet de falsifier toute source passée en rendant indiscernable le faux du vrai. A très brève échéance, comment continuer à produire 1 histoire scientifique, puisque chacun pourra construire son propre récit à partir de fausses archives ? 2/
22.07.2025 06:20 — 👍 155 🔁 43 💬 3 📌 2L'été.
Je regarde tranquille un documentaire historique TV sur #Pétain qui paraît de qualité avec des historiennes/historiens reconnus.
Et soudain, la voix du maréchal reconstituée par IA à partir de citations rapportées par des témoins...
Du faux au milieu du vrai.
J'ai mal.
Pourquoi je ne suis guère étonné de voir que "la communauté" des #nofakesciences est manifestement en première ligne de la défense de la Loi Duplomb, alors que par exemple, les gens de sciences , type @cnrsecologie.bsky.social ou une vingtaine de sociétés savantes sont explicitement contre ?
22.07.2025 16:51 — 👍 41 🔁 10 💬 2 📌 1Il est loin le temps du : Beyond Petroleum 🛢
Le géant pétrolier britannique BP se désengage des énergies renouvelables www.franceinfo.fr/replay-radio...
Des vidéos générées par IA de quelques secondes circulent sur YouTube et TikTok, mettant en scène des opposants à l’A69 imaginaires au micro d’un journaliste fictif.
L'auteur est Antony Frandsen, fondateur d’un groupe pro-A69, et relai de la parole de la propagande autoroutière sur CNews.
Bon, si on ne fait rien pour les Gazaouis, on peut au moins tenter d’agir pour les journalistes gazaouis. Non ?
21.07.2025 16:53 — 👍 7 🔁 4 💬 0 📌 0Il est loin le temps du : Beyond Petroleum 🛢
Le géant pétrolier britannique BP se désengage des énergies renouvelables www.franceinfo.fr/replay-radio...
Tweet du journaliste du Point Erwan Seznec : "Loi Duplomb. A un moment, il faut être clair. Je suis pour des substances qui tuent des insectes. Parce que sinon des insectes profitent du travail des humains, mangent leurs récoltes et les affament. Ca a duré des siècles en Europe. Ca dure encore en Afrique."
Les abeilles pollinisatrices, ces fameux insectes qui volent le travail des humains.
20.07.2025 20:52 — 👍 651 🔁 161 💬 46 📌 35Plusieurs déclarations de cette interview très intéressante appellent à des corrections.
L'une d'entre elle notamment: le sujet de la réintroduction de pesticides dangereux pour la santé et la biodiversité n'est pas le seul à poser problème dans cette loi.
www.franceinfo.fr/environnemen...
The monitoring station on Mauna Loa provides the longest direct measurements of CO2 in the atmosphere.
Trump wants to shut it down, which is like taking the batteries out of your screaming smoke alarm and pretending the house isn't on fire. #climatechange
Page BS FranceInter
L'information n'est toujours pas une opinion @franceinfo.fr ?
18.07.2025 11:27 — 👍 10 🔁 2 💬 0 📌 0Et si les rédactions embauchaient un Climate Editor (ou Planet Editor) ?
👉 Ce responsable éditorial agirait au quotidien pour que les limites planétaires soient prises en compte dans chaque article de chaque rubrique (et pas seulement dans les articles de la rubrique Environnement ou Planète) [1/3]
Bonjour @franceinfo.fr
Quand on invite un écrivain à parler d’énergie, forcément, il vous raconte des histoires : c’est son métier
Par contre, pourquoi ce choix quand on prétend faire de l’information? Et pourquoi cet écrivain là qui a déjà son rond de serviette dans d’autres médias?
Page BS FranceInter
L'information n'est toujours pas une opinion @franceinfo.fr ?
18.07.2025 11:27 — 👍 10 🔁 2 💬 0 📌 0Capture ecran France TV
A quel moment un bonhomme venu de Neuilly et méprisant les miséreux prétend les représenter ?
A quel moment la chaîne d'information du service public lui donne une tribune pour raconter n'importe quoi, vraiment n'importe quoi, sur des sujets sur lesquels il n'a jamais travaillé ?
Sans contradiction
Alexandre Jardin sur France Info pour parler énergies renouvelables et écologie alors qu'il n'a aucune expertise sur le sujet. Dire que la chaîne affiche comme slogan "L'information n'est pas une opinion", qu'elle promettait de faire "la chasse aux toutologues" et de prendre le contre-pied de CNews.
18.07.2025 10:21 — 👍 478 🔁 126 💬 22 📌 71t CO2/an.
Soit de l ordre de 500€/t sur 20 ans (si l on considère qu on affecte tout l investissement au CO2, ce qui est très discutable).
Soit un montant cohérent avec les coûts d'abattement les plus élevés de l'atteinte de la neutralité climatique.