Fais appel au médiateur de la Poste
07.11.2025 06:01 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0@mbenguigui.bsky.social
Militant pour le logiciel et la connaissance libres, contributeur de Wikipédia, membre de Wikimédia France, syndicaliste et co-secrétaire Solidaires Informatique, trésorier UD Solidaires 33, défenseur syndical. Intolérant envers l'intolérance.
Fais appel au médiateur de la Poste
07.11.2025 06:01 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0On retiendra de cette histoire que pour la macronie, une ado voilée dans le public de l'AN, c'est "un scandale inouï et jamais vu" mais des tirs de grenades dans une foule, occasionnant des mutilations, et des officiers de gendarmerie qui s'en félicitent, c'est légitime et même une excellente chose.
06.11.2025 11:08 — 👍 518 🔁 192 💬 10 📌 1Sur les dommages et intérêts provisionnels : Mme [nom biffé] forme deux demandes de dommages et intérêts à titre provisionnels l’une pour résistance abusive et l'autre pour exécution déloyale du contrat du travail. Cependant ces deux demandes se heurtent à une appréciation qui relève des juges du fond pour caractériser le manquement du défendeur à ses obligations et le juge des référés est incompétent de manière générale pour connaitre des dommages et intérêts.
Moi : cite dans mes conclusions la jurisprudence de la Cour de cassation qui dit explicitement que le juge des référés peut accorder une provision sur dommages et intérêts et que la rejeter comme relevant du juge du fond est un défaut de base légale.
Le Conseil de prud'hommes de Bordeaux 🤡 :
🔴 C’est au tour de la porte-parole @attac.org d’être convoquée par la police ce jour ! La fédération #SUDRail apporte son soutien aux militant•es activistes intimidé•es.
✊ Arrêt immédiat de cette procédure … et les autres ! Nous riposterons ensemble car c’est le mouvement #social qui est attaqué !
Quand Meyer Habib portait une kippa à l'Assemblée ça ne posait aucun problème à Braun-Pivet.
Bref, une pseudo-"laïcité" sert de voile au communautarisme et à l'islamophobie. Un classique de l'extrême-droite.
En 2018, Mediapart et Canard PC dévoilaient publiquement un très grand nombre de photomontages à caractère dégradant circulant au sein de la societé Quantic Dream. De multiples témoignages d’employé-es dénonçaient des conditions de travail épuisantes ainsi qu’un management toxique. Nuits blanches, heures supplémentaires non remunerées, pression auprès des salariés-es pour rester plus tard, salaires bas, l’entreprise cumule et ses dirigeants nient. Guillaume de Fondaumière, directeur général délégué et ex président du SNJV (de 2005 à 2008 et de 2014 à 2016) explique même « qu’un peu d’autodérision est important en entreprise » à propos d’un large panel de photomontages racistes, sexistes, grossophobes, etc. Les employé-es ayant dénoncé ces photomontages ont ensuite été poussé-es vers la sortie, et l’un d’entre eux ira jusqu’à une procédure judiciaire. S’en suivront 7 longues années de bataille et de tentative d’asphyxie financière. En appel, le harcèlement discriminatoire n’a pas été reconnu en estimant que le salarié, qui se plaignait notamment d’homophobie, n’aurait pas invoqué un motif de discrimination prévu par la loi. La Défenseure des Droits, malgré une tentative de procédure-baillon de Quantic Dream au tribunal administratif pour la faire taire, était même intervenue dans la procédure, en affirmant clairement que « la diffusion massive de ces images » pouvait « caractériser un harcèlement d’ambiance discriminatoire. » Heureusement, la Cour de cassation sauve l’honneur de la justice ! Le harcèlement est enfin reconnu, et la Cour d’appel de Paris devra une nouvelle fois juger l’affaire sur le fond. Les auteurs des photomontages travaillent toujours au sein de l’entreprise. Aussi, nous constatons l’apparition d’une nouvelle campagne en ligne de dénigrement du salarié, par un compte anonyme qui parvient à publier des éléments du dossier judiciaire, auquel n’ont accès que les parties impliquées (à savoir, l’employé et l’entreprise Quantic Dream).
QUANTIC DREAM - Vers une reconnaissance du harcèlement discriminatoire
Dans l'affaire opposant un ancien salarié et Quantic Dream, le harcèlement discriminatoire est reconnu par la Cour de Cassation.
solidairesinformatique.org/2025/11/03/q...
Photo de Daniel, 76 ans, décédé le mardi 21 octobre, suivi de ce texte : "Fécamp (Seine-Maritime) / Révoltant ! - La semaine dernière, à Fécamp, un retraité de 76 ans en retard sur les paiements de ses loyers devait se faire expulser de son logement. En voyant arriver les huissiers et la police chez lui, il s'est suicidé devant eux. Ce drame s'est déroulé à quelques heures de la trêve hivernale. C'était donc tellement urgent de jeter dehors un vieil homme dans la misère ?" Signé Lutte Ouvrière
Le capitalisme n'est pas une idée abstraite, c'est un dispositif concret d'exploitation et d'oppression des peuples, qui va jusqu'à tuer assez souvent.
03.11.2025 08:26 — 👍 113 🔁 76 💬 10 📌 31 - CONTEXTE Le lancement du jeu MindsEye en Juin dernier aurait dû marquer un tournant pour Build A Rocket Boy et ses équipes mais il a surtout mis en lumière les dérives d'un management autoritaire, désorganisé et illusoire laissant derrière lui un échec industriel et des équipes épuisées, désorientées voire contraintes de partir. 2 – CONSEQUENCE DU MANAGEMENT Depuis plusieurs années, les changements de direction à répétition, les priorités mouvantes et l'absence totale de vision ont rendu le travail des équipes impossible à planifier et épuisant au quotidien. En trois ans, quatre Project Directors se sont succédés, chacun imposant sa propre organisation, souvent sans concertation ni prise en compte des réalités de production. La culture du "génie visionnaire" imposée par Leslie Benzies a transformé l'entreprise en un environnement de peur et d'arbitraire : chaque idée ou caprice devenait une priorité absolue, sans reflexion sur la cohérence du projet ni sur l'impact humain. Depuis cet été, près de la moitié des 500 employé·es du groupe ont perdu leur emploi ou ont démissionné, épuisé·es par le climat d'incertitude crée par un management qui n'a que faire des répercussions de son incompétence sur la vie de ses employé·es. Les postes supprimés l’ont été sans justification, y compris celui de la direction du studio de Montpellier, pourtant garante de la sécurité et du bon fonctionnement du site. Au Royaume-Uni, l’ensemble du personnel a été “mis à risque”, provoquant une vague de démissions et un effondrement de la confiance auprès de la direction. Certain·es salarié·es ont vu leurs accès professionnels coupés dans les minutes suivant leur licenciement, sans pouvoir prévenir leurs collègues ni organiser la reprise de leur tâche, parfois sans que leur managers soient mis au courant.
3 – REFUS DE REMISE EN QUESTION & AUCUNE COMMUNICATION Malgré l'échec critique et commercial de MindsEye, la direction basée à Edimbourg et représentée par Leslie Benzies et Mark Gerhard, refuse d'assumer ses responsabilités. Aucun post-mortem n'a été organisé, aucune analyse collective n'a été menée et les salarié·es ayant tenté de signaler les problèmes ont été ostracisé·es ou poussé·es vers la sortie. Pire encore, quelques semaines après la sortie, la direction a affirmé vouloir "traquer les employés infidèles" tout affirmant que les mauvaises critiques faites à l'encontre du jeu avaient été "achetées". À ce jour, aucune vision à long terme crédible n'a été présentée aux salarié·es pour répondre à la situation désastreuse de l'entreprise, confortant plus encore les doutes des salarié·es quant à la viabilité de l'entreprise. 4. DENONCER ET SOUTENIR Solidaires Informatique dénonce la maltraitance organisationnelle, la mise en danger et le mépris systémiques dont font preuve Leslie Benzies, Mark Gerhard et la direction de Build A Rocket Boy. Nous réaffirmons notre soutien plein et entier à tous·tes les salarié·es actuel·les et ancien·nes de l’entreprise, en France comme à l’étranger. Ce climat de peur doit cesser et les salarié·es ne doivent en aucun cas payer les erreurs d'un management deconnecté des réalités de nos métiers. La seule réplique possible à la posture si courante dans le jeu vidéo et toujours nocive du génie visionnaire, c'est l'organisation collective par celles et ceux qui connaissent leur métier : nous appelons les salarié·es en difficulté au sein du groupe à se rapprocher des organisations syndicales pour former une riposte solide face à un management déconnecté et toxique.
📣BUILD A ROCKET BOY
Management déphasé, Salarié-es en DANGER !
La sortie de MindsEye en Juin dernier a mis en lumière les dérives d'un management autoritaire, désorganisé et illusoire laissant derrière lui un échec industriel et des équipes épuisées.
solidairesinformatique.org/2025/11/03/b...
Hey @frame.work, Could you please stop sending free gear to people who promote far-right conspiracy theories?
community.frame.work/t/framework-...
Le PS vient d’empêcher l’adoption de l'impôt universel en s’abstenant. Toute la gauche le défendait dans le budget de l’année dernière.
Qu’est-ce que le PS a négocié avec le gouvernement pour qu’il renonce à cette mesure de lutte contre l’exil fiscal?
Les manifs de droite.
24.10.2025 08:19 — 👍 254 🔁 111 💬 1 📌 2On est d'accord, les CA ont tendance à barémiser…
Par contre le plancher pour les salarié·es protégé·es a été confirmé par la Cour de cassation dans un arrêt de principe.
🔎 La majorité des amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
🖋️ @pjequierzalc.bsky.social
buff.ly/FiC5787
Macron ça va faire 7 ans qu'il parle de faire des référendums et il n'en a toujours pas fait un seul, probablement parcequ'il n'a jamais trouvé comment poser une question à laquelle les électeurices lui répondraient "oui".
21.10.2025 15:04 — 👍 124 🔁 22 💬 13 📌 0Et encore une fois QUI C'EST QUI S'EST (ENCORE) FAIT AVOIR ?
LE PARTI SOCIAL TRAÎTRE
💥 "Ni abrogation, ni suspension" ▶️ https://l.bfmtv.com/IryK
21.10.2025 12:16 — 👍 8 🔁 19 💬 38 📌 141« Pourquoi il y a débat ? Parce que nous n’étions que huit journalistes à suivre le procès. Pas une seule télé », rappelle @fabricearfi.bsky.social.
Remettre sans relâche la brutalité des faits au cœur de la conversation publique sur la condamnation et l’incarcération de Nicolas Sarkozy 👇
« Selon un sondage ELABE/BFMTV sur la condamnation de Nicolas Sarkozy, une majorité de Français juge la décision de la justice impartiale, condamne fermement les menaces visant la magistrature et rejette les tentatives de l’ancien Président de transformer son procès en combat politique »
21.10.2025 18:27 — 👍 1252 🔁 503 💬 46 📌 42L'ONU a voté sur l'adoption d'une journée mondiale "contre le colonialisme sous toutes ses formes" le 14 décembre.
No comment.
Les juges vont souvent au-delà au contraire, le principe est la réparation intégrale du préjudice.
D'autres planchers existent d'ailleurs, par exemple pour un·e salarié·e protégé c'est au minimum le salaire qui aurait été versé sur la période de protection restante.
Filez jamais vos données (génétiques ou autres) juste par curiosité ça se termine toujours très mal.
20.10.2025 15:56 — 👍 65 🔁 38 💬 3 📌 1Graphique de Gabriel Zucman montrant les effets de la taxe Zucman (impôt plancher de 2% sur les ultra-riches) et d'un impôt plancher de 2% qui excluerait les biens professionnels. On voit que la mesure proposée par le gouvernement ne modifierait presque pas la situation actuelle et serait purement symbolique, contrairement à la taxe Zucman qui rétablit le principe d'égalité devant l'impôt.
La différence entre la taxe Zucman et une mesure qui exclue les biens professionnels ?
Avec la taxe Zucman on rétablit l'égalité devant l'impôt.
Avec la proposition du gouvernement, les ultra-riches continueraient de payer deux fois moins d'impôts que le reste de la population.
Je propose une mesure d’économie à Charles Consigny : réduire de 3,5 milliards d’euros le financement public des écoles privées sous contrat, comme le recommande le Conseil d’analyse économique rattaché à Matignon.
20.10.2025 18:47 — 👍 108 🔁 27 💬 6 📌 1Merci le PS
21.10.2025 05:56 — 👍 0 🔁 1 💬 0 📌 0Titre alternatif : Le monde des affaires trouve que de négocier avec un terroriste pour avoir de l’argent, c’est OK.
21.10.2025 06:06 — 👍 664 🔁 232 💬 19 📌 2Minimum 6 mois, et pas de plafond.
20.10.2025 19:23 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Le pourvoi ne juge pas le fond. La Cour de cassation a renvoyé devant la Cour d'appel de Paris autrement composée, qui rejugera.
20.10.2025 18:53 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Nouvelle défaite judiciaire pour Quantic Dream : la Cour de Cassation casse le jugement de la cour d'appel et reconnaît la toxicité et harcèlement d'ambiance au sein du studio ainsi que les manquements de la direction.
Le timing entre l'annonce de leur MOBA F2P et ce jugement fait lever un sourcil.
Il a gagné sur la violation de l'obligation de santé sécurité, mais perdu sur la discrimination et surtout sur la qualification de sa prise d'acte.
18.10.2025 15:22 — 👍 5 🔁 0 💬 1 📌 0On n'oublie pas que Detroit Become Human, c'est quand même créé par ce genre de merdes.
(Et ce n'est qu'un cas parmi beaucoup d'autres)