@flavian-lzu.bsky.social
Membre de l'observatoire Parisien des Libertés Publiques pour la LDH ex observatoire toulousain des pratiques policières Mes posts n'engagent que moi
À rebours du discours officiel, un maintien de l’ordre exceptionnel et liberticide lors de la manifestation du 18/09
-Dispositif policier hors norme
-Usage massif et disproportionné de la force
-Nouvelles grenades toujours plus dangereuses
-Policiers infiltrés dans le cortège
La note d'observation⬇️
Nous serons présent·es à la Fête de l’Huma sur le stand de la LDH avec une table ronde :
« La police contre la démocratie ? L’observation de terrain, un outil contre la répression »
Rendez vous samedi de 15h15 à 16h30
Un moment pour parler de l'action des observatoires et des stratégies policières
🔴PUBLICATION RAPPORT
CONTRÔLE, SURVEILLANCE, PUNITION :
PRATIQUES POLICIÈRES PENDANT
LA MOBILISATION CONTRE LES MÉGABASSINES,
16 AU 21 JUILLET 2024
Le 24 juin, 10 observatoires publieront “Contrôle, surveillance, punition” : un rapport accablant sur la répression de la mobilisation contre l'accaparement de l'eau, de juillet 2024.
17.06.2025 19:29 — 👍 10 🔁 12 💬 1 📌 0[🔴 INFO STREETPRESS] Le fils du directeur général de la police nationale est un cadre d'un groupe néofasciste
Notre enquête ⬇️
www.streetpress.com/sujet/174541...
L'État prévoit d'acquérir de nouvelles grenades, jusqu'à 64 millions € dont des "sonores et lacrymogènes" (lire : GM2L ou équivalent) avec une portée de 400m, deux fois la portée max actuelle. L’accord-cadre prévoit une quantité de 736000 grenades.
@politis.fr
www.politis.fr/articles/202...
🔴Note d'observation - manifestation du 8 mars
- Des violences policières arbitraires sur des manifestant·es pacifiques
- Usage dangereux et non nécessaire de la force : grenades lacrymogènes, matraquage, coups au sol
- Ciblage de membres des services d’ordre
⬇️
À ce soir !
06.03.2025 07:45 — 👍 13 🔁 9 💬 1 📌 0Enquête sur la BRAV-M: quand la répression motorisée écrase la démocratie | 6 mars → 18h00 | #AuPoste média indépendant 100% Live & Libre 🔴 En direct et accès libre grâce aux donateur·trice·s www.auposte.fr/convocation/...
05.03.2025 21:22 — 👍 45 🔁 20 💬 0 📌 2Deux policiers de la Brav-M condamnés à six mois de prison avec sursis pour des violences en manifestation
La proposition de loi sur la #sécurité dans les transports vise en réalité à renforcer les pouvoirs des agents de sécurité dans les transports et la surveillance de la population. La #LDH alerte sur le choix du tout sécuritaire et la banalisation des atteintes aux libertés ! www.lesechos.fr/poli...
🗣️ « S'il faut aller au contact, on le fera. Il faut que ça détale. Si ça ne détale pas, on nous trouvera. Nous, on ne recule pas. »
Les violences policières en manif’, ce sont les flics qui en parlent le mieux ⬇️
www.streetpress.com/sujet/173997...
Visuel "Manifester, une liberté fondamentale à défendre"
Colloque #LDH sur la liberté de manifester : action de la BRAV-M qui fragilise la sphère publique démocratique, contrôle de l’image par le ministère de l’Intérieur, entraves à la liberté de manifester…
📅 RDV le 15/02
Programme et inscriptions ⤵
www.ldh-france.org/d...
Journée d'étude sur la liberté de manifester, au siège de la LDH, à Paris
Colloque | Pour faire face ensemble à l’arsenal discursif et répressif qui tend à délégitimer l’expression collective et dissuader d’exercer cette liberté, RDV le :
📅 15/02 à 10h
📍 au siège de la LDH (et en visioconférence)
Inscriptions ⤵
www.ldh-france.org/d...
Face à l’arsenal discursif et répressif qui tend à délégitimer l’expression collective et dissuader d’exercer cette liberté, la #LDH vous convie à une journée d'étude dans le cadre du Net4Defenders.
📅 15/02 à 10h
📍 au siège de la LDH et en visioconférence.
www.ldh-france.org/deconstruire...
Resumé du témoignage que j'ai pu faire en tant qu'observateur des pratiques policières pour @obsparis.bsky.social lors du procès entre Julien le Guet et le colonel Vestieu
08.02.2025 08:55 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Premier témoin : l'observateur de la @ldh.fr , co-auteur du rapport sur le #maintiendelordre à #SainteSoline.
"Dès le début nous avons été marqués avec les autres observateurs par l'usage d'armes de guerre [...] les manifestant-es ont très vite été acculé contre la #mégabassine"
🔴Lancement du site de l'Observatoire Parisien des Libertés Publiques ! Avec :
-Nos rapports et publications sur le maintien de l’ordre
-Nos fiches pratiques et accès au droit
-Nos interventions dans les médias
- Comment rejoindre l'observatoire
RDV sur obs-paris.org
Rejoignez-nous jeudi 30 janvier à Montreuil pour une discussion autour des entraves au droit de manifester et des stratégies collectives de défense face à la répression.
19h, Comme Vous Émoi, 5 Rue de la Révolution
www.commevousemoi.org/event-detail...
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu de la sécurité privée équipée de gants coqués, casques et boucliers intervenir pour gérer des affrontements dans un stade en France. Une mission normalement dévolue à la police, ce qui illustre la montée de la privatisation de la sécurité.
29.11.2024 10:18 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0À #SciencesPo les manifestants sont évacués de la nasse par groupe de 10 toutes les 5 minutes.
Ça va être long vu les centaines de personnes encore présentes dans la nasse
La partie du rapport d’Amnesty International sur le respect de la liberté de réunion est accablant pour la France :
"Les autorités ont imposé à de nombreuses reprises des restrictions excessives, disproportionnées et illégitimes du droit de manifester"
Formation de maintien de l'ordre, coût des grenades, nombre d’interdiction de manifestation : la cour des comptes dévoile dans son rapport des informations particulièrement intéressantes et reconnaît des lacunes dans la formation des unités au maintien de l’ordre.
Un thread⬇️
⚠️ Au #carnaval de Marseille, aux moins 4 grenades GM2L (responsables de multiples mutilations) ont été tirées
17.03.2024 22:36 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Ambiance très festive au carnaval de Marseille.
Inédit dans l'histoire de ce carnaval, le @Prefet13 l'interdit à partir de 18h30.
Nouvelle doctrine de faire ses courses gazeuse à la main ?
01.03.2024 16:58 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Alors que la manifestation se terminait, je suis dans un parc à plusieurs centaines de mètres de la fin de la manif. Je vois 4 personnes dont une en tenue blackblock cagoulé de la tête au pied attraper violemment une personne posée dans le parc.
C'etait des policiers en civil
Présence du GUD à côté du RER de Nanterre Université dont Marc de Cacqueray. Ils ne sont pas entrés dans la faculté mais ils ont pris une photo devant le rer
02.10.2023 17:00 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0L'assemblée Nationale auditionne en ce moment le collectif Bassines Non Merci.
Les observateurs de la LDH de Sainte-Soline sont aussi entendus pour revenir sur le déroulé des faits et sur le rapport que nous avons écrit.
Pour suivre l'audition :