Morgane Pique's Avatar

Morgane Pique

@mpique.bsky.social

PhD student / Doctorante en Assyriologie, université de Lille (UMR 8164-HALMA) > Old Babylonian period and its merchants, institutions and society > Page Pro : https://pro.univ-lille.fr/morgane-pique

625 Followers  |  194 Following  |  58 Posts  |  Joined: 11.12.2023  |  2.147

Latest posts by mpique.bsky.social on Bluesky

Preview
Appel à communications – Journée d’études “Archives du Passé, Présent des Archives” Lieu : université de Lille, campus Pont de bois, maison de la recherche Date : 20 février 2026 Date limite pour envoyer une proposition : 28 novembre 2025 Selon le Code du Patrimoine, les archives cor...

Appel à communications – Journée d’études “Archives du Passé, Présent des Archives” (@irhisulille.bsky.social - HALMA (future UMR HARTIS)

Lieu : université de Lille, campus Pont de bois
Date : 20 février 2026
Date limite pour envoyer une proposition : 28 novembre 2025

ajch.hypotheses.org/8440

24.10.2025 08:26 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0
Archives du Passé, Présent des Archives 
Journée d’étude doctorale HALMA – IRHiS (future UMR HARTIS)  
Appel à Communication

Selon le Code du Patrimoine, les archives correspondent à « l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité  ».  Elles sont donc, pour tout historien·e et plus largement pour tout chercheur·euse travaillant dans une discipline liée à l’histoire, une source mobilisable pour son travail de recherche. Les archives occupent une place centrale dans les échanges organisés par les universitaires et soulèvent de nombreux questionnements. Les premiers concernent leur nature à travers le temps. Les archives d’un marchand babylonien sont-elles les mêmes qu’un marchand des Flandres ? Leurs méthodes de reconstitution sont-elles les mêmes ? Leur consultation pose-t-elle les mêmes difficultés ? Aborde-t-on les archives de Domitien de la même manière que celles d’un gouvernement du XXe siècle ? Celles de Dryton et d’Apollonia  comme celles d’une famille d’Angoulême de l’Ancien Régime  ? La question des archives reste un sujet de débats et de discussions entre les historien·nes de périodes différentes, les archéologues et archivistes.  
Dans un contexte marqué par les récentes évolutions politiques aux États-Unis, où la fermeture de l’agence d’aide au développement américaine et la disparition de ses archives en ligne ont relancé les débats concernant l’accès et la préservation des archives, l’enjeu de cette journée d’étude est de nourrir le dialogue entre différentes disciplines et périodes historiques sur les archives. Il s’agit ici de favoriser la compréhension du rôle de chacun vis-à-vis des archives, mais également de mettre en lumière les difficultés qui peuvent survenir lors du travail avec ou sur ces dernières.

Archives du Passé, Présent des Archives Journée d’étude doctorale HALMA – IRHiS (future UMR HARTIS) Appel à Communication Selon le Code du Patrimoine, les archives correspondent à « l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité ». Elles sont donc, pour tout historien·e et plus largement pour tout chercheur·euse travaillant dans une discipline liée à l’histoire, une source mobilisable pour son travail de recherche. Les archives occupent une place centrale dans les échanges organisés par les universitaires et soulèvent de nombreux questionnements. Les premiers concernent leur nature à travers le temps. Les archives d’un marchand babylonien sont-elles les mêmes qu’un marchand des Flandres ? Leurs méthodes de reconstitution sont-elles les mêmes ? Leur consultation pose-t-elle les mêmes difficultés ? Aborde-t-on les archives de Domitien de la même manière que celles d’un gouvernement du XXe siècle ? Celles de Dryton et d’Apollonia comme celles d’une famille d’Angoulême de l’Ancien Régime ? La question des archives reste un sujet de débats et de discussions entre les historien·nes de périodes différentes, les archéologues et archivistes. Dans un contexte marqué par les récentes évolutions politiques aux États-Unis, où la fermeture de l’agence d’aide au développement américaine et la disparition de ses archives en ligne ont relancé les débats concernant l’accès et la préservation des archives, l’enjeu de cette journée d’étude est de nourrir le dialogue entre différentes disciplines et périodes historiques sur les archives. Il s’agit ici de favoriser la compréhension du rôle de chacun vis-à-vis des archives, mais également de mettre en lumière les difficultés qui peuvent survenir lors du travail avec ou sur ces dernières.

Le but de cette journée d’étude est également de se nourrir des méthodes de chacun·e afin de rendre plus efficace le travail avec et sur les archives. 
L’archive est souvent un document complexe qu’il faut manier avec une attention particulière. Au-delà du recul nécessaire pour les traiter, il arrive régulièrement que des archives soient difficiles d’accès. Le premier axe sera donc dédié à la question du traitement des archives. La question par exemple de travailler avec ou sur des archives de recherche, ou des archives soumises à une classification gouvernementale pourra se poser. Comment travailler avec des documents dont une partie reste inaccessible ou caviardée ? Comment parvenir à obtenir la déclassification anticipée de documents ? Ou encore, comment traite-t-on le processus de déclassification en tant qu’archiviste ? D’autres archives, bien que tout à fait accessibles, posent également un problème par leur graphie. Quel peut-être l’apport de la paléographie ou de logiciels informatiques pour pallier ce problème ? Enfin, la question de la numérisation sera également posée dans cet axe. Est-ce bien similaire de travailler sur des documents originaux et sur des documents numérisés ? Se posera également la question de la hiérarchisation des archives dans le processus de numérisation. Comment sont choisies les archives à numériser en priorité ? Comment les historien·nes peuvent-ils utiliser à leur avantage ces numérisations alors que la question des humanités numériques ne cesse de se poser de plus en plus dans notre discipline ?
L’enjeu du second axe sera la question des institutions détentrices d’archives ainsi que les modalités d’accès pour les chercheur·euses. On pourra se demander qui a accès aux archives et dans quel cadre ? Cela pourra permettre un débat plus vaste sur l’expérience de chercheur·euses lors de recherches menées à l’étranger.

Le but de cette journée d’étude est également de se nourrir des méthodes de chacun·e afin de rendre plus efficace le travail avec et sur les archives. L’archive est souvent un document complexe qu’il faut manier avec une attention particulière. Au-delà du recul nécessaire pour les traiter, il arrive régulièrement que des archives soient difficiles d’accès. Le premier axe sera donc dédié à la question du traitement des archives. La question par exemple de travailler avec ou sur des archives de recherche, ou des archives soumises à une classification gouvernementale pourra se poser. Comment travailler avec des documents dont une partie reste inaccessible ou caviardée ? Comment parvenir à obtenir la déclassification anticipée de documents ? Ou encore, comment traite-t-on le processus de déclassification en tant qu’archiviste ? D’autres archives, bien que tout à fait accessibles, posent également un problème par leur graphie. Quel peut-être l’apport de la paléographie ou de logiciels informatiques pour pallier ce problème ? Enfin, la question de la numérisation sera également posée dans cet axe. Est-ce bien similaire de travailler sur des documents originaux et sur des documents numérisés ? Se posera également la question de la hiérarchisation des archives dans le processus de numérisation. Comment sont choisies les archives à numériser en priorité ? Comment les historien·nes peuvent-ils utiliser à leur avantage ces numérisations alors que la question des humanités numériques ne cesse de se poser de plus en plus dans notre discipline ? L’enjeu du second axe sera la question des institutions détentrices d’archives ainsi que les modalités d’accès pour les chercheur·euses. On pourra se demander qui a accès aux archives et dans quel cadre ? Cela pourra permettre un débat plus vaste sur l’expérience de chercheur·euses lors de recherches menées à l’étranger.

La question de la conservation des archives se posera également, et concerne cette fois-ci des enjeux éthiques, notamment la restitution d’archives pillées pendant la colonisation, mais également la manière dont s’effectue un transfert de document d’un fonds à un autre, parfois localisé dans une autre institution au sein d’un même pays, ou à l’étranger.  Comment les chercheur·euses s’insèrent-ils dans des discussions diplomatiques pour avoir accès à ces sources ?  Un autre enjeu concerne l’accès aux archives dégradées, comment les rendre consultables pour les chercheur·euses tout en les préservant ? 
Enfin, le troisième et dernier axe sera consacré à la question de la disparition ainsi qu’à la destruction des archives. Il sera ici question d’aborder la difficulté de travailler avec un corpus de sources incomplet, à cause d’une dispersion trop aléatoire des archives, des archives inaccessibles, d’une absence de conservation au fil du temps, ou tout simplement au fait qu’elles n’ont jamais été trouvées. En cela, une attention particulière sera portée aux expériences liées à des phénomènes de destruction d’archives, ainsi qu’aux cas de documents qui furent accessibles mais ne le sont plus désormais. Cet axe permettra également d’engager une conversation sur les dangers que peuvent poser les interférences politiques sur l’accès aux archives, et donc sur la pratique de la recherche historique.
Avec l’organisation de la journée d’étude Archives du Passé, Présent des Archives, nous proposons d’aborder les méthodologies et les questionnements qu’imposent les archives en tant que source et outil pour les chercheur·euses en histoire, histoire de l’art, archéologie et littérature. Plus que de présenter des conclusions générales, l’enjeu est de mettre en exergue la pluridisciplinarité et de favoriser les échanges entre les différentes périodes et disciplines historiques. 

Envoyer un résumé en français de 300-500 mots et un titre provisoire avec l’affiliation universitaire à l’…

La question de la conservation des archives se posera également, et concerne cette fois-ci des enjeux éthiques, notamment la restitution d’archives pillées pendant la colonisation, mais également la manière dont s’effectue un transfert de document d’un fonds à un autre, parfois localisé dans une autre institution au sein d’un même pays, ou à l’étranger. Comment les chercheur·euses s’insèrent-ils dans des discussions diplomatiques pour avoir accès à ces sources ? Un autre enjeu concerne l’accès aux archives dégradées, comment les rendre consultables pour les chercheur·euses tout en les préservant ? Enfin, le troisième et dernier axe sera consacré à la question de la disparition ainsi qu’à la destruction des archives. Il sera ici question d’aborder la difficulté de travailler avec un corpus de sources incomplet, à cause d’une dispersion trop aléatoire des archives, des archives inaccessibles, d’une absence de conservation au fil du temps, ou tout simplement au fait qu’elles n’ont jamais été trouvées. En cela, une attention particulière sera portée aux expériences liées à des phénomènes de destruction d’archives, ainsi qu’aux cas de documents qui furent accessibles mais ne le sont plus désormais. Cet axe permettra également d’engager une conversation sur les dangers que peuvent poser les interférences politiques sur l’accès aux archives, et donc sur la pratique de la recherche historique. Avec l’organisation de la journée d’étude Archives du Passé, Présent des Archives, nous proposons d’aborder les méthodologies et les questionnements qu’imposent les archives en tant que source et outil pour les chercheur·euses en histoire, histoire de l’art, archéologie et littérature. Plus que de présenter des conclusions générales, l’enjeu est de mettre en exergue la pluridisciplinarité et de favoriser les échanges entre les différentes périodes et disciplines historiques. Envoyer un résumé en français de 300-500 mots et un titre provisoire avec l’affiliation universitaire à l’…

📣 [AAC] JE Doctorale : Archives du Passé, Présent des Archives

Doctorant·es, jeunes chercheur·euses en histoire ou en l'une de ses sciences fondamentales (archéologie, numismatique, épigraphie, ...), quel est votre rapport aux archives, comme outil ou comme source ?

Deadline : 28/11/25 ⬇️

27.10.2025 09:10 — 👍 7    🔁 8    💬 1    📌 0
Preview
Funding NINO initiates, supports, and conducts scholarly research in the civilizations of the Near East from the ancient to the early modern period. In particular, it concentrates on the archaeology,…

🚨 FUNDING DEADLINE COMING UP – Submit applications until 15 November for the following NINO funding instruments: Student Research Assistantship, Mobility Grants, Conference Subsidy. Last round of 2025! More information on our website

30.10.2025 17:00 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0
Post image

A head, a body, and two antiquities dealers...

Have you ever come across this Gudea statue? It's in the Louvre Abu Dhabi now, but until last year it had been in the Louvre Paris since 1953. HOW did get there though?

Let me tell you the story 🕵️‍♀️🔎👇
www.academia.edu/144706747/Ib...

30.10.2025 14:58 — 👍 5    🔁 3    💬 0    📌 0

L'enjeu est de favoriser les échanges entre les différentes périodes et disciplines historiques : "Aborde-t-on les archives d'un marchand babylonien comme celles d'un marchand des Flandres ?"

La JE se tiendra à l'Université de Lille le 20 février 2026.
Pour toute question : appahartis@gmail.com

27.10.2025 09:10 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Archives du Passé, Présent des Archives 
Journée d’étude doctorale HALMA – IRHiS (future UMR HARTIS)  
Appel à Communication

Selon le Code du Patrimoine, les archives correspondent à « l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité  ».  Elles sont donc, pour tout historien·e et plus largement pour tout chercheur·euse travaillant dans une discipline liée à l’histoire, une source mobilisable pour son travail de recherche. Les archives occupent une place centrale dans les échanges organisés par les universitaires et soulèvent de nombreux questionnements. Les premiers concernent leur nature à travers le temps. Les archives d’un marchand babylonien sont-elles les mêmes qu’un marchand des Flandres ? Leurs méthodes de reconstitution sont-elles les mêmes ? Leur consultation pose-t-elle les mêmes difficultés ? Aborde-t-on les archives de Domitien de la même manière que celles d’un gouvernement du XXe siècle ? Celles de Dryton et d’Apollonia  comme celles d’une famille d’Angoulême de l’Ancien Régime  ? La question des archives reste un sujet de débats et de discussions entre les historien·nes de périodes différentes, les archéologues et archivistes.  
Dans un contexte marqué par les récentes évolutions politiques aux États-Unis, où la fermeture de l’agence d’aide au développement américaine et la disparition de ses archives en ligne ont relancé les débats concernant l’accès et la préservation des archives, l’enjeu de cette journée d’étude est de nourrir le dialogue entre différentes disciplines et périodes historiques sur les archives. Il s’agit ici de favoriser la compréhension du rôle de chacun vis-à-vis des archives, mais également de mettre en lumière les difficultés qui peuvent survenir lors du travail avec ou sur ces dernières.

Archives du Passé, Présent des Archives Journée d’étude doctorale HALMA – IRHiS (future UMR HARTIS) Appel à Communication Selon le Code du Patrimoine, les archives correspondent à « l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité ». Elles sont donc, pour tout historien·e et plus largement pour tout chercheur·euse travaillant dans une discipline liée à l’histoire, une source mobilisable pour son travail de recherche. Les archives occupent une place centrale dans les échanges organisés par les universitaires et soulèvent de nombreux questionnements. Les premiers concernent leur nature à travers le temps. Les archives d’un marchand babylonien sont-elles les mêmes qu’un marchand des Flandres ? Leurs méthodes de reconstitution sont-elles les mêmes ? Leur consultation pose-t-elle les mêmes difficultés ? Aborde-t-on les archives de Domitien de la même manière que celles d’un gouvernement du XXe siècle ? Celles de Dryton et d’Apollonia comme celles d’une famille d’Angoulême de l’Ancien Régime ? La question des archives reste un sujet de débats et de discussions entre les historien·nes de périodes différentes, les archéologues et archivistes. Dans un contexte marqué par les récentes évolutions politiques aux États-Unis, où la fermeture de l’agence d’aide au développement américaine et la disparition de ses archives en ligne ont relancé les débats concernant l’accès et la préservation des archives, l’enjeu de cette journée d’étude est de nourrir le dialogue entre différentes disciplines et périodes historiques sur les archives. Il s’agit ici de favoriser la compréhension du rôle de chacun vis-à-vis des archives, mais également de mettre en lumière les difficultés qui peuvent survenir lors du travail avec ou sur ces dernières.

Le but de cette journée d’étude est également de se nourrir des méthodes de chacun·e afin de rendre plus efficace le travail avec et sur les archives. 
L’archive est souvent un document complexe qu’il faut manier avec une attention particulière. Au-delà du recul nécessaire pour les traiter, il arrive régulièrement que des archives soient difficiles d’accès. Le premier axe sera donc dédié à la question du traitement des archives. La question par exemple de travailler avec ou sur des archives de recherche, ou des archives soumises à une classification gouvernementale pourra se poser. Comment travailler avec des documents dont une partie reste inaccessible ou caviardée ? Comment parvenir à obtenir la déclassification anticipée de documents ? Ou encore, comment traite-t-on le processus de déclassification en tant qu’archiviste ? D’autres archives, bien que tout à fait accessibles, posent également un problème par leur graphie. Quel peut-être l’apport de la paléographie ou de logiciels informatiques pour pallier ce problème ? Enfin, la question de la numérisation sera également posée dans cet axe. Est-ce bien similaire de travailler sur des documents originaux et sur des documents numérisés ? Se posera également la question de la hiérarchisation des archives dans le processus de numérisation. Comment sont choisies les archives à numériser en priorité ? Comment les historien·nes peuvent-ils utiliser à leur avantage ces numérisations alors que la question des humanités numériques ne cesse de se poser de plus en plus dans notre discipline ?
L’enjeu du second axe sera la question des institutions détentrices d’archives ainsi que les modalités d’accès pour les chercheur·euses. On pourra se demander qui a accès aux archives et dans quel cadre ? Cela pourra permettre un débat plus vaste sur l’expérience de chercheur·euses lors de recherches menées à l’étranger.

Le but de cette journée d’étude est également de se nourrir des méthodes de chacun·e afin de rendre plus efficace le travail avec et sur les archives. L’archive est souvent un document complexe qu’il faut manier avec une attention particulière. Au-delà du recul nécessaire pour les traiter, il arrive régulièrement que des archives soient difficiles d’accès. Le premier axe sera donc dédié à la question du traitement des archives. La question par exemple de travailler avec ou sur des archives de recherche, ou des archives soumises à une classification gouvernementale pourra se poser. Comment travailler avec des documents dont une partie reste inaccessible ou caviardée ? Comment parvenir à obtenir la déclassification anticipée de documents ? Ou encore, comment traite-t-on le processus de déclassification en tant qu’archiviste ? D’autres archives, bien que tout à fait accessibles, posent également un problème par leur graphie. Quel peut-être l’apport de la paléographie ou de logiciels informatiques pour pallier ce problème ? Enfin, la question de la numérisation sera également posée dans cet axe. Est-ce bien similaire de travailler sur des documents originaux et sur des documents numérisés ? Se posera également la question de la hiérarchisation des archives dans le processus de numérisation. Comment sont choisies les archives à numériser en priorité ? Comment les historien·nes peuvent-ils utiliser à leur avantage ces numérisations alors que la question des humanités numériques ne cesse de se poser de plus en plus dans notre discipline ? L’enjeu du second axe sera la question des institutions détentrices d’archives ainsi que les modalités d’accès pour les chercheur·euses. On pourra se demander qui a accès aux archives et dans quel cadre ? Cela pourra permettre un débat plus vaste sur l’expérience de chercheur·euses lors de recherches menées à l’étranger.

La question de la conservation des archives se posera également, et concerne cette fois-ci des enjeux éthiques, notamment la restitution d’archives pillées pendant la colonisation, mais également la manière dont s’effectue un transfert de document d’un fonds à un autre, parfois localisé dans une autre institution au sein d’un même pays, ou à l’étranger.  Comment les chercheur·euses s’insèrent-ils dans des discussions diplomatiques pour avoir accès à ces sources ?  Un autre enjeu concerne l’accès aux archives dégradées, comment les rendre consultables pour les chercheur·euses tout en les préservant ? 
Enfin, le troisième et dernier axe sera consacré à la question de la disparition ainsi qu’à la destruction des archives. Il sera ici question d’aborder la difficulté de travailler avec un corpus de sources incomplet, à cause d’une dispersion trop aléatoire des archives, des archives inaccessibles, d’une absence de conservation au fil du temps, ou tout simplement au fait qu’elles n’ont jamais été trouvées. En cela, une attention particulière sera portée aux expériences liées à des phénomènes de destruction d’archives, ainsi qu’aux cas de documents qui furent accessibles mais ne le sont plus désormais. Cet axe permettra également d’engager une conversation sur les dangers que peuvent poser les interférences politiques sur l’accès aux archives, et donc sur la pratique de la recherche historique.
Avec l’organisation de la journée d’étude Archives du Passé, Présent des Archives, nous proposons d’aborder les méthodologies et les questionnements qu’imposent les archives en tant que source et outil pour les chercheur·euses en histoire, histoire de l’art, archéologie et littérature. Plus que de présenter des conclusions générales, l’enjeu est de mettre en exergue la pluridisciplinarité et de favoriser les échanges entre les différentes périodes et disciplines historiques. 

Envoyer un résumé en français de 300-500 mots et un titre provisoire avec l’affiliation universitaire à l’…

La question de la conservation des archives se posera également, et concerne cette fois-ci des enjeux éthiques, notamment la restitution d’archives pillées pendant la colonisation, mais également la manière dont s’effectue un transfert de document d’un fonds à un autre, parfois localisé dans une autre institution au sein d’un même pays, ou à l’étranger. Comment les chercheur·euses s’insèrent-ils dans des discussions diplomatiques pour avoir accès à ces sources ? Un autre enjeu concerne l’accès aux archives dégradées, comment les rendre consultables pour les chercheur·euses tout en les préservant ? Enfin, le troisième et dernier axe sera consacré à la question de la disparition ainsi qu’à la destruction des archives. Il sera ici question d’aborder la difficulté de travailler avec un corpus de sources incomplet, à cause d’une dispersion trop aléatoire des archives, des archives inaccessibles, d’une absence de conservation au fil du temps, ou tout simplement au fait qu’elles n’ont jamais été trouvées. En cela, une attention particulière sera portée aux expériences liées à des phénomènes de destruction d’archives, ainsi qu’aux cas de documents qui furent accessibles mais ne le sont plus désormais. Cet axe permettra également d’engager une conversation sur les dangers que peuvent poser les interférences politiques sur l’accès aux archives, et donc sur la pratique de la recherche historique. Avec l’organisation de la journée d’étude Archives du Passé, Présent des Archives, nous proposons d’aborder les méthodologies et les questionnements qu’imposent les archives en tant que source et outil pour les chercheur·euses en histoire, histoire de l’art, archéologie et littérature. Plus que de présenter des conclusions générales, l’enjeu est de mettre en exergue la pluridisciplinarité et de favoriser les échanges entre les différentes périodes et disciplines historiques. Envoyer un résumé en français de 300-500 mots et un titre provisoire avec l’affiliation universitaire à l’…

📣 [AAC] JE Doctorale : Archives du Passé, Présent des Archives

Doctorant·es, jeunes chercheur·euses en histoire ou en l'une de ses sciences fondamentales (archéologie, numismatique, épigraphie, ...), quel est votre rapport aux archives, comme outil ou comme source ?

Deadline : 28/11/25 ⬇️

27.10.2025 09:10 — 👍 7    🔁 8    💬 1    📌 0
Preview
« Les Charognards » : un livre-enquête pour décrypter le business des pompes funèbres L’ouvrage des journalistes Matthieu Slisse et Brianne Huguerre-Cousin révèle les dessous du commerce très lucratif des entreprises de pompes funèbres. Il alerte sur le nouveau détournement d’un service public au nom de la course au profit, après les Ehpad et les crèches. Nous en publions les bonnes feuilles.

« Les Charognards » : un livre-enquête pour décrypter le business des pompes funèbres

14.10.2025 15:37 — 👍 39    🔁 15    💬 1    📌 0

Quand je vois que des personnes travaillant dans les SHS pensent encore, en 2025, qu'écriture inclusive = point médian, ça pourrait devenir ma villain origin story

01.09.2025 10:25 — 👍 5    🔁 0    💬 0    📌 0

Pour aller dans le sens de cette excellente mise au point de @hmedievaliste.bsky.social, quelques éléments complémentaires sur la façon dont cette histoire "d'extrême droite" se diffuse depuis deux siècles grâce aux livres ⤵️

21.08.2025 07:30 — 👍 201    🔁 137    💬 4    📌 12
Post image

Bon, vu les débats lancés à ce sujet depuis plus d’un mois, voilà un fil qui tente d’expliquer le problème que pose l’infiltration par les ultra-conservateurs des spectacles historiques et autres fêtes médiévales (ou de villages). À dérouler ⬇️⬇️⬇️⬇️ 1/

20.08.2025 09:07 — 👍 727    🔁 454    💬 14    📌 43
Preview
Non, les Cathares n’ont pas (vraiment) existé C'est plus compliqué que ça · Episode

Vous avez peut-être vu passer l'info : les châteaux cathares tentent de décrocher le label UNESCO... mais abandonne ce mot, "cathare".
Si vous voulez comprendre pourquoi, bonne nouvelle : l'épisode du jour de "C'est plus compliqué que ça" rouvre le dossier cathare.

open.spotify.com/episode/2R63...

18.08.2025 04:52 — 👍 196    🔁 61    💬 23    📌 8

Hâte que ChatGPT ait son HDR pour qu'il puisse diriger des thèses🤡

09.08.2025 11:57 — 👍 76    🔁 11    💬 2    📌 0

Je sais qu'on est en plein été, mais un milliardaire français qui projette d'investir 150 millions pour porter le RN au pouvoir vient d'assumer que son objectif n°1 était que la France ait « plus de bébés de souche européenne ».

Ça devrait être dans tous les médias. Ça n'est quasiment nulle part.

31.07.2025 15:04 — 👍 1451    🔁 918    💬 56    📌 18
Preview
Épisode 26 - Francesco et l’espionnage en Mésopotamie (Passion Antiquités) • Passion Médiévistes Comment faisait-on de l'espionnage en Mésopotamie au IIème millénaire avant notre ère ? Écoutez cet épisode de Passion Antiquités !

🎧 Nouvel épisode de mon #podcast Passion Antiquités : on repart en Mésopotamie et le chercheur Francesco Giannone vous raconte des histoires d'espionnages vieilles de 4000 ans !
passionmedievistes.fr/antiquites-e...

30.07.2025 13:13 — 👍 49    🔁 21    💬 1    📌 4
Video thumbnail

Depuis 2019, des dizaines d'équipes internationales ont repris les fouilles dans la région de Mossoul sur les sites de villes bâties par les civilisations sumérienne et assyrienne 🇮🇶

29.07.2025 08:21 — 👍 104    🔁 38    💬 4    📌 1
Post image

LaDame Quicolle, l’art de rue pour lutter contre les violences faites aux femmes et le patriarcat

➡️ https://l.humanite.fr/pYq

26.06.2025 05:30 — 👍 41    🔁 11    💬 0    📌 0
Affiche horizontale décomposée en 3 parties

Colonne gauche:
Titre de la conférence et informations pratiques, inscrites en noir sur une image de fond : un paysage de désert. Au sommet, un dessin au trait basé sur une carte mésopotamienne.

Colonne centrale:
Programme du 18 juin.

Colonne de droite :
Fin du programme du 18 juin et programme du 19 juin. À la base, les logos du Collège de France, de PROCLAC, de l'EPHE, de PSL et de DOCMOC

Affiche horizontale décomposée en 3 parties Colonne gauche: Titre de la conférence et informations pratiques, inscrites en noir sur une image de fond : un paysage de désert. Au sommet, un dessin au trait basé sur une carte mésopotamienne. Colonne centrale: Programme du 18 juin. Colonne de droite : Fin du programme du 18 juin et programme du 19 juin. À la base, les logos du Collège de France, de PROCLAC, de l'EPHE, de PSL et de DOCMOC

La 2e rencontre des doctorant·es travaillant sur les mondes cunéiformes (DOCMOC) se tient cette semaine ! Rejoignez-nous les 18 et 19 juin 2025 à l’Institut des Civilisations à Paris 🏺📑

📧 Inscription : charlotte.fernandes@college-de-france.fr & melanie.sorstein@gmail.com

16.06.2025 17:15 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0
Program of the NetSAP Workshop at the 14th ICAANE:

09:00 - 09:30 | The Re-edition of Mesopotamian Celestial Divination: from Tablets to Internet
Maria Teresa RENZI-SEPE - Freie Universität Berlin, Germany
09:30 - 10:00 | JUMP (Tall-e Jari B & Tall-e Mushki Pottery Restudy Project): Shedding New Light on Old Collections in the University Museum, the University of Tokyo
Takehiro MIKI - Keio University, Japan
10:00 - 10:30 | Old Conflict, Old Collections: Working around the Cypriot Problem to study the Early Bronze Age Transition
Maria HADJIGAVRIEL - Leiden University , Netherlands
10:30 - 11:00 | A Case Study on the Handling of "Old Collections". The Seleucid-Parthian Period Pottery from Babylon in the Vorderasiatisches Museum (VAM) in Berlin
Elisabeth KATZY - Berlin, Germany
11:30 - 12:00 | ‘Minor Objects' and their Stories: Reassessing and Reinterpreting Clay Figurines from Ur in the Collections of the British Museum
Enrica INVERSI - Freie Universität Berlin, Germany - The British Museum, United Kingdom
12:00 - 12:30 | Something Old, Something New: Recontextualizing the Assyrian Roundel from Tell Tayinat
Kiersten NEUMANN - University of Chicago, United States
14:00 - 14:30 | The Halaf-Ubaid Transition in Northeastern Mesopotamia: The Potential of Museum Collections
Michael CAMPEGGI - University of Milan, Italy
14:30 - 15:00 | Urartian inscriptions in the museums of Iran: Challenges and results
Maryam DARA - Assistant Professor of RICHT, Iran
15:00 - 15:30 | Re-assembling and re-telling Kish: new approaches to research and display in the Ashmolean Museum
Nancy HIGHCOCK - Ashmolean Museum, United Kingdom
16:00 - 16:30 | Impressive impressions: Seals and their impressions in museums and what to do with them
Pinar DURGUN - The Morgan Library and Museum New York, United States

Program of the NetSAP Workshop at the 14th ICAANE: 09:00 - 09:30 | The Re-edition of Mesopotamian Celestial Divination: from Tablets to Internet Maria Teresa RENZI-SEPE - Freie Universität Berlin, Germany 09:30 - 10:00 | JUMP (Tall-e Jari B & Tall-e Mushki Pottery Restudy Project): Shedding New Light on Old Collections in the University Museum, the University of Tokyo Takehiro MIKI - Keio University, Japan 10:00 - 10:30 | Old Conflict, Old Collections: Working around the Cypriot Problem to study the Early Bronze Age Transition Maria HADJIGAVRIEL - Leiden University , Netherlands 10:30 - 11:00 | A Case Study on the Handling of "Old Collections". The Seleucid-Parthian Period Pottery from Babylon in the Vorderasiatisches Museum (VAM) in Berlin Elisabeth KATZY - Berlin, Germany 11:30 - 12:00 | ‘Minor Objects' and their Stories: Reassessing and Reinterpreting Clay Figurines from Ur in the Collections of the British Museum Enrica INVERSI - Freie Universität Berlin, Germany - The British Museum, United Kingdom 12:00 - 12:30 | Something Old, Something New: Recontextualizing the Assyrian Roundel from Tell Tayinat Kiersten NEUMANN - University of Chicago, United States 14:00 - 14:30 | The Halaf-Ubaid Transition in Northeastern Mesopotamia: The Potential of Museum Collections Michael CAMPEGGI - University of Milan, Italy 14:30 - 15:00 | Urartian inscriptions in the museums of Iran: Challenges and results Maryam DARA - Assistant Professor of RICHT, Iran 15:00 - 15:30 | Re-assembling and re-telling Kish: new approaches to research and display in the Ashmolean Museum Nancy HIGHCOCK - Ashmolean Museum, United Kingdom 16:00 - 16:30 | Impressive impressions: Seals and their impressions in museums and what to do with them Pinar DURGUN - The Morgan Library and Museum New York, United States

⏪NetSAP was at the 14th ICAANE in Lyon, with a workshop entitled: "Digging through the Stores: Challenges and Prospects of New Research on Old Collections"
With 10 presentations by curators and researchers, the discussion was rich, focusing on the future prospects for museums and their collections!

16.06.2025 12:27 — 👍 7    🔁 3    💬 0    📌 0
Preview
Journée d’étude interdisciplinaire "L’apport des études archéo-métallurgiques aux objets anciens : la vaisselle de bronze aux périodes antique et médiévale" Enseignants chercheurs Université Université de Lille

🔥🔬26 juin 2025 à l'Université de Lille : Journée d’étude interdisciplinaire "L’apport des études archéo-métallurgiques aux objets anciens : la vaisselle de bronze aux périodes antique et médiévale" !

halma.univ-lille.fr/detail-event...

06.06.2025 18:21 — 👍 5    🔁 4    💬 1    📌 1
10.06.2025 13:24 — 👍 7    🔁 6    💬 1    📌 0
Affiche. Image : sculpture en marbre "Moïse savé des eaux" de Jean-Jules Allasseur.
Colloque Ama-Mater. 11, 12 et 13 juin 2025. 
Mères et maternités antiques : représentations, pratiques et réappropriations de l'Antiquité à l'époque contemporaine.
Mercredi 11 juin : 10h-18h
Jeudi 12 juin : 9h-16h
Vendredi 13 juin : 9h30-16h30

Auditorium du Palais des Beaux-Arts. Accès par le 18bis rue de Valmy.
Logos : Ama-Mater, MESHS, région Hauts-de-France, Université de Lille, PBA, HALMA, IDG, GAUL

Affiche. Image : sculpture en marbre "Moïse savé des eaux" de Jean-Jules Allasseur. Colloque Ama-Mater. 11, 12 et 13 juin 2025. Mères et maternités antiques : représentations, pratiques et réappropriations de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Mercredi 11 juin : 10h-18h Jeudi 12 juin : 9h-16h Vendredi 13 juin : 9h30-16h30 Auditorium du Palais des Beaux-Arts. Accès par le 18bis rue de Valmy. Logos : Ama-Mater, MESHS, région Hauts-de-France, Université de Lille, PBA, HALMA, IDG, GAUL

📣 Dans une semaine se tiendra le colloque Ama-Mater au Palais des Beaux-Arts de Lille !

Le programme est disponible ici : halma.univ-lille.fr/detail-event...

Pour s'inscrire (gratuitement) : my.weezevent.com/colloque-ama...

Nous vous y attentons nombreuses et nombreux !
Cc @meshs.bsky.social

04.06.2025 14:42 — 👍 8    🔁 8    💬 0    📌 1
Preview
Women transcending boundaries Over a century of scholarship, fieldwork and friendship across the British International Research Institutes

Alerte ! Les résultats d'un projet remarquable mené par une équipe d'archivistes sur les réseaux de femmes archéologues aux XIXe et début du XXe siècles sont enfin en ligne.

Need la même chose pour les archéologues francophones.

storymaps.arcgis.com/stories/47f5...

31.05.2025 19:22 — 👍 70    🔁 26    💬 0    📌 1
Livre Les Chauves (armand colin)

Livre Les Chauves (armand colin)

discussion :

Un sujet relativement neuf dans l’historiographie (1:00)
Les conceptions antiques de la chevelure et de la pilosité, et le vocabulaire latin qui y est associé (4:00)
Venus calva, et l’enjeu de la calvitie féminine (11:00)
Âge, calvitie, et « beauté convenable » du citoyen (16:00)
Les cheveux rasés des adeptes d’Isis (19:45)
Le stéréotype du chauve ridicule au théâtre (25:00)
Calvitie et compétition politique (27:15)
Calvitie et christianisme (35:00)
Le conseil de lecture : Lydie Bodiou et Véronique Mehl (dir.), Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Rennes, PUR, 2019.

discussion : Un sujet relativement neuf dans l’historiographie (1:00) Les conceptions antiques de la chevelure et de la pilosité, et le vocabulaire latin qui y est associé (4:00) Venus calva, et l’enjeu de la calvitie féminine (11:00) Âge, calvitie, et « beauté convenable » du citoyen (16:00) Les cheveux rasés des adeptes d’Isis (19:45) Le stéréotype du chauve ridicule au théâtre (25:00) Calvitie et compétition politique (27:15) Calvitie et christianisme (35:00) Le conseil de lecture : Lydie Bodiou et Véronique Mehl (dir.), Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Rennes, PUR, 2019.

La calvitie dans l’antiquité : vous ignoriez que c’était un sujet, Caroline Husquin et Robinson Baudry en ont fait un livre ^^
Aujourd’hui dans le podcast

parolesdhistoire.fr/index.php/20...

02.06.2025 05:34 — 👍 63    🔁 15    💬 4    📌 1

📢 Le colloque Ama-Mater se tiendra dans quelques jours au Palais des Beaux-Arts de Lille ! Le programme se trouve ci-dessous.

Voici le lien pour vous inscrire (gratuit) : my.weezevent.com/colloque-ama...

Une entrée au PBA vous est offerte par cette inscription 😀

28.05.2025 13:47 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 0

Ce n'est même plus de la simple falsification de l'histoire, c'est montrer la résistance qui défile à côté d'un soldat allemand. Je ne sais pas quel ministère est responsable de cette honte, mais c'est un bon exemple de ce qui se produit quand on ne contrôle pas un "travail" effectué par IA.

28.05.2025 05:59 — 👍 1127    🔁 654    💬 30    📌 91
Post image

Paie en dessous du SMIC, salaires en retard, contrats précaires, manque de postes... travailler à l'université est de plus en plus dur.

Un collectif de doctorant·es s'est constitué pour changer les choses. On parle de tout ça avec eux demain en live sur Twitch à 12h30 !

🔗 twitch.tv/la_cgt

26.05.2025 07:47 — 👍 52    🔁 27    💬 1    📌 3
Preview
Cisjordanie occupée: à Sebastia, la crainte qu'Israël s'approprie le site archéologique Israël a lancé à Gaza une opération de « conquête » de l’enclave. Mais la bataille pour plus de territoires passe aussi par la Cisjordanie occupée. À Sebastia, dans le Nord, Israël a débloqué plus de…

Un rappel (de plus) que l'archéologie est aussi une arme coloniale...

www.rfi.fr/fr/moyen-ori...

21.05.2025 13:56 — 👍 6    🔁 3    💬 0    📌 0
Sondage - AG préparation manifestation - Framadate Framadate est un service en ligne permettant de planifier un rendez-vous ou prendre des décisions rapidement et simplement.

💪 Le GAEL appelle à la mobilisation et propose une AG en visio pour nous organiser, faire le point sur les mobilisations régionales et préparer un cortège commun "Archéos en lutte" dans les rues de Paris !
🗓 Donnez vos dispos pour l’AG ici :
👉 framadate.org/uqc9sJqE6RCW...

20.05.2025 21:57 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 1

This is happening right now.

www.theguardian.com/world/live/2...

20.05.2025 11:34 — 👍 637    🔁 558    💬 35    📌 44

On rappellera le travail salutaire de @payetatruelle.bsky.social (@anemonenyme.bsky.social) qui, il y a quelques années, a permis la libération de la parole et mette en lumière cette ambiance malsaine et ignoble qui régnait - mais hélas est encore trop présente - sur les chantiers.

18.05.2025 06:00 — 👍 26    🔁 8    💬 1    📌 0

@mpique is following 20 prominent accounts