J'imagine qu'ils ont compris qu'il faut viser le consensus, si tu as des contacts politiques je t'invite à faire du lobbying pour le #voteparapprobation, je sens qu'il y a une voie de passage.
24.01.2026 16:40 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0@skylairs.bsky.social
J'imagine qu'ils ont compris qu'il faut viser le consensus, si tu as des contacts politiques je t'invite à faire du lobbying pour le #voteparapprobation, je sens qu'il y a une voie de passage.
24.01.2026 16:40 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0@projet21avril.bsky.social bonne nouvelle @projet21avril.bsky.social le mode de scrutin de la primaire du #frontpopulaire2027 n'est pas encore acté.
Il faudra 500 parrainages de maires pour être candidat (multi parrainage possible), le mode de scrutin uninominale majoritaire a deux tours est exclu.
C'est surtout un mode de scrutin qui intègre "nativement" le rejet possible des candidats, on peut imaginer un seuil minimum pour le vainqueur afin que l'élection ne soit pas annulé.
Si trop peu d'électeurs approuvent le premier (40% par exemple) on refait l'élection avec de nouveaux candidats.
Bonjour et merci pour votre réponse détaillé, je comparais uniquement le vote alternatif au scrutin majoritaire a un ou deux tours quand je disais bien plus représentatif.
Je pense effectivement que le vote par approbation est bien plus simple pour l'électeur et responsabilisant.
Oui évidemment c'est plus complexe mais si on veut un bon mode de scrutin majoritaire il faut une certaine complexité même le vote par approbation peut-être complexe en pratique (ou situer son niveau d'adhésion pour le vote).
Il est je pense bien plus représentatif
Mauvais signe : Goosz évoque de nouveau le vote alternatif de la primaire New-Yorkaise comme piste privilégiée pour la primaire de la gauche. Ce serait une erreur, c'est un assez mauvais mode de scrutin, simple variante du nôtre, peut-être meilleure sur certains aspects, pire sur d'autres.
22.01.2026 08:54 — 👍 4 🔁 1 💬 2 📌 0En quoi le vote alternatif peut-être pire qu'un mode de scrutin majoritaire a un ou deux tours ?
Je suis sceptique sur ce mode de scrutin et préfère le vote par approbation (a deux tours pour forcer les gens a être honnête) mais il est strictement supérieur au scrutin anglais et français
Une solution totalement naturel et parfaite au vu de l'habitude d'avoir une représentation des territoires avant tout ça serait d'adopter le vote unique transferable qui résout la nécessité d'apparentement, incite vraiment au vote honnête et permet aux électeurs de faire élire des indépendants
16.12.2025 13:00 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Les résultats sont effectivement peu proportionnelle en cause le seuil naturel gigantesque par circonscription.
Par contre le système d'apparentement est exemplaire ce qui limite drastiquement le manque de proportionnalité.
Par contre il faut absolument être apparenté, c'est vital.
Je préfère également le vote par approbation pour sa simplicité (variante à deux tours qui maximise le taux de français représenté dans ce duel est préférable) mais le vote alternatif incite beaucoup plus à l'honnêteté.
Je trouve ça déjà une grande avancée vu la faiblesse de la classe politique