La liberté de Nasser Abu Srour, accroché à son mur
Par @clomraffko.bsky.social
@clomraffko.bsky.social
Méditerranéenne de coeur
La liberté de Nasser Abu Srour, accroché à son mur
Par @clomraffko.bsky.social
#Gaza À Paris, l’ONG Médecins sans frontières présente jusqu’au 12 février l’exposition « We did what we could ». Elle documente deux années de guerre totale contre la population gazaouie et rend hommage aux soignants palestiniens. @msf.fr @clomraffko.bsky.social
➡️ orientxxi.info/Gaza-Souvene...
Deux journalistes racontent l’enfer qu’ils ont traversé dans les geôles israéliennes, alors même qu’ils n’ont jamais été inculpés. Au moins une centaine de Palestiniens sont morts en prison depuis le 7-Octobre.
Par @clomraffko.bsky.social
Sauf erreur de ma part, la déportation implique un déplacement hors de leur territoire de résidence. Cela s’appliquerait s’ils avaient été déplacés de force hors de Cisjordanie ce qui n’est pas le cas ici
21.11.2025 14:30 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Dans un rapport publié jeudi, Human Rights Watch accuse Israël de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans trois camps de réfugiés palestiniens vidés de leurs habitants depuis janvier. Mediapart s’est entretenu avec l’autrice principale, Nadia Hardman.
Par @clomraffko.bsky.social
Plus de mille Palestiniens ont été tués en deux ans en Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 1967. Jamais l’ONU n’avait enregistré autant d’attaques de colons israéliens qu’au mois d’octobre. Reportage au sud de Naplouse.
Reportage de @clomraffko.bsky.social
Très honorée de cette distinction du prix Varenne 2025 pour mon article sur la famille Redwan dont le destin fracturé dit tant de celui de millions de Palestiniens de Gaza
www.fondationvarenne.fr/actualites/c...
L’article est à lire dans @LeMondeMag
www.lemonde.fr/m-le-mag/art...
Deuxième volet d’une série de reportages dans la Syrie en transition
05.11.2025 18:52 — 👍 0 🔁 1 💬 0 📌 0Premier d’une série de reportages dans la Syrie en transition
www.mediapart.fr/journal/inte...
Affaire Sarkozy-Kadhafi : la manipulation du « Point ».
Mediapart a recensé 20 erreurs et omissions dans un article de l’hebdomadaire, qui met en cause, ce 2 octobre, notre enquête dans l’affaire des financements libyens. Revue de détails.
C’est en accès libre.
blogs.mediapart.fr/fabrice-arfi...
« Sur le théâtre d’expérimentation barbare de Gaza, Israël traduit en actes définitifs le rêve de tous les ennemis de l’information comme contre-pouvoir et contre-récit. »
www.mediapart.fr/journal/inte...
La France s'était montrée intéressée pour évacuer deux enfants malades de Gaza, Mira et Yazan, soutenus par MSF
Mais le Quai d'Orsay ne répond plus depuis mai.
A Gaza, leur état de santé se dégrade. Sans Etat sponsor, ils ne peuvent pas sortir.
www.mediapart.fr/journal/inte...
Selon l’OMS, au moins 12 000 patients sont inscrits sur des listes pour sortir de la bande de Gaza. Parmi eux, Yazan Wadi, 7 ans, et Mira Hamdan, 10 ans, soutenus par MSF et à qui la France ne répond plus.
Récit de @clomraffko.bsky.social et @laurawoj1.bsky.social 👉 l.mediapart.fr/WG3
De retour de Gaza, des médecins témoignent du désastre et interrogent la torpeur européenne : « Nous reste-t-il encore un peu d’humanité ? »
06.08.2025 03:22 — 👍 46 🔁 45 💬 4 📌 3"Although the Netanyahu government has displayed a shocking indifference to Palestinian civilian life there, it has not tried to kill all Palestinians. Rather, it has killed enough of them, and imposed conditions of starvation and deprivation that are sufficiently severe, to force them to flee"
24.07.2025 09:55 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Magnifique chronique de Sabah Chamali, épouse du journaliste Rami Abou Jamous, sur le quotidien de Gaza entre les bombes, la peur et les privations. Elle y raconte comment ils font tout pour rester dignes et protéger les enfants, leur laisser encore un peu d'innocence
orientxxi.info/dossiers-et-...
« Alors que Gaza ploie sous la faim, Israël paie des conducteurs de bulldozer pour détruire à la chaîne les rares bâtiments de l’enclave que les bombardements, d’une violence inouïe, n’ont pas rasés en vingt et un mois ».
Par @clomraffko.bsky.social
www.mediapart.fr/journal/inte...
A Gaza, Israël détruit les moyens de subsistance de la population, de la pêche à l’agriculture.
Plus de 95 % des terres agricoles ont été endommagées ou sont en zone inaccessible aux agriculteurs, alors que l’enclave ploie sous la famine.
www.lemonde.fr/internationa...
"Les frappes sur les sites nucléaires sont comme une feuille de vigne déposée sur les véritables motivations d’Israël : faire tomber le régime. Cela transparaît dans le nom de cette opération « Rising Lion » , c’est une référence à une révolution en Iran"
www.lemonde.fr/internationa...
Israël se ressoude dans une grande ferveur nationaliste, Gaza est oubliée (et coupée du monde), la conférence sur la création d'un Etat palestinien enterrée, les négociations avec l'Iran sabotées.
Netanyahou signe une grosse victoire
www.mediapart.fr/journal/inte...
par Gwenaëlle Lenoir
Alors que l’Iran, le principal soutien du mouvement islamiste, a fait l’objet de frappes massives par Israël, la question se pose de l’avenir du mouvement islamiste à Gaza. Militairement acculé, il demeure un acteur incontournable.
Par @clomraffko.bsky.social
Les fabricants d'armes israéliens exposeront bien au Bourget, dont Elbit Sytems qui produit le drone Hermes 450 - modèle utilisé dans l'attaque israélienne qui a tué 7 humanitaires de l’ONG World Central Kitchen à Gaza le 1er avril 2024
@justinebrabant.bsky.social
www.mediapart.fr/journal/inte...
Dans L’Heure du Monde, @stephmaupas.bsky.social explique la définition de génocide en droit international, son origine et les raisons pour lesquelles la communauté internationale hésite à qualifier de génocide la situation à Gaza.
C'est clair, précis et précieux
podcasts.lemonde.fr/lheure-du-mo...
Notre exposition “We did what we could” conçue avec MSF sera présentée du 10 au 13 juillet 2025 au Hall M, dans la gare de Toulouse Matabiau. Elle retrace les 12 premiers mois de la guerre menée par Israël à Gaza. Elle avait été refusée par la mairie de Toulouse
www.msf.fr/communiques-...
Jumelages, échanges : des élus locaux s’engagent pour la Palestine
Par @clomraffko.bsky.social
#Palestine : hier à Jénine, une équipe de journalistes en reportage pour @france24.com a dû interrompre son travail à la suite d’un tir de sommation israélien. La veille, un autre avait été violemment agressé par des colons en #Cisjordanie occupée. RSF dénonce ces attaques🇮🇱répétées contre la presse.
29.05.2025 08:51 — 👍 2 🔁 6 💬 0 📌 0Contrôle des territoires, des corps et des imaginaires. Les jeunes de 20 ans, à Gaza, n’ont connu que l’enfermement, une litanie de guerres. Ils n’ont jamais vu de villes sans ruines, de famille sans "martyrs", de ciel sans drones
A Gaza, le futur oblitéré
www.lemonde.fr/internationa...
Israël s’attaque aux ONG israéliennes qui travaillent avec les Palestiniens
@clomraffko.bsky.social @mediapart.fr
www.mediapart.fr/journal/inte...
Notre débat à @ccesoir.bsky.social
Gaza : l'indifférence collective ?
est à revoir ici
www.france.tv/france-5/c-c...
Dans une tribune, quatre femmes appellent la France et l’Europe à « dire non à la politique de la destruction » menée par Israël : la Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, l’historienne Sophie Bessis et la romancière Dominique Eddé.
04.05.2025 18:00 — 👍 261 🔁 104 💬 3 📌 6