Luc Le Digabel's Avatar

Luc Le Digabel

@lucledigabel.bsky.social

Correcteur en presse quotidienne. Syndiqué au @SGLCE @CorrecteursCGT

149 Followers  |  211 Following  |  32 Posts  |  Joined: 29.08.2023  |  1.7699

Latest posts by lucledigabel.bsky.social on Bluesky

Post image

A HOUSE OF DYNAMITE : LA MENACE NUCLÉAIRE DU POINT DE VUE AMÉRICAIN 🧶
(Par Rob Grams)

Le film de K. Bigelow raconte, en temps réel, la panique de décisionnaires face à la menace d’une frappe nucléaire imminente. Mais derrière le suspense, un imaginaire politique se dessine /1

29.10.2025 12:14 — 👍 15    🔁 7    💬 2    📌 1
Preview
Budget 2026 : journée nationale d'actions des retraités le 6 novembre Huit organisations syndicales de retraités appellent à s'opposer au budget d'austérité du gouvernement. Ils prévoient des rassemblements et manifestations partout en France le 6 novembre.

Huit organisations syndicales de retraités appellent à s’opposer au budget d’austérité du gouvernement. Ils prévoient des rassemblements et manifestations partout en France le 6 novembre. ⤵️

28.10.2025 11:03 — 👍 21    🔁 14    💬 1    📌 1
Tableau retraites suspension

Tableau retraites suspension

Tract retraites suspension

https://www.cgt.fr/64ans

Tract retraites suspension https://www.cgt.fr/64ans

Affiche cgt 64 ans c’est toujours non

Affiche cgt 64 ans c’est toujours non

Retraites : la suspension ne résout rien, la CGT exige l'abrogation. Pour financer un modèle social, des services publics et réduire le déficit, il faut de nouvelles recettes. Il est temps de faire contribuer les ultra-riches et les grandes entreprises ! Mobilisation des retraité·es le 6 novembre 💪

28.10.2025 09:31 — 👍 14    🔁 6    💬 0    📌 2
Preview
Le républicanisme, une idéologie qui favorise les discriminations et le racisme ? Que représente réellement le « modèle républicain à la française » qui sous-tend certains discours sur l’identité nationale et la laïcité ?

L'idéologie républicaine, une usine à favoriser les discriminations sous couvert d'universalisme : une thèse qui n'est pas nouvelle en soi, mais confirmée ici par une analyse linguistique des discours politiques récents. C'est dans The Conversation, tiré d'une étude publiée par ailleurs.

27.10.2025 16:05 — 👍 66    🔁 35    💬 4    📌 4
Preview
BFM Marseille présente une ex-candidate d’extrême droite comme une « militante » sans étiquette Invitée par l’antenne marseillaise de BFMTV, Audrey Marchand a été présentée comme une simple « militante politique », alors qu’elle était candidate Reconquête en 2022 et 2024. La chaîne plaide une « erreur ». L’intéressée n’a pourtant pas manqué de dérouler ses idées d’extrême droite.

BFM Marseille présente une ex-candidate d’extrême droite comme une « militante » sans étiquette

Par @marsactu.fr‬

27.10.2025 23:33 — 👍 181    🔁 91    💬 5    📌 6

Je repense à ce que me disait récemment un chercheur spécialisé en psychiatrie computationnelle : non seulement l’utilisation de l’IA peut « révéler des pathologies latentes », mais certains chatbots sont eux-mêmes psychotiques.

www.telerama.fr/debats-repor...

27.10.2025 17:45 — 👍 23    🔁 7    💬 1    📌 0
Communiqué du RAAR - 27 octobre 2025

Vingt ans après : Zyed et Bouna, ni oubli, ni pardon !

Il y a vingt ans jour pour jour, Zyed Benna et Bouna Traoré perdaient la vie à Clichy-sous-Bois, poursuivis par des policiers, morts électrocutés dans un transformateur EDF où ils cherchaient refuge.
Vingt ans plus tard, la blessure reste ouverte. L’injustice et la colère demeurent.
Le RAAR (Réseau d’Action contre l’Antisémitisme et tous les Racismes) rend hommage à Zyed et Bouna, symboles d’une jeunesse reléguée, stigmatisée, dont la mort tragique a révélé au grand jour les fractures sociales, territoriales et raciales qui persistent en France.
Leur souvenir nous oblige.
Il nous rappelle l’urgence de lutter pour l’égalité réelle, la dignité pour toutes et tous, et contre toutes les formes de discrimination — qu’elles soient racistes, antisémites, islamophobes, négrophobes, sexistes, mais également sociales.

Communiqué du RAAR - 27 octobre 2025 Vingt ans après : Zyed et Bouna, ni oubli, ni pardon ! Il y a vingt ans jour pour jour, Zyed Benna et Bouna Traoré perdaient la vie à Clichy-sous-Bois, poursuivis par des policiers, morts électrocutés dans un transformateur EDF où ils cherchaient refuge. Vingt ans plus tard, la blessure reste ouverte. L’injustice et la colère demeurent. Le RAAR (Réseau d’Action contre l’Antisémitisme et tous les Racismes) rend hommage à Zyed et Bouna, symboles d’une jeunesse reléguée, stigmatisée, dont la mort tragique a révélé au grand jour les fractures sociales, territoriales et raciales qui persistent en France. Leur souvenir nous oblige. Il nous rappelle l’urgence de lutter pour l’égalité réelle, la dignité pour toutes et tous, et contre toutes les formes de discrimination — qu’elles soient racistes, antisémites, islamophobes, négrophobes, sexistes, mais également sociales.

Communiqué du RAAR - 27 octobre 2025 - page 2

Vingt ans après : Zyed et Bouna, ni oubli, ni pardon !

Nous refusons qu’on réduise ce drame à un « fait divers ».
C’est un fait politique, le symptôme d’un système où la couleur de peau, l’adresse ou le prénom continuent de déterminer le regard, les chances, et trop souvent, la vie ou la mort.
Le RAAR réaffirme aujourd’hui son engagement indéfectible pour une société juste, égalitaire et fraternelle, où nul ne soit jugé, rejeté ou mis en danger en raison de son origine, de sa couleur de peau ou de sa religion.
Vingt ans après, aucune condamnation n’est venue reconnaître la responsabilité de ce drame.
Nous pensons à leurs familles, à leurs proches, et à toutes celles et ceux qui refusent que l’injustice devienne la règle.
Zyed et Bouna, vos noms résonnent comme un appel à la conscience.

Ne les oublions jamais.

Communiqué du RAAR - 27 octobre 2025 - page 2 Vingt ans après : Zyed et Bouna, ni oubli, ni pardon ! Nous refusons qu’on réduise ce drame à un « fait divers ». C’est un fait politique, le symptôme d’un système où la couleur de peau, l’adresse ou le prénom continuent de déterminer le regard, les chances, et trop souvent, la vie ou la mort. Le RAAR réaffirme aujourd’hui son engagement indéfectible pour une société juste, égalitaire et fraternelle, où nul ne soit jugé, rejeté ou mis en danger en raison de son origine, de sa couleur de peau ou de sa religion. Vingt ans après, aucune condamnation n’est venue reconnaître la responsabilité de ce drame. Nous pensons à leurs familles, à leurs proches, et à toutes celles et ceux qui refusent que l’injustice devienne la règle. Zyed et Bouna, vos noms résonnent comme un appel à la conscience. Ne les oublions jamais.

Le 27 octobre 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré mourraient électrocutés dans un transformateur EDF à Clichy-sous-bois après avoir été pourchassés par la police.
N’oublions pas leurs morts innocentes et poursuivons le combat pour la justice et l’égalité, contre le racisme et les violences policières !

27.10.2025 18:27 — 👍 5    🔁 5    💬 1    📌 0
Photo du livre "9-3, une histoire plurielle de la Seine-Saint-Denis" : "Mariam Cissé nous entraîne dans l’allée qui descend entre le collège et la mairie. Nous longeons un parc sur notre gauche et bientôt sur notre droite s’ouvre un quartier de petits pavillons. Dans son livre sur l’image des banlieues dans les médias, Jérôme Berthaut remarque que le paysage de ce quartier de maisons a été totalement effacé dans les reportages consacrés à la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Les journalistes ont préféré à l’image des pavillons, les immanquables travelings sur les barres d’immeubles de la ville qui accompagnent quasiment tous les sujets sur la Seine-Saint-Denis."

Photo du livre "9-3, une histoire plurielle de la Seine-Saint-Denis" : "Mariam Cissé nous entraîne dans l’allée qui descend entre le collège et la mairie. Nous longeons un parc sur notre gauche et bientôt sur notre droite s’ouvre un quartier de petits pavillons. Dans son livre sur l’image des banlieues dans les médias, Jérôme Berthaut remarque que le paysage de ce quartier de maisons a été totalement effacé dans les reportages consacrés à la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Les journalistes ont préféré à l’image des pavillons, les immanquables travelings sur les barres d’immeubles de la ville qui accompagnent quasiment tous les sujets sur la Seine-Saint-Denis."

Photo du livre "9-3, une histoire plurielle de la Seine-Saint-Denis" : "Mariam Cissé : C’est la zone pavillonnaire du Coteau. Clichy, ce n’est pas très grand. Donc les jeunes, encore aujourd’hui, s’autorisent à aller jouer sur le terrain qui est en bas de cette rue, à Livry-Gargan. Et ce jour-là,
c’est là-bas que le groupe de garçons est allé jouer. Puis en revenant, ils ont été pris en chasse sans raison
par la police dans ce quartier.
Vous voyez, au bout de cette impasse, il y a un bâtiment
orange, noyé dans des arbres. C’est là-bas que ça s’est passé. C’est le transformateur électrique. Ce bâtiment a une histoire maintenant ici, parce que la coupure électrique s’est propagée partout au même moment et les gens ne savaient pas ce qu’il se passait. Et ce sont deux enfants qui brûlaient parce qu’ils essayaient d’échapper à la police."

Photo du livre "9-3, une histoire plurielle de la Seine-Saint-Denis" : "Mariam Cissé : C’est la zone pavillonnaire du Coteau. Clichy, ce n’est pas très grand. Donc les jeunes, encore aujourd’hui, s’autorisent à aller jouer sur le terrain qui est en bas de cette rue, à Livry-Gargan. Et ce jour-là, c’est là-bas que le groupe de garçons est allé jouer. Puis en revenant, ils ont été pris en chasse sans raison par la police dans ce quartier. Vous voyez, au bout de cette impasse, il y a un bâtiment orange, noyé dans des arbres. C’est là-bas que ça s’est passé. C’est le transformateur électrique. Ce bâtiment a une histoire maintenant ici, parce que la coupure électrique s’est propagée partout au même moment et les gens ne savaient pas ce qu’il se passait. Et ce sont deux enfants qui brûlaient parce qu’ils essayaient d’échapper à la police."

Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005 Zyed Benna et Bouna Traoré sont mort à Clichy-sous-Bois et Muhittin Altun a été lourdement blessé.
Ils tentaient d'échapper à la police tandis qu'ils ne faisaient que rentrer chez eux après un match de foot dans la ville voisine.

27.10.2025 11:04 — 👍 6    🔁 3    💬 1    📌 0
Nicolas Sarkozy en une du JDD, titré « le courage »

Nicolas Sarkozy en une du JDD, titré « le courage »

Le JDD de Bolloré est coutumier des unes indignes, mais celle-ci est authentiquement trumpiste : elle met en scène Nicolas Sarkozy en martyr d’un système institutionnel illégitime qu’il faudrait abattre.

26.10.2025 08:35 — 👍 713    🔁 232    💬 81    📌 44
Preview
Cet adverbe plaît beaucoup aux lycéens, mais ils l'emploient souvent très mal - ils ne sont pas les seuls Ce terme est habituellement utilisé par des personnes plutôt cultivées, relèvent les enseignants.

Rappels : 1) il n'y a pas de bons ou de mauvais emplois linguistiques, juste des usages plus ou moins rentrés dans une norme majoritaire ou pas, 2) vous parlez comme vous voulez, 3) le Figaro n'y connaît rien en linguistique et en fait un terrain de pré-panique morale, sans avis scientifique.

26.10.2025 18:14 — 👍 104    🔁 17    💬 16    📌 4
Preview
« La police fait de plus en plus de morts » Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, le constat est implacable : les violences policières concernent toute la population. Et les jeunes hommes racisés restent les premiers ciblés. En avant-première, un extrait de notre émission spéciale à Bobigny qui sera diffusée mardi 28 octobre.

« La police fait de plus en plus de morts »

Par À l’air libre

26.10.2025 18:33 — 👍 210    🔁 112    💬 5    📌 5
Zyed et Bouna, vingt ans déjà.

Zyed et Bouna, vingt ans déjà.

Il y a vingt ans, le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois, mouraient Zyed Benna et Bouna Traoré.

Aujourd'hui, ils auraient 37 et 35 ans.

Deux vies fauchées.

Souvenons-nous.

23.10.2025 09:23 — 👍 241    🔁 138    💬 2    📌 4

Les adhérents du syndicat des machinistes (IAM) aux États-Unis ont rejeté les dernières propositions de la direction de Boeing. La grève commencée le 4 août continue.

27.10.2025 07:16 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0
Post image

Amélie de Montchalin : "Nous voulons protéger à tout prix les entreprises, les entrepreneurs, les milliardaires et tous les riches au sens large."

26.10.2025 12:49 — 👍 115    🔁 35    💬 4    📌 0
Preview
L’IA au bureau, entre perte de temps et perte de sens « Sur le feed ». Chaque mois, la journaliste Laure Coromines décrypte les tendances numériques. Malgré la contre-productivité avérée des intelligences artificielles au travail, elles continuent d’être...

« 40 % des travailleurs américains [ont] déjà reçu du contenu généré par l’IA de la part d’un collègue ou d’un manageur. Une pratique qui provoquerait une perte de temps évaluée en moyenne à une heure cinquante-six minutes. Le temps qu’il faudrait pour déchiffrer et corriger ce travail bâclé. »

27.10.2025 05:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Léa Hobson : « Avec le béton, on a inventé le bâtiment jetable » Malgré son rôle dévastateur sur le climat et la biodiversité, le béton ne cesse d’étendre son emprise sur le monde. L’architecte et militante écologiste Léa Hobson décrypte, dans un livre-enquête, le…

Léa Hobson : « Avec le béton, on a inventé le bâtiment jetable » www.mediapart.fr/journal/ecol...

26.10.2025 07:42 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Vol au Louvre : les personnels du musée, grands oubliés des télés - Par Pauline Bock | Arrêt sur images Le matin du dimanche 19 octobre, quatre cambrioleurs se sont introduits au Musée du Louvre et y ont dérobé des bijoux de l'époque napoléonienne. Syndicats policiers, experts en joaillerie et en…

Sept minutes de cambriolage, une journée d’antenne : syndicats policiers, experts en joaillerie et collectionneurs de Napoléon se sont succédé sur les plateaux, laissant au personnel du Louvre… seulement 1,27 % du temps de parole le jour du vol. www.arretsurimages.net/articles/vol...

23.10.2025 16:42 — 👍 109    🔁 39    💬 3    📌 4
Preview
Fachos 2.0 : les boucles brunes de Telegram | Reflets.info Organiser des ratonnades, recruter de nouveaux militants, ou simplement propager du racisme. Les boucles Telegram sont devenues un outil incontournable pour les groupuscules et influenceurs d'extrême-...

3 - En France, la grande majorité des groupuscules d'extrême-droite possède un compte Telegram, où ils partagent leurs valeurs et leurs centres d'intérêt fascistes, notamment du contenu médiatique, des actions et des événements de leur réseau.

Par ici : reflets.info/articles/fac...

24.10.2025 13:35 — 👍 6    🔁 2    💬 1    📌 0
Preview
La CGT Paris s'empare du débat sur la sructuration – Syndicalistes ! Lors de son Comité général du 3 juin 2025 (réunion statutaire entre deux congrès), l'Union départementale CGT de Paris a consacré une matinée à la réflexion sur son fonctionnement interne, et en…

🟣❕ Pour construire une CGT en état de fonctionnement et de se battre contre le patronat, la CGT Paris ouvre la réflexion sur la structuration et explore la piste des syndicats territoriaux professionnels ⤵️

À débattre dans d'autres structures CGT !

24.10.2025 13:49 — 👍 10    🔁 3    💬 0    📌 1
Post image

Depuis la mort de Zyed et Bouna en 2005, 562 personnes sont décédés à la suite d’une interaction avec les forces de l’ordre.

Un recensement d'utilité publique de @bastamedia.bsky.social et du Bondy Blog

basta.media/Depuis-Zyed-...

24.10.2025 10:30 — 👍 315    🔁 269    💬 16    📌 17
Preview
« Du grand n’importe quoi » : les privilèges de Nicolas Sarkozy en prison indignent le milieu pénitentiaire L’ex-président aura en permanence deux officiers de sécurité à côté de sa cellule à la Santé. Du jamais-vu. Les personnels pénitentiaires jugent cette mesure inutile, voire dangereuse. Plus globalement, ils dénoncent les traitements de faveur qui lui sont réservés.

L’ex-président aura en permanence deux officiers de sécurité à côté de sa cellule à la Santé. Du jamais-vu. Les personnels pénitentiaires jugent cette mesure inutile, voire dangereuse. Plus globalement, ils dénoncent les traitements de faveur qui lui sont réservés.

Par @micheldelean.bsky.social

22.10.2025 18:12 — 👍 209    🔁 90    💬 11    📌 3
Preview
Baisser les impôts de production de 10 milliards d'euros pour les entreprises n'a servi à rien Une récente étude consacrée à la baisse des impôts de production conclut que les entreprises bénéficiaires n’ont rien fait de ce gain. Malgré ce résultat, le gouvernement veut poursuivre dans cette vo...

L'IPP a mesuré l'impact des 10 Mds de baisse des impôts de production dont ont bénéficié les entreprises. Impact sur chiffre d'affaires ? Nul. Sur l'investissement ? Nul. Sur la création d'emploi ? Nul. Sur les exports ? Nul. Budget : 10 Mds de perdus.
www.alternatives-economiques.fr/baisser-impo...

21.10.2025 16:15 — 👍 290    🔁 237    💬 21    📌 29
Devant l’immeuble de Nicolas Sarkozy : « À mort les journalistes, à mort les juges »
Plusieurs centaines de personnes sont venues témoigner leur soutien à Nicolas Sarkozy avant son incarcération. L’occasion de menacer les magistrats et les journalistes, et de diffuser le récit indécent d’un ancien président condamné qui se compare au capitaine Dreyfus.

Youmni Kezzouf

21 octobre 2025 à 11h58

Devant l’immeuble de Nicolas Sarkozy : « À mort les journalistes, à mort les juges » Plusieurs centaines de personnes sont venues témoigner leur soutien à Nicolas Sarkozy avant son incarcération. L’occasion de menacer les magistrats et les journalistes, et de diffuser le récit indécent d’un ancien président condamné qui se compare au capitaine Dreyfus. Youmni Kezzouf 21 octobre 2025 à 11h58

Imaginons, un seul instant, que toute autre manifestation (syndicale, militante, associative, etc.) ait donné lieu à de tels appels directs à tuer des responsables publics.

Il est certain que la sphère politico-médiatique serait en ébullition pour crucifier *tous* les manifestants.

Et là ? Rien.

21.10.2025 10:43 — 👍 820    🔁 420    💬 21    📌 30
Preview
Nicolas Sarkozy incarcéré, la journée en direct Condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens, l’ancien président de la République est incarcéré mardi 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris. Suivez cet événement historique avec la rédaction de Mediapart.

[Accès libre] C’est du jamais-vu au sein de l’Union européenne. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, condamné le 25 septembre 2025 à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, est incarcéré mardi 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris.

21.10.2025 10:09 — 👍 109    🔁 34    💬 5    📌 6
Post image

[ALERTE] LVMH a, pour la première fois, verbalisé sa stratégie lors d'un comité de groupe, ce mercredi 15 octobre. Le quotidien restera dans son giron à condition qu'il se soumette à une sévère restructuration.
➡️ https://l.lalettre.fr/Po

16.10.2025 15:10 — 👍 14    🔁 13    💬 1    📌 1
Post image

En cette veille du 17 octobre relire de @campvolant.bsky.social ou l’écouter @auposte.fr www.auposte.fr/17-octobre-1...

16.10.2025 20:36 — 👍 49    🔁 22    💬 0    📌 0
Post image

La violence diminue en France, qq ex avec la statistique ... de police. Homicides. En dépit des efforts des criminels qui font monter les chiffres depuis 2020, la courbe baissière depuis 1990 est très nette. On a de moins en moins de chance d'être tué en France, et en fait presque partout en Europe

16.10.2025 07:18 — 👍 106    🔁 52    💬 8    📌 2
Post image

Budget : encore une fois c’est le monde du travail qui passe à la caisse !

Le communiqué de la CGT ⬇️

www.cgt.fr/comm-de-pres...

14.10.2025 16:20 — 👍 61    🔁 45    💬 4    📌 2
Video thumbnail

Budget d'austérité Lecornu et "suspension" (ou plutôt décalage) de la réforme des retraites à 64 ans, Sophie Binet était l'invitée du 20h de LCI ce mardi 14 octobre, peu après la déclaration de politique générale du Premier ministre ⬇️

14.10.2025 20:09 — 👍 70    🔁 30    💬 7    📌 3
Évolution en marche d'escalier de l'âge minimal de départ sous la réforme de 2023. L'annonce du PM décale l'escalier d'un cran mais évolue comme le précédent. Le gel de la réforme bloque l'escalier au niveau atteint en octobre 2025.

Évolution en marche d'escalier de l'âge minimal de départ sous la réforme de 2023. L'annonce du PM décale l'escalier d'un cran mais évolue comme le précédent. Le gel de la réforme bloque l'escalier au niveau atteint en octobre 2025.

Évolution en marche d'escalier de la durée de cotisation sous la réforme de 2023. L'annonce du PM décale l'escalier d'un cran mais évolue comme le précédent. Le gel de la réforme bloque l'escalier au niveau atteint en octobre 2025 puis il rejoint le calendrier de la réforme Touraine.

Évolution en marche d'escalier de la durée de cotisation sous la réforme de 2023. L'annonce du PM décale l'escalier d'un cran mais évolue comme le précédent. Le gel de la réforme bloque l'escalier au niveau atteint en octobre 2025 puis il rejoint le calendrier de la réforme Touraine.

En orange la réforme de 2023.
En bleu les annonces PM, (plus un décalage de calendrier qu'une suspension).
En vert un scénario de Gel de la réforme au point atteint en octobre 2025 (intégrant le calendrier Touraine).
A gauche l'âge , à droite la durée.

1/2

14.10.2025 20:56 — 👍 233    🔁 155    💬 11    📌 10

@lucledigabel is following 19 prominent accounts