La salle de l’AGNU, vide face à B. Netanyahu après le départ des diplomates.
Parfois, une image vaut mille mots…
@jsoufi.bsky.social
International Lawyer ⚖️ | PhD researcher 🎓| Ex Senior Legal Officer UN & UNRWA #Gaza 🇺🇳 | Justice & Human Rights ✊| Views my own! 🤷🏻♂️
La salle de l’AGNU, vide face à B. Netanyahu après le départ des diplomates.
Parfois, une image vaut mille mots…
Studio parisien. Chaise confortable. Rire moqueur.
Sophia Aram attaque ceux qui risquent leur vie pour tenter de faire cesser un génocide, sans jamais un mot pour les victimes.
On a les dirigeants qu’on mérite… les bouffons aussi. 🤢
💥 Les rumeurs se précisent : les 🇺🇸 s’apprêtent à sanctionner la Cour pénale internationale en tant qu’institution, en représailles à ses enquêtes sur les crimes en 🇵🇸. Une « arme atomique » contre la CPI qui menacerait toutes ses activités, et toutes les ONG et les personnes qui coopèrent avec elle.
22.09.2025 18:55 — 👍 27 🔁 37 💬 4 📌 2📣 Diplomate, juriste, chercheur… je vois ce que c’est. Mais « personnalité » ? Mystère! 🤷🏻♂️
Et surtout, pourquoi donner tant d’importance à la tribune de quelques influenceurs qui persistent à nier aux Palestiniens leur droit d’exister, leur droit fondamental à un État, et à l’autodétermination ?
❌ Honte absolue : les 🇺🇸 opposent à nouveau leur veto à une résolution du Conseil de sécurité exigeant « un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et la libération de tous les otages ». Une complicité flagrante avec le génocide et une indifférence à toutes les vies humaines. 🤢
18.09.2025 20:27 — 👍 78 🔁 48 💬 5 📌 3📣 Qu’a fait la France pour prévenir le génocide à Gaza? Rien.
C’est pourquoi JURDI a saisi, le 1er septembre, la justice administrative pour faire constater la carence de l’État 🇫🇷 dans l’application de la Convention de 1948 sur la prévention du génocide. ⚖️
@lemonde.fr revient sur ce recours.
📣 Nouvelle preuve du consensus existant sur la question du génocide à Gaza : 86 % des membres de l’Association internationale des spécialistes du génocide (qui regroupe plus de 500 experts internationaux) affirment qu’Israël commet un génocide à Gaza.
01.09.2025 22:18 — 👍 22 🔁 16 💬 1 📌 1📣 Comment la vice-présidente de la Cour internationale de Justice, Julia Sebutinde, peut-elle ainsi tordre le droit international dans les dossiers concernant 🇮🇱?
Sa réponse : « L’apocalypse approche et Dieu m’ordonne d'être du côté d'Israël ».
Ce n’est pas une blague! 🤯 Révocation immédiate.
10. Et enfin, pour conclure sur un point plus personnel : Je ne vous ai pas attendus pour défendre le droit international.
J’ai été sur plus de terrains de guerre que vous tous réunis!
Alors au lieu de critiquer et de censurer ceux qui se mobilisent : agissez!
9. En réalité, votre “whataboutism” ne cherche ni justice, ni cohérence. Il vise à entraver l’action, à promouvoir l’impunité. C’est un outil rhétorique au service de votre complicité avec les crimes commis en Palestine.
11.08.2025 05:57 — 👍 21 🔁 3 💬 2 📌 08. Et l’ignominie suprême : insinuer que dénoncer les crimes commis par 🇮🇱 relèverait d’un antisémitisme déguisé.
➡️ C’est indigne.
➡️ C’est faire taire les voix juives qui s’opposent aux crimes d’🇮🇱.
➡️ C’est une insulte à la mémoire des millions de victimes de l’antisémitisme.
7. L’ironie ? Ceux qui accusent les autres de « sélectivité » sont généralement les mêmes qui se taisent sur tous les autres crimes, partout ailleurs. 🤫
En fait, ils ne prennent la parole que pour défendre les crimes d’Israël. 🛑
6. Au contraire ! C’est justement parce que tant de crimes se déroulent dans le silence – au 🇸🇩 , en 🇨🇩 et ailleurs - qu’il faut briser l’impunité dont jouit 🇮🇱 depuis des décennies. La 🇵🇸 est l’étalon de l’engagement des États envers le droit international et la justice.
11.08.2025 05:57 — 👍 17 🔁 4 💬 1 📌 05. Par ailleurs, personne ne peut tout dénoncer, tout le temps.
Prioriser son plaidoyer pour les droits humains, en fonction de l’urgence, ou de son expertise, ne signifie pas nier le bien fondé des autres combats. C’est absurde!
4. En plus, le postulat est faux.
Ceux qui alertent - depuis des décennies - sur les crimes commis en Palestine, dénoncent aussi ceux en Ukraine, au Yémen, au Soudan, en RDC.
Ce sont les mêmes ONG (FIDH, Amnesty, HRW, etc.) les mêmes juristes, les mêmes défenseur·es des droits humains.
3. Mais ça ne fonctionne pas car les questions demeurent :
➡️ Israël viole t’il le droit international ? ✅
➡️ Est-il légitime de dénoncer ces crimes ? ✅
➡️ Y a t’il une famine, un génocide à Gaza ? ✅
Le ‘whataboutism’ ne répond à rien.
Il détourne simplement l’attention.
2. Déjà, vous n’avez aucune originalité. 🙄
Ce que vous considérez être un « argument » a depuis les années 1970, un nom: le “whataboutism”.
Un sophisme, une stratégie d’évitement : au lieu de répondre à un argument, on dit « et pourquoi pas ça ? ».
📣« Pourquoi toujours Israël ? »
« On ne vous entend pas trop sur le Soudan, la Syrie, le Yémen, le Congo ! »
C’est un tel cliché. Vide. Stupide. Je ne devrais même pas y répondre…
Mais c’est le week-end, j’ai le temps. 🤷🏻♂️
🧵Alors allons-y.👇
📣 Comment appelle-t-on un plan de conquête totale d’un territoire assiégé, affamé, assoiffé, où toute la population, concentrée dans des camps, meurt de faim, de maladies, de tirs ou de bombardements ? 🤔
💡Une question pour les amis historiens du président Macron.
La star du football palestinien, Suleiman Al-Obeid, ancien joueur international aux cent buts surnommé le « Pelé Palestinien », tué à Gaza par une frappe israélienne.
➡️ https://l.humanite.fr/7KU
Anas Al-Sharif pictured with his two young children that he is holding. They are all smiling.
Anas Al-Sharif was one of the most remarkable reporters of his generation. For 673 days, he defied Israeli threats to kill him.
Al Jazeera now confirm their crew in Gaza City have all been assassinated:
RIP reporters Anas Al-Sharif & Mohammed Qareqea and cameramen Ibrahim Zaher & Mohammed Nofal
“How many murdered Palestinian journalists will it take for the mainstream press’s cowardly fever to break?” asks Prem
Thakker, in the wake of Israel’s killing of Anas al Sharif.
C’est vrai ! 👏 Et pour les Palestiniens, ça marche aussi? C’est pour un ami.
11.08.2025 05:44 — 👍 177 🔁 66 💬 16 📌 2🚨N’oublions pas les centaines de milliers de civils assiégés à El Fasher (Darfour), affamés par les RSF. Soutenues par les 🇦🇪, elles massacrent les groupes non arabes (Fur, Massalit, Zaghawa) dans l’indifférence quasi totale de la « communauté internationale ». Les armes tuent. Le silence aussi!
07.08.2025 21:23 — 👍 37 🔁 34 💬 2 📌 0📰 De retour de Gaza, cinq médecins et deux infirmières, français et suisse, témoignent de l’ampleur des crimes et interrogent la torpeur européenne : « Nous reste-t-il encore un peu d’humanité ? »
06.08.2025 04:29 — 👍 31 🔁 44 💬 1 📌 2🎓Concis et simple, mais implacable : Mélanie O’Brien, Présidente de l’Association internationale des chercheurs sur le génocide, démontre l’évidence de la qualification de génocide pour les crimes commis par Israël à Gaza.
➡️ À lire sur l’excellent Blog Opiniojuris (pour les anglophones).
#Liban : cinq ans après la terrible explosion qui a ravagé le port de Beyrouth le 4 août 2020, les autorités n'ont toujours pas rendu justice aux victimes et à leurs familles.
www.hrw.org/news/2025/08...
📣🇺🇳 Presque personne ne lit les rapports de l’ONU… et c’est l’ONU elle-même qui le reconnaît. 🫥
Au lieu de se lamenter, il faut réinventer notre manière de travailler, de communiquer.
Changer, s’adapter, … ou disparaître.
Ce qui est incompréhensible, c’est que la Cour pénale internationale n’ait toujours pas engagé de procédure au titre de l’article 70 du Statut à l’encontre de ceux qui, chaque jour, entravent son action et menacent ses membres! À un moment, il faut arrêter de tendre l’autre joue!
01.08.2025 18:03 — 👍 30 🔁 7 💬 0 📌 0Et si vous n’en avez pas assez, lisez aussi cette enquête détaillée du @middleeasteye-rss.bsky.social. Vous verrez le cynisme, les manipulations… et jusqu’où certains sont prêts à aller pour s’assurer que les victimes palestiniennes n’obtiennent pas la moindre goutte de justice.
01.08.2025 17:36 — 👍 48 🔁 26 💬 3 📌 3