Solidaires Informatique's Avatar

Solidaires Informatique

@solinfonat.bsky.social

Syndicat de travailleurs·es du numérique, du conseil et du jeu vidéo. https://solidairesinformatique.org Membre de @solidaires.org

2,770 Followers  |  122 Following  |  175 Posts  |  Joined: 05.10.2023  |  2.4541

Latest posts by solinfonat.bsky.social on Bluesky

Avoir choisir comme cibles le 8 mai et le premier mai avec leurs symbolismes ajoute à cette provocation.

11.08.2025 08:44 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Photo de l'insupportable François Bayrou qui tient un micro avec le texte « Budget 2026 : grève, manif, 8 mai sauvage ! »

Photo de l'insupportable François Bayrou qui tient un micro avec le texte « Budget 2026 : grève, manif, 8 mai sauvage ! »

En plus de vouloir nous plonger dans une société toujours - juste, - solidaire et - écologique le gouvernement joue la provocation en s'attaquant aux jours fériés.

Supprimer des jours fériés c'est augmenter la durée du travail et donc dégrader nos conditions de vie.

#Budget2026

10.08.2025 12:58 — 👍 11    🔁 1    💬 3    📌 0
Photo d'une plage avec un cahier rose planté dans le sable sur lequel il est écrit « Mon cahier de grève ». « Face aux annonces de Bayrou, préparons bien la rentrée ! »

Photo d'une plage avec un cahier rose planté dans le sable sur lequel il est écrit « Mon cahier de grève ». « Face aux annonces de Bayrou, préparons bien la rentrée ! »

Avec ses attaques contre les plus pauvres, les travailleurs et travailleuses, les retraité·es et les chômeur·ses, le gouvernement nous donne des devoirs d'été pour préparer la riposte !

solidaires.org/sinformer-et...

#Budget2026

09.08.2025 09:28 — 👍 10    🔁 7    💬 1    📌 0
Photo de l’insupportable François Bayrou mettant un claque à un enfant avec le texte "Budget 2026 : « Tu me fais les poches ! »  Je dois d'abord remplir celles du patronat !"

Photo de l’insupportable François Bayrou mettant un claque à un enfant avec le texte "Budget 2026 : « Tu me fais les poches ! » Je dois d'abord remplir celles du patronat !"

Le projet du gouvernement : le ruissellement depuis nos poches vers celles des entreprises et leurs actionnaires.

stopbudgetbayrou.fr

#Budget2026

07.08.2025 10:14 — 👍 13    🔁 6    💬 0    📌 0

Description de l'image :
Texte :
"BUDGET 2026
Tu es le service public ?
DOMMAGE !"
Avec la grosse tête de François Bayrou qui rigole en fond.

06.08.2025 13:08 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

Budet 2026

Pour son budget, Bayrou propose de rogner sur - idée novatrice - rogner sur le service public. Il s'inscrit dans la longue lignée des gouvernements bourgeois et rétrogrades qui l'ont précédé.
Mobilisons nous pour bloquer ce projet abscons et nul !

solidaires.org/sinformer-et...

06.08.2025 13:06 — 👍 7    🔁 3    💬 2    📌 0
Captures d'écrans d'une vidéo de l'insupportable François Bayrou où l'on peux lire dans les sous titres "Encore une fois, si quelqu'un pense que je me trompe il a le devoir de le dire et de le défendre devant les français"

Captures d'écrans d'une vidéo de l'insupportable François Bayrou où l'on peux lire dans les sous titres "Encore une fois, si quelqu'un pense que je me trompe il a le devoir de le dire et de le défendre devant les français"

Si tu ne poste pas "François Bayrou tu te trompes" dans les 48h tu manques à tes devoirs et risque la suspension de ton compte.

Partage vite l'info à tes ami·es !

#Budget2026

05.08.2025 19:42 — 👍 86    🔁 60    💬 3    📌 16
Visuel rose de la grosse tête de Bayrou

Budget 2026
Tu es le patronat ?
Tiens, 211 milliards, fais en ce que tu veux !

Visuel rose de la grosse tête de Bayrou Budget 2026 Tu es le patronat ? Tiens, 211 milliards, fais en ce que tu veux !

Budget 2026

Avec son projet budgétaire, Bayrou promet de faire la chasse aux pauvres, tandis que les entreprises continuent d'être arrosées d'argent public.
Mobilisons nous à la rentrée pour dire non à ce projet inique !

solidaires.org/sinformer-et...

05.08.2025 08:17 — 👍 15    🔁 6    💬 1    📌 0
Permanence en ligne - Solidaires Informatique

Tous les 1er mardi du mois, de 16h à 18h.
https://permanence.solidairesinformatique.org

Permanence en ligne - Solidaires Informatique Tous les 1er mardi du mois, de 16h à 18h. https://permanence.solidairesinformatique.org

📢La permanence en ligne de Solidaires Informatique, c'est

▶️cet après-midi !
▶️de 16h à 18h !

Une question, besoin d'informations ?

permanence.solidairesinformatique.org

05.08.2025 07:52 — 👍 13    🔁 5    💬 0    📌 0
Visuel de Bayrou pas content
"Remplacer Bayrou
PAR UNE BONNE GREVE"

Visuel de Bayrou pas content "Remplacer Bayrou PAR UNE BONNE GREVE"

BUDGET 2026

Le premier ministre a annoncé son projet de Budget 2026.
C'est une catastrophe sociale, environnementale

solidaires.org/sinformer-et...

Remplaçons le par une bonne grève
Préparons dès maintenant la riposte !

04.08.2025 14:02 — 👍 20    🔁 9    💬 0    📌 2
Dans un récent communiqué, la direction d’Ubisoft indique le retour dans ses rangs de Charlie Guillemot, le fils du patron (Ubisoft est une multinationale familiale après tout).

Charlie est un parfait exemple du népotisme d’entreprise. Tout juste sorti de l’école en 2014, il prend la tête du studio Owlient racheté quelques années plus tôt par son père. Il dirige l’entreprise (sa gestion provoquant un ensemble de départs au cours des années parmi les salarié-es) jusqu’à son départ en 2020, peu après la sortie controversée du jeu Tom Clancy’s Elite Squad dont il est directeur créatif. Le jeu propose une rhétorique fasciste et complotiste (jouer un commando militaire chargé de mater un mouvement social dont l’imagerie reprend celle de Black Lives Matter ; mouvement qui serait contrôlé dans l’ombre par un groupe mystérieux ; le jeu faisant aussi la justification de la torture).

Charlie Guillemot crée alors Unagi, une entreprise basée sur les NFTs ; une technologie critiquée pour son caractère inutile, nuisible, écologiquement mortifère, et déjà sans avenir à la date de création de l’entreprise.

N’importe qui avec un CV similaire (pas/peu de succès, une expérience assez faible, etc.) aurait peu de chances d’être recruté dans un poste à responsabilité. C’est donc sans surprise qu’on le voit revenir chez Ubisoft dans le top management, en tant que “Co-PDG” de la nouvelle entité d’Ubisoft conjointement avec le cousin des Guillemot : Christophe Derennes.

Nous regrettons une fois de plus que la direction d’Ubisoft ne prenne pas la mesure du défi de transformation qui est le sien. Les mêmes causes provoquant les mêmes conséquences, nous ne pouvons que facilement prédire qu’une nouvelle suite d’échecs stratégiques à venir, dont les salarié-es paieront les pots cassés.

Dans un récent communiqué, la direction d’Ubisoft indique le retour dans ses rangs de Charlie Guillemot, le fils du patron (Ubisoft est une multinationale familiale après tout). Charlie est un parfait exemple du népotisme d’entreprise. Tout juste sorti de l’école en 2014, il prend la tête du studio Owlient racheté quelques années plus tôt par son père. Il dirige l’entreprise (sa gestion provoquant un ensemble de départs au cours des années parmi les salarié-es) jusqu’à son départ en 2020, peu après la sortie controversée du jeu Tom Clancy’s Elite Squad dont il est directeur créatif. Le jeu propose une rhétorique fasciste et complotiste (jouer un commando militaire chargé de mater un mouvement social dont l’imagerie reprend celle de Black Lives Matter ; mouvement qui serait contrôlé dans l’ombre par un groupe mystérieux ; le jeu faisant aussi la justification de la torture). Charlie Guillemot crée alors Unagi, une entreprise basée sur les NFTs ; une technologie critiquée pour son caractère inutile, nuisible, écologiquement mortifère, et déjà sans avenir à la date de création de l’entreprise. N’importe qui avec un CV similaire (pas/peu de succès, une expérience assez faible, etc.) aurait peu de chances d’être recruté dans un poste à responsabilité. C’est donc sans surprise qu’on le voit revenir chez Ubisoft dans le top management, en tant que “Co-PDG” de la nouvelle entité d’Ubisoft conjointement avec le cousin des Guillemot : Christophe Derennes. Nous regrettons une fois de plus que la direction d’Ubisoft ne prenne pas la mesure du défi de transformation qui est le sien. Les mêmes causes provoquant les mêmes conséquences, nous ne pouvons que facilement prédire qu’une nouvelle suite d’échecs stratégiques à venir, dont les salarié-es paieront les pots cassés.

Charlie Guillemot à Ubisoft
Le retour du fils prodige

Le fils du patron est de retour dans l'entreprise, un exemple parfait de népotisme.

siubiparis.github.io/2025-07-25-C...

25.07.2025 07:24 — 👍 85    🔁 53    💬 2    📌 1
Post image

Loi Duplomb : continuons de signer la pétition sur le site de l'AN pour la santé et la sécurité petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/... !
⚠️ Solidaires exige une autre agriculture, loin du modèle productiviste.
Après l'adoption par le Parlement de la loi Duplomb, le combat continue !

22.07.2025 12:19 — 👍 30    🔁 24    💬 2    📌 2
PELICO – Victoire contre la répression anti-syndicale

Début avril, la direction de notre entreprise entamait une procédure pour licencier notre Représentant de Section Syndicale (RSS) (voir notre précédent communiqué du 7 mai 2025
https://solidairesinformatique.org/2025/05/07/p/).

Face à cette attaque, nous ne nous sommes pas laissé-es faire et avons organisé la riposte !

Après une pétition de soutien parmi nos collègues qui a recueilli de nombreuses signatures et messages de soutien, nous avons organisé un rassemblement le 14 mai dernier devant les locaux de l’entreprise pour s’opposer à cette tentative de licenciement. Nous tenons à remercier chaleureusement les camarades de Solidaires Informatique, STJV, Sud PTT 92, l’UNEF, Stop Arming Israel, l’UJFP, LFI et NPA-Révolutionnaires ainsi que les personnes solidaires qui sont venu-es apporter leur soutien à cette occasion !

Nous avons aussi préparé avec attention notre défense pour l’inspection du travail, qui était amenée à statuer sur la recevabilité de cette tentative de licenciement. 

L’inspection du travail a rendu sa décision il y a quelques semaines et c’est une victoire, le licenciement a été refusé ! Les accusations fallacieuses avancées par la direction de Pelico ont été intégralement réfutées par l’inspection du travail.  

Notre RSS a donc été réintégré dans l’entreprise et a pu reprendre le travail à nos côtés.

Après cette victoire face à la direction de Pelico, nous sommes plus que jamais déterminé-es à continuer la lutte !

Solidaires Informatique Pelico

PELICO – Victoire contre la répression anti-syndicale Début avril, la direction de notre entreprise entamait une procédure pour licencier notre Représentant de Section Syndicale (RSS) (voir notre précédent communiqué du 7 mai 2025 https://solidairesinformatique.org/2025/05/07/p/). Face à cette attaque, nous ne nous sommes pas laissé-es faire et avons organisé la riposte ! Après une pétition de soutien parmi nos collègues qui a recueilli de nombreuses signatures et messages de soutien, nous avons organisé un rassemblement le 14 mai dernier devant les locaux de l’entreprise pour s’opposer à cette tentative de licenciement. Nous tenons à remercier chaleureusement les camarades de Solidaires Informatique, STJV, Sud PTT 92, l’UNEF, Stop Arming Israel, l’UJFP, LFI et NPA-Révolutionnaires ainsi que les personnes solidaires qui sont venu-es apporter leur soutien à cette occasion ! Nous avons aussi préparé avec attention notre défense pour l’inspection du travail, qui était amenée à statuer sur la recevabilité de cette tentative de licenciement. L’inspection du travail a rendu sa décision il y a quelques semaines et c’est une victoire, le licenciement a été refusé ! Les accusations fallacieuses avancées par la direction de Pelico ont été intégralement réfutées par l’inspection du travail. Notre RSS a donc été réintégré dans l’entreprise et a pu reprendre le travail à nos côtés. Après cette victoire face à la direction de Pelico, nous sommes plus que jamais déterminé-es à continuer la lutte ! Solidaires Informatique Pelico

PELICO - Victoire contre la répression anti-syndicale

Début avril, la direction de Pelico entamait une procédure pour licencier notre RSS.
Les accusations fallacieuses avancées par l'entreprise ont été intégralement réfutées par l’inspection du travail.

solidairesinformatique.org/2025/07/14/p...

15.07.2025 07:14 — 👍 9    🔁 2    💬 0    📌 0
Couverture rose où il est écrit "Cahier revendicatif 2023" avec le logo de Solidaires Informatique

Couverture rose où il est écrit "Cahier revendicatif 2023" avec le logo de Solidaires Informatique

Sommaire avec 6 points :
- Emplois, salaires et condition de travail
- Études et formation
- Féminisme
- Informatique
- Écologie
- Immigration

Sommaire avec 6 points : - Emplois, salaires et condition de travail - Études et formation - Féminisme - Informatique - Écologie - Immigration

Petit rappel : vous pouvez retrouver une partie de nos revendications dans notre carnet édité en 2023 : solidairesinformatique.org/wp-content/u...

Nous en avons adoptés quelques unes depuis qui ne sont donc pas dans cette édition.

11.07.2025 11:29 — 👍 6    🔁 1    💬 0    📌 0
Visuel textuel appelant à "Favoriser Signal pour chatter"

1) Utilisez Signal pour vos échanges militants
Ne plus utiliser Telegram, Messenger ou Instagram pour les communications militantes.

2) Gardez l’application à jour
Les mises à jour peuvent apporter des correctifs de sécurité.

3) Utilisez un identifiant Signal
Si ce n’est pas déjà fait créez un identifiant : « Sélectionnez l’icône de votre profil > Appuyez sur votre profil > puis près du symbole @. »
Vous pouvez cacher votre numéro dans « Paramètres > Confidentialité > Numéro de téléphone ».
Communiquez votre identifiant Signal plutôt que votre numéro de téléphone.

4) Fixer une durée de vie maximale pour les messages dans un groupe
Définissez une durée de vie adéquate selon le groupe (le maximum étant de 4 semaines).

En bas du visuel on retrouve l’adresse 
solidairesinformatique.org/autodefense-numerique/ et le logo de Solidaires Informatique

Visuel textuel appelant à "Favoriser Signal pour chatter" 1) Utilisez Signal pour vos échanges militants Ne plus utiliser Telegram, Messenger ou Instagram pour les communications militantes. 2) Gardez l’application à jour Les mises à jour peuvent apporter des correctifs de sécurité. 3) Utilisez un identifiant Signal Si ce n’est pas déjà fait créez un identifiant : « Sélectionnez l’icône de votre profil > Appuyez sur votre profil > puis près du symbole @. » Vous pouvez cacher votre numéro dans « Paramètres > Confidentialité > Numéro de téléphone ». Communiquez votre identifiant Signal plutôt que votre numéro de téléphone. 4) Fixer une durée de vie maximale pour les messages dans un groupe Définissez une durée de vie adéquate selon le groupe (le maximum étant de 4 semaines). En bas du visuel on retrouve l’adresse solidairesinformatique.org/autodefense-numerique/ et le logo de Solidaires Informatique

Sécurité des appareils dans les lieux militants

1) Mettre un mot de passe aux sessions d’ordinateurs.
Choisir un mot de passe fort composé de plusieurs mots choisis au hasard.
Par exemple : « année-indication-cause-instance-nombreuses-6hoV ».

Si le mot de passe est partagé entre plusieurs personnes changez le une fois par an.

Détruire tout papier avec un mot de passe. Pas de mot de passe écrit sur un post-it !

2) Verrouiller l’ordinateur dès que vous le quittez.

3) Chiffrer les disques durs.
Suivez le guide de Microsoft pour Windows, suivez le guide d’Apple pour macOS et suivez la documentation ou faite vous aider pour Linux.

4) Éteindre en partant.
Un disque chiffré n’est utile que si l’ordinateur ou le smartphone est éteint.
De plus, pas la peine de gaspiller de l’énergie : les capitalistes le font déjà très bien.

5) Minimisez les données
Surtout s’il agit d’un appareil partagé : supprimez tous fichiers inutiles ou obsolètes de celui-ci.

Sécurité des appareils dans les lieux militants 1) Mettre un mot de passe aux sessions d’ordinateurs. Choisir un mot de passe fort composé de plusieurs mots choisis au hasard. Par exemple : « année-indication-cause-instance-nombreuses-6hoV ». Si le mot de passe est partagé entre plusieurs personnes changez le une fois par an. Détruire tout papier avec un mot de passe. Pas de mot de passe écrit sur un post-it ! 2) Verrouiller l’ordinateur dès que vous le quittez. 3) Chiffrer les disques durs. Suivez le guide de Microsoft pour Windows, suivez le guide d’Apple pour macOS et suivez la documentation ou faite vous aider pour Linux. 4) Éteindre en partant. Un disque chiffré n’est utile que si l’ordinateur ou le smartphone est éteint. De plus, pas la peine de gaspiller de l’énergie : les capitalistes le font déjà très bien. 5) Minimisez les données Surtout s’il agit d’un appareil partagé : supprimez tous fichiers inutiles ou obsolètes de celui-ci.

Sécurité sur les réseaux sociaux

1) Mettre en place une double authentification. 
Suivez les guides en fonction des réseaux sociaux. Cela est particulièrement important sur les comptes d’organisations qui sont des cibles intéressantes pour des personnes malveillantes.

2) Flouter les visages sur les photos publiées.
Vous pouvez modifier les photos dans les applications de retouche photo par défaut d’Android ou d'iOS.
Signal intègre aussi un outil de floutage. Utilisez la conversation « Notes perso » pour enregistrer facilement l’image sur votre téléphone afin de la partager.
Veillez à masquer ou à flouter les visages et les autres éléments d’identification tels que les tatouages ou les vêtements uniques.

3) Favoriser le pseudonymat.
Sur vos comptes personnels choisissez un pseudonyme et éviter de publier des
informations permettant de relier votre activité militante à votre vie privée. N’hésitez pas à compartimenter en plusieurs comptes.

Sécurité sur les réseaux sociaux 1) Mettre en place une double authentification. Suivez les guides en fonction des réseaux sociaux. Cela est particulièrement important sur les comptes d’organisations qui sont des cibles intéressantes pour des personnes malveillantes. 2) Flouter les visages sur les photos publiées. Vous pouvez modifier les photos dans les applications de retouche photo par défaut d’Android ou d'iOS. Signal intègre aussi un outil de floutage. Utilisez la conversation « Notes perso » pour enregistrer facilement l’image sur votre téléphone afin de la partager. Veillez à masquer ou à flouter les visages et les autres éléments d’identification tels que les tatouages ou les vêtements uniques. 3) Favoriser le pseudonymat. Sur vos comptes personnels choisissez un pseudonyme et éviter de publier des informations permettant de relier votre activité militante à votre vie privée. N’hésitez pas à compartimenter en plusieurs comptes.

Quelques conseils d'autodéfense numérique pour nos militant·es et les militant·es d'autres structures.

Un PDF est disponible ici : solidairesinformatique.org/autodefense-...

04.07.2025 12:21 — 👍 66    🔁 46    💬 3    📌 2

Pas de fachos dans nos prides.

L'extrême droite ne sera jamais notre alliée et ses rhétoriques racistes, xénophobes et transphobes n'auront jamais leurs place dans nos luttes et nos prides.

Pas de pride pour les fachos.

25.06.2025 13:18 — 👍 31    🔁 12    💬 2    📌 0
Preview
SOLUTEC Garde-à-vue et Tribunal pour un mail à ses collègues en sous-traitance - Solidaires Informatique Ce qui est en jeu dans ce procès, c’est le droit des syndicats à joindre les salarié·es en sous-traitance pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail.

Retrouvez les détails de l'affaire Solutés dans notre communiqué.

#RépressionAntisyndicale #SousTraitance #Solutec

20.06.2025 11:23 — 👍 7    🔁 7    💬 1    📌 0
Photo du rassemblement place Guichard à l'initiative de Solidaires Informatique montrant de nombreux drapeaux Solidaires Informatique.

Photo du rassemblement place Guichard à l'initiative de Solidaires Informatique montrant de nombreux drapeaux Solidaires Informatique.

Photo du rassemblement place Guichard à l'initiative de Solidaires Informatique montrant de nombreux drapeaux Solidaires Informatique.

Photo du rassemblement place Guichard à l'initiative de Solidaires Informatique montrant de nombreux drapeaux Solidaires Informatique.

Photo du rassemblement place Guichard à l'initiative de Solidaires Informatique montrant de nombreux drapeaux Solidaires Informatique.

Photo du rassemblement place Guichard à l'initiative de Solidaires Informatique montrant de nombreux drapeaux Solidaires Informatique.

Photo de l'intervention place Guichard à l'initiative de Solidaires Informatique montrant de nombreux drapeaux Solidaires Informatique.

Photo de l'intervention place Guichard à l'initiative de Solidaires Informatique montrant de nombreux drapeaux Solidaires Informatique.

On continue place Guichard pour soutenir un camarade avant son procès, pour avoir envoyé un mail à ses collègues en sous-traitance.
Défendons le droit des syndicats à joindre les salarié•es en sous-traitance pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail. ✊️

20.06.2025 11:23 — 👍 12    🔁 5    💬 1    📌 0
Photos des ex-salarié•es de OONA, accompagné•es par Solidaires Informatique, devant le Conseil des prud'hommes.

Photos des ex-salarié•es de OONA, accompagné•es par Solidaires Informatique, devant le Conseil des prud'hommes.

Grosse journée de défense des salarié•es et de lutte syndicale pour @solinfonat.bsky.social. ✊️
Ce matin les camarades du Rhône défendaient et accompagnaient au Conseil des prud'hommes les ex-salarié•es de OONA, société de développement de jeux-vidéos et de film d'animation en sous-traitance.

20.06.2025 09:44 — 👍 11    🔁 9    💬 1    📌 0

Rendez-vous vendredi à midi place Guichard, devant le tribunal, à Lyon ✊

Un piquet sera également organisé à 9 heures devant le siège de #Solutec (10 Rue Joannes Carret, métro gare de Vaise) afin d'échanger avec les salarié·es de la boite.

18.06.2025 09:07 — 👍 18    🔁 15    💬 0    📌 1
Preview
"Répression syndicale" : À Lyon, un informaticien de Solutec devant la justice Un syndiqué Solidaires du groupe d'informatique Solutec doit être jugé à Lyon pour avoir récupéré une liste de mails. Il nie et dénonce une répression syndicale.

1/2 Ce vendredi, un syndiqué de @solinfonat.bsky.social sera devant le tribunal de Lyon. Son tort ? Officiellement, avoir envoyé un mail syndical à l'ensemble des salariés de l'entreprise de façon frauduleuse. En réalité, le conflit traine depuis des années. Et a (presque) commencé avec un post-it.

18.06.2025 14:06 — 👍 8    🔁 5    💬 1    📌 1
article de presse intitulé : immigration illégale : Retailleau annonce deux jours de contrôle intensifs dans les gares et les bus

article de presse intitulé : immigration illégale : Retailleau annonce deux jours de contrôle intensifs dans les gares et les bus

🚨Soyons solidaires dans les heures, jours et mois qui viennent de celles et ceux décrété·es indésirables car n'ayant pas les bons papiers qu'ils et elles voudraient pourtant avoir !

Alertons, prévenons, visibilisons, protestons si nous assistons à ces opérations de ratissages !

18.06.2025 19:00 — 👍 87    🔁 26    💬 0    📌 0
Communiqué unitaire de la CGT, Solidaires, Fsu et Mrap

Communiqué unitaire de la CGT, Solidaires, Fsu et Mrap

Visuel de Sud rail centre Val de Loire où est écrit le 18 et le 19 juin cheminot·es nous ne devons pas participer à cette opération nationale ! Solidarité antiraciste !

Visuel de Sud rail centre Val de Loire où est écrit le 18 et le 19 juin cheminot·es nous ne devons pas participer à cette opération nationale ! Solidarité antiraciste !

Communiqué de presse intersyndical : Des « rafles » organisées par le ministre de l’intérieur ?
solidaires.org/sinformer-et...

18.06.2025 18:13 — 👍 35    🔁 27    💬 2    📌 1
Video thumbnail

🔴 Comme l’intersyndicale CGT - Solidaires - FSU - MRAP, la fédération #SUDRail dénonce la nouvelle opération raciste du ministère de l’intérieur.

🕊️Ce sont leurs guerres, la crise écologique et la pauvreté qui poussent des milliers de personnes à rejoindre notre pays.

@solidaires.org

18.06.2025 17:47 — 👍 39    🔁 21    💬 1    📌 0
Dessin d'un personnage en costume masqué à côté duquel est marqué « vole un euro, tu es un voleur, vole ton salarié, tu es un patron »

Dessin d'un personnage en costume masqué à côté duquel est marqué « vole un euro, tu es un voleur, vole ton salarié, tu es un patron »

MEDEF, CGPME, SYNTEC, UIMM, SNJV… Les patrons sont syndiqués !

Et toi ?

19.06.2025 09:34 — 👍 41    🔁 19    💬 1    📌 0

Rendez-vous vendredi à midi place Guichard, devant le tribunal, à Lyon ✊

Un piquet sera également organisé à 9 heures devant le siège de #Solutec (10 Rue Joannes Carret, métro gare de Vaise) afin d'échanger avec les salarié·es de la boite.

18.06.2025 09:07 — 👍 18    🔁 15    💬 0    📌 1
Preview
Garde à vue, procès, et 100 000 euros demandés pour un mail syndical dans l'informatique Accusé de piratage pour avoir envoyé un mail syndical, Yanis C., salarié d'une entreprise de services numériques, est jugé à Lyon vendredi 20 juin. L'affaire met en lumière les difficultés du syndical...

Être délégué syndical chez Solutec, c'est risquer la perquisition, la garde à vue et un procès. Accusé de piratage pour avoir envoyé un mail syndical, Yanis C. est jugé ce 20 juin à Lyon. @solinfonat.bsky.social appelle à un rassemblement à 12h avant l’audience.

Par @rapportsdeforce.bsky.social

18.06.2025 08:41 — 👍 23    🔁 14    💬 1    📌 0
Du 2 au 6 Juin dernier se tenait le procès de 2 anciens dirigeants d’Ubisoft et d’un haut cadre (pour des faits de harcèlement moral et sexuel, agression sexuelle, et complicité de harcèlements. A l’issue de cette semaine, le procureur requiert des peines allant de 15 à 36 mois de prison avec sursis, accompagnées d’amendes allant de 10 000 à 45 000 euros. La décision finale sera rendue le 2 Juillet.

La semaine écoulée a mis en lumière la responsabilité de l’entreprise. Serge Hascoët déclare ainsi du droit du travail que « ça ne m’intéresse pas, c’est le rôle des RH ». Une salariée venue témoigner en faveur de Serge Hascoët, indique qu’après avoir signalé une agression sexuelle dont elle a été victime de la part de Tommy François, les RHs lui répondaient qu’il ne fallait pas le « prendre mal, que c’étaient des enfantillages ». L’avocat de Tommy François indique que ce dernier n’a reçu « aucun avertissement disciplinaire, aucun entretien avec les RH ». Etc.

Pour Hascoët, François et Patrux, comme pour de nombreuses autres affaires, l’entreprise a détourné les yeux, ignoré les alertes et a laissé agir durant des années avec une certaine complaisance. 
Aussi, dans la continuité de ce procès, une citation directe sera délivrée dans la continuité du procès afin de faire comparaître :

 - Yves GUILLEMOT, PDG du groupe Ubisoft
 - Marie DERAIN, Directrice des Ressources Humaines
 - la société UBISOFT

Solidaires Informatique tient à louer le courage et la solidarité des parties civiles, ainsi que le soutien extérieur qu’elles ont pu recevoir au cours de cette semaine éprouvante.

Nous rééditons l’appel à témoignages, et appelons toutes les personnes victimes du groupe Ubisoft pour des faits de harcèlement moral ou sexuel à nous contacter
temoignages@solidairesinformatique.org

Du 2 au 6 Juin dernier se tenait le procès de 2 anciens dirigeants d’Ubisoft et d’un haut cadre (pour des faits de harcèlement moral et sexuel, agression sexuelle, et complicité de harcèlements. A l’issue de cette semaine, le procureur requiert des peines allant de 15 à 36 mois de prison avec sursis, accompagnées d’amendes allant de 10 000 à 45 000 euros. La décision finale sera rendue le 2 Juillet. La semaine écoulée a mis en lumière la responsabilité de l’entreprise. Serge Hascoët déclare ainsi du droit du travail que « ça ne m’intéresse pas, c’est le rôle des RH ». Une salariée venue témoigner en faveur de Serge Hascoët, indique qu’après avoir signalé une agression sexuelle dont elle a été victime de la part de Tommy François, les RHs lui répondaient qu’il ne fallait pas le « prendre mal, que c’étaient des enfantillages ». L’avocat de Tommy François indique que ce dernier n’a reçu « aucun avertissement disciplinaire, aucun entretien avec les RH ». Etc. Pour Hascoët, François et Patrux, comme pour de nombreuses autres affaires, l’entreprise a détourné les yeux, ignoré les alertes et a laissé agir durant des années avec une certaine complaisance. Aussi, dans la continuité de ce procès, une citation directe sera délivrée dans la continuité du procès afin de faire comparaître : - Yves GUILLEMOT, PDG du groupe Ubisoft - Marie DERAIN, Directrice des Ressources Humaines - la société UBISOFT Solidaires Informatique tient à louer le courage et la solidarité des parties civiles, ainsi que le soutien extérieur qu’elles ont pu recevoir au cours de cette semaine éprouvante. Nous rééditons l’appel à témoignages, et appelons toutes les personnes victimes du groupe Ubisoft pour des faits de harcèlement moral ou sexuel à nous contacter temoignages@solidairesinformatique.org

Procès Ubisoft

Du 2 au 6 Juin dernier se tenait le procès d'anciens dirigeants d’Ubisoft pour des faits de harcèlement moral et sexuel, agression sexuelle, complicité, etc.

La semaine écoulée a également mis en lumière la responsabilité de l’entreprise.

solidairesinformatique.org/2025/06/16/h...

17.06.2025 09:24 — 👍 22    🔁 13    💬 2    📌 0

#LundiRevendication : Nous exigeons des réductions des horaires de travail en cas de météo extrême (canicule, grand froid).

16.06.2025 15:39 — 👍 10    🔁 2    💬 0    📌 0

Ce n'est pas une revendication, c'est la loi : www.legifrance.gouv.fr/codes/articl...

Mais en effet un bon nombre de délinquants ne respectent pas ce recueil de textes législatifs.

16.06.2025 13:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

@solinfonat is following 20 prominent accounts