Delphine Cavallo 's Avatar

Delphine Cavallo

@pepine.bsky.social

Information scientifique, diffusion numérique, SHS. Avec toujours un petit peu de Tunisie dedans #SHS #ESR #Numerique #Tunisie #Marseille Elle / she / her / هي @pepine@mamot.fr

1,369 Followers  |  2,384 Following  |  507 Posts  |  Joined: 02.10.2023  |  1.786

Latest posts by pepine.bsky.social on Bluesky

Video thumbnail

Actuellement à Paris place de la république : manif suprémaciste pour le Frexit et contre l’immigration aux cris de "ON EST CHEZ NOUS"

12.10.2025 12:40 — 👍 5    🔁 5    💬 4    📌 8
L'affiche de la ldh : ombre chinoise de Trump de profil où est écrit "une époque fasciste a besoin d'antifas" à la place de "même une époque folle a besoin de garde-fous".

J'ai gommé et écrit de manière assez dégueulasse, mais c'est sur téléphone, faut m'excuser... 😅

L'affiche de la ldh : ombre chinoise de Trump de profil où est écrit "une époque fasciste a besoin d'antifas" à la place de "même une époque folle a besoin de garde-fous". J'ai gommé et écrit de manière assez dégueulasse, mais c'est sur téléphone, faut m'excuser... 😅

J'ai refait votre affiche @ldh.fr : ça évitera de sortir le validisme/sanisme/psychophobie, ce qui vous l'accorderez est un comble pour une association défendant les droits de tou·tes... 🤷🏻‍♂️

12.10.2025 08:56 — 👍 67    🔁 13    💬 2    📌 0
Preview
En hommage au photographe Antoni Lallican Le journaliste français est mort vendredi 3 octobre en Ukraine, victime d’un tir de drone. Il couvrait cette guerre depuis le début de l’invasion russe et avait collaboré avec Mediapart à de nombreus…

En plus d’être un photographe incroyablement doué, Antoni était la gentillesse incarnée. Il abordait les gens avec douceur, vous dépannait toujours d’un sac trop lourd, savait trouver des pizzas à toute heure du jour et de la nuit même au fin fond du Donbass. [1/n]
blogs.mediapart.fr/la-redaction...

03.10.2025 18:25 — 👍 145    🔁 55    💬 1    📌 0
Preview
La Ville réclame enfin à l'OM les millions manquants du Vélodrome Poussée par la chambre régionale des comptes, la Ville de Marseille a renégocié avec le club et le constructeur du stade pour corriger plusieurs anomalies financières. La charge pour la collectivité, actuellement d'environ 8,5 millions d'euros par an, devrait diminuer.

Immanquable | Poussée par la chambre régionale des comptes, la Ville de Marseille a renégocié avec le club et le constructeur du stade pour corriger plusieurs anomalies financières. La charge pour la collectivité, actuellement d'environ 8,5 millions d'euros par an, devrait diminuer.

04.10.2025 08:00 — 👍 2    🔁 2    💬 0    📌 0
Post image

Curieusement, l'étude du MIT portant sur l'adoption de l'IA par les entreprise, qui conclue à un taux d'échec de 95% à cause de l'incapacité des IA générative à s'intégrer ou apprendre, est rarement évoquée. Ses conclusions sont pourtant dévastatrices :

02.10.2025 12:38 — 👍 25    🔁 8    💬 1    📌 0
Preview
Marseille : une victime de l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne placée en CRA Même après sa démission, l’influence du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ne décroît pas. À Marseille, la chasse aux sans-papiers bat son plein. Le 5  septembre, lors d’un contrôle d’identité, une partie civile dans le procès de l’effondrement des…

Marseille : une victime de l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne placée en CRA

02.10.2025 12:50 — 👍 8    🔁 7    💬 1    📌 1
Robin Cotta, un jeune de Sisteron tué par le système carcéral Rassemblement pour dénoncer les violences pénitenciaires Robin Cotta, 22 ans, était un jeune sisteronnais. Il avait grandi ici, à Sisteron, allant à l'école maternelle, puis à l'école primaire et enfin au collège de la ville. Les quatre dernières années de sa vie, il habitait à Saint-Auban, tout près de Sisteron. Un garçon solaire, profondément humain, d'une grande douceur. Toujours tourné vers les autres, il aimait aider, tendre la main, offrir son écoute. Robin portait en lui cette lumière que rien ne devait éteindre. Le 22 septembre 2024, à la suite d'une erreur de jeunesse, un faux pas sans violence, un délit mineur, il a été placé en détention provisoire aux Baumettes. Dix-sept jours plus tard, le 9 octobre 2024, il était mort. Robin a partagé cinq jours de cellule avec un co-détenu déjà connu pour sa dangerosité par l'administration pénitentiaire. Cinq jours durant lesquels il a multiplié les alertes, disant qu'il se sentait en danger, annonçant qu'un drame allait se produire. Il a appelé au secours par tous les moyens possibles et imaginables. Pendant cinq jours, il a demandé de l'aide. Mais ses appels sont restés ignorés. Et le 9 octobre, ses craintes sont devenues réalité : Robin a été assassiné par son co-détenu, roué de coups puis égorgé avec un morceau de bol en céramique. La loi impose d'isoler immédiatement un détenu qui se sent en danger, en le changeant de cellule dans la journée. Cette loi a été bafouée. Le 11 octobre 2025, à 14h, rassemblement Place de la Mairie à Sisteron. Nous partirons de là et marcherons jusqu'au cimetière de Sisteron, où Robin est enterré. Nous marcherons pour honorer sa mémoire, dans le silence et la dignité. Chacun·e est invité·e, s'il ou elle le souhaite, à apporter une fleur, une bougie, une photo ou tout objet commémoratif à déposer en hommage. Parce que Robin ne devait pas mourir en prison. Parce qu'une prison ne doit pas tuer la jeunesse, mais lui donner une chance de se relever. Parce qu'un État qui ferme les yeux sur ces drames porte la responsabilité de chaque vie perdue derrière ses murs.

Robin Cotta, un jeune de Sisteron tué par le système carcéral

02.10.2025 09:17 — 👍 1    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
Affaire Sarkozy-Kadhafi : la manipulation du « Point » Mediapart a recensé 20 erreurs et omissions dans un article de l’hebdomadaire, qui met en cause, ce 2 octobre, l’enquête de Mediapart dans l’affaire des financements libyens. Revue de détails.

Affaire Sarkozy-Kadhafi : la manipulation du « Point ».

Mediapart a recensé 20 erreurs et omissions dans un article de l’hebdomadaire, qui met en cause, ce 2 octobre, notre enquête dans l’affaire des financements libyens. Revue de détails.

C’est en accès libre.

blogs.mediapart.fr/fabrice-arfi...

02.10.2025 07:58 — 👍 1267    🔁 720    💬 51    📌 52

Arrêté suspendu ce matin suite au référé liberté de Solidaires 34 & de la LDH
Une fois de plus, le TA fait la boulot face à l'état...

02.10.2025 08:32 — 👍 6    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
Justice : la femme d’Aramburu a été « déçue » par le manque de soutien de Macron après la mort de son mari Maria Aramburu est revenu sur le décès tragique de Federico Aramburu, tué par balles en pleine rue à Paris, il y a trois ans.

Et sinon en France Federico Aramburu assassiné dans un silence médiatique et politique assourdissant à quelques jours de la présidentielle de 2022...
Permettant ainsi de refaire un opportun Le Pen / Macron au second tour !

www.quinzemondial.com/top-14/justi...

14.09.2025 12:50 — 👍 44    🔁 21    💬 1    📌 0
Post image

Et sinon, voici Mélissa Hortman
Élue démocrate du Minnesota. Assassinée chez elle avec son mari et son chien le 14 juin 2025 par un militant d’extrême droite

Pour elle, aucun drapeau en berne, aucune réaction de pays étranger, aucun éditorial, aucun groupe de musique. Rien.

14.09.2025 09:08 — 👍 2773    🔁 1459    💬 43    📌 34
Fatima Hassouna is a young Palestinian woman, smiling warmly, posing next to her professional camera with a lot of affection. She is outside, it is night, and there are yellow lights behind her, it looks nice. She wears a black and pink silver outfit.

Fatima Hassouna is a young Palestinian woman, smiling warmly, posing next to her professional camera with a lot of affection. She is outside, it is night, and there are yellow lights behind her, it looks nice. She wears a black and pink silver outfit.

Fatima Hassouna (1999-2025) was a Palestinian photojournalist who documented civilian life during the Gaza Holocaust.
She gained international recognition for the documentary film Put Your Soul on Your Hand and Walk.
She and her family were murdered by the IDF.

"If I die, I want a loud death".

02.07.2025 22:29 — 👍 149    🔁 115    💬 3    📌 7
Tag en écriture cursive rouge : "On va vous guillotiner"

Tag en écriture cursive rouge : "On va vous guillotiner"

Promesse

14.09.2025 20:47 — 👍 6    🔁 1    💬 0    📌 1

La France n’a pas fait de communiqué lorsqu’un militant d’extrême droite (déguisé en policier) a assassiné l’élue démocrate Mélissa Hortman, son mari et leur chien en juin 2025

Ce même tueur avait tenté quelques heures avant d’assassiner le démocrate John Hoffman et sa femme (qui eux ont survécus)

12.09.2025 07:59 — 👍 71    🔁 32    💬 2    📌 0
Graphique montrant l'effet sur le niveau de vie des ménages (en %) des principales baisses d'impôts décidées entre 2017 et 2022, selon le niveau de vie découpé en centième, du 1 % des Français les plus pauvres au 1 % des Français les plus riches

Graphique montrant l'effet sur le niveau de vie des ménages (en %) des principales baisses d'impôts décidées entre 2017 et 2022, selon le niveau de vie découpé en centième, du 1 % des Français les plus pauvres au 1 % des Français les plus riches

Il est important de rappeler des évidences : les cadeaux fiscaux mis en oeuvre depuis 2017, qui grèvent les finances publiques et expliquent une partie conséquente du déficit public, ont profité aux plus riches.
Aux très très riches.
C'est cela le macronisme-bayrouisme

08.09.2025 08:02 — 👍 271    🔁 166    💬 4    📌 7
Preview
La raffinerie verte de TotalEnergies accusée d’intoxiquer ses travailleurs et l’environnement Vitrine écologique du pétrolier, la plateforme d’énergies bas-carbone de La Mède, près de Marseille, ne cesse depuis son lancement en 2019 d’accumuler les défaillances. Des salariés du site exposés à…

Vitrine écologique de TotalEnergies, la bioraffinerie de La Mède, près de Marseille, ne cesse en réalité de polluer les eaux et l'air.

Las, des travailleurs du site exposés à des produits cancérogènes ont engagé des actions en justice contre le groupe. @mediapart.fr
www.mediapart.fr/journal/ecol...

08.09.2025 17:09 — 👍 97    🔁 61    💬 3    📌 2

Je trouve ça quand même osé de choisir un premier ministre dont le nom rime aussi bien avec "t'es foutu, le peuple est dans la rue" à moins de 24h de manifestations massives.

09.09.2025 20:15 — 👍 531    🔁 136    💬 12    📌 3
Preview
Paris, la capitale où s’enracinent les grandes fortunes Dans une note de la Fondation Jean Jaurès, Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo analysent la nouvelle géographie sociale issue de l’accroissement des inégalités de patrimoine depuis des décennies. Dans l...

Entre 1998 et 2021, le patrimoine des 10% de Français les plus pauvres a chuté de 54 %. Celui des 10% les mieux dotés a bondi de 94 % dans le même temps.

Depuis 1996, le patrimoine total des 500 les plus riches a été multiplié par 14, notamment à Paris, où s’enracinent les grandes fortunes👇

04.09.2025 05:47 — 👍 387    🔁 318    💬 8    📌 20
Preview
À Fos-sur-Mer, un territoire industriel portuaire à l’épreuve de la transition énergétique À Fos-étang de Berre, un nouveau projet propose la décarbonation d’industries lourdes présentes depuis le XIXᵉ siècle, notamment grâce à l’hydrogène vert. Mais ces promesses sont trompeuses.

À Fos-sur-Mer, un territoire industriel portuaire à l’épreuve de la transition énergétique

10.07.2025 08:44 — 👍 3    🔁 3    💬 0    📌 0

Mdr, la France, pays des dessus de champagne en alu et des paniers à cornichons en plastoque

03.09.2025 13:58 — 👍 5    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
Suleiman Obeid martyred; killed by Israeli bullet. Obeid- one of the biggest talents to come out of Gaza and a former national team player- martyred at 41 years of age.

Israel killed Palestinian footballer Suleiman Al-Obeid in Gaza.

He’s the third Palestinian footballer killed during this genocide.

Israel is still part of FIFA.

footballpalestine.com/suleiman-obe...

06.08.2025 22:26 — 👍 91    🔁 65    💬 1    📌 7
Preview
Gaza donkeys flown to France while civilians left to starve An Israeli-backed animal rescue operation is under scrutiny for using a Belgian airport as a transit hub to airlift donkeys from Gaza to sanctuaries in France.

Une ONG israélienne évacue des centaines d'ânes de Gaza vers la France par "respect de la vie". Mais il s'agit vraisemblablement de priver les Palestiniens de leur dernier moyen de transport en raison de l'interdiction d'entrée de l'essence dans l'enclave www.newarab.com/news/gaza-do...

07.08.2025 17:12 — 👍 150    🔁 144    💬 7    📌 23
les conditions prévues à l’article 53 de ce même règlement.
Toutefois, en premier lieu, les produits en cause ont des incidences sur la biodiversité, en particulier pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux, ainsi que des conséquences sur la qualité de l’eau et des sols et induisent des risques pour la santé humaine.
En second lieu, d’une part, les dispositions contestées permettent d’accorder une dérogation à l’interdiction d’utilisation de ces produits pour toutes les filières agricoles, sans les limiter à celles pour lesquelles le législateur aurait identifié une menace particulière dont la gravité compromettrait la production agricole.
D’autre part, ces dispositions se bornent à prévoir que le conseil de surveillance rend un avis public au terme d’une période de trois ans puis chaque année sur le point de savoir si les conditions de la dérogation demeurent réunies et qu’il doit y être mis fin lorsque l’une de ces conditions n’est plus remplie. Ce faisant, elles n’imposent pas que la dérogation soit accordée, à titre transitoire, pour une période déterminée.
En outre, une telle dérogation peut être décidée pour tous types d’usage et de traitement, y compris ceux qui, recourant à la pulvérisation, présentent des risques élevés de dispersion des substances.
permettant de déroger dans de telles conditions à l’interdiction des produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes ou autres substances assimilées, a privé de garanties légales le droit de vivre dans un
18
environnement équilibré et respectueux de la santé garanti par l’article 1er de la Charte de l’environnement.

les conditions prévues à l’article 53 de ce même règlement. Toutefois, en premier lieu, les produits en cause ont des incidences sur la biodiversité, en particulier pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux, ainsi que des conséquences sur la qualité de l’eau et des sols et induisent des risques pour la santé humaine. En second lieu, d’une part, les dispositions contestées permettent d’accorder une dérogation à l’interdiction d’utilisation de ces produits pour toutes les filières agricoles, sans les limiter à celles pour lesquelles le législateur aurait identifié une menace particulière dont la gravité compromettrait la production agricole. D’autre part, ces dispositions se bornent à prévoir que le conseil de surveillance rend un avis public au terme d’une période de trois ans puis chaque année sur le point de savoir si les conditions de la dérogation demeurent réunies et qu’il doit y être mis fin lorsque l’une de ces conditions n’est plus remplie. Ce faisant, elles n’imposent pas que la dérogation soit accordée, à titre transitoire, pour une période déterminée. En outre, une telle dérogation peut être décidée pour tous types d’usage et de traitement, y compris ceux qui, recourant à la pulvérisation, présentent des risques élevés de dispersion des substances. permettant de déroger dans de telles conditions à l’interdiction des produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes ou autres substances assimilées, a privé de garanties légales le droit de vivre dans un 18 environnement équilibré et respectueux de la santé garanti par l’article 1er de la Charte de l’environnement.

Important : Le Conseil constitutionnel censure partiellement la loi Duplomb.

En ce qu'elle autorise la réintroduction de produits contenant des néonicotinoïdes (dont l'acétamipride).

Car ce faisant, le législateur a violé le droit de vivre dans un environnement équilibré & respectueux de la santé.

07.08.2025 17:16 — 👍 203    🔁 83    💬 7    📌 7

Via @academiacarnet.cpesr.fr 📚 2 août 2025
#VeilleESR #Gaza

Quelle réponse apporter à la destruction systématique des bibliothèques en cours à Gaza depuis le 7 octobre 2023 ? Focus sur la réponse de la BnF après le CA qui s’est tenu le 25 juin 2025.

academia.hypotheses.org/62987

02.08.2025 14:37 — 👍 2    🔁 3    💬 0    📌 0
Preview
Lettre ouverte des présidents des universités de Gaza Academia relaie la lettre ouverte des présidents des trois universités de Gaza et publiée sur le site de l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (AURDIP), ...

Vía @academiacarnet.cpesr.fr

"Même si nos campus ont été rasés, nos universités existent toujours."

Academia relaie la lettre ouverte des présidents de 3 universités de Gaza publiée sur le site de l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine le 21 juillet

01.08.2025 10:41 — 👍 1    🔁 1    💬 1    📌 0

Oo

C'te honte totale. La punition collective et administrative d'une population de réfugiés fuyant un génocide pour une chose non jugée.

Rappel : on laisse Netanyahou entrer dans notre espace aérien alors qu'il est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la cour pénale internationale.

01.08.2025 09:47 — 👍 264    🔁 140    💬 8    📌 3

Que la honte vous recouvre @jnbarrot.bsky.social
Vous pouviez saisir la justice sans mettre en danger l'intégralité des survivant-es de Gaza.

01.08.2025 10:28 — 👍 139    🔁 41    💬 7    📌 0
Preview
Motchus - Le jeu de mots en version marseillaise Un jeu simple : chaque jour un mot du parler marseillais et provençal à trouver en 6 essais... et sa définition

#MOTCHUS 1290 - 2/6

🟥🟥🟦🟦🟦🟦🟡🟦🟡🟡
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥
motchus.fr

01.08.2025 09:30 — 👍 4    🔁 0    💬 0    📌 0
The Circassian genocide,[10][11] or Tsitsekun,[a][b] was the systematic mass killing, ethnic cleansing, and forced displacement of between 95% and 97%[c][d] of the Circassian people during the final stages of the Russian invasion of Circassia in the 19th century.[15][16][17] It resulted in the deaths of between 1,000,000 and 1.5 million and the destruction of Circassia, which was then annexed by the Russian Empire.[18][e] Those planned for extermination were mainly the Circassians, who are predominantly Muslims, but other ethnic groups in the Caucasus were also affected, as part of the Caucasian War.[16] The Imperial Russian Army also impaled their victims and tore open the bellies of pregnant women to intimidate the Circassians and devastate their morale

The Circassian genocide,[10][11] or Tsitsekun,[a][b] was the systematic mass killing, ethnic cleansing, and forced displacement of between 95% and 97%[c][d] of the Circassian people during the final stages of the Russian invasion of Circassia in the 19th century.[15][16][17] It resulted in the deaths of between 1,000,000 and 1.5 million and the destruction of Circassia, which was then annexed by the Russian Empire.[18][e] Those planned for extermination were mainly the Circassians, who are predominantly Muslims, but other ethnic groups in the Caucasus were also affected, as part of the Caucasian War.[16] The Imperial Russian Army also impaled their victims and tore open the bellies of pregnant women to intimidate the Circassians and devastate their morale

Moi, c'est que les gens qui font du cirque se soient auto-proclamés "circassiens" parce que le mot est joli et mystérieux quand les "vrais" Circassiens (cf. Tcherkesses, Adyguéens) ont été génocidés par la Russie impériale au XIXe siècle, donc bif bof la récup du nom because l'orient mysterieux

22.07.2025 11:37 — 👍 123    🔁 12    💬 7    📌 1

@pepine is following 19 prominent accounts