#voix « Une occasion manquée d’assurer une protection significative des droits de propriété intellectuelle dans le contexte du développement de l’IA générative. »
02.08.2025 13:43 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0@oliviermartinaud.bsky.social
Comédien et metteur en scène http://www.oliviermartinaud.com https://www.radiofrance.fr/personnes/olivier-martinaud
#voix « Une occasion manquée d’assurer une protection significative des droits de propriété intellectuelle dans le contexte du développement de l’IA générative. »
02.08.2025 13:43 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0C'est pas à cause du nom Gaby. #DeRien
02.08.2025 07:25 — 👍 1088 🔁 210 💬 33 📌 2L’annonce, dimanche 27 juillet, de la reprise très partielle de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza relève de l’opération de communication et non du sauvetage d’une population soumise à la famine. Sur place, aucune amélioration n’est constatée.
Par Gwenaelle Lenoir
Cisjordanie : pour la première fois, la France qualifie d'« actes de terrorisme » les violences des colons israéliens
➡️ https://l.humanite.fr/T1v
2 millions contre la loi Duplomb : les secrets d’un succès. C'est la une de Libération ce mercredi.
29.07.2025 18:59 — 👍 72 🔁 35 💬 2 📌 3La loi Duplomb, qui réintroduit un pesticide interdit, cristallise dans la société une peur diffuse, celle du cancer. Elle grandit car le nombre de cas augmente, surtout chez les femmes et chez les jeunes. Les présomptions de liens avec certaines molécules se précisent.
Par Caroline Coq-Chodorge
Naji El Khatib : « Reconnaître l’État palestinien, mais de quel État parle-t-on ? »
Par @clomraffko.bsky.social
« La loi #Duplomb doit être retirée. Plus largement, un moratoire sur l’usage des pesticides en France est aujourd’hui nécessaire, ainsi qu’un véritable plan de transformation de notre système alimentaire (…) »
www.lemonde.fr/idees/articl...
Rachida Dati, supposée garantir l’indépendance de la presse, attaque toutes les rédactions qui évoquent ses affaires de probité.
Après avoir visé le service public, l’entourage de la ministre s’en est pris à BFMTV, en insultant la directrice de la rédaction. www.mediapart.fr/journal/fran...
Lisez ce communiqué des journalistes de l'AFP.
À Gaza, les journalistes sont affamés, tués, comme tout le reste de la population.
Netanyahou est un criminel sans pitié. Et Macron laisse faire.
The director of London’s Royal Opera House, Oliver Mears, tried (and failed) to snatch away the Palestine flag raised by a performer
www.instagram.com/reel/DMVI7GB...
« Nous décrétons l’état d’urgence culturelle » : l’appel pour de nouveaux états Généraux de la culture
➡️ https://l.humanite.fr/MAS
211 milliards d’euros d’aides publiques par an = 6690 euros par seconde, donc ça va deux minutes les explications de ce gouvernement sur la dette de l’Etat. C’est eux qui l’ont creusée et ils nous demandent (encore) de payer.
Bonjour @info.gouv.fr
Nous sommes le 19 juillet. À ce jour, votre gouvernement a déjà gaspillé 115,88 milliards d’euros d’aides aux entreprises en 2025.
Peut être qu’il faut commencer par là ?
💸💸💸 #Budget
Fleur Breteau, nouveau visage du combat contre les pesticides : « J’incarne les conséquences d’un système qui part en vrille »
Par @ameliepoinssot.bsky.social
On va donc bosser deux jours de plus.
17.07.2025 18:55 — 👍 316 🔁 241 💬 10 📌 17Interpellés en masse par des citoyens, les députés qui ont voté la loi Duplomb oscillent entre silence, fébrilité et agressivité.
Le signe d'un malaise au sujet d'un texte qui réautorise des pesticides et promeut les mégabassines.
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/NIM
François Bayrou s'est livré à un exercice d'instrumentalisation de la dette publique pour tenter de justifier d'affaiblir davantage les services publics et la protection sociale, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités.
Un autre budget est vital !👇
france.attac.org/actus-et-med...
- Taxe Zucman : 15 à 25 milliards
- Revue des niches fiscales : 17 à 19 M
- ISF rénové : 10 M
- Supprimer la flat tax : 9 M
- Taxation unitaire des multinationales : 18 M
- Aides publiques aux entreprises : 211 M
L'austérité n'a rien d'une fatalité !
Le premier ministre s’est présenté dans sa conférence de presse comme un porteur de « vérité ». Mais il a repris de vieilles rengaines pour justifier la poursuite d’une politique qui est pourtant la cause de la dégradation des finances publiques.
Par @romaricgodin.bsky.social
L’Humanité du 16 juillet
Budget 2026 : la purge
📰 humanite.fr
🔴🗣 Annonces de François Bayrou : ma réaction ⤵️
C'est un musée des horreurs néolibérales, une déclaration de guerre au monde du travail. C'est une catastrophe sociale et économique qu’il faut censurer au plus tôt.
Selon une enquête dévoilée par l’Observatoire des politiques culturelles à Avignon, la moitié des collectivités territoriales ont procédé à des coupes budgétaires en 2025. Les artistes alarment en vain et le système résiste, mais pour combien de temps ?
10.07.2025 15:29 — 👍 5 🔁 5 💬 0 📌 0ce mépris
Ils, elles cassent tout
L'état social
le service public
la démocratie c'est qd ça leur chante
ils n'agissent que pour leurs intérêts, ceux des puissants
c'est juste à vomir
Aux Rencontres d’Arles, Nan Goldin enflamme le Théâtre antique en dénonçant la guerre à Gaza
09.07.2025 11:22 — 👍 21 🔁 7 💬 1 📌 1Rapport INSEE : la pauvreté explose comme jamais, les ultra-riches s’enrichissent. Ce n’est pas une fatalité mais le résultat des choix des gouvernements Macron : baisse des aides logement et chômage, cadeaux fiscaux aux riches...
08.07.2025 18:43 — 👍 145 🔁 68 💬 3 📌 2« La commission a découvert que la quasi-totalité des dispositifs d’aide aux entreprises n’était subordonnée à aucune conditionnalité : rien de contraignant en cas de destruction d’emplois, de délocalisation, de distribution de dividendes, et même plus globalement de respect de la loi française. »
09.07.2025 08:18 — 👍 346 🔁 208 💬 14 📌 12Le gouvernement recherche 40 milliards d’euros d’économies. Ne vous laissez pas duper : il ne doit pas baisser les services publics (école, justice, police, culture,…) ni baisser les ambitions environnementales. Il suffit qu’il ne les distribue pas aux entreprises ! Surtout sans contreparties !
08.07.2025 19:12 — 👍 26 🔁 11 💬 2 📌 1Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a indiqué que "67%" de ce que son groupe "gagne est reversé en impôt de production et en impôt sur les bénéfices". "On n'est pas loin du confiscatoire" a-t-il ajouté sur BFMTV. Réplique de Nicolas Framont : En 6 ans, les aides reçues par Carrefour s’élèvent à 2,3 milliards d’euros. Sur cette même période, le résultat net du groupe a atteint 3,6 milliards, et les dividendes versés 2,8 milliards... et 37 990 emplois ont été supprimés. Les assistés ils sont là.
Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a indiqué que "67%" de ce que son groupe "gagne est reversé en impôt de production et en impôt sur les bénéfices". "On n'est pas loin du confiscatoire" a-t-il ajouté sur BFMTV
@nicolasframont.bsky.social
La taxe Zucman a été beaucoup critiquée par ceux qui veulent maintenir les privilèges fiscaux des ultra-riches, distillant le doute sur son sérieux.
Pas moins de sept "prix Nobel" d'économie publient une tribune en faveur de cet impôt plancher pour les ultra-riches !
www.lemonde.fr/idees/articl...