Carole Bohanne 's Avatar

Carole Bohanne

@krolbohanne.bsky.social

Juriste droit des étrangers. MRAP 35- RESF 35- RTA 35. Breizh4ever

180 Followers  |  487 Following  |  2 Posts  |  Joined: 23.11.2024  |  1.9262

Latest posts by krolbohanne.bsky.social on Bluesky

Preview
A Memphis, la peur et la colère des quartiers populaires, après le déploiement de forces fédérales Laboratoire de la politique sécuritaire de Donald Trump, la ville du Tennessee vit depuis un mois sous le déploiement massif de la garde nationale. Tandis que la Maison Blanche se félicite de centaine...

"Des agents de l'ICE essaient d’attraper des gamins avant qu’ils ne parviennent à l’école."

Comment Memphis est devenue le laboratoire de la politique sécuritaire de Donald Trump.

10.11.2025 11:57 — 👍 44    🔁 39    💬 1    📌 3
Preview
"Depuis la France, je regarde mon pays, le Soudan, s'effondrer" Salih Mo, originaire du Soudan, vit à Calais. Il raconte son déchirement de voir la guerre qui oppose deux généraux et ravage son pays depuis des mois.

«Depuis la France, je regarde mon pays, le Soudan, s’effondrer» www.politis.fr/articles/202...

08.11.2025 12:57 — 👍 47    🔁 22    💬 1    📌 2
Preview
Passage à tabac de Michel Zecler : la Défenseure des droits retient le caractère « raciste » dans sa décision L’autorité administrative dirigée par Claire Hédon rejoint la plupart des conclusions de l’enquête qui a mené au renvoi de quatre policiers devant la justice. Elle souligne le « travail remarquable » ...

Le policier auteur du procès-verbal « n’a pas rendu compte fidèlement du déroulement de l’intervention dans le procès-verbal d’interpellation, soit en déformant la réalité, soit en passant sous silence des faits majeurs ». www.lemonde.fr/societe/arti...

07.11.2025 07:08 — 👍 140    🔁 79    💬 2    📌 5
Modulaire hébergeant des adultes. Trois hommes sont allongés sur des matelas posés au sol, ils portent des doudounes, capuches relevées sur leur tête.

Modulaire hébergeant des adultes. Trois hommes sont allongés sur des matelas posés au sol, ils portent des doudounes, capuches relevées sur leur tête.

Modulaire hébergeant des adultes. Vue sur deux lits dotés de matelas sales. Au fond de la pièce des matelas sont posés sur des bancs qui, collés deux par deux, font office de sommiers. Un bout de matelas en mousse sans housse est posé par terre sous une tables. Des couvertures sales trainent à plusieurs endroits de la pièce.

Modulaire hébergeant des adultes. Vue sur deux lits dotés de matelas sales. Au fond de la pièce des matelas sont posés sur des bancs qui, collés deux par deux, font office de sommiers. Un bout de matelas en mousse sans housse est posé par terre sous une tables. Des couvertures sales trainent à plusieurs endroits de la pièce.

Modulaire hébergeant des adultes. Gros plan sur un lit composé de deux bancs collés pur faire office de sommier et d’un matelas dans un état de saleté repoussante. Un oreiller et une couverture roulée en boule, très sales également, sont posés sur ce lit.

Modulaire hébergeant des adultes. Gros plan sur un lit composé de deux bancs collés pur faire office de sommier et d’un matelas dans un état de saleté repoussante. Un oreiller et une couverture roulée en boule, très sales également, sont posés sur ce lit.

Modulaire hébergeant des mineurs. 5 jeunes sont allongés sur des matelas posés au sol, ils sont recouverts par de fines couvertures. Les bancs et la table meublant ce local sont visibles au premier plan.

Modulaire hébergeant des mineurs. 5 jeunes sont allongés sur des matelas posés au sol, ils sont recouverts par de fines couvertures. Les bancs et la table meublant ce local sont visibles au premier plan.

Le CGLPL publie aujourd’hui au Journal Officiel des recommandations en urgence sur le service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF) de Montgenèvre (Hautes-Alpes)
➡️ www.cglpl.fr/publications...

06.11.2025 05:57 — 👍 2    🔁 5    💬 1    📌 1
Preview
"L’injustice me poursuit" : au procès d’Ibrahim A., exilé accusé d’un naufrage en août 2023 Ce mardi 4 novembre s’est ouvert, au tribunal de Paris, le procès de dix personnes accusées d’avoir organisé la traversée meurtrière du 12 août 2023 dans la Manche, au cours de laquelle au moins sept ...

Mardi s’est ouvert à #Paris le procès de dix personnes accusées d’avoir organisé la traversée meurtrière du 12 août 2023 dans la Manche. Parmi les prévenus, Ibrahim A., un jeune Soudanais, survivant du naufrage.

05.11.2025 15:06 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
France : face à une administration défaillante, des travailleurs étrangers victimes de nombreux abus Les retards et dysfonctionnements dans le renouvellement des cartes de séjour en France plongent de nombreux travailleurs étrangers dans la précarité. Selon Amnesty International, l'incapacité des pré...

Les retards et dysfonctionnements dans le renouvellement des cartes de séjour en France 🇫🇷 plongent de nombreux travailleurs étrangers dans la précarité, selon un nouveau rapport @amnesty.org

05.11.2025 09:50 — 👍 5    🔁 10    💬 0    📌 1
Preview
Travailleurs étrangers : Amnesty International dénonce des lenteurs et des erreurs de l’administration française, qui entraînent précarité et exploitation Dans un rapport publié mercredi 5 novembre, l’ONG détaille les multiples entraves rencontrées par les travailleurs étrangers lors du renouvellement de leurs titres de séjour, et appelle à une réforme ...

« Ces situations sont absurdes, insiste Diane Fogelman. Cela montre bien que le système est dysfonctionnel à tout point de vue. Simplifier les procédures et permettre une stabilité de ces salariés serait bénéfique pour tout le monde : ces travailleurs, leurs employeurs et l’administration. »

05.11.2025 04:14 — 👍 49    🔁 28    💬 1    📌 0
1. Il résulte de l'arrêt attaqué et des pièces soumises à l'examen de la Cour de cassation ce qui suit.

2. Dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021, une embarcation transportant des personnes migrantes et naviguant en direction de la Grande-Bretagne a fait naufrage au large de [Localité 2]. Vingt-sept de ces personnes ont péri.

3. Le 17 décembre suivant, une information a été ouverte des chefs d'homicide et blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui, aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d'un étranger en France en bande organisée et association de malfaiteurs auprès d'un juge d'instruction affecté au tribunal judiciaire de Paris, exerçant une compétence concurrente sur le territoire national pour les affaires de très grande complexité en application de l'article 706-75, dernier alinéa, du code de procédure pénale (dite « juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée » - JUNALCO).

4. Le 21 novembre 2022, le procureur de la République de Paris a sollicité l'avis du ministre des armées sur la mise en mouvement de l'action publique du chef d'omission de porter secours à l'encontre de militaires en poste au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du [Localité 4] (CROSS), sis à [Localité 1] (62), ainsi qu'à bord d'un navire de la marine nationale, dont [Localité 3] est le port d'attache, puis, le 26 décembre 2022, a délivré un réquisitoire supplétif de ce chef.

5. Le 25 mai 2023, M. [ZH] [DP], militaire, a été mis en examen du chef d'omission de porter secours.

6. Il a saisi la chambre de l'instruction d'une requête en nullité.

(...)

22. D'autre part, l'article 706-75 du code de procédure pénale prévoit que la compétence des juridictions spécialisées qu'il mentionne s'étend aux infractions connexes, sans exclure les infractions en matière militaire.

1. Il résulte de l'arrêt attaqué et des pièces soumises à l'examen de la Cour de cassation ce qui suit. 2. Dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021, une embarcation transportant des personnes migrantes et naviguant en direction de la Grande-Bretagne a fait naufrage au large de [Localité 2]. Vingt-sept de ces personnes ont péri. 3. Le 17 décembre suivant, une information a été ouverte des chefs d'homicide et blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui, aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d'un étranger en France en bande organisée et association de malfaiteurs auprès d'un juge d'instruction affecté au tribunal judiciaire de Paris, exerçant une compétence concurrente sur le territoire national pour les affaires de très grande complexité en application de l'article 706-75, dernier alinéa, du code de procédure pénale (dite « juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée » - JUNALCO). 4. Le 21 novembre 2022, le procureur de la République de Paris a sollicité l'avis du ministre des armées sur la mise en mouvement de l'action publique du chef d'omission de porter secours à l'encontre de militaires en poste au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du [Localité 4] (CROSS), sis à [Localité 1] (62), ainsi qu'à bord d'un navire de la marine nationale, dont [Localité 3] est le port d'attache, puis, le 26 décembre 2022, a délivré un réquisitoire supplétif de ce chef. 5. Le 25 mai 2023, M. [ZH] [DP], militaire, a été mis en examen du chef d'omission de porter secours. 6. Il a saisi la chambre de l'instruction d'une requête en nullité. (...) 22. D'autre part, l'article 706-75 du code de procédure pénale prévoit que la compétence des juridictions spécialisées qu'il mentionne s'étend aux infractions connexes, sans exclure les infractions en matière militaire.

Droit à la vie des migrants : La mise en examen de sept militaires est validée par la Cour de cassation.

Ils seront jugés par la justice pénale de droit commun (& non la justice militaire).

Pour non-assistance à personne en danger (27 morts noyés dans la Manche le 27 nov. 2021)

=> bit.ly/4922XdG

04.11.2025 14:38 — 👍 106    🔁 82    💬 3    📌 5
Preview
Rennes : après l’évacuation de plus de 200 migrants d'un parc, près de 90 exilés occupent un bâtiment public Deux semaines après l'évacuation du campement du parc de Maurepas, au nord de Rennes, et la "mise à l'abri" d'environ 200 migrants par les autorités, des dizaines d'entre eux sont de retour à la rue. ...

Deux semaines après l'évacuation d'un camp à Rennes et la "'mise à l'abri" de 200 migrants, des dizaines d'entre eux sont de retour à la rue. Près de 90 exilés occupent un bâtiment public, faute de solutions pérennes apportées par les autorités.

04.11.2025 16:19 — 👍 1    🔁 2    💬 0    📌 0
Post image

📢Plaidoyer pour un accueil local inconditionnel!

🗣️"Nous défendons la liberté de circulation et d’installation : personne n’est légitime à décider qui a le droit ou pas d’émigrer."

↪ mobilisation collective à lire ici : www.gisti.org/article7613

04.11.2025 12:17 — 👍 2    🔁 2    💬 0    📌 0

Anna*, 58 ans, en fauteuil roulant, a été remise à la rue ce matin par l’Etat français. Hébergée quelques nuits par le 115 à Rennes, elle a dû rendre le logement et n’a pas eu d’autre proposition. De retour dans la rue, elle ne sait pas où dormir ce soir. @prefet35.bsky.social des idées?

03.11.2025 17:02 — 👍 241    🔁 317    💬 14    📌 17
Un mur en parpaing gris au premier plan et au fond on distingue de nombreuses tentes et des personnes qui marchent

Un mur en parpaing gris au premier plan et au fond on distingue de nombreuses tentes et des personnes qui marchent

Hier près de Dunkerque, un mur de plus de deux mètres a été érigé, s’ajoutant aux kilomètres de clôtures et de barbelés déjà installés dans la zone où survivent les personnes bloquées à la frontière. Ils parlent de sécurisation, on parle de déshumanisation et d’invisibilisation.

30.10.2025 15:53 — 👍 97    🔁 100    💬 2    📌 6
Preview
Migrants : Nauru, pénitencier de l’Australie Un groupe de réfugiés déboutés du droit d’asile a été expulsé vers le micro-Etat insulaire de Nauru. Un dispositif rendu possible par une entente entre les deux pays qui devrait rapporter jusqu’à 1,4 milliard d’euros à Nauru.

Un groupe de réfugiés déboutés du droit d’asile en Australie a été expulsé vers le micro-Etat insulaire de Nauru, dans le Pacifique Sud.

Un dispositif rendu possible par une entente entre les deux pays qui devrait rapporter jusqu’à 1,4 milliard d’euros à Nauru.

Lire ⤵️

30.10.2025 16:03 — 👍 3    🔁 5    💬 1    📌 2
Preview
La trêve hivernale débute après un record d’expulsions locatives

La trêve hivernale débute ce samedi sur fond de nombre inédit d’expulsions locatives

En 2024 avec 24 556 ménages ont été expulsés de leur logement avec le concours de la force publique soit une hausse de 29% en un an et de 223% en vingt ans

30.10.2025 10:44 — 👍 13    🔁 15    💬 4    📌 8
Post image

⚖️ La #CJUE bouleverse le contentieux des étrangers / #rétention.
le juge judiciaire, chargé de la rétention doit désormais vérifier, même d’office, le respect du non-refoulement, de l’intérêt supérieur de l’enfant et de la vie familiale.
➡️ Arrêt du 4 sept. 2025, aff. C-313/25 PPU (Adrar).

30.10.2025 16:48 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 1
Preview
Au Federal Plaza à Manhattan, l’obsession des expulsions menace l’État de droit Depuis l’été, des personnes immigrées, pour la plupart candidates à l’asile, sont arrêtées tous les jours à New York, sous les yeux de leurs enfants, lors de simples rendez-vous administratifs. Une s…

À New York, au 26 Federal Plaza, siège le tribunal administratif chargé des demandes d’asile. Ce reportage raconte comment, au mépris de toute légalité, les étrangers y sont arrêtés par la police de l’immigration, l’ICE, à la sortie des audiences. www.mediapart.fr/journal/inte...

30.10.2025 07:22 — 👍 30    🔁 20    💬 4    📌 1
 **Commémoration des 80 ans de la libération du camp d’internement des nomades de Rennes**

Le **12 novembre 2025 à 10h30**, nous vous invitons à participer à la cérémonie de commémoration organisée à l’**Espace social et culturel commun des Champs Manceaux** (15 rue Louis et René Moine, Rennes).

Cette matinée rendra hommage aux personnes internées dans le camp des nomades de Rennes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un temps de mémoire et de transmission, essentiel pour faire connaître cette page méconnue de l’histoire française et lutter contre l’oubli et les discriminations qui en découlent encore aujourd’hui.

🖼️ À cette occasion, deux **expositions** seront présentées du 27 octobre au 14 novembre 2025 dans le hall de l’ESC Aimé Césaire :

* *L’internement des nomades : une histoire française (1940-1945)*
* *Le camp d’internement  de rennes

**Commémoration des 80 ans de la libération du camp d’internement des nomades de Rennes** Le **12 novembre 2025 à 10h30**, nous vous invitons à participer à la cérémonie de commémoration organisée à l’**Espace social et culturel commun des Champs Manceaux** (15 rue Louis et René Moine, Rennes). Cette matinée rendra hommage aux personnes internées dans le camp des nomades de Rennes pendant la Seconde Guerre mondiale. Un temps de mémoire et de transmission, essentiel pour faire connaître cette page méconnue de l’histoire française et lutter contre l’oubli et les discriminations qui en découlent encore aujourd’hui. 🖼️ À cette occasion, deux **expositions** seront présentées du 27 octobre au 14 novembre 2025 dans le hall de l’ESC Aimé Césaire : * *L’internement des nomades : une histoire française (1940-1945)* * *Le camp d’internement de rennes

Commémoration des 80 ans de la libération du Camp d’internement pour Nomades de la ville de Rennes le 12 novembre prochain.

Organisée par l’ANGVC et l’AGV35

16.10.2025 08:09 — 👍 44    🔁 31    💬 0    📌 3
“We mourn the deaths of the 40 people who drowned after a shipwreck in the Mediterranean Sea off Tunisia.”

“We mourn the deaths of the 40 people who drowned after a shipwreck in the Mediterranean Sea off Tunisia.”

Yesterday, 40 people including newborn babies drowned in the Mediterranean Sea off Tunisia after a shipwreck. This migration route is part of one of the deadliest worldwide and is mainly overseen.

23.10.2025 14:42 — 👍 20    🔁 11    💬 1    📌 2
Logo du Parisien

Nicolas Sarkozy incarcéré : « J’irai le voir en prison », affirme le ministre de la Justice Gérald Darmanin
Le garde des Sceaux a affirmé qu’il se rendait régulièrement en prison, rappelant que le ministre de la Justice peut aller voir « n’importe quel détenu quand il le souhaite ».

Par Le Parisien 
Le 20 octobre 2025 à 08h09

Photo de Darmanin.

Logo du Parisien Nicolas Sarkozy incarcéré : « J’irai le voir en prison », affirme le ministre de la Justice Gérald Darmanin Le garde des Sceaux a affirmé qu’il se rendait régulièrement en prison, rappelant que le ministre de la Justice peut aller voir « n’importe quel détenu quand il le souhaite ». Par Le Parisien Le 20 octobre 2025 à 08h09 Photo de Darmanin.

Et ensuite, le ministre de la Justice ira voir les 84 311 autres détenus.

En particulier les 21 697 qui excèdent le nombre de places disponibles dans les prisons françaises & subissent des conditions indignes de détention.

Voilà de quoi bien occuper ses journées de ministre.

20.10.2025 06:25 — 👍 680    🔁 291    💬 31    📌 8
Preview
À bord du cargo fantôme russe de Saint-Malo, les marins peuvent bien crever Encore 20 jours de vivres, et après ? Les marins russes du Vladimir Latyshev sont sur le point d’être abandonnés. Plus d’assurance, ni d’approvisionnement : ces hommes sont otages de la géopolitique mondiale et leur détention sans barreau se prolonge. Début 2024, Charlie était parti à la recherche de ceux qui vivent reclus dans ce […]


À bord du cargo fantôme russe de Saint-Malo, les marins peuvent bien crever

19.10.2025 08:59 — 👍 7    🔁 4    💬 1    📌 0
Preview
Les enfants dorment à l'école Un collectif de professeurs et de parents d'élèves se mobilise autour de plusieurs familles sans abri et sans perspective de trouver un toit. Lucie et Lina sont deux sœurs qui, depuis plusieurs mois, ...

"Les enfants dorment à l'école", triste et bel épisode des pieds sur terre via @franceculture.fr.
Lucie et Lina sont deux sœurs qui, depuis plusieurs mois, dorment ensemble avec leur mère et le reste de leur fratrie, dans une salle de classe.
#solidarité #humanité

19.10.2025 07:44 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
Signez la pétition Non à la suppression des APL pour les étudiant·es étranger·es !

Pétition contre la suppression des APL pour étudiant·es étranger·es ! Retirer cette aide à des étudiant·es déjà fragiles et précaires = abandons d’études, pauvreté, sans-abrisme. Leur vie n’est pas une variable d’ajustement budgétaire c.org/TNTjjwB5B8

18.10.2025 16:17 — 👍 9    🔁 11    💬 0    📌 0

« La France doit faire plus pour les patients qui ont besoin d'être évacués de #Gaza. Emmanuel Macron s'était engagé pour l'accueil de 50 enfants malades ou blessés, après 1 mois de conflit. En 2 ans, la France en a reçu seulement 27. » Isabelle Defourny, présidente de @msf.fr.

17.10.2025 12:37 — 👍 4    🔁 4    💬 0    📌 0
Preview
Massacre des tirailleurs de Thiaroye : un Livre blanc pour «réhabiliter la vérité historique» remis au président sénégalais Remis ce jeudi au président sénégalais, l’ouvrage constitue une «étape décisive» pour lever le voile sur les zones d’ombre qui persistent autour du massacre de Thiaroye.

Massacre des tirailleurs de Thiaroye : un Livre blanc remis au président sénégalais

Le document retrace l’un des derniers dossiers mémoriels douloureux entre la France et le Sénégal, avec pour but de «réhabiliter la vérité» de l’histoire étouffée du drame.

Lire ⤵️

17.10.2025 12:42 — 👍 8    🔁 5    💬 1    📌 0
Preview
"Comment la France peut nous abandonner de cette manière ?" : à Rennes, 300 migrants vivent dans un des derniers campements informels de France Depuis sept mois, la ville de Rennes, en Bretagne, abrite un des derniers campements de migrants de France métropolitaine, à l'heure où les autorités démantèlent quasi systématiquement chaque nouveau ...

🇫🇷 Depuis sept mois, la ville de Rennes abrite un des derniers campements de migrants de France métropolitaine. Environ 300 exilés, dont de nombreux enfants, vivent dans le parc de Maurepas dans des conditions précaires.

✍️ Reportage.

17.10.2025 12:52 — 👍 1    🔁 2    💬 0    📌 0
Post image

Les médias sauront quel personnage ils inviteront.

"L’auteur des propos litigieux appelle expressément au combat et exhorte ainsi explicitement à la discrimination, la haine ou la violence envers cette communauté musulmane à raison de sa religion et de son origine"

nuage.mrap.fr/index.php/s/...

17.10.2025 05:26 — 👍 10    🔁 9    💬 0    📌 2
Cellule très vétuste et dégradée en maison d’arrêt. La peinture du plafond s’écaille en grands morceaux. Le mur du fond de la cellule avec une fenêtre en hauteur est fissuré et écaillé également. On aperçoit dans la pièce un lit superposé (2 couchages) 2 chaises, une table, une cabine de douche avec un sac poubelle en guise de rideau et une porte battante à mi-hauteur donnant sur les WC.

Cellule très vétuste et dégradée en maison d’arrêt. La peinture du plafond s’écaille en grands morceaux. Le mur du fond de la cellule avec une fenêtre en hauteur est fissuré et écaillé également. On aperçoit dans la pièce un lit superposé (2 couchages) 2 chaises, une table, une cabine de douche avec un sac poubelle en guise de rideau et une porte battante à mi-hauteur donnant sur les WC.

Le CGLPL publie aujourd’hui au Journal officiel un avis sur la vétusté des établissements pénitentiaires et les observations du ministre de la justice reçues en réponse.
➡️ www.cglpl.fr/publications...

15.10.2025 05:14 — 👍 17    🔁 34    💬 2    📌 7
Preview
Droits des étrangers : une justice de plus en plus expéditive Sous la pression des chiffres, le traitement des dossiers d’étrangers par la justice administrative se dégrade. Ce qui était urgent il y a quelques années ne l’est plus. Des vies basculent. Sous couve...

Le saviez-vous ? Dans les tribunaux administratifs, les magistrats sont soumis à des normes de productivité. Dans de+ en + de juridictions, les dossiers d’etrangers comptent désormais pour 0,5, la moitié d’autres dossiers. Des magistrats racontent. www.politis.fr/articles/202...

15.10.2025 16:40 — 👍 2    🔁 4    💬 0    📌 1

La nouvelle enquête du @defenseurdesdroits.bsky.social pointe de graves difficultés dans l'accès aux droits à cause d'une dégradation de la relation des usagers aux services publics, en particulier depuis la dématérialisation des démarches.

1/2

15.10.2025 10:53 — 👍 19    🔁 11    💬 3    📌 0

@krolbohanne is following 19 prominent accounts