's Avatar

@lferrandiz.bsky.social

253 Followers  |  1,166 Following  |  4 Posts  |  Joined: 20.01.2025  |  2.2146

Latest posts by lferrandiz.bsky.social on Bluesky

I've received an 'exclusive' invite to try Nature's new 'research assistant', which will burn down a forest to provide a 'summary of the paper' I'm reading and I have SUCH exciting news for them, that's called an 'abstract' and the actual authors already wrote it for me, no forest-burning required.

17.10.2025 14:10 — 👍 1832    🔁 460    💬 21    📌 19
Affiche sur fond violet. 3 octobre 2025, une femme a été tuée en raison de son genre, c'est le 129ème féminicide de 2025.
Logos de nous toutes point org et inter orga féminicides.

Affiche sur fond violet. 3 octobre 2025, une femme a été tuée en raison de son genre, c'est le 129ème féminicide de 2025. Logos de nous toutes point org et inter orga féminicides.

Jeudi 3 octobre 2025, à Béziers (34 Hérault), une femme de 94 ans a été retrouvée morte dans le séjour de son appartement. Le décès remonterait à plusieurs mois. Le cadavre du fils de la victime a été retrouvé dans la chambre, une arme près de lui.
Un matricide est un féminicide.

#feminicide #vss

17.10.2025 19:37 — 👍 7    🔁 7    💬 1    📌 0
Post image

🔴 Info Les Jours. Un ex-candidat du RN, écarté pour ses propos pro-Poutine et ses délires sur une «guerre civile» en France, juge aujourd’hui les demandes d’asile à la Cour nationale du droit d’asile.
 🧵

🔗 lesjours.fr/obsessio...

17.10.2025 17:01 — 👍 125    🔁 155    💬 4    📌 12
Preview
Blagues racistes, propos sexualisants et dénigrement : l’humoriste Jarry crée le malaise sur le tournage d’une série Quinze témoins racontent à Mediapart les remarques racistes, comportements dénigrants et propos sexualisants répétés tenus par le comique à succès sur le tournage de la série « Maison de retraite », …

Blagues racistes, propos sexualisants et dénigrement : l’humoriste Jarry crée le malaise sur le tournage de la série "Maison de Retraite" de Kev Adams pour TF1.

Notre enquête avec Sarah Brethes sur @mediapart.fr

www.mediapart.fr/journal/fran...

17.10.2025 16:29 — 👍 68    🔁 54    💬 12    📌 6

Avec la fin de Windows 10 qui se profile je vois beaucoup de posts sur le passage de vos ordinateurs sous Linux et Linux, ben c'est mon métier, plus de 20 ans de passion et 15 ans de pratique professionnelle.
Plutôt que de vous faire un thread chiant, je vous propose de me poser vos questions

17.10.2025 12:40 — 👍 69    🔁 62    💬 26    📌 4

J'ai compris qu'ils chantaient en anglais que quand j'en ai entendu une autre version

17.10.2025 15:32 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

Salarié, chômeur, handicapé, malade, famille, tous les Français vont y perdre avec le budget de la Sécurité sociale pour 2026.
On a décortiqué le texte.
projetarcadie.com/bu...

16.10.2025 19:51 — 👍 615    🔁 547    💬 43    📌 77
Les quatre premiers jours de sa détention, Haitham a subi des interrogatoires. La suite n'a été que passages à tabac, humiliations et transferts d'une prison à l'autre, sans jamais savoir où il se trouvait. « Souvent, ils nous forçaient à nous dénuder et prenaient des photos avec nous », dit-il, marqué surtout par les suicides de ses compagnons.
« Ceux qui apprenaient que leur famille avait été tuée à Gaza buvaient du chlore ou s'électrocutaient au milieu de la nuit. Les gardiens déposaient leurs corps agonisant dans nos cellules pour simuler une mort naturelle. »
Coups, torture psychologique, privation de sommeil, lâcher de chiens : Anis Barhouma, 30 ans, un autre prisonnier relâché, a tout subi jusqu'au dernier jour. Au bout du fil, sa voix chevrotante fait penser à celle d'une personne âgée : « Ils nous disaient : "Il n'y a plus de Gaza, c'est terminé. On a exterminé tout le monde. "Ça nous terrorisait, on n'en dormait pas de la nuit. » Deux jours avant sa libération, son tee-shirt blanc se teinte de sang sous les coups de matraque.
«Ils se sont acharnés sur nous. Ils nous ont aspergés de gaz, même les vieux, puis ils nous ont laissés menottés au sol pendant des heures », détaille-t-il. Capturé en novembre 2024 alors qu'il fuyait la ville de Beit Lahya vers l'agglomération de Gaza, sur ordre de l'armée israélienne, Anis Barhouma ne comprend toujours pas ce qui lui est arrivé. « Pourquoi ai-je subi tout cela ?, souffle-t-il, heureux malgré tout de retrouver sa femme et ses deux enfants qui le croyaient mort depuis tout ce temps. Grâce à Dieu, ma famille est vivante, mais nous dormons sous une tente, face à la mer, transis de froid. » « Il y a de la joie, mais nous ne sommes pas en fête. Il y a trop de morts, trop de sang, trop de destructions », ajoute-t-il.

Les quatre premiers jours de sa détention, Haitham a subi des interrogatoires. La suite n'a été que passages à tabac, humiliations et transferts d'une prison à l'autre, sans jamais savoir où il se trouvait. « Souvent, ils nous forçaient à nous dénuder et prenaient des photos avec nous », dit-il, marqué surtout par les suicides de ses compagnons. « Ceux qui apprenaient que leur famille avait été tuée à Gaza buvaient du chlore ou s'électrocutaient au milieu de la nuit. Les gardiens déposaient leurs corps agonisant dans nos cellules pour simuler une mort naturelle. » Coups, torture psychologique, privation de sommeil, lâcher de chiens : Anis Barhouma, 30 ans, un autre prisonnier relâché, a tout subi jusqu'au dernier jour. Au bout du fil, sa voix chevrotante fait penser à celle d'une personne âgée : « Ils nous disaient : "Il n'y a plus de Gaza, c'est terminé. On a exterminé tout le monde. "Ça nous terrorisait, on n'en dormait pas de la nuit. » Deux jours avant sa libération, son tee-shirt blanc se teinte de sang sous les coups de matraque. «Ils se sont acharnés sur nous. Ils nous ont aspergés de gaz, même les vieux, puis ils nous ont laissés menottés au sol pendant des heures », détaille-t-il. Capturé en novembre 2024 alors qu'il fuyait la ville de Beit Lahya vers l'agglomération de Gaza, sur ordre de l'armée israélienne, Anis Barhouma ne comprend toujours pas ce qui lui est arrivé. « Pourquoi ai-je subi tout cela ?, souffle-t-il, heureux malgré tout de retrouver sa femme et ses deux enfants qui le croyaient mort depuis tout ce temps. Grâce à Dieu, ma famille est vivante, mais nous dormons sous une tente, face à la mer, transis de froid. » « Il y a de la joie, mais nous ne sommes pas en fête. Il y a trop de morts, trop de sang, trop de destructions », ajoute-t-il.

Il faut lire le compte-rendu des sévices qu'ils ont endurés.
Le système carcéral israélien est une insulte à la démocratie que ce pays prétend être.

17.10.2025 09:20 — 👍 78    🔁 68    💬 5    📌 0
Preview
Vente d'armes : livraison imminente de matériel français vers Israël Une semaine après la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, Disclose révèle qu’un lot de matériel fabriqué par la société française Sermat doit être expédié en Israël, lundi 20 octobre. ...

Malgré le cessez-le-feu, l'aide humanitaire arrive tjs au compte-goutte à Gaza

Et Israël peut toujours compter sur les livraisons 🇫🇷de composants pour ses armes

Avec @antoinehasday.bsky.social on révèle un nouveau colis pour drones Hermes prévu le 20/10

disclose.ngo/fr/article/v...

17.10.2025 10:14 — 👍 89    🔁 85    💬 2    📌 2
Preview
La Cour des comptes réclame de lourdes sanctions contre d’anciens élus de la Coordination rurale La peine maximale a été requise jeudi à l’encontre de Serge Bousquet-Cassagne, figure du syndicat agricole proche de l’extrême droite, pour les infractions commises lorsqu’il était président de la ch…

La Cour des comptes réclame de lourdes sanctions contre Serge Bousquet-Cassagne, figure de la Coordination rurale et soutien du RN, pour sa gestion clientéliste de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne.

« Népotisme », « organisation clanique », … : le préjudice est estimé à 5,7 millions €.👇

17.10.2025 09:17 — 👍 407    🔁 246    💬 24    📌 25

Y'a personne qui est ou connaît un·e inspecteurice du travail ici ?

(je dois faire en "enquête métier" pour pôle emploi, promis ça sera pas long)

Le RT sauve de la radiation.

17.10.2025 09:23 — 👍 30    🔁 101    💬 7    📌 0
Preview
La Presse libre La Presse libre

@lapresselibre.bsky.social, la plateforme réunissant huit médias indépendants, dont Politis, est officiellement en ligne depuis mercredi 🎉 Un abonnement commun, huit médias, et un max de soutien à la presse indépendante ✊

buff.ly/BqYCNai

17.10.2025 09:46 — 👍 41    🔁 33    💬 4    📌 1

Parmi les allocations gelées (donc qui baissent en euro constant), il y a : l'allocation forfaitaire pour le décès d'un enfant.

La macronie préfère faire payer les parents qui ont perdu un enfant plutôt que les gens qui ont 100 millions d'euros de patrimoine. Littéralement.

17.10.2025 11:48 — 👍 218    🔁 164    💬 7    📌 7
Preview
Douze ans après la fraude à la viande de cheval, un nouveau scandale s’abat sur la filière bovine du Sud-Ouest D’après des informations de Mediapart, une filiale du groupe Lur Berri, géant agricole du Pays basque, est suspectée d’avoir recouru à des centaines de faux certificats médicaux pour exporter ses ve…

Douze ans après la fraude à la viande de cheval, un nouveau scandale s’abat sur la filière bovine au Sud-Ouest.

D’après des informations de @mediapart.fr, une filiale du groupe Lur Berri est suspectée d’avoir recouru à des centaines de faux certificats médicaux pour exporter ses veaux.👇

17.10.2025 06:28 — 👍 35    🔁 35    💬 0    📌 2
Preview
À Pau, l’Immaculée-Conception a embauché un militant de l’Action française comme prof d’histoire Le groupe scolaire catholique et privé sous contrat a recruté le numéro deux du mouvement royaliste en Aquitaine, et ce dans le dos du rectorat de l’académie de Bordeaux. L’établissement a déjà fait …

Le groupe scolaire catholique et privé sous contrat, dont les dérives ont été maintes fois documentées, a recruté le numéro deux du mouvement royaliste en Aquitaine, et ce dans le dos du rectorat de l’académie de Bordeaux. Osé. www.mediapart.fr/journal/fran...

17.10.2025 06:58 — 👍 109    🔁 77    💬 8    📌 12
Video thumbnail

🔴 Quatre femmes accusent le rappeur Lomepal de viols : «J’ai dit non, stop, arrête, il ne répondait pas»

Libé a recueilli le témoignage de quatre femmes, dont deux s’expriment pour la première fois. Toutes réclament que la justice reprenne les investigations.

17.10.2025 06:03 — 👍 114    🔁 89    💬 4    📌 2
Post image

Des équipes composées de journalistes, de démographes et de chercheurs cherchent à calculer de manière indépendante et vérifiable le nombre de morts dus à la guerre lancée par Vladimir Poutine.

L’une d’elles vient de publier l’un de ses rapports les plus aboutis. 👉‍ https://l.mediapart.fr/XkY

16.10.2025 18:02 — 👍 52    🔁 19    💬 5    📌 0
Post image

Opinion: More than any other western European country, France is dominated by powerful billionaires paying relatively low taxes. Most voters agree that France should cut its deficit, and the majority says: the super-rich first. on.ft.com/4hedHHZ

16.10.2025 15:15 — 👍 574    🔁 361    💬 12    📌 85
Preview
La France responsable de violations graves et systématiques des droits des enfants migrants non accompagnés, selon un comité des Nations Unies GENÈVE - Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies (CRC) a conclu que la France était responsable de violations graves et systématiques des droits des enfants migrants non accompagnés, affirm...

⚠️ Au terme de 5 ans de procédure, le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, que nous avions saisi en 2020 à plusieurs associations, a reconnu la France responsable de violations graves et systématiques des droits des enfants migrants non accompagnés
www.ohchr.org/fr/press-rel...

16.10.2025 17:19 — 👍 936    🔁 678    💬 12    📌 10
Impôts et prestations: quels effets attendre d’une « année blanche »?

[Replay]
Ainsi, en pourcentage du niveau de vie, ce sont bien les ménages les plus modestes qui verraient leur revenu le plus réduit par une « année blanche ».

Pierre Madec (OFCE) avait fait un exercice de micro simulation de l'année blanche:

www.ofce.sciences-po.fr/blog2024/fr/...

16.10.2025 12:51 — 👍 229    🔁 146    💬 3    📌 5
Preview
Un ouvrier de 50 ans meurt dans un accident du travail en tombant d'un toit à Ardoix - ici Un homme est mort après avoir chuté d'un toit ce mercredi 15 octobre à Ardoix (Ardèche).

Accident du travail - @AstridPanosyan - @CollectifStop - 192 morts recensés en 2025

Ardoix (07) : un ouvrier de 50 ans est décédé après avoir chuté de 4 à 6 mètres de haut. Il intervenait sur le toit d'une entreprise dans le cadre de son travail.
www.francebleu.fr/infos/faits-...

16.10.2025 14:28 — 👍 20    🔁 26    💬 1    📌 0
Preview
Comment les préfectures censurent en amont les demandes de subventions associatives Depuis plusieurs années, une directive du ministère de l’intérieur ordonne que les renseignements territoriaux inspectent la liste des associations demandant une subvention au titre du Fonds de dével…

« Le ministère de l’intérieur a mis en place un dispositif d’ostracisation des associations militantes d’ampleur pour priver, a priori, de subventions celles dont les activités auraient déplu aux renseignements ou aux préfets » révèle @jeromehourdeaux.bsky.social

www.mediapart.fr/journal/fran...

15.10.2025 09:36 — 👍 230    🔁 210    💬 9    📌 24

Sur Wikipédia, des internautes ne cessent de tenter d'associer le parti nazi ou Hitler à la gauche, et caviardent leur rattachement à l'extrême droite.

15.10.2025 11:00 — 👍 434    🔁 332    💬 20    📌 27
Preview
‘I love Hitler’: Leaked messages expose Young Republicans’ racist chat Thousands of private messages reveal young GOP leaders joking about gas chambers, slavery and rape.

EXCLUSIVE: Thousands of leaked messages show leaders of Young Republican groups joking about gas chambers, slavery and rape in a private Telegram chat.

Inside rising GOP leaders’ racist chats — obtained by POLITICO and spanning more than 7 months👇

14.10.2025 17:22 — 👍 6024    🔁 3413    💬 584    📌 1421

The official government account for DHS appears to be run by far-right trolls deliberately trying to provoke a response by using a term openly associated with ethnic cleansing. They will attack anyone who points this out and express faux outrage at the suggestion. They know what they are doing.

15.10.2025 01:26 — 👍 3108    🔁 1300    💬 88    📌 38

🚨Alerte Info : les autistes emmerdent Jean-Pierre Farandou

14.10.2025 20:48 — 👍 206    🔁 34    💬 3    📌 2

📣 ON NE LAISSE PAS PASSER !

Vendredi 10 octobre, une voiture est rentrée dans le cortège de la Coordination Sans-Papiers 75 et a blessé plusieurs militants qui ont dû se rendre aux urgences (heureusement aucune blessure grave).

14.10.2025 14:36 — 👍 28    🔁 32    💬 1    📌 3

En résumé:

-Il s'agit d'un décalage de calendrier de la réforme.
- 3,5 millions de personnes gagnent 3 mois (âge et durée)
-Cela ne change rien pour les autres:
- L'âge de la retraite atteindrait 64 ans en 2033 au lieu de 2032
-La durée de cotisation atteindrait 43 annuités en 2029 au lieu de 2028.

14.10.2025 21:23 — 👍 1131    🔁 841    💬 41    📌 87
Preview
First Wap, la discrète entreprise de cybersurveillance chargée de suivre à la trace journalistes, personnalités et cadres dirigeants Peu connu du grand public, ce vétéran du secteur vend depuis plus de vingt ans une solution de géolocalisation, y compris à des régimes autoritaires. Parmi ses cibles : un journaliste enquêtant sur le...

La société de surveillance First Wap, basée en Indonésie, est restée pendant vingt ans sous les radars. Elle a pourtant vendu à des Etats autoritaires une solution de pistage qui a permis de géolocaliser journalistes, personnalités et cadres dirigeants. Enquête, avec @lighthousereports.com

14.10.2025 15:10 — 👍 18    🔁 35    💬 1    📌 2

@lferrandiz is following 20 prominent accounts