aGröSip's Avatar

aGröSip

@labodesronces.bsky.social

Cultivateur de zones grises. Chercheur au laboratoire des mauvaises herbes. "Agent d'acceptabilité sociale du parti technologiste". Observateur contrarié de la MAHAisation de la gauche Fr.

700 Followers  |  882 Following  |  926 Posts  |  Joined: 20.10.2023  |  2.4445

Latest posts by labodesronces.bsky.social on Bluesky

Preview
Il faut défendre les invulnérables - Winslow Santé Publique Lecture critique de ce qu’on s’est laissé dire, à gauche, sur la pandémie de COVID

J'ai arrêté le fil, mais WSP l'a repris dans la dernière section de ce texte : winslow.fr/presse-et-co...

10.12.2025 16:13 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Je doute que cela émeuve beaucoup les médias & personnalités "de gauche" qui lui ont déroulé le tapis rouge, mais on va voir 🤔 (@mediapart.fr @francoisruffin.fr...)

10.12.2025 08:20 — 👍 3    🔁 0    💬 1    📌 0

Chez qui elle s'exprime (le Thinkerview suisse Antithèse).

10.12.2025 07:51 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
"Vous ne parlez pas de pandémie, vous préférez parler de réalité syn-
démique, pour insister sur les facteurs sociaux et environnementaux
d’une épidémie. Est-ce que vous pourriez expliciter ce point ?

■ B. Stiegler : Le Covid-19 est bien sûr une pandémie, au sens où c’est
une épidémie à diffusion mondiale. Mais ce n’est pas une pandémie
au sens où a pu l’être la peste : une maladie mortelle menaçant toute
la population à égalité. La notion de syndémie signifie qu’on ne peut
pas aborder sérieusement les épidémies en général, et celle-ci tout par-
ticulièrement, si on réduit l’épidémie à un événement biomédical, à
un agent pathogène biologique. Le Sars-CoV-2 est un virus, certes,
donc c’est un être biologique ; mais le Covid-19, c’est autre chose."

"Vous ne parlez pas de pandémie, vous préférez parler de réalité syn- démique, pour insister sur les facteurs sociaux et environnementaux d’une épidémie. Est-ce que vous pourriez expliciter ce point ? ■ B. Stiegler : Le Covid-19 est bien sûr une pandémie, au sens où c’est une épidémie à diffusion mondiale. Mais ce n’est pas une pandémie au sens où a pu l’être la peste : une maladie mortelle menaçant toute la population à égalité. La notion de syndémie signifie qu’on ne peut pas aborder sérieusement les épidémies en général, et celle-ci tout par- ticulièrement, si on réduit l’épidémie à un événement biomédical, à un agent pathogène biologique. Le Sars-CoV-2 est un virus, certes, donc c’est un être biologique ; mais le Covid-19, c’est autre chose."

L'occasion me fait reparcourir des écrits de B. Stiegler sur divers supports. Et ici, dans la revue Etudes, ce passage sur la "syndémie"...

09.12.2025 18:51 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Exactement et l'écologie politique a sur ce sujet, comme d'autres forces de gauche, matière à autocritique si elle veut vraiment avancer ailleurs que vers le siphon extrême-droitier bsky.app/profile/them...

09.12.2025 18:35 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

@obsvalidismepol.bsky.social

08.12.2025 21:03 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

@contretemps-revue.bsky.social Tout le monde est très occupé, mais n'hésitez pas à nous dire un jour si les citations de Thomas Fazi (et les auteurs qui en sont friands) sont toujours les bienvenu.es dans la revue de feu Daniel Bensaïd.

08.12.2025 20:46 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

* ou, en l'occurrence, de sa préoccupante absence dans une large partie de ce qui est censé nous tenir lieu de "gauche" ☺️.

08.12.2025 20:42 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Les journalistes d'enquête dans des médias qui font profession (et très réellement sur bcp de dossiers) de lutter contre l'extrême-droitisation, l'impasse que vous faites sur le rôle de l'eugénisme sanitaire dans les dynamiques en cours est une erreur. @fabienescalona.bsky.social)

08.12.2025 20:28 — 👍 11    🔁 4    💬 1    📌 0

Un grand merci @themis2023.bsky.social 🙏 de mener ce taf ingrat. Reste la question des relais vers des formats susceptibles d'une plus large diffusion.

08.12.2025 19:24 — 👍 4    🔁 0    💬 1    📌 0

Trop d'occasions de l'expliquer à nos ami.es engagées dans des mouvements, partis, organisations ou revues (@contretemps-revue.bsky.social), ont été perdues.

08.12.2025 19:21 — 👍 6    🔁 0    💬 1    📌 0

Au lieu de quoi la complaisance envers les positions eugénistes et complotistes est une des échancrures à partir desquelles, aujourd'hui, la gauche s'effiloche avant de se retourner en son contraire.

08.12.2025 19:18 — 👍 5    🔁 0    💬 1    📌 0

On voit ici une fois de + à quel point les positions relatives à la pandémie de covid 🦠 sont une pierre de touche de la vigilance antifasciste à gauche.

08.12.2025 19:13 — 👍 22    🔁 6    💬 3    📌 0

Avec la présence d'Olivier Hamant (biologiste au CNRS et conférencier apprécié dans certains milieux écolos, et qui n'est apparemment pas assez regardant avec les invitations qu'il reçoit), on pourrait ne pas se méfier.

08.12.2025 19:00 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
BALLAST • Pandémie et canicule : pour un communisme du désastre « Tenir tête, fédérer, amorcer »

Il y a d'ailleurs des similitudes entre les façons de gérer les effets du changement climatique et les pandémies. François Braun : « Il faut apprendre à vivre avec le Covid. La canicule, il faut aussi apprendre à vivre avec » 🫥. www.revue-ballast.fr/pandemie-et-...

08.12.2025 18:48 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Video thumbnail

But what do I know 🙃 #ColdAndFluSeason #COVIDisNotOver #LongCovid #LongFlu #RSV #AvianFlu #Tripledemic #WearAMask 😷

03.12.2025 17:50 — 👍 24    🔁 18    💬 3    📌 1
Couverture du livre La bascule climatique

Couverture du livre La bascule climatique

Quatrième de couverture de La bascule climatique

Les connaissances sur le système climatique de la Terre et sur le monde vivant ont connu des avancées sans précédent durant les quarante dernières années. Néanmoins, dans le même temps, les émissions
de gaz à effet de serre se sont accrues comme jamais auparavant et la destruction du vivant s’est accélérée. L’examen de ce paradoxe est l’objet de cet ouvrage. À quelles conditions les sciences et les savoirs pourraient-ils enclencher les transformations socio-politiques nécessaires pour enrayer le désastre en cours ?
Sommaire 
Introduction. Tergiverser ou basculer ? Le climat, des sciences à la politique
PARTIE 1
1. Bascules climatiques, bascules biologiques : une histoire sans retour
2. Changements climatiques, coévolutions, et rupture de l’élevage industriel :
l’urgence des bascules agroécologiques
PARTIE 2
3. Les « penseurs du vivant » : bascule ontologique ou pirouettes rhétoriques ?
4. Bascule climatique et choix technologiques. Une approche critique de la technique
5. Parler au nom des savoirs sur le climat ou « se limiter aux faits » ?
L’ethos ingénieur entre voice et loyalty
6. L’ethnographie du changement climatique face au déterminisme ?
De Marcel Mauss à Florence Brunois-Pasina
PARTIE 3
7. Basculer en droit des transports : l’exemple du droit aérien
8. Basculer en droit : oser la fiction
Conclusion. Pour une bascule scientifique, politique et anthropologique
Sous la direction d'Aliènor Bertrand,
Avec les contributions d'Anne Blondeau Da Silva, Antoine Bouzin, Nathalie Chouchan, Jérôme Lamy, Sylvain Laurens, Romain Simenel et Sarah Vanuxem. 
Chez Belin-Education, Major, série  L'écologie-Pour un parlement des savoirs

Quatrième de couverture de La bascule climatique Les connaissances sur le système climatique de la Terre et sur le monde vivant ont connu des avancées sans précédent durant les quarante dernières années. Néanmoins, dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre se sont accrues comme jamais auparavant et la destruction du vivant s’est accélérée. L’examen de ce paradoxe est l’objet de cet ouvrage. À quelles conditions les sciences et les savoirs pourraient-ils enclencher les transformations socio-politiques nécessaires pour enrayer le désastre en cours ? Sommaire Introduction. Tergiverser ou basculer ? Le climat, des sciences à la politique PARTIE 1 1. Bascules climatiques, bascules biologiques : une histoire sans retour 2. Changements climatiques, coévolutions, et rupture de l’élevage industriel : l’urgence des bascules agroécologiques PARTIE 2 3. Les « penseurs du vivant » : bascule ontologique ou pirouettes rhétoriques ? 4. Bascule climatique et choix technologiques. Une approche critique de la technique 5. Parler au nom des savoirs sur le climat ou « se limiter aux faits » ? L’ethos ingénieur entre voice et loyalty 6. L’ethnographie du changement climatique face au déterminisme ? De Marcel Mauss à Florence Brunois-Pasina PARTIE 3 7. Basculer en droit des transports : l’exemple du droit aérien 8. Basculer en droit : oser la fiction Conclusion. Pour une bascule scientifique, politique et anthropologique Sous la direction d'Aliènor Bertrand, Avec les contributions d'Anne Blondeau Da Silva, Antoine Bouzin, Nathalie Chouchan, Jérôme Lamy, Sylvain Laurens, Romain Simenel et Sarah Vanuxem. Chez Belin-Education, Major, série L'écologie-Pour un parlement des savoirs

Annonce de parution

La bascule climatique

Avec les contributions d'Anne Blondeau Da Silva, Antoine Bouzin, Nathalie Chouchan, @jeromelamy.bsky.social, @sylvainlaurens.bsky.social, Romain Simenel et Sarah Vanuxem.

03.12.2025 17:25 — 👍 45    🔁 21    💬 1    📌 3

C'est le + court chemin pour que ce pays finisse en livre de Jérémie Foa 😶‍🌫️📕.

02.12.2025 21:14 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Un service de renseignement français s’est récemment procuré des documents internes au Kremlin dans lesquels, selon un résumé que Mediapart a pu consulter, « l’administration présidentielle [russe] s’efforce d’accroître les tensions entre ces deux communautés sur le territoire national en instrumentalisant des débats clivants pour semer la division au sein de la société française et fragiliser la cohésion nationale ».

Toujours selon nos informations, ce même service de renseignement français a par exemple appris que la dégradation de sites culturels et mémoriels juifs en mai 2025 a été « directement approuvée par l’administration présidentielle russe ».

(...)

Dans des notes versées dans une procédure judiciaire en 2024 et révélées par Mediapart, la DGSI pointait aussi que la France était « une cible privilégiée du Kremlin » et que, pour déstabiliser les États « perçus comme des adversaires », les services secrets russes identifient « des vulnérabilités existantes telles que des divisions politiques ou intercommunautaires », qu’ils exploitent « afin de désorienter les esprits ». Et le contrespionnage français de souligner qu’il existe « des constantes identifiables » dans les sujets choisis pour leurs opérations d’ingérence, « majoritairement » les questions liées à l’immigration, à l’islam, à l’antisémitisme, à l’hégémonie états-unienne, les institutions (Union européenne, Otan), etc.

Un service de renseignement français s’est récemment procuré des documents internes au Kremlin dans lesquels, selon un résumé que Mediapart a pu consulter, « l’administration présidentielle [russe] s’efforce d’accroître les tensions entre ces deux communautés sur le territoire national en instrumentalisant des débats clivants pour semer la division au sein de la société française et fragiliser la cohésion nationale ». Toujours selon nos informations, ce même service de renseignement français a par exemple appris que la dégradation de sites culturels et mémoriels juifs en mai 2025 a été « directement approuvée par l’administration présidentielle russe ». (...) Dans des notes versées dans une procédure judiciaire en 2024 et révélées par Mediapart, la DGSI pointait aussi que la France était « une cible privilégiée du Kremlin » et que, pour déstabiliser les États « perçus comme des adversaires », les services secrets russes identifient « des vulnérabilités existantes telles que des divisions politiques ou intercommunautaires », qu’ils exploitent « afin de désorienter les esprits ». Et le contrespionnage français de souligner qu’il existe « des constantes identifiables » dans les sujets choisis pour leurs opérations d’ingérence, « majoritairement » les questions liées à l’immigration, à l’islam, à l’antisémitisme, à l’hégémonie états-unienne, les institutions (Union européenne, Otan), etc.

La disjonction entre antiracisme et anti-antisémitisme coîncide étonnamment avec ce que Poutine veut pour notre pays 🫤 🤷.

02.12.2025 20:57 — 👍 3    🔁 0    💬 1    📌 0
Minimalist white poster with a subtle crumpled-paper texture; small ‘whn.global’ logo centered at the top. A small intro line sits above a huge headline where ‘COVID’ is bright red and ‘is different.’ is black.
Text: ‘Paraphrased from David Brasure’s WHN blog post, “COVID Is Different.” Read the full article at whn.global/covid-is-different.
COVID is different.
SARS-CoV-2 behaves differently from the viruses most of us grew up with. And treating it like “another flu” is costing people their health.’
Footer: The World Health Network is a network devoted to global compassion—working together to inspire collective action through science for a safer, healthier world.

Minimalist white poster with a subtle crumpled-paper texture; small ‘whn.global’ logo centered at the top. A small intro line sits above a huge headline where ‘COVID’ is bright red and ‘is different.’ is black. Text: ‘Paraphrased from David Brasure’s WHN blog post, “COVID Is Different.” Read the full article at whn.global/covid-is-different. COVID is different. SARS-CoV-2 behaves differently from the viruses most of us grew up with. And treating it like “another flu” is costing people their health.’ Footer: The World Health Network is a network devoted to global compassion—working together to inspire collective action through science for a safer, healthier world.

Same white, paper-texture poster and top ‘whn.global’ logo. Large title reads ‘What makes COVID different?’ with ‘COVID’ in red, followed by a bulleted list.
Text: ‘Paraphrased from David Brasure’s WHN blog post, “COVID Is Different.” Read the full article at whn.global/covid-is-different.
What makes COVID different?
• It can breach the blood–brain barrier
• It can damage your endothelial lining and increase clot risk
• It can persist in tissues
• It can lower key immune cells
• It may increase cancer risk
• You can catch it multiple times per year
These are not “normal cold virus” behaviors.’
Footer line about the World Health Network.

Same white, paper-texture poster and top ‘whn.global’ logo. Large title reads ‘What makes COVID different?’ with ‘COVID’ in red, followed by a bulleted list. Text: ‘Paraphrased from David Brasure’s WHN blog post, “COVID Is Different.” Read the full article at whn.global/covid-is-different. What makes COVID different? • It can breach the blood–brain barrier • It can damage your endothelial lining and increase clot risk • It can persist in tissues • It can lower key immune cells • It may increase cancer risk • You can catch it multiple times per year These are not “normal cold virus” behaviors.’ Footer line about the World Health Network.

Same clean white poster with paper texture; ‘whn.global’ at top. Big statement line mid-page where ‘Long COVID’ appears in red and the rest in black; two short paragraphs below.
Text: ‘Paraphrased from David Brasure’s WHN blog post, “COVID Is Different.” Read the full article at whn.global/covid-is-different.
Long COVID is caused by SARS-CoV-2.
Persistent symptoms come from real, documented damage. Not anxiety, not imagination, not “just needing rest.” Hundreds of thousands of studies show SARS-CoV-2 affects the body in ways we’re still uncovering.
Just because you’ve had multiple infections and “felt fine” doesn’t mean it will stay that way.’
Footer line about the World Health Network.

Same clean white poster with paper texture; ‘whn.global’ at top. Big statement line mid-page where ‘Long COVID’ appears in red and the rest in black; two short paragraphs below. Text: ‘Paraphrased from David Brasure’s WHN blog post, “COVID Is Different.” Read the full article at whn.global/covid-is-different. Long COVID is caused by SARS-CoV-2. Persistent symptoms come from real, documented damage. Not anxiety, not imagination, not “just needing rest.” Hundreds of thousands of studies show SARS-CoV-2 affects the body in ways we’re still uncovering. Just because you’ve had multiple infections and “felt fine” doesn’t mean it will stay that way.’ Footer line about the World Health Network.

Same minimalist white, paper-texture layout with ‘whn.global’ at top. A large heading ‘Here’s what you can do.’ sits above a simple bullet list; the final URL slug ‘covid-is-different’ is in red.
Text: ‘Paraphrased from David Brasure’s WHN blog post, “COVID Is Different.” Read the full article at whn.global/covid-is-different.
Here’s what you can do.
• Improve air quality (filters, ventilation)
• Wear a high-filtration mask in shared indoor air
• Test when exposed or symptomatic
• Stay home when sick
• Use layered protections with friends, family, and workplaces
Read more at whn.global/covid-is-different’
Footer line about the World Health Network.

Same minimalist white, paper-texture layout with ‘whn.global’ at top. A large heading ‘Here’s what you can do.’ sits above a simple bullet list; the final URL slug ‘covid-is-different’ is in red. Text: ‘Paraphrased from David Brasure’s WHN blog post, “COVID Is Different.” Read the full article at whn.global/covid-is-different. Here’s what you can do. • Improve air quality (filters, ventilation) • Wear a high-filtration mask in shared indoor air • Test when exposed or symptomatic • Stay home when sick • Use layered protections with friends, family, and workplaces Read more at whn.global/covid-is-different’ Footer line about the World Health Network.

COVID isn’t acting like the viruses most of us grew up with, and treating it like “just a cold” is putting people at real risk. David Brasure breaks down why SARS-CoV-2 is fundamentally different, how it causes long-term damage, and what we can do to protect ourselves.

01.12.2025 18:39 — 👍 689    🔁 458    💬 4    📌 25

La revue EcoRev a proposé cet été un dossier sur l'articulation entre écologie et antivalidisme. shs.cairn.info/revue-ecorev...

23.11.2025 14:17 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Manières d'être eugénistes : quand les écologistes radicaux revisitent la loi du plus fort | À ta santé camarade ! #8 « À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette huitième édition s’interroge sur les lectures qui dominent aujourd’hui l’écologie radicale au sujet de la santé. (...)

@marioncalais.bsky.social Il faut prendre au sérieux le miroir gênant que nous offre MAHA aux 🇺🇸 sur les imaginaires de la santé qui s'inquiètent à juste titre des pathogènes artificiels 🧑‍🔬 mais relativise les risques viraux 🦠 rebellyon.info/Manieres-d-e...

23.11.2025 14:12 — 👍 3    🔁 1    💬 1    📌 0
La santé : nouveau langage pour parler d'écologie ? Forum des Transitions du CERES de l'ENS

Santé & écologie : très important, avec aussi d'éventuelles questions fâcheuses, qui j'espère ne seront pas éludées. www.eventbrite.fr/e/la-sante-n...

23.11.2025 13:48 — 👍 1    🔁 1    💬 1    📌 0

La sociologie de la jeunesse sert ici de prétexte à projection d'un personnage unifié à travers lequel travailler les difficultés de reproduction de la bourgeoisie culturelle. On aurait pu en faire une pièce de théâtre.

22.11.2025 09:24 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
"Les trentenaires sont très en soutien de l’Ukraine" (Monique Dagnaud)
YouTube video by Radio Classique "Les trentenaires sont très en soutien de l’Ukraine" (Monique Dagnaud)

Il est de notoriété publique que la façon dont Monique Dagnaud s'arroge le porte-parolat de "trentenaires" (de son milieu), à peu près érigés en totalité générationnelle, n'a pas grand'chose à voir avec la discipline dont elle se réclame. www.youtube.com/watch?v=9N2q...

22.11.2025 09:14 — 👍 1    🔁 0    💬 2    📌 0

(via @aamonnz.bsky.social )

21.11.2025 20:44 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Ce lien paraît plausible parce qu’il ressemble à ce qui se passait dans les
années 2010, disons depuis la COP de Copenhague : la communauté interna-
tionale adoptait des cibles de réchauffement à ne pas dépasser, les pays pro-
clamaient des objectifs de réductions d’émissions de long terme ambitieux,
ils ne se donnaient pas les moyens d’atteindre les objectifs intermédiaires
mais annonçaient qu’ils feraient plus, plus tard. En parallèle, on assistait à
la montée en puissance du vocable de la transition. Dans ces années 2010, et
sans doute jusqu’à aujourd’hui, il y a donc un lien potentiel, qui demanderait
de plus amples recherches pour être confirmé, entre croyance en une facilité
de la transition et procrastination climatique.

Ce lien paraît plausible parce qu’il ressemble à ce qui se passait dans les années 2010, disons depuis la COP de Copenhague : la communauté interna- tionale adoptait des cibles de réchauffement à ne pas dépasser, les pays pro- clamaient des objectifs de réductions d’émissions de long terme ambitieux, ils ne se donnaient pas les moyens d’atteindre les objectifs intermédiaires mais annonçaient qu’ils feraient plus, plus tard. En parallèle, on assistait à la montée en puissance du vocable de la transition. Dans ces années 2010, et sans doute jusqu’à aujourd’hui, il y a donc un lien potentiel, qui demanderait de plus amples recherches pour être confirmé, entre croyance en une facilité de la transition et procrastination climatique.

Ce § du début de la réfutation de Pottier concède une plausibilité conjoncturelle du caractère maléfique et dilatoire de la "transition" dans les années 2010. media.hal.science/HIPHISCITECH...

21.11.2025 20:43 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

n’aidera pas à négocier les solidarités d’une politique à la hauteur du dérèglement climatique." L'antibellicisme s'est aussi illustré face à la pandémie (qui est certes moins immédiatement voyante que des chars russes).

20.11.2025 19:44 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Il faut défendre les invulnérables - Winslow Santé Publique Lecture critique de ce qu’on s’est laissé dire, à gauche, sur la pandémie de COVID

"S’habituer à gérer les crises en laissant jouer librement les différentiels de vulnérabilité, c’est-à-dire en rêvant que l’on fait partie d’une catégorie hors-d’atteinte et que le sort des autres ne nous engage à rien, - "
winslow.fr/presse-et-co...

20.11.2025 19:41 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Fatalisme libéral, Covid-19, et politiques de l'impossibilité - Jana BACEVIC
YouTube video by Winslow Santé Publique Fatalisme libéral, Covid-19, et politiques de l'impossibilité - Jana BACEVIC

Here is a great talk she made on this topic for a French group of covid activists 😷✊ in 2024 🙏 : www.youtube.com/watch?v=VWj8...

20.11.2025 18:29 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

@labodesronces is following 19 prominent accounts