ICE getting tailed like it’s a heist movie. Chicago is turning the tables.
09.10.2025 10:39 — 👍 23585 🔁 6875 💬 910 📌 624@sandrinehalfen.bsky.social
Intéressée par la recherche en santé publique, les sciences sociales, la lutte contre les discriminations et par mon 🐱. Compte personnel.
ICE getting tailed like it’s a heist movie. Chicago is turning the tables.
09.10.2025 10:39 — 👍 23585 🔁 6875 💬 910 📌 624Vaccine disinformation/misinformation is as damaging as banning vaccines because it accomplishes the same thing i.e. fewer people get vaccinated as a result.
RFK. Jr's agenda doesn't need to explicitly take vaccines off shelves to meet its goals pseudoscience and misinformation are doing the job.
En hommage au photographe Antoni Lallican
Le journaliste français est mort vendredi 3 octobre en Ukraine, victime d’un tir de drone. Il couvrait cette guerre depuis le début de l’invasion russe et avait collaboré avec Mediapart à de nombreuses reprises.
Une photo de Neama Hassan
Connaissez-vous Neama Hassan ? Elle est une poétesse gazaouie qui cherche refuge en France. Une cagnotte pour l'accueillir existe mais elle n'en est qu'à 60% et elle ferme dans deux jours. Je suis sûre que nous pouvons aider à ce qu'elle soit plus remplie ! www.helloasso.com/associations...
04.10.2025 14:09 — 👍 121 🔁 207 💬 5 📌 11L’hebdomadaire Le Point, condamné pour ses fake news dans les affaires Bygmalion ou Garrido-Corbiere, a publié une contre-enquête sur le travail de @mediapart.fr dans l’affaire libyenne.
@fabricearfi.bsky.social y a recensé pas moins de 20 erreurs. En accès libre👇
blogs.mediapart.fr/fabrice-arfi...
1. Dr. Jane Goodall 1934 - 2025
In 1962, a very young woman named Jane Goodall stepped into the African forest.
What she would discover shattered our understanding of the place of human beings in the world.
She revealed that chimpanzees use tools, form bonds, and experience emotions.
Excellent documentaire sur l'épidémie d'héroïne dans les quartiers populaires d'Ile de France dans les années 80 en 4 épisodes.
Le thème traité ouvre sur un récit d'histoire sociale des années 80 avec une quantité d'angles
www.radiofrance.fr/francecultur...
Cette nuit dans le nord, deux femmes originaires de Somalie sont mortes en tentant la traversée vers le Royaume-Uni.
Il y a quelques années, ces drames faisaient la Une mais nous nous sommes habitués alors que c'est ici, en France, que cela se passe.
www.lexpress.fr/informations...
Question du JDD à Nicolas Sarkozy dans un entretien à paraître demain : « Vos avocats envisagent-ils de porter plainte contre Mediapart ? ».
Euh... Ils l'ont déjà fait — sur la note Moussa Koussa (qui n'est pas un faux) — et ils ont perdu trois fois, définitivement.
Logo de l'Association des avocats pénalistes Communiqué de presse Paris, le 27 septembre 2025 L' ADAP se rejouit de constater que politiques et médias prennent enfin conscience des difficultés posées par l'infraction d'association de malfaiteurs et par la contradiction inhérente à l'exécution provisoire d'une décision frappée d'appel. L' ADAP rappelle cependant que ces modalités sont appliquées tous les jours à des centaines de justiciables sous l'œil courroucé des éditorialistes et gouvernants qui fustigeaient jusqu'alors une Justice laxiste. Le jugement rendu cette semaine n'est qu'une application de la loi, dont nous dénoncions les imperfections depuis des années sous les quolibets de « droits de l'hommiste ». Si la loi mérite d'être discutée, si des prévenus disposent du droit légitime de critiquer une décision les condamnant, il est en revanche parfaitement inacceptable de constater que les magistrats, qui n'ont fait qu'appliquer des textes votés et renforcés par ceux même qui en sont aujourd'hui l'objet, soient menacés et inquiétés. Puisse ce jugement être l'occasion de riches débats législatifs et non un prétexte pour fustiger la Justice et les Juges, piliers de notre État de droit et de notre démocratie. Le Comité directeur
Quand vous ne savez pas trop quoi penser d'une décision de justice pénale, un réflexe basique : Ecoutez les avocats pénalistes.
Car ils sont indépendants & compétents.
A la grande différence de tant d'autres qui s'expriment depuis vendredi...
L'offre spéciale 1 an pour 24 euros, puis 12 euros par mois
Un an d'abonnement à @mediapart.fr pour 24€ : c'est une bonne manière de soutenir le journalisme d'impact (et de suivre les aventures de la bonnette rouge dans des futurs reportages)
abo.mediapart.fr/abonnement/r...
Grâce au projet #POPP dirigé par @sandrabree.bsky.social (@larhra.ish-lyon.cnrs.fr ; @cnrs.fr ) et le laboratoire LITIS pour la partie informatique
24.09.2025 06:14 — 👍 24 🔁 20 💬 2 📌 35/
Les auteurs concluent que Bluesky pourrait faciliter non seulement une visibilité précoce des résultats de recherche, mais aussi un dialogue scientifique plus constructif, dans un paysage des médias sociaux en pleine évolution.
L'article entier est disponible ici : arxiv.org/abs/2507.18840
L'épidémie d'héroïne dans les quartiers populaires... + qu'une histoire de drogue, l'histoire des banlieues et des jeunesses immigrées. De leurs familles aussi. Et de l'absence des pouvoirs publics.
Une histoire méconnue, qui donne une toute autre perspective aux consommations et trafics actuels.
👩🔬J'ai commencé un kit de démarrage "chercheuses en France" go.bsky.app/TBEzKC #FemmesEnScience
J'ai besoin de votre aide pour le remplir et donner de la visibilité aux chercheuses que vous connaissez et qui sont sur Bluesky !
▶️Taguez celles que vous connaissez, je les ajoute !
Bah rendez @gdeleur.bsky.social enfin ?!
Non seulement on a pas prévu d'être gentils avec les fascistes, mais en plus c'est littéralement ce qu'a déclaré Trump 🤷♀️
Rappel :
les "autorités" ont autorisé le retour des 90 km/heure sur les routes départementales,
les "autorités" ont autorisé le permis à 17 ans,
les "autorités" ont baissé le nombre des radars,
les "autorités" ont mis fin au plan vélo qui développait une alternative à la voiture
#France #sécurité
childs shoes, covered in blood.
Palestine, 2025.
english.palinfo.com/news/2025/04...
Cet article est hyper intéressant, surtout dans le cheminement intellectuel.
Et je crois que c’est open bar chez @courrierinter.bsky.social tout ce week-end !
www.courrierinternational.com/long-format/...
"Quitté", le mot repris dans toute la presse pour désigner un nettoyage ethnique www.lefigaro.fr/internationa...
14.09.2025 08:31 — 👍 111 🔁 51 💬 1 📌 2Et sinon, voici Mélissa Hortman
Élue démocrate du Minnesota. Assassinée chez elle avec son mari et son chien le 14 juin 2025 par un militant d’extrême droite
Pour elle, aucun drapeau en berne, aucune réaction de pays étranger, aucun éditorial, aucun groupe de musique. Rien.
Bravo 👌🏼 et RV pour la charity run de 5 km "Living free with HIV" organisée le 18 octobre au bois de Boulogne lors de la 20ème conférence européenne sur le VIH/sida à Paris (EACS).
Inscription 10€ 👇🏼
my.raceresult.com/328058/info
Au lendemain des mobilisations, nous avons voulu analyser les débats autour du #10septembre sur X.
2 camps principaux se sont opposés, portés par des militants et médias alternatifs.
Une analyse en partenariat avec @visibrain.com
Update: Civil War cancelled due to shooter being demographically uncooperative
12.09.2025 16:23 — 👍 31385 🔁 7873 💬 290 📌 211L’acharnement du gouvernement contre les malades est effrayant.
05.09.2025 10:43 — 👍 198 🔁 113 💬 4 📌 1Ce type de vidéos démontre à quel point la police est gangrenée par le racisme et la haine. Ce policier frappe un homme sans honte et sans peur de représailles. L’impunité règne.
De plus, selon la loi, si une personne a commis une infraction, elle doit être interpellée et non punie sur place.
Que la jeunesse en face son hymne svp 🙏❤️ #RepriseQuiClaque
02.09.2025 19:40 — 👍 395 🔁 130 💬 35 📌 17Vous vous souvenez de Caro ? Tags homophobes sur les murs de l’école, menaces de mort … Cas D’école avait dessiné son histoire, l’inspectrice avait porté plainte contre le dessinateur et Caro culpabilisait beaucoup.
Elle s’est suicidée de matin.
www.facebook.com/100045138632...
C’est tout.
www.washingtonpost.com/climate-solu...
Code pénal - Article 225-16-1 Modifié par LOI n°2017-86 du 27 janvier 2017 - art. 177 Hors les cas de violences, de menaces ou d'atteintes sexuelles, le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants ou à consommer de l'alcool de manière excessive, lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire, sportif et socio-éducatif est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.
2 rappels concernant le bizutage en cette période de début d’année. 1) la définition. 2) 116 006 - Numéro d'aide aux victimes
29.08.2025 16:11 — 👍 31 🔁 31 💬 1 📌 0