Hugo Drapier's Avatar

Hugo Drapier

@hdrapier.bsky.social

Prof d’histoire-géo en lycée (91) • il/lui • 🏳️‍🌈

114 Followers  |  199 Following  |  32 Posts  |  Joined: 27.10.2023  |  2.4454

Latest posts by hdrapier.bsky.social on Bluesky

Allez merci le PS

17.10.2025 18:03 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

En résumé:

-Il s'agit d'un décalage de calendrier de la réforme.
- 3,5 millions de personnes gagnent 3 mois (âge et durée)
-Cela ne change rien pour les autres:
- L'âge de la retraite atteindrait 64 ans en 2033 au lieu de 2032
-La durée de cotisation atteindrait 43 annuités en 2029 au lieu de 2028.

14.10.2025 21:23 — 👍 1132    🔁 844    💬 41    📌 86
Extrait live du Monde, dimanche 12/10, Philippe Juvin, LR, rapporteur du budget qui déclare "rien que dans l'Education nationale, compte tenu de la baisse de la natalité, je pense qu'il est possible de supprimer 50000 postes d'ici 2032

Extrait live du Monde, dimanche 12/10, Philippe Juvin, LR, rapporteur du budget qui déclare "rien que dans l'Education nationale, compte tenu de la baisse de la natalité, je pense qu'il est possible de supprimer 50000 postes d'ici 2032

Philippe Juvin, LR, rapporteur général du budget, table sur une baisse des dépenses et vise l'Education nationale 😡.
Hors de question que nous soyons la variable d'ajustement de ces bricolages budgétaires et politiciens. L'Education nationale est l'os ! L'argument démographique ne tient pas. 1/3

12.10.2025 17:11 — 👍 140    🔁 61    💬 3    📌 3

⚠️‼️ Rapprocher le brut du net ?
Le salaire net c’est pour le mois, le salaire brut c’est pour tout le reste dans notre vie. C’est du salaire socialisé. S’attaquer au brut c’est s’attaquer à la sécurité sociale, aux retraites, aux indemnités chômage…

02.10.2025 09:30 — 👍 694    🔁 296    💬 21    📌 7

Nicolas Sarkozy a négocié avec un terroriste condamné en France afin d’obtenir de l’argent en échange de la révision de sa situation pénale.

Et toute la droite s’en fout.

30.09.2025 18:24 — 👍 556    🔁 179    💬 16    📌 2
Le renoncement au SNU n’en finit pas d’être annoncé et programmé. Vendredi 19 septembre, les services du premier ministre informaient de la suppression de la délégation générale du SNU au 1/01/2026. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’« Etat efficace », avec la suppression de 6 autres délégations interministérielles.
Par cette mesure mise en place dans un contexte de restrictions budgétaires, le nouveau 1e ministre prend le relais des annonces faites par Macron en mars dernier et acte l’abandon du SNU.
Plus rien ne semble pouvoir sauver le SNU, dispositif largement désapprouvé, coûteux, en total décalage avec les attentes et besoins de la jeunesse. Aucun séjour individuel hors temps scolaire n’est programmé pour l’année 2025-2026 ; le rapport parlementaire publié relève qu’aucun appel à projet n’a été lancé pour cette même année.
Non à une refonte du SNU, non au « réarmement » !
Le communiqué des services du 1e ministre précise que la suppression de la délégation générale du SNU s’opère « dans un contexte de mise en extinction du SNU et de création prochaine d’un service militaire volontaire ».
La volonté de « réarmement » dans lequel s’inscrivait le SNU n’est pas morte avec lui. Elle se poursuit et s’intensifie, comme en témoignent la rhétorique martiale que ne cesse de déployer Macron ou encore les crédits alloués à la défense et aux armées. En sus du renforcement de la journée Défense et citoyenneté à laquelle s’oppose Solidaires, le gouvernement prévoit un nouveau dispositif d’embrigadement de la jeunesse, version rénovée et remilitarisée du SNU. Solidaires exige l’abandon pur et simple du SNU et refuse toute refonte du dispositif allant dans le sens d’une militarisation de la jeunesse et de la société.
La nomination d’un 1e ministre qui a précédemment occupé le poste de ministre des Armées trahit la volonté de poursuivre la politique de « réarmement » dans laquelle Macron s’est engagée. Cette politique a des conséquences économiques délétères privant

Le renoncement au SNU n’en finit pas d’être annoncé et programmé. Vendredi 19 septembre, les services du premier ministre informaient de la suppression de la délégation générale du SNU au 1/01/2026. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’« Etat efficace », avec la suppression de 6 autres délégations interministérielles. Par cette mesure mise en place dans un contexte de restrictions budgétaires, le nouveau 1e ministre prend le relais des annonces faites par Macron en mars dernier et acte l’abandon du SNU. Plus rien ne semble pouvoir sauver le SNU, dispositif largement désapprouvé, coûteux, en total décalage avec les attentes et besoins de la jeunesse. Aucun séjour individuel hors temps scolaire n’est programmé pour l’année 2025-2026 ; le rapport parlementaire publié relève qu’aucun appel à projet n’a été lancé pour cette même année. Non à une refonte du SNU, non au « réarmement » ! Le communiqué des services du 1e ministre précise que la suppression de la délégation générale du SNU s’opère « dans un contexte de mise en extinction du SNU et de création prochaine d’un service militaire volontaire ». La volonté de « réarmement » dans lequel s’inscrivait le SNU n’est pas morte avec lui. Elle se poursuit et s’intensifie, comme en témoignent la rhétorique martiale que ne cesse de déployer Macron ou encore les crédits alloués à la défense et aux armées. En sus du renforcement de la journée Défense et citoyenneté à laquelle s’oppose Solidaires, le gouvernement prévoit un nouveau dispositif d’embrigadement de la jeunesse, version rénovée et remilitarisée du SNU. Solidaires exige l’abandon pur et simple du SNU et refuse toute refonte du dispositif allant dans le sens d’une militarisation de la jeunesse et de la société. La nomination d’un 1e ministre qui a précédemment occupé le poste de ministre des Armées trahit la volonté de poursuivre la politique de « réarmement » dans laquelle Macron s’est engagée. Cette politique a des conséquences économiques délétères privant

de moyens des postes budgétaires essentiels au profit de la défense et de l’armée. Elle est dommageable à la jeunesse qu’elle entend encadrer et recruter pour pallier l’absence de perspectives à lui proposer.
Cette politique se met au diapason des idées promues par l’extrême droite, partisane d’une mise sous contrôle de la jeunesse et d’un renforcement du militaire. Le programme du RN porte dans les mesures avancées le rétablissement d’un service national, militaire et obligatoire. Les critiques que les membres du RN ont pu faire entendre concernant le SNU constataient, de fait, son insuffisance en matière de mise au pas et de militarisation de la jeunesse et prônaient l’évolution que lui fait subir Macron et qu’entérine le nouveau premier ministre. De même, le député ciottiste (UDR) Maxime Michelet ne prône l’abandon du SNU que pour lui substituer un renforcement des dispositifs qui lient Ecole et Armées et une série de mesures visant à militariser les programmes et pratiques scolaires. Combattre le SNU et combattre son évolution vers un service militaire, c’est combattre l’extrême droite !
Des moyens pour la jeunesse !
Si l’abandon du SNU annoncé par le 1e Ministre peut permettre des économies, celles-ci seront nulles pour répondre aux réels besoins de la jeunesse. L’argent dégagé sera mis à profit pour la mise en place du service militaire prévu par le Président.
Solidaires dénonce cette attribution de crédits pour des mesures visant à l’enrôlement de la jeunesse. Les besoins sont autres, dans un contexte où la jeunesse connaît de plus en plus des situations de grande précarité, où les chiffres de Santé Publique France concernant la santé mentale des jeunes sont alarmants, où l’accès à la culture et aux études est entravé.
Solidaires exige que les moyens libérés par la suppression SNU soient réaffectés au secteur de l’éducation, aux associations d’éducation populaire et aux services sociaux. Solidaires s’oppose à toute entreprise de militarisation de la jeunesse.

de moyens des postes budgétaires essentiels au profit de la défense et de l’armée. Elle est dommageable à la jeunesse qu’elle entend encadrer et recruter pour pallier l’absence de perspectives à lui proposer. Cette politique se met au diapason des idées promues par l’extrême droite, partisane d’une mise sous contrôle de la jeunesse et d’un renforcement du militaire. Le programme du RN porte dans les mesures avancées le rétablissement d’un service national, militaire et obligatoire. Les critiques que les membres du RN ont pu faire entendre concernant le SNU constataient, de fait, son insuffisance en matière de mise au pas et de militarisation de la jeunesse et prônaient l’évolution que lui fait subir Macron et qu’entérine le nouveau premier ministre. De même, le député ciottiste (UDR) Maxime Michelet ne prône l’abandon du SNU que pour lui substituer un renforcement des dispositifs qui lient Ecole et Armées et une série de mesures visant à militariser les programmes et pratiques scolaires. Combattre le SNU et combattre son évolution vers un service militaire, c’est combattre l’extrême droite ! Des moyens pour la jeunesse ! Si l’abandon du SNU annoncé par le 1e Ministre peut permettre des économies, celles-ci seront nulles pour répondre aux réels besoins de la jeunesse. L’argent dégagé sera mis à profit pour la mise en place du service militaire prévu par le Président. Solidaires dénonce cette attribution de crédits pour des mesures visant à l’enrôlement de la jeunesse. Les besoins sont autres, dans un contexte où la jeunesse connaît de plus en plus des situations de grande précarité, où les chiffres de Santé Publique France concernant la santé mentale des jeunes sont alarmants, où l’accès à la culture et aux études est entravé. Solidaires exige que les moyens libérés par la suppression SNU soient réaffectés au secteur de l’éducation, aux associations d’éducation populaire et aux services sociaux. Solidaires s’oppose à toute entreprise de militarisation de la jeunesse.

🔴 L’abandon du SNU ne répondra pas aux besoins de la jeunesse. L’argent dégagé servira à la mise en place du service militaire prévu par le Président.
Solidaires dénonce cette attribution de crédits pour des mesures visant à l’enrôlement de la jeunesse. Les besoins sont autres !

29.09.2025 09:47 — 👍 36    🔁 20    💬 0    📌 0

Bonjour et ptdr

20.09.2025 18:08 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Petit ange parti trop tard

19.09.2025 11:46 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Elise Huillery, économiste : « Nous n’investissons pas assez dans l’éducation, et nous le faisons de manière injuste » TRIBUNE. La professeure d’économie déplore, dans une tribune au « Monde », que le financement du modèle éducatif soit considéré comme une charge. Réduire ces dépenses pénalise l’entièreté de la sociét...

Ce sujet doit être au cœur de la discussion budgétaire cette année et les suivantes.

Il faut investir, massivement dans l'école publique:

Elise Huillery, économiste : « Nous n’investissons pas assez dans l’éducation, et nous le faisons de manière injuste »
www.lemonde.fr/idees/articl...

16.09.2025 16:34 — 👍 597    🔁 298    💬 23    📌 9
Preview
Pourquoi et comment faire grève ? Pourquoi et comment faire grève ?

Pourquoi et comment faire grève ?

Un mouvement de grève est en train de se construire pour gagner une autre politique, de justice sociale, fiscale et environnementale.
Pourquoi et comment faire grève ? On t'explique ⬇️
solidaires.org/sinformer-et...

16.09.2025 11:32 — 👍 48    🔁 36    💬 1    📌 0
Post image

«Les réductions budgétaires sont souvent sexistes. Elles touchent plus fortement les femmes, dans leurs droits, dans leur travail, dans leur vie quotidienne. Vos prétendues économies, ce sont nos vies.»

Tribune signée par Sophie Binet (CGT) et Marylise Léon (CFDT) ➡️ bit.ly/4ppIQvs

15.09.2025 14:49 — 👍 219    🔁 83    💬 6    📌 6
Preview
LGBTphobies dans l’éducation nationale : «Le pire, c’est quand ça vient des collègues» Après le suicide de Caroline Grandjean, directrice d’école victime d’attaques lesbophobes, «Libé» a rencontré des personnels LGBT+ qui dénoncent un climat de mépris et l’absence de protection de leur hiérarchie.

💬 «Le pire, c’est quand ça vient des collègues»

❌ Le suicide de Caroline Grandjean, directrice d’une école et cible d’attaques lesbophobes, a réveillé un malaise profond. Libé a rencontré des personnels LGBT+ qui dénoncent un climat de mépris et l’absence de protection de leur hiérarchie.

Lire :

16.09.2025 08:23 — 👍 63    🔁 43    💬 2    📌 4
Graphique issu d'un article de Libération 
L’organisation Anti-Defamation League a recensé, depuis 2005, les meurtres ou séries de meurtres commis aux Etats-Unis par des membres de groupes extrémistes. Sur 20 ans, une très large majorité des meurtriers (347 sur 371) sont liés à des organisations d’extrême droite. Pour la majorité d’entre eux (262), il s’agit de suprémacistes blancs. Les autres sont principalement liés à la mouvance complotiste et anti-gouvernementale, comme les «citoyens souverains».

Graphique issu d'un article de Libération L’organisation Anti-Defamation League a recensé, depuis 2005, les meurtres ou séries de meurtres commis aux Etats-Unis par des membres de groupes extrémistes. Sur 20 ans, une très large majorité des meurtriers (347 sur 371) sont liés à des organisations d’extrême droite. Pour la majorité d’entre eux (262), il s’agit de suprémacistes blancs. Les autres sont principalement liés à la mouvance complotiste et anti-gouvernementale, comme les «citoyens souverains».

Depuis 2005 aux USA, 93% des assassinats commis par des extrémistes sont le fait de l'extrême droite. Partout, l'antiwokisme s'impose pour invisibiliser ces crimes dont il est complice par ses silences et ses outrances.

13.09.2025 08:02 — 👍 1233    🔁 839    💬 31    📌 30
Preview
« Le macronisme : une haine bien ordonnée de la démocratie » La philosophe Barbara Stiegler évoque l'exercice du pouvoir d'Emmanuel Macron, un homme « qui s’est rendu ivre de son pouvoir, jusqu’à plonger tout le pays dans une crise sans retour ».

"Le macronisme, une haine bien ordonnée de la démocratie." www.politis.fr/articles/202...

10.09.2025 17:36 — 👍 233    🔁 112    💬 3    📌 2

Au moment de faire le bilan de François Bayrou, il faudra systématiquement rappeler l'horreur de l'Affaire Bétharram. Des centaines d'enfants abusés et des crimes passés sous silence pour sa petite carrière politique. Merci à Mediapart et les autres rédactions qui ont fait leur travail d'information

08.09.2025 12:46 — 👍 379    🔁 106    💬 5    📌 2

Coucou la cancel culture

22.08.2025 13:13 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
L’étrange « vérité » de François Bayrou Le premier ministre s’est présenté dans sa conférence de presse comme un porteur de « vérité ». Mais il a repris de vieilles rengaines pour justifier la poursuite d’une politique qui est pourtant la …

«l’État a été capté par les intérêts privés qui, pour préserver cette manne, dirigent la responsabilité des déficits sur la redistribution sociale. (…)cette politique n’est jamais remise en cause : c’est une politique de classe qui dirige l’argent vers le capital» www.mediapart.fr/journal/econ...

16.07.2025 07:25 — 👍 82    🔁 58    💬 1    📌 4
Preview
«On ne doit pas donner le bac à tout le monde» : Borne va demander plus de sévérité aux correcteurs La ministre de l’Éducation nationale a affirmé qu’«il faut être exigeant sur le niveau des élèves», et que les consignes de «bienveillance» au bac ne venaient pas de son ministère.

Encore une fois merci à tous les geignards de gauche comme de droite qui fustigent le bac tous les ans. Comme si les mômes ne stressaient pas assez pdt toute l’année de terminale avec le contrôle continu et Parcoursup.
Bravo aux nombreux.ses bachelières et bacheliers
www.lefigaro.fr/flash-actu/o...

13.07.2025 15:51 — 👍 34    🔁 11    💬 4    📌 3
Preview
Communiqué : L’État veut-il la mort des associations de lutte contre le VIH-sida ? • Notre actualité • Actions Traitements Aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme face à une situation budgétaire critique en raison de l’impact de la prime...

[COMMUNIQUÉ] ⚠️
L'ÉTAT VEUT-IL LA MORT DES ASSOCIATIONS DE LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA ?

Nous alertons face à une situation budgétaire critique en raison de l’impact de la prime Ségur sur la masse salariale, et d’une baisse conséquente des financements publics.

actions-traitements.org/notre-actual...

11.07.2025 15:09 — 👍 6    🔁 3    💬 0    📌 4

Mais pourquoi parler d’échec ?

C’est le contraire, creuser les écarts et trier socialement les gosses est exactement ce qu’ils veulent faire depuis le début.

17.06.2025 19:21 — 👍 35    🔁 8    💬 1    📌 0

Ce n’est pas une « option », cher.ères collègues !

17.06.2025 16:19 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Breaking News on a trouvé du pain dans une boulangerie

13.06.2025 13:32 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

En direct d'un train très bruyant. Franchement, QUI impose son groupe d'hommes cinquantenaire aux gens qui veulent juste voyager tranquillement ? Il faut les laisser dans des endroits créé spécifiquement pour eux, comme la bourse ou une agence d'assurance, ils n'ont rien à faire en public 😡

06.06.2025 06:03 — 👍 397    🔁 70    💬 12    📌 5

Okaaaaayyy

02.06.2025 10:57 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Tiens, on va voir si une image à caractère antisémite et négationniste conçue et diffusée par le gouvernement dont le numéro 5 est choqué par les rayons kasher dans les supermarchés est un sujet intéressant.

28.05.2025 06:36 — 👍 113    🔁 34    💬 2    📌 0

Vous savez quoi, je vais vraiment finir par envisager qu’il est possible qu’existe une chance non nulle que Bayrou ne soit pas un gars particulièrement honnête

19.05.2025 17:41 — 👍 523    🔁 91    💬 28    📌 1

De multiples initiatives syndicales, associatives, collectives existent et se multiplient pour alerter et engager la riposte face à l'extrême droite et aux dangers qu'elle fait peser sur l'éducation, par ses valeurs et son programme.
Cet appel en est une
Vous pouvez le signer, et nous rejoindre.

15.05.2025 15:32 — 👍 3    🔁 1    💬 0    📌 0

Même Lorant Deutsch se sent insulté je crois

12.05.2025 19:21 — 👍 199    🔁 29    💬 6    📌 1
Egalité Sans cliché - 1 à 10 - Google Drive

Avis aux pro de l'éducation (et aux autres) : Tous les visuels de la campagne Égalité Sans Cliché sont disponibles ici : drive.google.com/drive/folder...

30.04.2025 09:02 — 👍 72    🔁 40    💬 8    📌 4

@hdrapier is following 20 prominent accounts