Solidaires Étudiant·e·s Caen's Avatar

Solidaires Étudiant·e·s Caen

@seslcaen.bsky.social

Membre de Solidaires Étudiant·e·s Syndicat de Luttes et @solidaires.org . Pour une fac critique, publique, populaire et émancipatrice ! 👊🌈🏴🚩

57 Followers  |  85 Following  |  10 Posts  |  Joined: 26.01.2025  |  2.2274

Latest posts by seslcaen.bsky.social on Bluesky

Post image Post image

🔴 MANIFESTATION DE SOUTIEN SUITE À L’INTERCEPTION DU NAVIRE HUMANITAIRE @freedomflotilla.bsky.social

Nous relayons l’appel du Collectif Palestine 14 et nous vous appelons à vous mobiliser cet après-midi, ce Lundi 9 Juin, à 17h.

📆 Lundi 09/06
🕔 17H
📍Préfecture, Place Gambetta, Caen

09.06.2025 08:42 — 👍 4    🔁 3    💬 0    📌 0
Affiche de Solidaires d'appel au 1er mai sur fond noir où est écrit : 1er mai, faisons éclore nos luttes.

Affiche de Solidaires d'appel au 1er mai sur fond noir où est écrit : 1er mai, faisons éclore nos luttes.

Affiche de Solidaires d'appel au 1er mai sur fond bleu/vert où est écrit : 1er mai, faisons éclore nos luttes.

Affiche de Solidaires d'appel au 1er mai sur fond bleu/vert où est écrit : 1er mai, faisons éclore nos luttes.

Ce 1er mai et les jours d’après, construisons la riposte.
Il est temps de remettre la question du partage des richesses au cœur du débat public.
Parce que nous valons mieux que leur monde d’exploitation, de précarité et de destruction, nous choisissons de lutter.
solidaires.org/sinformer-et...

29.04.2025 06:53 — 👍 32    🔁 20    💬 0    📌 1
Nos lignes de train sont vitales
11 heures ago
Le contexte d’austérité budgétaire touche tous les services publics.

A la SNCF, des lignes vitales sont menacées de suppression. De toutes parts, des résistances des habitant-e-s et des agent-e-s de la SNCF s’organisent. Le 12 avril, des rassemblements ont eu lieu à tous les arrêts de la ligne Belfort-Lure-Epinal. Le 15 avril, des trains de la colère étaient affrétés en direction de la gare d’Austerlitz pour défendre des lignes sinistrées du fait du manque d’investissements sur les axes Paris-Clermont et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Avec La Déroute des routes, l’Alliance écologique et sociale s’associe à ces mobilisations et lance une campagne pour gagner le maintien de lignes de train vitales.

Qu’est-ce que l’Alliance écologique et sociale ?

Ex-Collectif Plus Jamais ça, elle rassemble depuis 2020 des organisations syndicales et des associations unies autour d’un projet de rupture pour que les réponses à la crise environnementale soient aussi des victoires sociales, qui améliorent notre quotidien. Elle s’appuie sur des collectifs locaux, comme le collectif AES de la Creuse qui se bat pour le maintien de la ligne Felletin-Guéret.

Pourquoi défendre les lignes vitales ?

Parce que les services publics de transport sont notre bien commun. Leur disparition accroît la distance sociale entre les territoires et nous prive de l’accès à d’autres services publics, au travail, aux loisirs.
Parce qu’on peut gagner. Les services publics sont attaqués de toutes parts par les gouvernements de droite libérale ou d’extrême droite. Pourtant l’argent existe pour les financer. La Déroute des routes, coalition pour les alternatives au tout routier, a identifié près de 20 milliards d’euros d’investissements publics consacrés à des projets routiers destructeurs, qui pourraient être réorientés vers les transports en commun. Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus nous pourrons peser sur les choix politiques, notamment à l’occasion…

Nos lignes de train sont vitales 11 heures ago Le contexte d’austérité budgétaire touche tous les services publics. A la SNCF, des lignes vitales sont menacées de suppression. De toutes parts, des résistances des habitant-e-s et des agent-e-s de la SNCF s’organisent. Le 12 avril, des rassemblements ont eu lieu à tous les arrêts de la ligne Belfort-Lure-Epinal. Le 15 avril, des trains de la colère étaient affrétés en direction de la gare d’Austerlitz pour défendre des lignes sinistrées du fait du manque d’investissements sur les axes Paris-Clermont et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Avec La Déroute des routes, l’Alliance écologique et sociale s’associe à ces mobilisations et lance une campagne pour gagner le maintien de lignes de train vitales. Qu’est-ce que l’Alliance écologique et sociale ? Ex-Collectif Plus Jamais ça, elle rassemble depuis 2020 des organisations syndicales et des associations unies autour d’un projet de rupture pour que les réponses à la crise environnementale soient aussi des victoires sociales, qui améliorent notre quotidien. Elle s’appuie sur des collectifs locaux, comme le collectif AES de la Creuse qui se bat pour le maintien de la ligne Felletin-Guéret. Pourquoi défendre les lignes vitales ? Parce que les services publics de transport sont notre bien commun. Leur disparition accroît la distance sociale entre les territoires et nous prive de l’accès à d’autres services publics, au travail, aux loisirs. Parce qu’on peut gagner. Les services publics sont attaqués de toutes parts par les gouvernements de droite libérale ou d’extrême droite. Pourtant l’argent existe pour les financer. La Déroute des routes, coalition pour les alternatives au tout routier, a identifié près de 20 milliards d’euros d’investissements publics consacrés à des projets routiers destructeurs, qui pourraient être réorientés vers les transports en commun. Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus nous pourrons peser sur les choix politiques, notamment à l’occasion…

Nos lignes de train sont vitales - Avec La Déroute des routes, l’ @all-eco-sociale.bsky.social s’associe aux mobilisations pour la sauvegarde des lignes de train et lance une campagne pour gagner le maintien de lignes de train vitales.

solidaires.org/sinformer-et...

25.04.2025 11:19 — 👍 25    🔁 20    💬 1    📌 0
Dans le cas où une décision du jury te serait défavorable, il est possible d'aller au tribunal administratif (TA). Toutefois, le juge administratif considère que le jury est souverain, il faudra donc des preuves très solides d'une "erreur manifeste" pour parvenir à contester cette décision. Cela dit, le TA a déjà cassé des décisions de jury fondées sur une "erreur manifeste", par exemple dans des cas de refus de redoublement d'étudiant·e·s malades. 
Source : CAA de LYON 14LY01595, Inédit au recueil Lebon. 

N'hésite pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux, nos liens, adresses et numéros de téléphone sont en bio ! 
Défends tes droits, syndique toi !

Dans le cas où une décision du jury te serait défavorable, il est possible d'aller au tribunal administratif (TA). Toutefois, le juge administratif considère que le jury est souverain, il faudra donc des preuves très solides d'une "erreur manifeste" pour parvenir à contester cette décision. Cela dit, le TA a déjà cassé des décisions de jury fondées sur une "erreur manifeste", par exemple dans des cas de refus de redoublement d'étudiant·e·s malades. Source : CAA de LYON 14LY01595, Inédit au recueil Lebon. N'hésite pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux, nos liens, adresses et numéros de téléphone sont en bio ! Défends tes droits, syndique toi !

25.04.2025 14:12 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Contestation et recours : Ta note est une décision administrative, tu as le droit de la contester ! Commence par te manifester auprès du jury d'examen moins de deux mois après le passage de l'épreuve pour une conciliation. Tu peux alors demander une nouvelle session du jury. 

Cette demande doit se fonder sur des preuves solides (notation absurde, 0/20 sans explication, erreur matérielle, rupture d'égalité...). Si tu as des preuves qu'un·e enseignant·e t’a personnellement pénalisé·e, cela constitue un motif de contestation.

Contestation et recours : Ta note est une décision administrative, tu as le droit de la contester ! Commence par te manifester auprès du jury d'examen moins de deux mois après le passage de l'épreuve pour une conciliation. Tu peux alors demander une nouvelle session du jury. Cette demande doit se fonder sur des preuves solides (notation absurde, 0/20 sans explication, erreur matérielle, rupture d'égalité...). Si tu as des preuves qu'un·e enseignant·e t’a personnellement pénalisé·e, cela constitue un motif de contestation.

25.04.2025 14:12 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Consultation des copies : L'article 20 de l'arrêté du 9 avril 1997 te donne le droit de consulter ta copie dans un délai “raisonnable”. Ce droit ne peut pas t’être refusé. Toutefois, toi seul·e peut demander à voir ta copie, personne ne peut le faire en ton nom. 

Si on te le refuse, tu peux réaliser un recours gracieux (pour cela, contacte-nous !). Tu peux ensuite saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) qui obligera l'université à te communiquer ta note.

Consultation des copies : L'article 20 de l'arrêté du 9 avril 1997 te donne le droit de consulter ta copie dans un délai “raisonnable”. Ce droit ne peut pas t’être refusé. Toutefois, toi seul·e peut demander à voir ta copie, personne ne peut le faire en ton nom. Si on te le refuse, tu peux réaliser un recours gracieux (pour cela, contacte-nous !). Tu peux ensuite saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) qui obligera l'université à te communiquer ta note.

25.04.2025 14:12 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Examens et santé : Si tu bénéficies d'aménagements d'examens approuvés avant la date de tes partiels, c'est ton droit de les utiliser ou non. Aucune justification ne peut être demandée par l'université, elle ne peut pas modifier les aménagements accordés et se doit de mettre en œuvre tous les moyens matériels et humains nécessaires à l'application de ces aménagements. S’ils ne sont pas appliqués correctement, tu peux le signaler. Nous pouvons t'accompagner dans ces démarches. 

En cas d'absence à un partiel en raison de problèmes de santé, il te faut un certificat médical. Si ton absence est justifiée, tu as la possibilité de rattraper l'examen manqué.

Examens et santé : Si tu bénéficies d'aménagements d'examens approuvés avant la date de tes partiels, c'est ton droit de les utiliser ou non. Aucune justification ne peut être demandée par l'université, elle ne peut pas modifier les aménagements accordés et se doit de mettre en œuvre tous les moyens matériels et humains nécessaires à l'application de ces aménagements. S’ils ne sont pas appliqués correctement, tu peux le signaler. Nous pouvons t'accompagner dans ces démarches. En cas d'absence à un partiel en raison de problèmes de santé, il te faut un certificat médical. Si ton absence est justifiée, tu as la possibilité de rattraper l'examen manqué.

25.04.2025 14:12 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Pour les accusation de fraude : En cas d’accusation de fraude, tu as le droit de terminer ta copie. Tu ne peux être expulsé·e qu'en cas d'usurpation d'identité ou si tu troubles le bon fonctionnement de l'examen. Dans tous les cas, le·a surveillant·e va rédiger un procès verbal et l’envoyer à la présidence de l'université, qui pourra alors décider de saisir une commission disciplinaire. 
Dans ce cas, contacte très rapidement un syndicat étudiant.

En cas d'Accusation de plagiat : Si c'est un cas de soupçon suite à une analyse par un logiciel anti-plagiat, un procès verbal peut être rédigé. La présidence de l’université peut alors décider de saisir une commission disciplinaire à ton égard. Dans ce cas, prends rapidement contact avec un syndicat étudiant ! Il est possible de réaliser une contre-expertise de plagiat, car les résultats varient selon les logiciels et certains accusent à tort.
Dans tous les cas, ne reste pas seul·e !

Pour les accusation de fraude : En cas d’accusation de fraude, tu as le droit de terminer ta copie. Tu ne peux être expulsé·e qu'en cas d'usurpation d'identité ou si tu troubles le bon fonctionnement de l'examen. Dans tous les cas, le·a surveillant·e va rédiger un procès verbal et l’envoyer à la présidence de l'université, qui pourra alors décider de saisir une commission disciplinaire. Dans ce cas, contacte très rapidement un syndicat étudiant. En cas d'Accusation de plagiat : Si c'est un cas de soupçon suite à une analyse par un logiciel anti-plagiat, un procès verbal peut être rédigé. La présidence de l’université peut alors décider de saisir une commission disciplinaire à ton égard. Dans ce cas, prends rapidement contact avec un syndicat étudiant ! Il est possible de réaliser une contre-expertise de plagiat, car les résultats varient selon les logiciels et certains accusent à tort. Dans tous les cas, ne reste pas seul·e !

25.04.2025 14:12 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
En cas de Retard à l’examen : Par principe, un·e candidat·e peut composer avec du retard allant jusqu’à 1 tiers de la durée de l’épreuve et ne dépassant pas 1h. Cependant, si ce principe est appliqué en pratique dans la plupart des établissements, il n'est pas acté dans la loi. Chaque université peut donc fixer comme elle l'entend ce "droit au retard" dans son règlement intérieur. 

En cas d'absence de précisions dans le règlement intérieur, c'est le·a chef·fe d’examen qui décide. Dans tous les cas, le·a candidat·e ne bénéficie d'aucun temps supplémentaire. Lors des concours, les retards ne sont souvent pas tolérés.

En cas de Retard à l’examen : Par principe, un·e candidat·e peut composer avec du retard allant jusqu’à 1 tiers de la durée de l’épreuve et ne dépassant pas 1h. Cependant, si ce principe est appliqué en pratique dans la plupart des établissements, il n'est pas acté dans la loi. Chaque université peut donc fixer comme elle l'entend ce "droit au retard" dans son règlement intérieur. En cas d'absence de précisions dans le règlement intérieur, c'est le·a chef·fe d’examen qui décide. Dans tous les cas, le·a candidat·e ne bénéficie d'aucun temps supplémentaire. Lors des concours, les retards ne sont souvent pas tolérés.

25.04.2025 14:12 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Égalité de traitement: L’égalité de traitement entre les candidat·e·s spécifie que pour un concours ou un examen, les règles qui s’appliquent aux candidat·e·s doivent être les mêmes. Les candidat·e·s doivent subir les mêmes épreuves (même nombre, même durée), et être soumis aux mêmes contraintes d’admissibilité et d’admission.
Source : arrêt Jourde et Malville de 1962. 

En ce qui concerne les  Étudiant et étudiantes salariées : ils ont droit à 5 jours de congé pour passer leurs examens. Ces congés doivent être demandés dans le mois précédant l'examen. La demande de congé doit être appuyée par des justificatifs d'inscription. Chaque étudiant·e a le droit à 5 jours de congé par tranche de 60 jours. Ces congés ne sont pas rémunérés. 
Source : article 296 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015

Égalité de traitement: L’égalité de traitement entre les candidat·e·s spécifie que pour un concours ou un examen, les règles qui s’appliquent aux candidat·e·s doivent être les mêmes. Les candidat·e·s doivent subir les mêmes épreuves (même nombre, même durée), et être soumis aux mêmes contraintes d’admissibilité et d’admission. Source : arrêt Jourde et Malville de 1962. En ce qui concerne les Étudiant et étudiantes salariées : ils ont droit à 5 jours de congé pour passer leurs examens. Ces congés doivent être demandés dans le mois précédant l'examen. La demande de congé doit être appuyée par des justificatifs d'inscription. Chaque étudiant·e a le droit à 5 jours de congé par tranche de 60 jours. Ces congés ne sont pas rémunérés. Source : article 296 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015

25.04.2025 14:12 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Emploi, santé, copies... Nos droits pendants les examens : (passez au post suivant pour lire la suite)

Emploi, santé, copies... Nos droits pendants les examens : (passez au post suivant pour lire la suite)

VOS DROITS PENDANTS LES EXAMENS !

N’hésites pas à nous contacter si tu as des questions, par messages privé, par mail ou par téléphone (liens en bio).

Tu peux également venir nous voir dans notre local, BI-018/019 au bâtiment G (bibliothèque LVE), du lundi au vendredi de 14h à 18h.

25.04.2025 14:12 — 👍 2    🔁 1    💬 1    📌 0
Post image

Au travail et partout, détruisons le système raciste !

Solidaires appelle à rejoindre les marches unitaires contre le racisme qui auront lieu partout sur le territoire le 22 mars.

solidaires.org/sinformer-et...

15.03.2025 17:16 — 👍 97    🔁 43    💬 1    📌 1
Post image Post image Post image

🔴📣 BAISSE DE BUDGET DANS L'ESR !
REJOINS L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
📍Amphi Poincaré (Bat N, Campus 1)
📅 Mardi 4 Février
🕙 17h30

03.02.2025 14:28 — 👍 5    🔁 3    💬 0    📌 0
Post image

✅ En quelques jours, + 1000 abonné•es à la page #Bluesky de la fédération #SUDRail

🛜 On continue à nous rejoindre sur ce réseau #social

@solidaires.org

28.01.2025 06:18 — 👍 42    🔁 10    💬 1    📌 0
Preview
Philippe Carli, le patron du groupe de presse EBRA, démissionne après l’émoi suscité par ses « likes » des messages d’extrême droite Face à la colère suscitée en interne par la révélation de multiples posts « aimé » de personnalités et comptes de la droite radicale sur les réseaux sociaux par Philippe Carli, le président du groupe ...

Après cinq jours de rétropédalage et de communication interne douteuse, c'était la seule issue possible pour le Pdg du groupe de presse Ebra, après l'affaire des Like de la honte, révélée par le SNJ 😠😠😠
www.lemonde.fr/economie/art...

28.01.2025 17:50 — 👍 49    🔁 20    💬 5    📌 3
Preview
Loi Asile et Immigration : un an après, le triste bilan des droits bafoués Communiqué commun: Loi Asile et Immigration : un an après, le triste bilan des droits bafoués ! Fruit de deux ans de spectacle et de surenchère politique, cette loi bafoue l’ensemble des droits fondam...

Loi Asile et Immigration : un an après, le triste bilan des droits bafoués .
solidaires.org/sinformer-et...

29.01.2025 07:14 — 👍 45    🔁 25    💬 0    📌 2
Post image

Dix ans de galères pour une carte d'identité perdue : un procès hors norme devant le tribunal correctionnel de Paris ➡️ l.franceinter.fr/qGk

27.01.2025 06:55 — 👍 35    🔁 13    💬 3    📌 0
Preview
Vague de suicides dans l’académie de Normandie « L’augmentation du nombre de suicide nous alerte, nous bouleverse » déclare Claire-Marie Féret, élue du SNES-FSU Normandie. Et l’alerte de la FSU de l’académie de Normandie est aussi inédite

Vague de suicides dans l’académie de Normandie
cafepedagogique.net/2025/01/27/v...

27.01.2025 06:13 — 👍 61    🔁 48    💬 2    📌 6
Post image

Tout à l’heure à 12h30 devant le siège du CNRS, mobilisation contre les "keyLabs", bidule techno visant à accélérer la casse de la recherche publique au service d’une vision néolibérale qui fait économie de la connaissance. On n'en veut pas ! rogueesr.fr/comprendre-l...

27.01.2025 06:22 — 👍 151    🔁 49    💬 1    📌 0
Harcèlement moral : les dirigeants de France Télécom définitivement condamnés !

L’Union syndicale Solidaires se félicite de la décision de la Cour de Cassation du 21 janvier dernier, soit l’épilogue de l’affaire France Télécom. La Cour a en effet rejeté les pourvois des dirigeants de France Télécom entre 2006 et 2010 dont Didier Lombard : ceux-ci ont été définitivement condamnés à une peine de prison allant jusqu’à un an et à plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende. La justice a au final reconnu que les victimes du plan « Next » de suppression de 22 000 emplois de la société pour les faire sortir « par la fenêtre ou par la porte » et qui a abouti au suicide de plusieurs dizaines d’entre eux était bien la conséquence d’un « harcèlement moral institutionnel » mis en place par les dirigeants de l’entreprise. Ce harcèlement pour briser l’humain est donc un délit selon la Cour de Cassation et doit être proscrit et réprimé comme tel.

Cette victoire récompense plus de 15 années d’un combat syndical et judiciaire difficile, courageux et lucide sur les transformations du monde du travail, porté en premier lieu par le syndicat de notre Union, SUD PTT. Elle fera date comme la confirmation d’un levier d’action puissant pour permettre de lutter contre ce système de management violent qui a fait école partout depuis. Non tout n’est pas possible dans le monde du travail et ces pratiques constituent un interdit majeur de notre société.

Cette décision renforce par conséquent l’Union syndicale Solidaires dans sa détermination à mettre à bas les logiques mortifères et prédatrices d’un système capitaliste qui est la négation de l’humain et à porter encore plus fort nos revendications sur les conditions de travail et la justice sociale.

Paris le 24 janvier 2024

Harcèlement moral : les dirigeants de France Télécom définitivement condamnés ! L’Union syndicale Solidaires se félicite de la décision de la Cour de Cassation du 21 janvier dernier, soit l’épilogue de l’affaire France Télécom. La Cour a en effet rejeté les pourvois des dirigeants de France Télécom entre 2006 et 2010 dont Didier Lombard : ceux-ci ont été définitivement condamnés à une peine de prison allant jusqu’à un an et à plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende. La justice a au final reconnu que les victimes du plan « Next » de suppression de 22 000 emplois de la société pour les faire sortir « par la fenêtre ou par la porte » et qui a abouti au suicide de plusieurs dizaines d’entre eux était bien la conséquence d’un « harcèlement moral institutionnel » mis en place par les dirigeants de l’entreprise. Ce harcèlement pour briser l’humain est donc un délit selon la Cour de Cassation et doit être proscrit et réprimé comme tel. Cette victoire récompense plus de 15 années d’un combat syndical et judiciaire difficile, courageux et lucide sur les transformations du monde du travail, porté en premier lieu par le syndicat de notre Union, SUD PTT. Elle fera date comme la confirmation d’un levier d’action puissant pour permettre de lutter contre ce système de management violent qui a fait école partout depuis. Non tout n’est pas possible dans le monde du travail et ces pratiques constituent un interdit majeur de notre société. Cette décision renforce par conséquent l’Union syndicale Solidaires dans sa détermination à mettre à bas les logiques mortifères et prédatrices d’un système capitaliste qui est la négation de l’humain et à porter encore plus fort nos revendications sur les conditions de travail et la justice sociale. Paris le 24 janvier 2024

Harcèlement moral : les dirigeants de France Télécom définitivement condamnés !
#franceTelecom #harcelement

solidaires.org/sinformer-et...

27.01.2025 07:27 — 👍 74    🔁 28    💬 2    📌 4

@seslcaen is following 20 prominent accounts