@delphinetharaud.bsky.social
Professeure de droit (privé ou public, on ne sait pas). Pas fan des discriminations. Sûrement entre Limoges et La Rochelle. Le vendredi, c’est whisky.
Dernier mail envoyé.
Message d'absence mis en place.
Vacances !
Et en plus, c'est vendredi. Et vendredi, c'est whisky !
Attendez, attendez.
Arabesque reviendrait avec Jamie Lee Curtis pour remplacer Angela Lansbury !
Eh bien, écoutez.
Au regard de cette période où absolument rien ne va, je vais me permettre de citer la grande philosophe qu'était ma grand-mère :
"Merde à la fin !"
Mais oui !
19.07.2025 17:54 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0Il y a des arrêts qui font battre le cœur d’une juriste.
Je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de revenir parler de mon chouchou 13 ans plus tard.
L’inégalité de traitement entre les candidats masculins, qui peuvent être recrutés même s’ils ont des tatouages sur les jambes et sur les pieds (parce qu’ils sont toujours couverts par des pantalons et des chaussures), et les candidates féminines, qui ne peuvent pas être recrutées si elles ont des tatouages sur les jambes et sur les pieds (uniquement parce qu’elles peuvent occasionnellement être appelées à porter des jupes et des escarpins en n’étant pas autorisées à porter des pantalons) ne semble pas, selon la juridiction de céans, être étayée par une finalité objective et légitime – qui reposerait sur l’hypothèse selon laquelle l’uniforme laissant le tatouage visible est nécessaire aux besoins opérationnels de la police – et elle est en conflit direct avec le principe de proportionnalité. (...) 21 Compte tenu de ce qui précède, la juridiction de céans pose la question suivante, au titre de l’article 267, TFUE : « le droit de l’Union européenne et, en particulier, l’article 2, paragraphe 1, sous b), de la directive 2006/54/CE, les articles 21 et 23 de la charte des droits fondamentaux (...), le principe de non-discrimination fondée sur le sexe, les principes énoncés dans le cadre de l’interprétation de la directive 2000/78/CE et le principe de proportionnalité, s’opposent-ils à la réglementation nationale qui ressort de l’article 3, paragraphe 7-quinquies, du décret législatif no 95/2017 ainsi que de l’article 3, paragraphe 2, et du tableau 1, point 2, sous b), de l’arrêté ministériel no 198/2003, telle qu’appliquée par l’administration de la sécurité publique et interprétée dans la jurisprudence, qui permet d’exclure une candidate d’un concours d’accès à une force de police au motif qu’elle présente un tatouage sur une partie du corps qui n’est pas couverte par l’uniforme, alors que ce tatouage n’est visible que lorsqu’elle porte l’uniforme ordinaire, prévu pour les services de représentation, dans la version qui prévoit le port d’une jupe et d’escarpins ? »
Discrimination & tatouage : La CJUE est saisie d'une question relative à l'exclusion d'une candidate aux concours de police.
Car elle porte un tatouage sur la jambe, non couverte par l'uniforme (en jupe).
Alors qu'un tatouage, au même endroit, ne bloquerait pas les hommes.
=> bit.ly/3TESmwo
@ffigon @juliengossa.cpesr.fr LO 2.0 www.cpesr.fr
[#DataESR] Visualisation des concours d'enseignant-chercheur
📊 📉 Evolution du nombre de postes Enseignants-Chercheurs — Grande discipline CNU DEG - Droit éco gestion https://cpesr.fr/lentree-dans-la-carriere-des-enseignants-chercheurs/
Calme temporaire qui se cantonne à la matinée... J'ai des contraintes jusqu'au 31 juillet 😭.
On en parle de ces années universitaires qui se terminent de plus en plus tard ?
😟 80 % des chercheurs s’inquiètent (jusqu’à l’angoisse) du financement à venir.
💥 Pour + de la moitié, cela impacte leur santé.
Financer la recherche, c’est aussi préserver celles et ceux qui la font.
👉 https://loom.ly/n7CTc1k
#socsav #VeilleESR #SantéMentale #BienÊtreAuTravail
Le matin, vision rassurante pour la biodiversité de tritons et salamandres dans le Limousin et l’après-midi, écoute déstabilisante pour le réchauffement climatique de cigales à La Rochelle 😳.
04.07.2025 12:49 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0Félicitations !
04.07.2025 06:26 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Beautés du jour : 2 tritons marbrés.
Ils étaient accompagnés d’une salamandre, mais elle a été trop rapide.
Ca faisait longtemps : qui est à nouveau classée chez les publicistes ?
03.07.2025 17:31 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0[ #VeilleESR #LoiBaptiste ] Une transformation d'ampleur LRU ?
Billet super pénible à écrire, mais qui essaye de trier l'important du négligeable dans la loi la plus foutraque que j'ai eu à comprendre.
Pour le coup, sud Haute-Vienne pour moi. Il y quelques emprunts au patois périgourdin (panouille, je crois, par exemple).
02.07.2025 16:05 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Meilleur mot de la terre !
02.07.2025 16:03 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0Il y a de magnifiques expressions comme le connu "Finissez d'entrer" (Chabatz d'entrar) ou "je suis enfermé dehors". Et a titre personnel, j'adore : banturler, pétouner, natre, échafouéré...
02.07.2025 16:00 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0En substance : Cette sortie vaut bien une engueulade, mais ce mensonge est un échec auprès des autochtones. Salut le glandeur !
C'est quand même moins sympa !
Il est vrai que je pétoune fort sur le sujet ;)
02.07.2025 15:28 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0Cette sortie vaut bien une fleunée, mais le craque fait frouillou auprès des autochtones.
Adiu le banturle !
Notre mission de recherche est de plus en plus attaquée.
Nous n’avons plus de financements de thèse.
Nous exploitons les non titulaires pour nous en sortir.
Nous sommes à genoux après des années de plus en plus denses qui nous laissent épuisés.
Il y a de plus en plus de burn out.
Nous voyons des étudiants de plus en plus en difficulté financière ou autre.
En 2007, j’étais, avec d’autres, dans la rue car ce qui se produit maintenant était en germe.
Maintenant que nous y sommes, envisageons-nous une action ?
La destruction de l' #ESR, et surtout de l'université, se poursuit, dans le calme, comme si on pouvait se le permettre...
29.06.2025 15:19 — 👍 7 🔁 4 💬 2 📌 0