Quelqu'un dont l'interview par Tucker Carlson a été relayée sur X par Elon #Musk comme "worth watching" ?
10.08.2025 11:00 — 👍 4 🔁 0 💬 0 📌 0@chavalarias.org.bsky.social
CNRS Research Director in Paris. Head of the Complex Systems Institute of Paris IdF Complex systems, cognitive sciences, social dynamics, cultural evolution, text-mining, epistemology, computational social sciences. Posts are my own. http://chavalarias.org
Quelqu'un dont l'interview par Tucker Carlson a été relayée sur X par Elon #Musk comme "worth watching" ?
10.08.2025 11:00 — 👍 4 🔁 0 💬 0 📌 0La canicule de 2003 était considérée comme un ovni climatique, un impensable, un événement de cygne noir.
Désormais nous la titillons chaque été davantage... et ce en 20 ans seulement.
Étant sur la trajectoire prévue, l’impréparation, au mieux, l'aggravation/déni au pire, sont des choix politiques.
Discussions about digital sovereignty are 🔥
Which countries lead the way?
@nextcloud.bsky.social created an Index ranking countries based on the relative presence of self-hosted tools across key application areas.
1. Finland 🇫🇮
2. Germany 🇩🇪
3. The Netherlands 🇳🇱
dsi.nextcloud.com/index.php
🔥DIVERSION
X tente ainsi de masquer les dysfonctionnements graves de ces derniers mois :
❌Désinformation virale
❌Propagation de contenus haineux
❌Algorithme opaque
❌Signalements inefficaces
❌Coopération quasi nulle avec les autorités
❌ Dérapages antisémites de son IA
22/46
🔥DIVERSION
X dramatise : on parle de "bande organisée", "écoutes", "pouvoirs policiers", etc.
👉 Le but est clair : créer l’indignation pour éviter toute discussion sur le fond. C’est une stratégie de brouillage...
20/46
Visuel diffusé par la NAR (new apostolic reformation) qui montre les 7 montagnes des affaires, le gouvernement, la famille, la religion les médias l'éducation et le divertissement.
Ce serait idiot de se couper du savoir outre-atlantique sur le christofascisme... et vraiment, si vous n'avez pas compris la feuille de route pour leur conquête du pouvoir qu'est le dominionisme (D ou d), et le mandat des 7 montagnes... alors on risque de reproduire les erreurs d'outre-atlantique.
15.02.2025 10:37 — 👍 113 🔁 39 💬 1 📌 8🔥DÉSINFORMER
X prétend que mon équipe participe à "des projets de recherche hostiles à X".
FAUX ➡️ Soyons clairs, nos recherches visent à identifier des dysfonctionnements et des risques systémiques afin que les plateformes puissent améliorer leur service. Exemple :
14/46
X invoque la liberté d’expression pour refuser de coopérer.
Mais :
📌 La liberté d’expression ne couvre ni la manipulation algorithmique ni l’ingérence informationnelle.
📌 Le DSA impose des obligations légales, pas une "opinion".
Mais continuons sur la désinformation ...
12/46
X qualifie l’enquête de menace à la liberté d’expression.
FAUX ➡️ En France, la liberté d’expression est encadrée par la loi, pour lutter contre les contenus illégaux (haineux, racistes, homophobes), X doit la respecter.
Mais puisqu'on parle de liberté d'expression ...
6/46
Sur l’atténuation, la politique est prompte,
À repousser sans fin, les objectifs climat.
La physique et ses lois ne se négocient pas,
Et de réchauffement, chaque dixième compte.
Peut-être qu’en alexandrins ça passe mieux? 🤔
🔥DÉSINFORMER
X affirme qu’on porte atteinte à la vie privée de ses utilisateurs.
FAUX ➡️ Le but de l’enquête est justement de protéger l’espace public et les citoyens, conformément au DSA, en analysant les effets d’un algorithme opaque sur l’information et la démocratie.
5/46
🔥DÉSINFORMER
X prétend être visé par une enquête politique.
FAUX ➡️ L’enquête est judiciaire, indépendante, encadrée par la loi.
Elle porte sur des faits graves : opacité algorithmique, extraction illégale de données, suspicion d’ingérence étrangère.
4/46
I can't imagine there will be any problems with this summary of climate science
29.07.2025 19:31 — 👍 257 🔁 56 💬 48 📌 34This is the institutionalization at the top level of the worst climate denialism that we have observed these last years on X. In addition to false statements, they have strong online misinformation strategies that intensified since 2022. Our report ⬇️
iscpif.fr/climatoscope...
Le message publié par X (ex-Twitter) face à l’enquête française est une manœuvre de désinformation classique doublée d'un aveu (X ne respecte pas la loi) et d'un avertissement (votre droit n'est pas son problème) :
Le message de X ➡️ x.com/GlobalAffairs/...
Décryptage.🧵👇
1/46
Millions of Americans are now facing higher electric bills thanks to surging demand from Big Tech data centers that power AI.
Experts fear their growing needs for power will outstrip supply and prices will spike for everyone. wapo.st/4l2by2j
Les réseaux sociaux numériques d’aujourd’hui conditionnent les régimes politiques de demain. Écoutons Anne Frank : personne n’a besoin d’attendre ne serait-ce qu’une minute avant de commencer à améliorer le monde🙂
Thread détaillé & références iscpif.fr/chavalaria...
46/46
Et quand la justice demande des comptes à X, la levée de boucliers en France est essentiellement un retour d’ascenseur d’acteurs politiques favorisés par les infrastructures d’ #ElonMusk.
Maintenant vous savez, et plus important, vous savez que vous êtes libre de choisir 😉
45/46
C’est en effet une drôle de collaboration qui se met en place contre l’État de droit français. Elon Musk et Donald Trump avaient déjà dénigré la justice française en 2024 et contesté sa décision de condamner Marine Le Pen pour détournements de fonds publics.
44/46
C’est en effet une drôle de collaboration qui se met en place contre l’État de droit français. Elon Musk et Donald Trump avaient déjà dénigré la justice française en 2024 et contesté sa décision de condamner Marine Le Pen pour détournements de fonds publics.
43/46
#Musk et #Trump cherchent des alliés civilisationnels en Europe et feront tout pour les favoriser, sur X et ailleurs.
➡️ statedept.substack.c...
Biaisé en leur faveur, ces derniers vous encouragent à rester sur X.
42/46
Les utilisateurs de X peuvent désormais se reconnecter automatiquement à celles et ceux qui, comme eux, explorent d’autres réseaux sociaux ouverts : BlueSky ou Mastodon. Le service est libre, gratuit et prend 5 min ➡️ openportability.org
41/46
#OpenPortability étudie les mutations numériques et défend la libre circulation dans l’espace numérique. Grâce à sa plateforme de portabilité, subir le diktat d’une plateforme hors-la-loi pour préserver son audience n’est plus une fatalité !
40/46
X ne respecte pas le droit à la portabilité 🤔. Mais rien n’empêche des tiers de l’implémenter ! 😉
Explorez d'autres réseaux sociaux en restant connecté à ceux qui font la même démarche vous prendra 5 min grâce au projet de recherche iscpif.fr/openportab... 👇
39/46
L’UE reconnaît un "droit à la portabilité effective des données" qui permet en théorie de dupliquer son audience d'un réseau à l'autre (de même qu'on garde son numéro de téléphone lorsqu'on change d'opérateur téléphonique).
➡️ iscpif.fr/openportab...
Sauf que …
38/46
🙂 Bonne nouvelle : vous n’avez pas à fermer votre compte X pour explorer d’autres réseaux sociaux. Ouvrir un compte ailleurs prend 5min. Vous avez toujours fait cela : explorer différents environnements numériques. Et désormais, vous n’êtes pas obligé de repartir de zéro !
37/46
#Musk déclarait après le rachat de Twitter : "Twitter parle au masochiste qui se trouve en chacun de nous". Après les tribulations de mal en pis de X, la question du jour est donc : souhaitez-vous continuer à souffrir ?
Oui ➡️ statu quo
Non ➡️ allez-voir ailleurs !
36/46
Conclusion : à court terme aucun des niveaux européens ou français, tant politique que juridique, ne peuvent protéger les internautes et la démocratie contre les dysfonctionnements de X. Alors, échec et mat ? ...
💡Non car le vrai pouvoir appartient aux utilisateurs 👇
35/46
La justice française, indépendante n'en déplaise à X, s'est saisi du problème et ouvre une enquête. Elle se heurte à l'obstruction de X : sans données, il est difficile de prouver des infractions. X préférerait-il une peine pour obstruction aux conséquences de la vérité ?
34/46
L’Europe a voté une loi pour encadrer les géants numériques (le DSA) mais semble hésitante à l’appliquer devant la menace américaine. De son côté le régulateur français (ARCOM) ne peut pas intervenir sur les VLOPS, prérogative européenne.
www.reuters.com/sust...
33/46