Law, justice and developpement week 2025
Banque Mondiale
Etat de droit et développement
M. le premier président Christophe Soulard
s'est rendu ce 3 novembre 2025 à l’Ouverture de la
« Law, Justice and Development Week » de la Banque mondiale,
à l’invitation du vice-président de la Banque mondiale,
pour participer à des échanges sur les enjeux innovants du droit et du développement devant un public de juristes
du monde entier.
Illustration : 3 visages stylisés
🌎[International] Etat de droit & développement
Le premier président Christophe Soulard s'est rendu à l’Ouverture de la «Law, Justice & Development Week» de la
World Bank pour échanger sur les enjeux innovants droit & développement devant un public du monde entier #LJDWeek2025
04.11.2025 08:20 — 👍 1 🔁 1 💬 1 📌 0
Next in our AJIL Explainer series, Professor
Henry Gao analyzes how Asia views the second Trump administration.
Register here: cambridge-org.zoom.us/webinar/regi...
22.10.2025 17:28 — 👍 1 🔁 2 💬 1 📌 0
8. L’interdiction de l’utilisation de la famine comme méthode de guerre
143. Le droit international coutumier interdit l’utilisation contre la population civile de la famine comme méthode de guerre. Cette règle trouve son expression au paragraphe 1 de l’article 54 du protocole additionnel I (« Il est interdit d’utiliser contre les civils la famine comme méthode de guerre. ») et à l’article 14 du protocole additionnel aux conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés non internationaux (« Il est interdit d’utiliser contre les personnes civiles la famine comme méthode de combat. ») (voir CICR, Étude sur le droit international humanitaire coutumier, volume II — Pratique, chapitre 17, section A, Règle 53. La famine comme méthode de guerre).
144. La Cour relève que, selon le CICR, utiliser la famine comme méthode de guerre signifie « la provoquer délibérément, en faisant souffrir une population de la faim, notamment en la privant de ses ressources alimentaires ou de son ravitaillement » (...).
145. Comme la Cour l’a relevé (voir les paragraphes 70-72 ci-dessus), Israël a bloqué l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza, empêchant les secours humanitaires de parvenir dans la région du 2 mars au 18 mai 2025. De l’avis de la Cour, le consentement d’Israël aux activités menées depuis le 27 mai 2025 par la Gaza Humanitarian Foundation et à l’apport d’une autre aide humanitaire limitée n’a pas amélioré la situation de manière significative (voir les paragraphes 73-74 ci-dessus). La Cour se réfère en outre aux paragraphes 102-109 ci-dessus, dans lesquels elle a conclu à l’insuffisance de l’approvisionnement de la population locale de la bande de Gaza. Dans ces conditions, elle rappelle l’obligation qui incombe à Israël de ne pas utiliser contre la population civile la famine comme méthode de guerre
Situation en Palestine : La Cour internationale de justice juge aujourd'hui que l'Etat d'Israël doit garantir les « besoins fondamentaux » & les droits de la population de Gaza.
Et énonce qu'Israël a l'obligation de « ne pas utiliser contre la population civile la famine comme méthode de guerre ».
22.10.2025 18:30 — 👍 57 🔁 27 💬 2 📌 0
#InternationalCriminalCourt and #USSanctions: @microsft.bsky.social cannot lawfully discontinue any access to the platform that it provides to the Court without jeopardizing its business. Those sanctions are against #InternationalLaw even if they might be valid in the US.
26.09.2025 13:51 — 👍 0 🔁 1 💬 2 📌 0
3. Aux termes de l'article L. 3211-1 du code général des collectivités territoriales : " Le conseil départemental règle par ses délibérations les affaires du département dans les domaines de compétences que la loi lui attribue. ". Sur le fondement de cet article, il est loisible aux conseils départementaux de prendre des délibérations qui se bornent à des vœux, des prises de position ou des déclarations d'intention. De telles délibérations peuvent porter sur des objets à caractère politique et sur des objets qui relèvent de la compétence d'autres personnes publiques, dès lors qu'ils présentent un intérêt départemental.
4. Il ressort de la délibération attaquée, dont l'objet est " Paix en Palestine ", que le conseil départemental de la Haute-Garonne entend demander au président de la République que " la France réitère son exigence de cessez-le-feu immédiat ", " demande la suspension des accords de coopération avec Israël et l'instauration d'un embargo sur les armes utilisées à Gaza " et " reconnaisse enfin l'Etat de Palestine, dans le cadre d'une solution politique à deux Etats, seule voie vers une paix durable et juste ". Si le département de la Haute-Garonne fait valoir que ce vœu exprime une solidarité et est conforme à la position de l'Etat français sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, l'objet du vœu émis par la délibération attaquée, qui est de prendre position sur une question relevant de la politique étrangère de la France, ne saurait être considéré comme présentant un intérêt départemental.
5. Il résulte de ce qui précède, sans qu'il soit besoin de se prononcer sur la recevabilité du mémoire en défense, que le moyen tiré de ce que la délibération attaquée ne présente pas un intérêt public départemental, apparaît propre à créer, en l'état de l'instruction, un doute sérieux quant à la légalité de cette délibération. Par suite, le préfet de la Haute-Garonne est fondé à en demander la suspension, jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur sa légalité.
Gaza & collectivités locales : Sur déféré préfectoral, la délibération du conseil départemental de Haute-Garonne transmettant à Emmanuel Macron « un vœu pour la paix en Palestine » est suspendue.
Car cette prise de position sur « la politique étrangère de la France » excède l'intérêt départemental.
10.08.2025 07:41 — 👍 16 🔁 7 💬 4 📌 0
4. Il résulte de l'instruction que la commune d'Annemasse organise chaque année, depuis 2018, un festival de musique tous les vendredis des mois de juillet et août, avec un concert gratuit organisé généralement de 21h30 à 23 heures. Pour prononcer les mesures mentionnées ci-dessus, la juge des référés a estimé que la répétition de cet évènement tous les vendredis sur deux mois avec des préparatifs au cours de la journée, un dépassement des horaires et un maintien des nuisances du fait du fonctionnement des buvettes et services de restauration et des opérations de démontage au-delà de la fin des concerts caractérisait, en raison du non-respect des valeurs limites fixées par le code de la santé publique, une atteinte grave et manifestement illégale au droit fondamental à vivre dans un environnement respectueux de la santé des requérants.
5. D'une part, la circonstance que ces valeurs limites d'émergences ne seraient pas respectées ne saurait à elle seule et en tout état de cause caractériser une atteinte grave et manifestement illégale au droit invoqué, justifiant le prononcé de mesures de sauvegarde à très bref délai. D'autre part, s'il est constant, ainsi qu'en attestent les mesures acoustiques effectuées par la commune elle-même, que ces valeurs ne sont pas respectées à certains moments de l'après-midi et en soirée à l'extérieur de l'habitation de M. et Mme A..., il résulte de l'instruction que les nuisances dont ils se plaignent en conséquence, que la commune a au demeurant entrepris de prévenir et de réduire par rapport à l'année 2024, notamment par un déplacement de la scène, n'ont lieu que pendant quelques demies journées et soirées au cours des mois de juillet et août, et ne sont dès lors pas d'une gravité telle qu'elles justifient l'intervention du juge des référés statuant sur le fondement de l'article L. 521-2 du code de justice administrative.
6. (...) la commune d'Annemasse est fondée à demander l'annulation de l'ordonnance attaquée (...)
Droit à l'environnement & droit à la fête : En référé, le Conseil d'Etat annule les injonctions contre la ville d'Annemasse.
Car les concerts estivaux qu'elle organise ne portent pas (assez) atteinte au « droit fondamental à vivre dans un environnement respectueux de la santé ».
=> bit.ly/41zouFM
09.08.2025 09:32 — 👍 16 🔁 3 💬 2 📌 0
Professor Fuad Zarbiyev's new lecture, “Joint Interpretative Agreements in International Law”, is out at the UN's Audiovisual Library of International Law 🌟
Watch it here: legal.un.org/avl/ls/Zarbi...
16.06.2025 16:01 — 👍 2 🔁 1 💬 1 📌 0
📢 Attention #lawyers #policymakers! 🌍📚
Elevate your understanding of #PublicInternationalLaw with this @BIICL short course.
Practical insights from renowned experts. buff.ly/UxYlegI
16.06.2025 16:07 — 👍 1 🔁 2 💬 0 📌 0
Enhance your legal expertise this summer!
BIICL's Public International Law Summer School provides a comprehensive overview for recent grads & professionals (hybrid format).
#Law #ProfessionalDevelopment #SummerSchool buff.ly/DpBMFaz
30.05.2025 17:18 — 👍 0 🔁 1 💬 0 📌 0
A collage of pictures from the consultative forum. Includes a group picture, picture of a speaker with the participants and a wide-angle photograph of the participants at the conference table.
From ex-ante to ex-post legislative impact assessment—@mpfpr.bsky.social's third forum with 🇮🇶 Parliamentary Legislative Department #PLD of #Iraq, held in Baghdad, focused on these topics with insights from experts from Spain🇪🇸 & 🇹🇳 Tunisia.
W/Support from diplo.de
More ➡️ www.mpfpr.de/2025/04/15/t...
15.04.2025 09:03 — 👍 0 🔁 1 💬 0 📌 0
Foundations of Public International Law Short Course
📢 Elevate your knowledge of #PublicInternationalLaw with practical insights from leading experts in the field combining theory and practice!
📅 25 April | Online Interactive Course
Book Now! buff.ly/SMQhn9z
#LegalEducation #GlobalAffairs
15.04.2025 09:05 — 👍 1 🔁 2 💬 0 📌 0
Join us in congratulating @matiangai.bsky.social on being the recipient of the 2025 book award for high technical craftsmanship, awarded at this year's #ASILAM.
Hope to see you there! Visit asil.org/am for more information.
25.03.2025 18:02 — 👍 2 🔁 2 💬 0 📌 0
L'Etat est ainsi condamné à verser un total de 92 000 € à la famille du collégien.
Au titre du préjudice moral subi par ses parents, sa soeur & son frère.
22.03.2025 08:12 — 👍 11 🔁 5 💬 0 📌 0
Extraits (trop long) du seul § 7 : En ce qui concerne le lien de causalité :
7. D’une part, il résulte de l’instruction que l’état de santé psychologique de D B s’est
considérablement dégradé à compter de son entrée au collège au mois de septembre 2017, en
raison du harcèlement dont il a été victime, rendant nécessaire un suivi médical et la prise de
médicaments anxiolytiques et le conduisant à adopter un comportement violent à son domicile
ainsi qu’à faire une tentative de suicide à la fin de l’année 2017. Si le recteur fait état d’une
suspicion de trouble du déficit de l’attention ou d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans
hyperactivité, mais sans apporter d’élément circonstancié, et des violences subies par D à l’école
élémentaire, il ne résulte pas de l’instruction qu’un état antérieur ou des causes extérieures auraient
été de nature à conduire à ce qu’il se donne la mort au mois de novembre 2018. Enfin, si D a
déclaré, au mois de septembre 2018, être content d’être au collège F, il déclarait également, dans
une fiche d’examen infirmier remplie au mois de mai 2018, alors qu’il était déjà scolarisé dans cet
établissement, être triste, inquiet, avoir des soucis « souvent », avoir du mal à s’endormir
« parfois », se réveiller la nuit à cause de cauchemars « souvent », penser à la mort « parfois » et
avoir d’autres problèmes dont il voudrait parler. Au regard de ces éléments, il y a lieu de retenir
l’existence d’un lien de causalité suffisamment direct et certain entre les défaillances dans la prise
en charge de la situation de harcèlement et de violence dont il était victime, telle qu’elle a été
décrite au point 5, au sein du collège E et, d’une part, les souffrances qu’il a endurées au cours de
sa scolarité et qui ont perduré en dépit du changement d’établissement intervenu à la fin du mois
d’avril 2018, ayant conduit à son suicide le 21 novembre 2018, et, d’autre part, le préjudice moral
subi par ses parents et sa fratrie du fait de son décès.
Harcèlement scolaire : L'Etat est condamné pour le suicide d'un collégien victime de harcèlement durant des mois.
Car l’administration scolaire a commis une faute en ne prenant pas les mesures appropriées.
Notamment les sanctions qui s’imposaient contre les élèves harceleurs.
=> bit.ly/4iqsejF
22.03.2025 08:09 — 👍 99 🔁 65 💬 4 📌 3
There's a brand new AJIL Unbound sympoisum available, featuring an extremely talented line-up discussing an important and timely topic. Click the link below to begin reading! www.cambridge.org/core/journal...
24.02.2025 17:29 — 👍 6 🔁 3 💬 1 📌 3
Démocraties, dictatures et élections en Afrique : bilan 2024 et perspectives 2025
2024, suite du recul de la démocratie en Afrique, en particulier dans le Sahel, malgré la qualité des élections des pays anglophones
Régis Marzin, 6 février 2025
regardexcentrique.wordpress.com/2025/02/06/d...
06.02.2025 19:22 — 👍 1 🔁 4 💬 0 📌 0
Join ASIL’s International Criminal Law Interest Group for a Year in Review on the biggest international criminal law developments of 2024! This expert panel will analyze key cases, emerging legal trends, and their impact on global justice.
🔗 Register now: www.asil.org/events
29.01.2025 15:32 — 👍 10 🔁 6 💬 0 📌 0
Communiqué de presse de la CEDH du 27 janvier 2025 annonçant la création du Conseil d'éthique de la Cour européenne.
Ethique & juges : La Cour européenne des droits de l'homme a décidé de créer un « Conseil d'éthique ».
Composé de juges européens expérimentés, il conseillera le Président de la Cour.
En jeu : L'intégrité, l'indépendance ou encore l'impartialité des juges (actuels & passés) de la Cour.
27.01.2025 10:11 — 👍 47 🔁 13 💬 4 📌 0
Cette propension à censurer l’information quand elle dérange le prince, la presse , les médias et le citoyen n’est pas la solution.
#Bénin
22.01.2025 20:40 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Une petite révolution au Secrétariat des Nations Unies en faveur de la justice
Une petite révolution au Secrétariat des Nations Unies en faveur de la justice, 12 janvier 2025, par Adjovi S.R. et Wilson A.K.
Une petite révolution au Secrétariat des Nations Unies en faveur de la justice, avec la réintégration de fonctionnaires injustement licenciés pour faute professionnelle, 12 janvier 2025, par Adjovi S.R. et Wilson A.K. (medium.com/@roland.adjo...).
12.01.2025 11:06 — 👍 0 🔁 1 💬 0 📌 0
Elle ne pourra pas remplir efficacement les espérances des droits catégoriels dans leur hétérogénéité, mais plutôt renforcer d’avantage les aspérités des droits humains.
#Bénin
14.01.2025 20:41 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
La résoudre ainsi, c’est se fourvoyer sur l’esprit même de la charte internationale des droits de l’homme.
#Bénin
14.01.2025 20:41 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
Une institution nationale des droits de l’homme n’a pas vocation à être exclusivement un agrégat d’experts en droits économiques et sociaux culturels.
#Bénin
14.01.2025 20:40 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
A forum for informed discussion and debate about international law and international relations, with contributions from leading international law scholars.
http://opiniojuris.org
Unparalleled reporting and commentary on politics and culture, plus humor and cartoons, fiction and poetry. Get our Daily newsletter: http://nyer.cm/gtI6pVM
Follow The New Yorker’s writers and contributors: https://go.bsky.app/Gh5bFwS
Veille et recherche sur les politiques publiques de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche
#ESR #DataESR #VeilleESR
Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, laboratoire SAGE.
Membre de la CPESR.
Scholarly journal of the National Lawyers Guild Review. https://www.nlg.org/nlg-review/
Premier site parodique en français sur l'actualité des armées mais aussi du service des essences.
⚖️ La Cour de cassation, plus haute juridiction de l’ordre judiciaire, veille à ce que l'interprétation des lois soit la même pour tous.
📱 Site internet : www.courdecassation.fr
⚖️ Juger les litiges entre les citoyens et l'administration
🧭 Rendre des avis juridiques au Gouvernement et au Parlement
Bienvenue sur le compte officiel du Conseil constitutionnel
Professeur affilié à l'Ecole de droit de Sciences Po & enseignant à l'Université d'Evry. Entre autres.
| Droit public & droit européen des droits de l'homme |
=> https://bit.ly/4nWr817
Chercheur et journaliste indépendant en politique africaine, spécialisé dans les élections en Afrique, travaille sur l'histoire des élections en Afrique depuis 1792 sur les 55 pays.
https://regardexcentrique.wordpress.com/plan-du-blog/
L'Afrique au long cours: http://afriquexxi.info
Our (fast-growing) English section: https://afriquexxi.info/en
Le starter pack des auteurs et autrices: https://go.bsky.app/MoLFQbW
Soutenez-nous / Donate: http://afriquexxi.info/Faire-un-don
🖋️Law Professor - Université de Brest (UBO).
Chaire Institut universitaire de France. Team GEODE & Yale ISP.
💻International Law, Tech Regulation, Social Media, Digital Rights.
📖 Co-auteur "Etats et réseaux sociaux" (LGDJ)
https://grsomedia.wordpress.com
Agrégé des facultés de droit, professeur des universités, arts martiaux, droits de l’homme, environnement, intégration, nature, vie politique.
Professeur de droit public, Université Grenoble-Alpes, Président du CAC; CRJ/ Affilié ICM, codirecteur Master DHDH (vie professionnelle).
ADELICO et autres (dans la vie de citoyen).
The mission of the American Society of International Law (ASIL) is to foster the study of international law and to promote the establishment and maintenance of international relations on the basis of law and justice.
The Foundation is guided by the principles of political neutrality and impartiality, independence, local ownership and academic excellence.
RT ≠ Endorsement
mpfpr.de/legal-notice/
Geneva Graduate Institute International Law Department Account.
International law, humanitarian & human rights law, economic law, environment, and more. RT not endorsement.
Head of School; Professor of Public International Law, School of Law, University of Nottingham, UK.
Head ICJ Unit, @uon-hrlc.bsky.social; Deputy Director, CMN.
All views are my own; RTs are not endorsements.