Je suis effaré de la place que prend l’ Apocalypse dans le débat du @cpolitique.bsky.social sur "la bascule autoritaire" aux U.S.
A t’on oublié les millions de victimes qu’on fait les religions de tout bord?
@pvincourt.bsky.social
Formerly Research Director @INRAE_France ,also involved for seventeen years in R&D of French seed companies. Now retired.
Je suis effaré de la place que prend l’ Apocalypse dans le débat du @cpolitique.bsky.social sur "la bascule autoritaire" aux U.S.
A t’on oublié les millions de victimes qu’on fait les religions de tout bord?
Sur @28minutes-arte.bsky.social , un reportage sur l’étude PestiRiv qui selon @liberation.fr a mobilisé ~10 M€.
Conclusion de l’étude: quand on vit plus près de l’application de pesticides, on est plus exposé.
Ah bon? 🙄
Mais pas de conclusion sur l’impact de cette proximité pour la santé …🙄
Le débat sur @28minutes-arte.bsky.social fait à nouveau ressortir que le patronat, @medef.bsky.social en tête, préférera faire chuter le gouvernement, quitte à mettre l’extrême-droite au pouvoir, plutôt que favoriser une sortie de crise: « L’ordre du jour », rien n’a changé 😡
15.09.2025 18:43 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Sur @28minutes-arte.bsky.social , débat sur "la taxation des ultra riches": on a deux trains de retard.
- à l’évidence, il faut taxer le patrimoine financier (pas forcément l’investissement dans l’activité)
- mais que les "riches", beaucoup plus nombreux, contribuent aussi.
Il y a ~9 M d’habitants à Londres, et ~70 M en UK. Alors pourquoi les médias, y compris @cpolitique.bsky.social ce soir, font tant de cas des 100000 manifestants d’extrême droite à Londres?
Un débat au sein des comités de rédaction pour savoir s’il était utile de se faire chambre d’écho ?
Dans @28minutes-arte.bsky.social ce soir, à propos du budget: dommage que personne ne rappelle que l’échec des négociations sur la retraite est imputable au @medefparis.bsky.social qui a refusé de prendre en compte la pénibilité. Une provocation et une posture stérile.
12.09.2025 18:46 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0On a du mal à comprendre pourquoi @lemonde.bsky.social consacre un article à cet individu… Peut-être parce qu’il donne une nouvelle occasion de porter aux nues la "colère", très à la mode en ce moment, alors que chacun sait qu’elle est mauvaise conseillère ?
www.lemonde.fr/m-le-mag/art...
Cette chronique de F. Fressoz fait clairement ressortir que la responsabilité de la situation actuelle est à imputer très largement au @medef.bsky.social, par son refus obstiné, blessant, incompréhensible, de ne pas reconnaître les situations de pénibilité au travail…
www.lemonde.fr/idees/articl...
2) Je ne connais pas de solution durable de paix qui n’ait, à un certain moment, nécessité un projet pour l’avenir au moins autant qu’une référence aux racines culturelles et au passé.
12.08.2025 18:36 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 01) Sur @28minutes-arte.bsky.social, on ne comprend pas vraiment en quoi une "histoire de l’orthodoxie [religieuse] " pourrait apporter une once de compréhension, et encore moins de solution, d’une crise majeure, lorsqu’on fait autant référence à l’histoire ou aux racines.
12.08.2025 18:31 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Sur @28minutes-arte.bsky.social , Arnaud Gossement assure que "des alternatives existent " pour éviter l’utilisation des neonicotinoides, mais ne prend évidemment pas la peine de dire lesquelles, quel est leur coût et leur efficacité.. 🙄
11.08.2025 18:40 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Sur @28minutes-arte.bsky.social , débat sur le fait que le patient sait peu combien ses soins coûtent à notre solidaire Sécurité Sociale.
En fait, on peut le savoir - via Ameli - mais il faut le vouloir, et c’est plus simple de l’oublier…
Ça ne ferait pas de mal que ça change.
4) À quel titre les innovations présentées comme sans danger pour l’environnement et pour la santé et efficaces pour lutter contre les ennemis des cultures bénéficieraient elles d’un sauf-conduit vis-à-vis du principe de précaution au motif qu’elles seraient "écologiques"?
31.07.2025 19:08 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 03) Est-ce tout cela tient vraiment debout ?
Est-il censé de s’abriter derrière un "principe de précaution" que chacun interprète à sa guise, et de préférence afin de geler chaque innovation ?
2) Il prône aussi que l’Etat compense financièrement les agriculteurs confrontés au manque de solution écologique efficace contre les ennemis des cultures: une posture inefficace pour que chacun mange sainement à un coût abordable.
31.07.2025 18:59 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 01) À propos de la Loi Duplomb et de la régression des politiques écologiques (ce qui devrait être le vrai sujet): sur @28minutes-arte.bsky.social , le président de La Fabrique Écologique fait appel au principe de précaution, et à l’interêt d’impliquer la santé pour sensibiliser le public.
31.07.2025 18:53 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Très heureux de constater que l’équipe de #cavous (@france5.bsky.social) ne s’est pas laissée impressionnée par l’attaque de @rachidadati.bsky.social contre l’émission, et en particulier Patrick Cohen.
Cette élue déshonore sa fonction, et ce n’est pas d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qui justifie cette complaisance de @cpolitique.bsky.social vis à vis du couple Trump/Musk? On dirait qu’au nom de l’indépendance journalistique, il semble opportun de disserter sur la différence entre ces deux dangers complices…
08.06.2025 18:30 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0L’opération ukrainienne "toile d’araignée"?
"Une centaine de drones d'un coût unitaire de 450 dollars ont été acheminés clandestinement en Russie durant des mois avant d'être placés dans des camions…"
Chapeau, Volodymyr
👏
lesechos.fr/monde/enjeux...
4) Lorsqu’une implication des soignants dans un dialogue de vérité sur la fin de vie avec un patient ou sa personne de confiance est éludée, qui cherche t’on à protéger: le soignant ou le patient ?
27.05.2025 19:07 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 03) … ou même - et ce serait peut-être le plus pertinent - à un collège {soignants + patient/personne de confiance}.
Cela prendrait du temps, donc de l’argent - public - , mais pas forcément plus que le soin prolongé.
2) Contrairement à ce que prétendent des commentateurs, le débat sur la fin de vie ne fracture pas les partis: la césure progressistes/conservateurs est claire.
Le conservatisme choisit la voie du déni, laissant de fait le droit de choisir aux soignants et non au patient…
1) "toute personne se retrouvant dans l’incapacité de formuler elle-même directement sa demande à un médecin ne pourra solliciter l’aide à mourir, même si elle l’a fait dans une directive anticipée ..."
Mais alors, à quoi servent les directives anticipées ??
www.lemonde.fr/les-decodeur...
On aimerait que, sur @france5tv.bsky.social, Hugo Clément nous explique comment le livret A et le LDD pourraient servir un intérêt significatif aux petits épargnants sans investir dans des activités économiques qui produisent des revenus aujourd’hui. Pas demain…
26.05.2025 19:35 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0@28minutes-arte.bsky.social : Pourquoi mettre en scène la demande de @francoisruffin.fr d’une primaire à gauche, et ne pas évoquer ceux qui, à gauche aussi, y sont opposés ? (Melenchon mais aussi Glucksmann et d’autres)
L’organisation d’une primaire serait-elle pour vous une preuve de démocratie ?
Le @partisocialiste.bsky.social fait des recommandations pour "stopper l’extrême droite en ligne" mais je n’y lis pas celle de quitter le réseau social X, possédé et manipulé par un individu puissant et malfaisant…🙄
15.05.2025 18:27 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0"Sans les travailleurs immigrés, l’économie française vacille. Ce constat est connu. Mais dans un moment politique où la lutte contre le « désordre migratoire » se hisse en tête des priorités du ministre de l’intérieur,…"
www.lemonde.fr/societe/arti...
2) Par mécènes, j’entends bien sûr tous ceux qui gagnent assez leur vie, grâce à notre civilisation technologique dans toutes ses composantes créatrices de richesses, pour consacrer des ressources aux biens culturels ?
07.05.2025 20:16 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 01) Une question pour Sylvain Tesson, qui nous explique dans la Grande Librairie son rejet de la "bimbeloterie" et de la technologie qui aurait la prétention de sauver l’humanité:
Y a t’il des artistes sans mécènes ?
"« Il ne faut jamais dire jamais », a répliqué Donald Trump."
Oui, il ne faut jamais dire que le peuple américain continuera longtemps à remettre son destin dans les mains d’une équipe de fous dangereux qui nous refont le coup de l’Inquisition.
lesechos.fr/monde/etats-...
via @LesEchos