's Avatar

@laurentdg.bsky.social

prof SPC・compte perso ・ #educ #epistemo #ecopol #nfp #snes #velotaf https://blogs.mediapart.fr/laurent-d-1/blog

13 Followers  |  94 Following  |  10 Posts  |  Joined: 01.01.2026  |  1.7838

Latest posts by laurentdg.bsky.social on Bluesky

Post image

Énergies fossiles, nucléaire, renouvelables… Et la souveraineté énergétique dans tout ça ? Il est temps d’enfin sortir des idées reçues !

Pour mettre en lumière les dépendances de notre système énergétique, et dessiner des pistes pour répondre à ces enjeux 👉 reseauactionclimat.org/fossiles-nuc...

11.02.2026 11:21 — 👍 5    🔁 2    💬 0    📌 0

"Sentir que les efforts sont concédés à tous les niveaux et par tous, au sein d’un projet de société partagé ": l'éléphant dans la pièce s'appelle La Politique et va pour l'instant à contre sens. Vain pour le citoyen relativiste, l'engagement individuel épuise le scrupuleux et disculpe le politique.

11.02.2026 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Une coopérative citoyenne pour clarifier et unir la gauche écologiste La nécessité d'un projet partagé par les candidats de la primaire de la gauche pourrait impliquer d'y travailler dans une coopérative chapeautant les partis et agrégeant les forces citoyennes porteus…

Finalement elle est très bien comme ça cette bouteille à la mer. blogs.mediapart.fr/laurent-d/bl...

10.02.2026 22:21 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Pourrait-on faire fonctionner des data centers dans l’espace ? Différents acteurs proposent d’utiliser des satellites pour faire des calculs. En d’autres termes, il s’agit d’envoyer des data centers dans l’espace. Est-ce réaliste ? Un informaticien fait le point.

De fait, mais en attendant : que d'énergie et de probables dégâts polluants qui évaporent le temps qu'il nous reste pour traiter les vrais problèmes. theconversation.com/pourrait-on-...

05.02.2026 11:22 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

"des millions de satellites‑serveurs solaires, pour xAI. (..) Starship livrera des millions de tonnes en orbite et au-delà par an".😱 Même si ça ne marche pas : Existe-t-il un organisme 🌍assez puissant pour réguler [enfin] ces délires extractivistes de pollutions terrestre, spatiale et mentale (IA)?

05.02.2026 10:21 — 👍 0    🔁 0    💬 2    📌 0

👍 Une des seuls à annoncer ici cette conf' avec @lesecologistes.fr : SVP @partisocialiste.bsky.social @apresfr.bsky.social @olivierfaure.bsky.social etc. quittez X pour mener cette campagne et faites le savoir bruyamment C'est affligeant de voir la gauche rester sur X pour l'essentiel de ses posts.

24.01.2026 16:31 — 👍 3    🔁 1    💬 0    📌 0
Le désir de nouveautés - Jeanne Guien - Éditions La Découverte : " C'est nouveau, ça vient de sortir, c'est la mode... " Pourquoi ces discours font-ils vendre ? Comment expliquer qu'un produit mis récemment sur le marché paraisse plus désirable et plus fiable que...

Occultation de l’effet rebond et des conséquences écologiques et sociales de l’extractivisme techno-béat. L'assimilation du "progrès" à "l'innovation à tout prix" est un mantra dont il faut prendre le temps de déplier plus finement sociologie et épistémé.➡️ www.editionsladecouverte.fr/le_desir_de_...

07.01.2026 16:50 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
texte de résumé rapide : Jacques Caplat documente un panorama factuel, pédagogique et sourcé de la catastrophe agronomique en court : celle d'une agriculture en crise mortelle, sur fond de choix scientifiques et sociaux peu explicités. Ses acteurs restent désarmés par la massification industrielle qui ronge leur autonomie et les soumet au joug précarisant de l'accumulation capitaliste et de la standardisation. Une agriculture insoutenable et non rémunératrice, basée sur la prédation des ressources et la destruction des sols et des écosytèmes.
L'auteur détaille et documente ensuite les solutions émergentes qui existent et fonctionnent, bien que peu visibles dans le débat public : à travers un nécessaire renouvellement des générations et des réformes structurelles de l'accès à la terre et au crédit, de la formation par les pairs, ou par l'acquisition d'une autonomie technique et semencière que devraient mieux soutenir les acteurs publiques, comme par la sensibilisation citoyenne à ces questions primordiales de subsistance. 

+ photo de la couverture violette avec un tracteur dont le capot se termine en cheminée d'usine fumante / éditions de l'échiquier + Agir pour l'environnement

texte de résumé rapide : Jacques Caplat documente un panorama factuel, pédagogique et sourcé de la catastrophe agronomique en court : celle d'une agriculture en crise mortelle, sur fond de choix scientifiques et sociaux peu explicités. Ses acteurs restent désarmés par la massification industrielle qui ronge leur autonomie et les soumet au joug précarisant de l'accumulation capitaliste et de la standardisation. Une agriculture insoutenable et non rémunératrice, basée sur la prédation des ressources et la destruction des sols et des écosytèmes. L'auteur détaille et documente ensuite les solutions émergentes qui existent et fonctionnent, bien que peu visibles dans le débat public : à travers un nécessaire renouvellement des générations et des réformes structurelles de l'accès à la terre et au crédit, de la formation par les pairs, ou par l'acquisition d'une autonomie technique et semencière que devraient mieux soutenir les acteurs publiques, comme par la sensibilisation citoyenne à ces questions primordiales de subsistance. + photo de la couverture violette avec un tracteur dont le capot se termine en cheminée d'usine fumante / éditions de l'échiquier + Agir pour l'environnement

#lecture - Agriculture industrielle, on arrête tout et on réfléchit!
Une centaine de pages, efficaces sur pas mal de clichés coriaces : la bio insuffisamment nourricière, la nécessité et l’innocuité relative des bassines ou des pesticides, le caractère incontournable du modèle dominant… D'actualité

07.01.2026 14:58 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Démocratie écologique: Préférer coopération à compétition, Considération à rivalité mimétique, sobriété à croissance, simplicité à complexité indéchiffrable mondialisée, subsistance à dépendance ignorante. L'IA participant des seconds, comment multiplier les freins pour ne pas être "trop" gouvernés?

06.01.2026 14:37 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Comprendre l’intervention américaine au Venezuela On ne peut pas comprendre l’enlèvement de Nicolas Maduro si l’on ignore les masses financières colossales associées à un changement de régime à Caracas.

Les motifs économiques de l'intervention américaine au Venezuela : un post éclairant de @gabrielzucman.bsky.social
open.substack.com/pub/gabrielz...

04.01.2026 16:04 — 👍 115    🔁 74    💬 0    📌 10
Thermomètre dans une salle de classe affichant 10,3°C puis 12,3°C à 3h d'intervalle.

Thermomètre dans une salle de classe affichant 10,3°C puis 12,3°C à 3h d'intervalle.

Exercice : voici les deux températures relevées dans la classe ce lundi matin respectivement à 8h puis 11h. Dans l'hypothèse d'une croissance linéaire de la température en fonction du temps; à quelle heure fera-t-il 19°C?
Réponse : garde ton manteau pisétou..🥶 (ce qu'on a fait)

05.01.2026 11:08 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Beau piège épistémologique et effectivement civilisationnel : quid du chercheur informaticien devant travailler un outil dont sa techno-science est à la fois la créatrice et le produit? Le pied dans la porte. La régulation ne va-t-elle là aussi se faire que par la catastrophe quand elle adviendra?

04.01.2026 18:24 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

@laurentdg is following 20 prominent accounts