Mrs Muir's Avatar

Mrs Muir

@hyderules.bsky.social

Politiste itinérante puis sédentarisée. ESR, CNRS, actu et questions existentielles

1,450 Followers  |  936 Following  |  938 Posts  |  Joined: 31.08.2023  |  2.4733

Latest posts by hyderules.bsky.social on Bluesky

What? That can't be right. Haven't they seen the president's plans for his special golden ballroom?

09.02.2026 14:49 — 👍 2356    🔁 341    💬 55    📌 6
Preview
Plusieurs personnalités politiques, dont François Hollande, Marine Tondelier et Elisabeth Borne, favorables à l’instauration avant 2027 de la proportionnelle aux législatives Pour les signataires du texte publié dans « La Tribune », « les contraintes institutionnelles imposées par le maintien du scrutin majoritaire ralentissent voire bloquent souvent cette recherche indispensable de solutions susceptibles de rassembler des majorités ».

Plusieurs personnalités politiques, dont François Hollande, Marine Tondelier et Elisabeth Borne, favorables à l’instauration avant 2027 de la proportionnelle aux législatives

08.02.2026 01:22 — 👍 12    🔁 6    💬 6    📌 3

It would be fair to say that Ireland being a colony, the British state willingly continued to import other agricultural goods and let the Irish starve to death

08.02.2026 21:32 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Video thumbnail

Parmi les millions de nouveaux documents du dossier Epstein déclassifiés, plusieurs mails évoquent les besoins financiers du RN. Mais aussi une rencontre entre S. Bannon et L. Aliot, ainsi qu’une « proposition » de prêt de 4,7 millions de dollars.

➡️ l.humanite.fr/vRa

02.02.2026 17:05 — 👍 96    🔁 66    💬 4    📌 5

Les madeleines m'ont achevée

07.02.2026 16:46 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

The United States is strong like never before. We are the envy of the world!!

07.02.2026 16:05 — 👍 32    🔁 6    💬 4    📌 1
Dominic Dyer: @number10cat.bsky.social  Larry the Cat will have been in Downing Street 15 years next week, he is the most stable thing about British politics these days

Dominic Dyer: @number10cat.bsky.social Larry the Cat will have been in Downing Street 15 years next week, he is the most stable thing about British politics these days

Dominic Dyer: @number10cat.bsky.social Larry the Cat will have been in Downing Street 15 years next week, he is the most stable thing about British politics these days

06.02.2026 22:49 — 👍 464    🔁 107    💬 15    📌 24
Post image Marine Le Pen et les cadres du parti le répètent dès qu’un micro leur est tendu : « Dans cette affaire, il n’y a pas un centime d’enrichissement personnel. » Lors du procès, le parquet a démonté cet élément de langage visant à minimiser la gravité des faits.
Au Parlement européen, les rémunérations des assistant·es varient fortement selon leur rôle et leur niveau de responsabilité. Mais, en moyenne, les juniors gagnent entre 2 500 et 3 500 euros brut par mois, tandis que les seniors peuvent percevoir des salaires allant jusqu’à 6 000 euros brut par mois.
Or les cadres du FN ont touché des montants très élevés au regard de ces standards. En 2011, Marine Le Pen a embauché comme assistants ses deux vice-présidents et directeurs de campagne présidentielle : son compagnon de l’époque, Louis Aliot (pendant trois ans), et son bras droit, Florian Philippot (durant les campagnes de la présidentielle et des législatives), qui ont respectivement été rémunérés 5 006 euros et 5 023 euros brut pour des contrats à mi-temps – ce qui équivaudrait à un temps plein payé 10 000 euros brut.
Les exemples de grasses rémunérations sont légion. On pourrait par exemple citer celui du garde du corps Thierry Légier, officiellement reconverti comme assistant de Fernand Le Rachinel, de Jean-Marie Le Pen et enfin de Marine Le Pen entre 2005 et 2012, pour des salaires dépassant souvent les 5  000 euros brut et atteignant même 9 078 euros brut pour un temps partiel auprès de Marine Le Pen, pendant trois mois, en 2011.
Jamais le Front national n’aurait pu prendre en charge de tels salaires s’il avait dû directement rémunérer ses permanent·es, comme cela aurait dû être le cas selon le tribunal. Le parti d’extrême droite a en effet traversé des périodes de graves difficultés financières.
Tout cela a conduit le parquet à expliquer lors du procès que le système de détournements de fonds publics reproché au RN a servi « l’intérêt personnel de ses dirigeants », car il a « contribué à sécuriser une garde r…

Marine Le Pen et les cadres du parti le répètent dès qu’un micro leur est tendu : « Dans cette affaire, il n’y a pas un centime d’enrichissement personnel. » Lors du procès, le parquet a démonté cet élément de langage visant à minimiser la gravité des faits. Au Parlement européen, les rémunérations des assistant·es varient fortement selon leur rôle et leur niveau de responsabilité. Mais, en moyenne, les juniors gagnent entre 2 500 et 3 500 euros brut par mois, tandis que les seniors peuvent percevoir des salaires allant jusqu’à 6 000 euros brut par mois. Or les cadres du FN ont touché des montants très élevés au regard de ces standards. En 2011, Marine Le Pen a embauché comme assistants ses deux vice-présidents et directeurs de campagne présidentielle : son compagnon de l’époque, Louis Aliot (pendant trois ans), et son bras droit, Florian Philippot (durant les campagnes de la présidentielle et des législatives), qui ont respectivement été rémunérés 5 006 euros et 5 023 euros brut pour des contrats à mi-temps – ce qui équivaudrait à un temps plein payé 10 000 euros brut. Les exemples de grasses rémunérations sont légion. On pourrait par exemple citer celui du garde du corps Thierry Légier, officiellement reconverti comme assistant de Fernand Le Rachinel, de Jean-Marie Le Pen et enfin de Marine Le Pen entre 2005 et 2012, pour des salaires dépassant souvent les 5 000 euros brut et atteignant même 9 078 euros brut pour un temps partiel auprès de Marine Le Pen, pendant trois mois, en 2011. Jamais le Front national n’aurait pu prendre en charge de tels salaires s’il avait dû directement rémunérer ses permanent·es, comme cela aurait dû être le cas selon le tribunal. Le parti d’extrême droite a en effet traversé des périodes de graves difficultés financières. Tout cela a conduit le parquet à expliquer lors du procès que le système de détournements de fonds publics reproché au RN a servi « l’intérêt personnel de ses dirigeants », car il a « contribué à sécuriser une garde r…

Post image

Contrairement à la propagande d’extrême droite, oui il y a bien enrichissement personnel dans l’affaire des assistants du RN 👇

www.mediapart.fr/studio/panor...

04.02.2026 18:04 — 👍 363    🔁 215    💬 9    📌 7

😬😬

04.02.2026 16:27 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Quand bien même elle aurait été, mais oui...

03.02.2026 12:24 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Il est accessible maintenant. Et afficher un compte avec qui vous n'avez jamais interagi de manière agressive ne présente pas non plus de caractère d'urgence.

03.02.2026 10:54 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

C'est fait désormais, maintenant que je sors de réunion et que j'ai accès à un ordinateur. Il n'est pas nécessaire de signaler les choses de manière agressive, par ailleurs, puisqu'on se donne des conseils.

03.02.2026 10:52 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Un président démocratiquement élu

Mais, cette fois-ci, je ne vais pas rejoindre ce combat. Bien que cette organisation soit ô combien critiquable, entre une compétition à 48 nations, gabegie sportive et télévisuelle, ou l’autorisation de quart-temps, pour diffuser de la publicité et remplir les poches des diffuseurs, sans compter sur le refus, côté américain, d’octroyer aux supporteurs de 15 pays participants des visas pour venir assister et supporter leur équipe de cœur. Non, non, non, je ne vais pas boycotter.

Même si on peut et on doit exécrer le président Trump, dénoncer sa politique internationale, ses droits de douane ou ses velléités sur le Groenland, non, je ne boycotterai pas la compétition. Et ce pour une raison évidente. Le cas américain est conjoncturel, il est la conséquence d’un vote démocratique, d’une dénonciation du peuple américain qui a fait le choix de voter, en toute connaissance de cause, pour Donald Trump. Qui serai-je pour accuser un vote démocratique, alors que mon propre pays est à deux doigts de donner les clés du pouvoir à l’extrême droite ?

Nous ne pouvons pas boycotter la plus grande démocratie du monde juste parce que nous ne sommes pas d’accord avec la politique de son président. L’arme du boycott doit être utilisée à bon escient pour espérer des changements majeurs, des changements structurels, profonds. Lorsque je dénonçais le Mondial 2022, je dénonçais le Qatar directement, son fonctionnement et ses lois, je dénonçais l’absence de droits fondamentaux clairs, patents. Je militais pour des réformes fortes, pour un bouleversement du paysage politique de la région.

Mais où peut nous mener un boycott contre la politique d’un homme démocratiquement élu ? Allons-nous boycotter les Jeux olympiques 2028 parce qu’ils seront organisés à Los Angeles ? Et ensuite ? En 2030, si je m’oppose au nouveau locataire de l’Elysée, devrais-je boycotter les JO d’hiver organisés en France ?

Un président démocratiquement élu Mais, cette fois-ci, je ne vais pas rejoindre ce combat. Bien que cette organisation soit ô combien critiquable, entre une compétition à 48 nations, gabegie sportive et télévisuelle, ou l’autorisation de quart-temps, pour diffuser de la publicité et remplir les poches des diffuseurs, sans compter sur le refus, côté américain, d’octroyer aux supporteurs de 15 pays participants des visas pour venir assister et supporter leur équipe de cœur. Non, non, non, je ne vais pas boycotter. Même si on peut et on doit exécrer le président Trump, dénoncer sa politique internationale, ses droits de douane ou ses velléités sur le Groenland, non, je ne boycotterai pas la compétition. Et ce pour une raison évidente. Le cas américain est conjoncturel, il est la conséquence d’un vote démocratique, d’une dénonciation du peuple américain qui a fait le choix de voter, en toute connaissance de cause, pour Donald Trump. Qui serai-je pour accuser un vote démocratique, alors que mon propre pays est à deux doigts de donner les clés du pouvoir à l’extrême droite ? Nous ne pouvons pas boycotter la plus grande démocratie du monde juste parce que nous ne sommes pas d’accord avec la politique de son président. L’arme du boycott doit être utilisée à bon escient pour espérer des changements majeurs, des changements structurels, profonds. Lorsque je dénonçais le Mondial 2022, je dénonçais le Qatar directement, son fonctionnement et ses lois, je dénonçais l’absence de droits fondamentaux clairs, patents. Je militais pour des réformes fortes, pour un bouleversement du paysage politique de la région. Mais où peut nous mener un boycott contre la politique d’un homme démocratiquement élu ? Allons-nous boycotter les Jeux olympiques 2028 parce qu’ils seront organisés à Los Angeles ? Et ensuite ? En 2030, si je m’oppose au nouveau locataire de l’Elysée, devrais-je boycotter les JO d’hiver organisés en France ?

Avec l'extrait complet en Alt.

03.02.2026 10:51 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Voilà, c'est fait.

03.02.2026 10:50 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

J'ai rédigé le skeet de mon téléphone où je ne peux pas directement copier le texte d'Europresse pour des raisons de restrictions d'accès

03.02.2026 10:42 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

Un spécialiste de l'économie du foot

03.02.2026 10:38 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Pierre Rondeau est-il au courant qu'une partie des pires autocrates de l'Histoire que je ne nommerai pas sont arrivés par les urnes ? Catastrophique tribune et obéissance par anticipation au RN.

03.02.2026 07:43 — 👍 40    🔁 7    💬 5    📌 1

Boycotter la coupe du monde au Qatar mais ne pas le faire aux États-Unis, c'est ça qui n'a aucun sens.

03.02.2026 07:35 — 👍 4    🔁 0    💬 0    📌 0

Issu d'un projet de recherche sur les membres des partis au Royaume-Uni. 😱

02.02.2026 18:54 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Le juge Roban dans Engrenages est le premier qui me vient

01.02.2026 07:20 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

What is as striking as the speed and intensity of the backsliding is the lack of firm response of the Democrats, who still appear to think that things may get back to normal if they win the Midterms

31.01.2026 12:08 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

CQFD, oui.

31.01.2026 12:00 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Les gens ont des accents. Les anglophones s'en foutent tant que tu sais placer l'accent tonique (parce que sinon en revanche ça les fait marrer)

31.01.2026 11:54 — 👍 9    🔁 0    💬 1    📌 0

T'as tout à fait raison. Une anecdote : j'ai donné des cours en anglais et certains étudiants français se sont moqués de mon accent alors que les Erasmus n'en ont jamais rien dit (et que j'ai écrit ma thèse en anglais).

31.01.2026 11:52 — 👍 11    🔁 1    💬 2    📌 0
Post image

#DemocraticBacksliding: The erosion of US democracy under Trump is steeper than any recent precedent, including Hungary, Venezuela, Turkey, R//ZZ.l'a/nd

Source: Financial Times @jburnmurdoch.ft.com www.ft.com/content/b474...

31.01.2026 10:53 — 👍 128    🔁 82    💬 2    📌 5

Une interview de Nonna Mayer et Frédéric Gonthier sur quelques éléments à retenir d'un livre collectif sur l'état de la démocratie française, et le décalage de plus en plus béant entre le régime actuel et les attentes des citoyens

30.01.2026 16:31 — 👍 5    🔁 0    💬 0    📌 0

C'est une très bonne initiative, mais manifestement les sciences sociales n'ont pas encore accédé au statut de sciences respectables pour les femmes

30.01.2026 16:09 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

Belle initiative, mais c'est quand même dommage de ne trouver aucune représentante de SHS

30.01.2026 16:03 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Les propositions radicales du parti d’extrême droite allemand AfD en Saxe-Anhalt, où il est aux portes du pouvoir Le mouvement, qui approche les 40 % dans les sondages pour l’élection régionale du 6 septembre, a publié un programme prorusse et anti-immigration puisant tout à la fois dans l’imaginaire du IIIᵉ Reic...

Like countless other far-right parties, the more mainstream the AfD has become through euphemisation and absorption, the more emboldened it feels and the more the mask falls

The proposed programme for the Saxony-Anhalt election is terrifying

www.lemonde.fr/internationa...

30.01.2026 06:53 — 👍 23    🔁 13    💬 0    📌 1
Post image

According to ECB data, Germany has the highest wealth inequality of all EU countries. The top 10% own 67% of total wealth, while the bottom half own 1.3%. The countries ranking next in wealth inequality are Spain, Ireland, Estonia, France, and Austria.

29.01.2026 07:50 — 👍 176    🔁 116    💬 8    📌 22

@hyderules is following 20 prominent accounts