Théo Régniez's Avatar

Théo Régniez

@theoregniez.bsky.social

PhD Candidate in sociology (Paris-Dauphine Univ.). Interests in economic sociology, STS & macroeconomic forecasting 📈 | Swimming Fan 🏊‍♂️ 🟥🟪🟦

258 Followers  |  458 Following  |  120 Posts  |  Joined: 31.10.2023  |  2.4271

Latest posts by theoregniez.bsky.social on Bluesky

"Les revues et les bailleurs de fonds s'efforcent d'améliorer la rapidité et l'efficacité des processus d'évaluation, actuellement sous pression."

Et ça non plus, ce n'est pas une bonne idée. Déjà que digérer son propre travail prend du temps...

#Science #ESR

09.08.2025 12:23 — 👍 17    🔁 4    💬 1    📌 1

Bref, j'étais surtout mal à l'aise avec l'attaque un peu générale de la méthode, alors qu'en réalité tu dénonces un usage particulier de celle-ci.

30.07.2025 18:33 — 👍 1    🔁 0    💬 2    📌 0

C'est clair que faire une ethnographie pour finalement raconter ce qu'on trouve dans un manuel de finance, c'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose. Mais c'est un problème de réalisation de l'ethnographie dans ce cas ou de mobilisation des données ethnographiques

30.07.2025 18:33 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Descriptif était probablement pas le bon terme. Je pensais plutôt au fait que l'ethnographie pratiquée sans maîtriser parfaitement les "techniques", ça permet d'éviter justement de faire ce que tu dénonces en portant le regard sociologique au-delà du détail technique

30.07.2025 18:33 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

Ma théorie c'est que les political economists sont à la fois trop proches de l'objet pour faire un truc externaliste et trop loin pour faire quelque chose d'internaliste 🤷‍♂️

30.07.2025 14:18 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

C'est notamment ce que racontent Latour & Wooglar au début de La vie de laboratoire pour justifier la pertinence de leur approche. Là où je te rejoins c'est que bcp de travaux en political economy utilisent ces méthodes pour produire des articles qui peinent à sortir du descriptif

30.07.2025 14:18 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

Je suis d'accord avec toi si l'objectif est d'avoir une vision internaliste. Mais la richesse de l'ethnographie et de certains entretiens réside plutôt dans la production d'analyses qui vont au-delà de la simple description du fonctionnement par "n'importe qui avec un peu d'expérience".

30.07.2025 14:18 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Lena Dormeau -Psychiatrie et mad studies : faire du (non-)sens ensemble (Lucas Fritz Crip FALC remix) Les textes sur l'accessibilité sont souvent inaccessibles. Les textes critiques des normes des institutions sont souvent écrits depuis le langage de ces institutions. Comment naviguer ces paradoxes ? ...

👋🏼[Publication] #MadStudies #Crip #FALC #Psychiatrie

J'ai l'immense joie de partager un texte un peu particulier; qui est le remix d'un de mes textes académiques en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) à la sauce "Crip". Je sais que tout ça sonne très nouveau so : A thread🧵👇🏼
hal.science/hal-05187363

27.07.2025 14:07 — 👍 115    🔁 80    💬 15    📌 8
Couverture et 4ème de couverture du livre "Produire l'opinion, une enquête sur le travail des sondeurs", de Hugo Touzet, aux éditions de l'Ehess, 17euros.

4eme de couverture :
Omniprésents dans l’espace public, les sondages d’opinion sont aussi soumis à de vives critiques. Ils sont régulièrement accusés de se tromper, de saturer l’actualité ou d’influencer les débats politiques. Mais que sait-on vraiment de la manière dont ils sont fabriqués ? Comment fonctionnent les «instituts» de sondage ? Qui sont celles et ceux qui produisent les données ? Comment mesurer le niveau de soutien à un gouvernement ou prédire le résultat d’une future élection?

C’est à ces questions que répond Hugo Touzet en nous emmenant à la rencontre des professionnels du sondage, de leur parcours et de leurs réalités de travail quotidiennes. À partir d’une enquête de plusieurs années, le livre met en lumière les interactions complexes qui se jouent dans la «fabrique de l’opinion publique», entre enjeux politiques, exigences scientifiques et logiques de marché.

Hugo Touzet est sociologue. Il est coauteur de Sociologie de l’opinion publique (Puf, 2020) et de Votes populaires! Les bases sociales de la polarisation électorale en 2017 (Éditions du Croquant, 2022).

Couverture et 4ème de couverture du livre "Produire l'opinion, une enquête sur le travail des sondeurs", de Hugo Touzet, aux éditions de l'Ehess, 17euros. 4eme de couverture : Omniprésents dans l’espace public, les sondages d’opinion sont aussi soumis à de vives critiques. Ils sont régulièrement accusés de se tromper, de saturer l’actualité ou d’influencer les débats politiques. Mais que sait-on vraiment de la manière dont ils sont fabriqués ? Comment fonctionnent les «instituts» de sondage ? Qui sont celles et ceux qui produisent les données ? Comment mesurer le niveau de soutien à un gouvernement ou prédire le résultat d’une future élection? C’est à ces questions que répond Hugo Touzet en nous emmenant à la rencontre des professionnels du sondage, de leur parcours et de leurs réalités de travail quotidiennes. À partir d’une enquête de plusieurs années, le livre met en lumière les interactions complexes qui se jouent dans la «fabrique de l’opinion publique», entre enjeux politiques, exigences scientifiques et logiques de marché. Hugo Touzet est sociologue. Il est coauteur de Sociologie de l’opinion publique (Puf, 2020) et de Votes populaires! Les bases sociales de la polarisation électorale en 2017 (Éditions du Croquant, 2022).

Après plusieurs années de travail, je suis très heureux de pouvoir enfin vous annoncer la sortie de mon livre, "Produire l'opinion", une plongée dans l'univers et le travail des sondeurs et sondeuses d'opinion.
Parution le 12 septembre aux éditions de l'Ehess.
Hâte d'en discuter avec vous !

22.07.2025 12:24 — 👍 367    🔁 87    💬 7    📌 5
Tweet de Laurent Alexandre expliquant être dépassé par ChatGPT, Gemini 2.5 et Grok 4 dans au moins 99 % de ses productions intellectuelles et dans tous les domaines.

Tweet de Laurent Alexandre expliquant être dépassé par ChatGPT, Gemini 2.5 et Grok 4 dans au moins 99 % de ses productions intellectuelles et dans tous les domaines.

Mais non, bibou, c'est juste que tu es con comme un tabouret.

18.07.2025 17:19 — 👍 998    🔁 194    💬 39    📌 22

"il doit y avoir 8 personnes dans sa tête"

Il faut vraiment que la gauche et l'extrême gauche arrête avec les tropes de la dissociation d'identité,de la schizophrénie ou de la folie en général pour disqualifier ses adversaires. Ce n'est pas un point de vocabulaire de détail, mais du sanisme.

17.07.2025 16:24 — 👍 9    🔁 6    💬 1    📌 0

Mendax a donc modifié son billet de blog dans lequel il citait des publications scientifiques fictives.

Mais sans en notifier ses lecteurs et lectrices. Il fait comme si ça ne s'était pas produit.

Évidemment, on peut le retrouver sur Internet Archive.

15.07.2025 17:29 — 👍 115    🔁 18    💬 5    📌 1
Preview
Research-integrity sleuths say their work is being ‘twisted’ to undermine science Some sleuths fear that the business of cleaning up flawed studies is being weaponized against science itself.

Les "chasseurs de fraudes scientifiques" s'inquiètent de l'instrumentalisation de leur activité de la part des complotistes de l'administration Trump et autres promoteurs de discours anti-science. Il y a des leçons qui devraient être tirées.

www.nature.com/articles/d41...

11.07.2025 07:08 — 👍 27    🔁 5    💬 1    📌 0
Preview
Le monde des revues scientifiques au bord de l’asphyxie Plus de trois millions d’articles sont publiés chaque année dans les revues scientifiques, les chercheurs étant incités à les multiplier pour se distinguer. Une logique économique perverse s’est insta...

"« Les journaux n’ont plus de lecteurs en fait ! Ils ont des auteurs. C’est une situation un peu folle », décrit Vincent Larivière, professeur en sciences de l’information à l’université de Montréal." www.lemonde.fr/sciences/art...

08.07.2025 08:43 — 👍 5    🔁 3    💬 0    📌 0
photo de groupe de ComSciCon France 2025

photo de groupe de ComSciCon France 2025

🎬 Clap de fin pour Comscicon France 2025
La 6e édition c’est fini ! Nous tenons à remercier tou-tes les participant-es et les intervenant-es qui ont fait de cette édition un grand cru !
#PhD #CSCfra25 #médiation #scicomm

08.07.2025 16:18 — 👍 5    🔁 2    💬 1    📌 0
Preview
Cultures of Trial and Error: Hoaxes, Thought Experiments & Science Sleuths: Sniffing Out Ways to Correct the Scientific Record In August 2024, a peculiar letter to the editor titled “Practice of Neurosurgery on Saturn” was published in the International Journal of Surgery Case Reports.

blog.trialanderror.org/cultures-of-...

07.07.2025 18:11 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Le rapport des sociologues à la société
n’est pas à sens unique : si leur travail
consiste à l’étudier, ils et elles s’y investissent
également en retour. D’une certaine ma-
nière, cet investissement fait partie de notre
mission de service public, consistant à par-
tager et rendre disponibles les connais-
sances produites. Cette session interroge le
travail et les modalités de diffusion de la so-
ciologie en dehors du monde académique
(enseignements au lycée et à l’université,
séminaires, articles scientifiques, colloques,
etc.). Nous proposons de nous saisir de deux
modalités alternatives à partir desquelles
collectiviser nos expériences : relatives aux
sollicitations dans les médias d’une part ; à
la création de supports de diffusion indé-
pendants d’autre part.
Comment réagir aux sollicitations des jour-
nalistes et des médias ? L’expertise socio-
logique est fréquemment sollicitée par les
journalistes de la presse écrite, radio ou té-
lévisée. Nous souhaitons mettre en partage
les stratégies élaborées individuellement
ou au niveau d’un collectif pour répondre
à ces requêtes, que celles-ci aient été re-
fusées, acceptées, couronnées de succès
ou soumises à de vives difficultés. Les ques-
tions qui se posent à la profession sont nom-
breuses : elles concernent le temps à accor-
der à la préparation de ces interventions,
les marges de négociation à attendre vis-à-
vis des dispositifs proposés ou encore l’éva-
luation de leurs effets. Celles-ci se posent
en des termes différents selon les formats et
les espaces : contribuer à un reportage du
JT de 20h ou présenter son ouvrage à la ra-
dio ne charrient pas tout-à-fait les mêmes
enjeux.

Le rapport des sociologues à la société n’est pas à sens unique : si leur travail consiste à l’étudier, ils et elles s’y investissent également en retour. D’une certaine ma- nière, cet investissement fait partie de notre mission de service public, consistant à par- tager et rendre disponibles les connais- sances produites. Cette session interroge le travail et les modalités de diffusion de la so- ciologie en dehors du monde académique (enseignements au lycée et à l’université, séminaires, articles scientifiques, colloques, etc.). Nous proposons de nous saisir de deux modalités alternatives à partir desquelles collectiviser nos expériences : relatives aux sollicitations dans les médias d’une part ; à la création de supports de diffusion indé- pendants d’autre part. Comment réagir aux sollicitations des jour- nalistes et des médias ? L’expertise socio- logique est fréquemment sollicitée par les journalistes de la presse écrite, radio ou té- lévisée. Nous souhaitons mettre en partage les stratégies élaborées individuellement ou au niveau d’un collectif pour répondre à ces requêtes, que celles-ci aient été re- fusées, acceptées, couronnées de succès ou soumises à de vives difficultés. Les ques- tions qui se posent à la profession sont nom- breuses : elles concernent le temps à accor- der à la préparation de ces interventions, les marges de négociation à attendre vis-à- vis des dispositifs proposés ou encore l’éva- luation de leurs effets. Celles-ci se posent en des termes différents selon les formats et les espaces : contribuer à un reportage du JT de 20h ou présenter son ouvrage à la ra- dio ne charrient pas tout-à-fait les mêmes enjeux.

Et venez écouter Marie Le Clainche-Piel et @hugotouzet.bsky.social lors du prochain congrès de @afs-socio.bsky.social à Toulouse le Jeudi 10 juillet, de 8h30 – 10h30 lors d'une table ronde sur la diffusion de la sociologie au delà de l'Université

23.06.2025 10:36 — 👍 11    🔁 5    💬 0    📌 1

Ok c'est tôt, mais on vous promet que ça vaut le coup !

02.07.2025 16:08 — 👍 12    🔁 4    💬 1    📌 0
Preview
« Ce que les entreprises font des aides publiques, on ne sait pas » : plongée dans six mois d’auditions de la commission d’enquête L’utilisation des aides publiques et leur conditionnement, leur rôle pour orienter la stratégie des entreprises… Autant d’enjeux qui ont animé les débats de la commission sénatoriale qui a vu défiler ...

Le scandale des CIRs et des CICEs ?
@juliengossa.cpesr.fr

www.lemonde.fr/economie/art...

02.07.2025 10:40 — 👍 15    🔁 5    💬 0    📌 1
Post image

C'est un article écrit il y a un an et demi maintenant qui paraît ces jours-ci dans "Sociologies pratiques".
"Sur le devant de la scène médiatique" est une réflexion conduite à partir de mon expérience personnelle : celle d'une médiatisation soudaine et massive de mon travail. 1/6

01.07.2025 09:50 — 👍 140    🔁 53    💬 2    📌 4
Post image

Quel beau dossier dans le nouveau numéro de La Recherche!

A titre personnel, j'ai commencé par l'article de Antoine Chambert-Loir sur les assistants de preuve et l'entretien avec Bernadette Bensaude-Vincent et Gabriel Dorthe sur la neutralité scientifique mais il y en a pour tous les goûts!

19.06.2025 09:06 — 👍 48    🔁 14    💬 5    📌 0
Preview
Loss and adaptation on a warming planet

🌍 New issue of “economic sociology” edited by Leon Wansleben on “Loss and adaptation on a warming planet” out now.

With @lucaschancel.bsky.social @savannahcox.bsky.social David Bresch @ethz.ch , @sebastiankohl.bsky.social @sebbillows.bsky.social

econsoc.mpifg.de/50712/26-3

01.07.2025 12:19 — 👍 6    🔁 3    💬 0    📌 1
Post image Post image

Ainsi s'est conclue cette 6e édition !
Merci à tou-tes les doctorant-es, les intervenant-es et à l'équipe !
#CSCfra25

28.06.2025 12:12 — 👍 3    🔁 1    💬 0    📌 2
Post image

Ça prototype un atelier de vulgarisation avec @julien-bobroff.bsky.social !
#CSCfra25

25.06.2025 13:19 — 👍 7    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
Call for SER Student Interns: 2025–2026 - SASE Socio-Economic Review (SER) – Board of Graduate Interns The Socio-Economic Review (SER), the official journal of the Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), is now accepting applications for its 2025–2026 Board of Graduate Interns. Published by Oxford University Press, SER is an interdisciplinary journal focused on the socio-political foundations of the economy and the […]

SER Student Internships 2025–2026 are now open! 👩‍🎓👨‍🎓

PhD students in the social sciences are invited to join the editorial team of Socio-Economic Review and gain hands-on experience in academic publishing.

Apply by Sept 1 - for more details: sase.org/career-oppor...

24.06.2025 11:26 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 0
Post image Post image Post image 24.06.2025 09:53 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

Hier matin c'était le lancement de ce bel ouvrage coordonné par Antoine Hardy et Laurène Le Cozanet sur Les publics de la mise en nombre !
Si vous aviez raté cette parution, n'hésitez pas à y jeter un œil :) www.pressesdesmines.com/produit/les-...
Pour la table des matières ⤵️

24.06.2025 09:53 — 👍 1    🔁 1    💬 1    📌 0
Preview
Bande annonce : L'effet socio | L'effet socio

🥳Très heureux de vous annoncer le lancement de L'effet socio, un nouveau podcast de vulgarisation des recherches sociologiques, réalisé avec Marie Le Clainche - Piel !

La bande annonce et le 1er épisode sont disponibles sur les principales plateformes d'écoute :

shows.acast.com/leffet-socio...

23.06.2025 09:02 — 👍 117    🔁 45    💬 4    📌 8
Post image

De l'amitié en politique... Travailler sur les CR d'auditions d'une enquête parlementaire c'est souvent long et fastidieux mais parfois on rigole un peu

19.06.2025 13:26 — 👍 4    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
The Power of Rankings in Economics and Research Organizations | Contri Discourses around research excellence and quality are predominant within the economic sciences, with various forms of ranking playing a central role. They make

My new book on 'The Power of Rankings in Economics and Research Organizations.
Contributions to the Social Studies of Economics' with Stephan Pühringer and Jens Maesse is out!! You can dowload the whole book in open access below:

www.taylorfrancis.com/books/oa-edi...

19.06.2025 07:19 — 👍 9    🔁 5    💬 1    📌 2

@theoregniez is following 20 prominent accounts