"No one is illegal on stolen land."
- Billie Eilish, Grammys acceptance speech
@ceclec.bsky.social
encore moi - j'ai tweeté, je piaille sur Masto, je visite ici - j'ai gardé la même bannière, ça fait un point de repère. Traductrice, curieuse, les pieds à Jakarta pour l'instant, mais la tête en France
"No one is illegal on stolen land."
- Billie Eilish, Grammys acceptance speech
❄️ Listen...
31.01.2026 03:27 — 👍 33 🔁 13 💬 1 📌 0Kermit the frog sitting on a log surrounded by flowers Text: "what radicalised you?" empathy bro, literally just wanting people to be treated like human beings
25.01.2026 21:33 — 👍 12564 🔁 5174 💬 23 📌 56J’espère que tout le monde voit le lien direct avec la loi sur la présomption de légitime défense poussée par le ministre de l’intérieur en France
25.01.2026 22:03 — 👍 1056 🔁 609 💬 18 📌 9un post mastodon qui commente " j'ai ri" à la nouvelle suivante "la foudre s'abat sur une manifestation pro-Bolsonaro 89 blessés"
🤝 moi sur un autre réseau :
26.01.2026 06:23 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0This is a really incredible piece. Share it widely 🎁https://www.theatlantic.com/politics/2026/01/minneapolis-uprising/685755/?gift=C-rzmQ8PsUHt15odxTKJDn7xrpPNxSpotkNz_P27oI0
26.01.2026 05:29 — 👍 803 🔁 481 💬 27 📌 48Ça va le @conseil-etat.fr ? Tu veux qu’on t’envoie les images et le son ?
Ça fait plus de 15 ans que cet incapable des beaux quartiers distille son racisme crasse sur tous les plateaux, et toi, ça te défrise pas un peu ? Ça ne fait pas un peu de bruit dans tes couloirs feutré ?
C'est indispensable de médiatiser la brutalité de la Gestapo américaine, mais ça serait aussi l'occasion de s'interroger sur la manière dont on couvre les violences de NOS forces de police.
24.01.2026 05:42 — 👍 485 🔁 173 💬 9 📌 2"ICE has made the classic Nazi mistake. They've invaded a winter people in the winter."
22.01.2026 06:05 — 👍 990 🔁 209 💬 13 📌 8I came to Minneapolis to report on what's going on, and one of the main questions I showed up with is "just what is the scale of the resistance?" After all, we're all used to the news calling Portland a "war zone" or whatever when it's just some protests in one part of town.
22.01.2026 03:58 — 👍 15481 🔁 5782 💬 141 📌 1570Mais ouiiiii ! pourquoi les verres réfléchissants, vraiment les lunettes les plus impolies du monde ! on peut pas discuter sérieusement avec des gens portant ces verres
21.01.2026 12:29 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Une fois encore, le Gorafi l'avait prédit... (il y a 9 ans).
Mais quand la réalité rattrape le Gorafi, ce n'est jamais une bonne nouvelle.
⚠️ Ce soir je devrais être dans l'avion vers Jérusalem ✈️, pour une semaine de séminaires et rencontres avec des Palestiniens et des Israéliens 🇵🇸🇮🇱, collègues, lycéens, étudiants. Le gouvernement israélien a décidé de me boycotter et de m'interdire d'embarquer. www.haaretz.com/israel-news/...
12.01.2026 00:14 — 👍 245 🔁 196 💬 14 📌 13Pareil - en plus j’ai dû voir 4 fois l’originale mais une seule The Return, donc ça s’impose
08.01.2026 12:22 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0"- Bonjour, on fait vivre tout un pan de la culture et en 2024 les éditeurs ont gagné 2.9 milliards d'euros grâce à nous, ce serait possible qu'on soit un petit peu moins précaires ?
- lol, non."
À propos d’Harlequin, j’en profite pour signaler que de très grandes organisations internationales sont en train de cesser de recourir à la traduction externe, ce qui laisse les traducteurices free-lance sur le carreau (et ils n’ont pas droit au chômage)
19.12.2025 14:11 — 👍 21 🔁 13 💬 1 📌 0Rashida Dati qui hier monte au créneau pour refuser aux artistes-auteurs une ouverture de droits au chômage par idéologie (et l'obtient) et qui "en même temps" se fait perquisitionner pour corruption (again), ça donne ce sentiment d'impuissance face à des irresponsables qui décident mal pour nous.
19.12.2025 08:23 — 👍 361 🔁 109 💬 5 📌 1Headline: "Microsoft Scales Back AI Goals Because Almost Nobody Is Using Copilot" by Jan Martindale Dec. 10 2025
we can kill them all if we just work together and ✨believe💫
15.12.2025 17:11 — 👍 22010 🔁 8048 💬 240 📌 547Depuis quelques semaines, plusieurs dizaines de traducteurs et traductrices travaillant régulièrement avec les éditions Harlequin reçoivent les unes après les autres un appel téléphonique leur annonçant la fin de leur collaboration avec la maison d’édition. Leurs contrats en cours seront les derniers. Collection par collection, Harlequin abandonne la traduction : un prestataire externe, l’agence de communication Fluent Planet, se chargera de passer les textes dans un logiciel de « traduction automatique » et de recruter directement en freelance des relecteurs et relectrices chargées de post-éditer la sortie machine en français. L’objectif affiché est de gagner en rentabilité en rognant sur le temps de travail. C’est, à notre connaissance, la première fois en France qu’une maison d’édition passe à grande échelle à la « traduction automatique » et à la post-édition, de surcroît en externalisant cette activité. Dès lors, mérite-t-elle encore le nom de « maison d’édition » ?
De telles pratiques sont inacceptables. Des personnes, parfois collaboratrices de longue date de la maison, perdent brutalement une source de revenus régulière, ne se voyant offrir comme compensation que la possibilité (sans aucune garantie, d’ailleurs) de travailler au rabais pour un prestataire externe, Fluent Planet, au lieu de traduire pour une maison d’édition. Une perspective que beaucoup des traducteurs et traductrices concernées refusent. Pour cesser de travailler avec nous, artistes-auteurs et autrices, pas besoin de licenciement ni de préavis, même si la collaboration a été régulière pendant cinq, dix, voire vingt ans. La réalité de la perte brutale d’activité et de revenus n’en est pas moins là. Nous subissons de plein fouet la précarité extrême de notre condition d’artistes-autrices et auteurs : nous n’avons aucun droit au chômage, et certaines personnes concernées proches de l’âge de la retraite ne pourront même pas compter sur une pension décente du fait du non-appel des cotisations de la part de l’AGESSA. Dans ces circonstances, nous devons en tant que profession nous élever collectivement face à ce qui s’apparente à un plan social invisible.
Ces pratiques sont une trahison des travailleurs et travailleuses du livre, mais aussi une trahison du lectorat. C’est brader totalement l’activité de traduction, au mépris des personnes qui traduisent et de celles qui lisent. C’est mettre le doigt dans l’engrenage de la dégradation des productions éditoriales, dans une logique délétère du « good enough » (qualité passable) qui dépossède les travailleurs et travailleuses du livre de leur savoir-faire et de leur créativité, et le lectorat d’un accès à une littérature humaine et vivante. Travailleurs, travailleuses du livre, directions de maisons d’édition, lecteurs, lectrices : refusons que la « traduction automatique » mette le pied dans la porte des maisons d’édition et réaffirmons notre attachement inconditionnel à des textes humains, créés par des humaines et des humains, dans des conditions de travail dignes.
Avec le soutien de : ATAA, Association des traducteurs et adaptateurs de l'audiovisuel ATLAS - Association pour la promotion de la traduction littéraire - CITL Collectif IA-lerte générale CAAP - Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices Editeurs du Sud Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture Ligue des auteurs professionnels Réseau Les Résidences pour l'art d'écrire Saif - Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe SdS, Syndicat Des Scénaristes Section des correctrices et correcteurs du SGLCE-CGT (Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT) SFT - Société française des traducteurs SNAPcgt • Syndicat National des Artistes Plasticien·nes cgt STAA-CNT-SO, Syndicat des Travailleur.euse.s Artistes / Auteurs Sud Culture Solidaires Métiers du Livre Toute organisation peut encore soutenir ce communiqué en adressant un mail à : presidence@atlf.org
"Bradage de la traduction, plan social invisible : Harlequin passe à l’IA"
Faites tourner, parce qu'il va falloir se battre encore plus. :/
#traduction #IA #Harlequin #ATLF
Les soignants maltraitants sont, au mieux, suspendus mais elle, elle est renvoyée de la fonction publique parce qu'elle porte une charlotte.
Si vous doutez encore de notre proximité avec 1933
comme dit @verorunner.bsky.social pas facile d'en choisir une mais celle-ci colle bien à ma bannière je trouve
07.12.2025 15:49 — 👍 7 🔁 4 💬 0 📌 0(si dur d'en choisir qu'une !)
07.12.2025 15:25 — 👍 5 🔁 2 💬 0 📌 1Martin Parr est mort et c’est bien triste alors je propose que l’on poste toustes une de ses photos.
#RIPMartinParr
Témoignage démontant la matriochka d'incompétents et de cyniques à l'origine de la destruction des dossiers retraites des artistes-auteur·ices.
J'admire le calme d'Henri, vraiment.
Il faut réparation
Via @actualitte.bsky.social et @ligueauteurspros.bsky.social (et j'en oublie sûrement)
Marrant ça. Quand il faut loger les étudiants ou réformer les bourses, il n'y a pourtant aucun budget disponible.
How curious.
et si on ajoute le "nous sommes en guerre" du covid, la "grenade dégoupillée entre les pattes" de la dissolution, ça nous fait un double quinquennat sous le signe de ses obsessions tellement saines 😑 (le fait qu'il ait inventé son 🤬 de SNU qu'il recycle en service militaire, jpp)
27.11.2025 12:03 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Mais où sommes-nous ?!
Tandis que les néo-nazis paradent impunément dans nos rues et nos media, on expulse ... une dessinatrice antifasciste qui se rendait à un festival de BD !!!
Qui exactement a ordonné cette scandaleuse expulsion ?
www.humanite.fr/culture-et-s...