Emmanuel Grégoire : "Je porte cette cicatrice comme beaucoup de personnes qui ont gardé le silence" ➡️ https://l.franceinter.fr/XkD
24.11.2025 07:08 — 👍 22 🔁 10 💬 2 📌 3@florentgiry.bsky.social
Adjoint au Maire de Paris Centre (arrondissements 1-2-3-4) en charge de la voirie, des mobilités et de la gestion des chantiers // ✊ pour 🚲, laïcité, droit de mourir dans la dignité, proportionnelle.
Emmanuel Grégoire : "Je porte cette cicatrice comme beaucoup de personnes qui ont gardé le silence" ➡️ https://l.franceinter.fr/XkD
24.11.2025 07:08 — 👍 22 🔁 10 💬 2 📌 3Essayer cette page et notamment la carte interactive : www.paris.fr/pages/chanti...
22.11.2025 17:18 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Bonsoir, je suis élu uniquement à Paris Centre donc ce chantier m'est inconnu. Je ne peux pas vous renseigner.
22.11.2025 17:14 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0A cela, il faut aussi ajouter 11 hectares de voies à priorité piétonne créées sur un an (aires piétonnes, zones de rencontres).
L'équivalent cette-fois de 16 ⚽ ou 93 🏊♂️ !
[❓]
Qu'est ce qui fait :
- 5 terrains de foot ⚽⚽⚽⚽⚽
- 26 piscines olympiques 🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️🏊♂️
➡️ L'espace 100% piéton gagné en 1 an par les aménagements municipaux à Paris !
3,3 ha de trottoirs agrandis en 2023/2024.
On réinvente la logistique urbaine ici !
19.11.2025 15:52 — 👍 4 🔁 0 💬 0 📌 0Ces espaces seront commercialisés courant 2026, après les derniers travaux à terminer pour la mise aux normes incendie, les souterrains étant singuliers de ce point de vue dans la réglementation.
Le hub a déjà fait ses preuves pendant les JOP : il était une des bases arrière logistiques.
Une conciergerie solidaire va aussi prochainement demarer son activité pour ouvrir l'espace sur la rue.
Aux étages -2 à -5, de vastes espaces (4 x la photo par étage) qui permettront aux acteurs économiques de stocker des marchandises puis de les acheminer par vélo-cargo dans le quartier.
Avez vous remarqué cet élégant édicule rue du Grenier Saint Lazare ?
C'est un ancien parking que nous convertissons, avec la Sogaris, en hub logistique de proximité.
L'étage -1 est déjà utilisé par 2 entreprises, et proposera aussi bientôt une salle à la demande pour les assos, syndic, etc.
Place Vendôme il y a beaucoup de place pour les pietons pour le coup ! 😅
19.11.2025 08:17 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Ça n'exclut bien sûr pas des problématiques : trottoirs trop étroits, encombrement, anxiété sur certaines traversées. Il reste beaucoup à faire, aucun autre objectif n'est acceptable que le "0 mort".
Mais ça va bien mieux qu'avant, et c'est aussi ça le bilan d'Anne Hidalgo.
C'est d'autant plus remarquable que le nombre de trajets à pied a augmenté de 12 % en 10 ans, ce qui aurait pu entraîner une hausse linéaire du nombre de victimes sans action municipale.
En réalité les deux sont liés : on marche + car on marche mieux à Paris.
"A Paris, les piétons ont été les grands oubliés", d'après Rachida Dati.
Dans la vraie vie, depuis 2014, ils sont parmi ceux qui ont le + bénéficié de la réduction des accidents de la route.
➖ 4️⃣0️⃣ % en 10 ans !
➕ De 4 000 victimes piétonnes évitées depuis 2014, en cumul !
"A Paris, les piétons ont été les grands oubliés", d'après Rachida Dati.
Marmotte - chocolat - alu. Tout ça.
🎬 Pas mal non ?
Mais pour la team 1er degré, cette scène est une INVENTION !
Dans la vraie vie, Mme Dati est moins polie. Il devait sans doute être question à un moment ou un autre du chien d'un ex Premier ministre à transformer en kebab, ou autre convivialité.
Thomas, tu lances une campagne “Paris respire, Paris avance” sur les réseaux. Et surtout… » *(elle pointe l’équipe du doigt)* « … pas un mot sur le fait qu’on s’inspire d’Hidalgo. C’est notre idée, compris ? ».
*(L’équipe éclate de rire, soulagée.
*(RD regarde à nouveau le sondage, puis sourit.)*
**RD** *(décidée)* :
« Bon. On va leur donner leur mobilité verte… mais à la Dati. Pierre, tu prépares un discours sur “l’écologie réaliste”. Claire, tu me trouves des exemples de villes de droite qui ont réussi leur transition.
**Claire** *(hoche la tête)* :
« Exactement. On reprend ce qui marche, on corrige ce qui cloche, et on vend ça comme une révolution. Les électeurs ne veulent pas de l’idéologie, ils veulent des résultats. »
**RD** *(sceptique, mais intriguée)* :
« Donc, on fait du Hidalgo… mais en mieux ? Sans les embouteillages de chantiers, sans les conflits avec les commerçants ? »
**Thomas** *(tapant sur son téléphone)* :
« Je vois déjà les visuels : des pistes cyclables impeccables, des trottinettes alignées comme à l’armée, des bus électriques qui arrivent à l’heure… Avec un filtre Instagram “propre et sécurisé”. »
**Pierre** *(enthousiaste)* :
« Exactement ! On peut même lancer un slogan du genre : “La mobilité verte, mais sans la pagaille”. On garde l’écologie, on ajoute l’ordre. Les Parisiens adorent ça. »
Par exemple : on garde l’idée des zones apaisées, mais on les appelle “quartiers tranquilles” au lieu de “zones de rencontre”. On étend les pistes cyclables, mais on les sécurise avec des caméras anti-vol. Et surtout, on communique sur le fait que c’est NOUS qui allons enfin bien le faire. »
18.11.2025 07:32 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0**RD** *(ironique)* :
« Donc, vous me proposez de… reprendre les idées d’Hidalgo ? Celle qui a mis des années à convaincre, qui a fait grincer des dents, et qui maintenant, fait rêver les Parisiens ? »
Claire** *(souriant)* :
« Pas de reprendre, de… s’inspirer. Avec notre touche.
**Thomas** *(levant les yeux de son téléphone)* :
« Sur Twitter, le hashtag #ParisSansVoiture explose. Même les bobos de Neuilly partagent des memes sur les “Dati-parkings”. On est en train de devenir la cible des écologistes ET des parents d’élèves. »
**Claire** *(ouvrant son dossier)* :
« Écoutez, les chiffres sont clairs : 68 % des moins de 35 ans veulent plus de vélos en libre-service, 72 % des familles réclament des rues sécurisées pour les enfants. Et nous, on est perçus comme… le parti du “tout-voiture”. »
**Pierre** *(soupirant)* :
« Rachida, les Parisiens ne veulent plus de voitures en ville. Enfin, si, mais ils veulent aussi respirer. Hidalgo, elle, elle a compris ça depuis 2014. Elle a transformé Paris en laboratoire de la mobilité verte… et ça marche. Enfin, presque. »
**RD** *(sèchement)* :
« Alors, on me dit que les Parisiens adorent les pistes cyclables, les zones piétonnes et les bus propres… mais que nous, on est à 12 points derrière sur ces sujets. Comment est-ce possible ? On a pourtant promis plus de places de parking ! »
[🎭]
J'ai demandé à une IA de reconstituer la réunion où Rachida Dat a compris qu'elle allait devoir reprendre à son compte le bilan d'Anne Hidalgo en matière de mobilité.
Lieu : QG de campagne de Rachida Dati
Personnages : Rachida Dati (RD), Pierre, Claire et Thomas ses conseillers.
🧶⤵️
Bien sûr, la conversion est opportuniste et pas le fruit d'une réflexion de fond. Elle change d'avis souvent sur beaucoup de sujet selon ce qu'elle perçoit être son intérêt.
Mais justement, la girouette pointe le sens du vent. Ça confirme donc que notre politique a le vent dans le dos 😉
Quelle différence avec ses dernières prises de position ! www.latribune.fr/article/la-t...
16.11.2025 09:36 — 👍 1 🔁 1 💬 0 📌 0