sésame's Avatar

sésame

@grainedesesame.bsky.social

communisme, coquillettes et transition pour tout le monde

57 Followers  |  143 Following  |  31 Posts  |  Joined: 26.09.2023  |  1.896

Latest posts by grainedesesame.bsky.social on Bluesky

Post image

lezgongue

12.09.2025 14:00 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Visuel ou il est écrit Assemblée Générale des travailleur·euses de l'informatique, du jeu vidéo, du conseil, des bureaux d'études.

S'organiser pour que ça dure !

Mardi 16 septembre à 19h Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Ambroise Croizat

Visuel ou il est écrit Assemblée Générale des travailleur·euses de l'informatique, du jeu vidéo, du conseil, des bureaux d'études. S'organiser pour que ça dure ! Mardi 16 septembre à 19h Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Ambroise Croizat

Assemblée Générale du secteur en Île-de-France mardi prochain.

Elle est ouverte à tous·tes les travailleur·euses du secteur, peut importe si c’est votre première action militante ou pas, syndiqué·es ou pas !

12.09.2025 13:08 — 👍 15    🔁 7    💬 1    📌 0
Pelico est une startup qui fournit un logiciel aux industriels pour optimiser leur chaîne d’approvisionnement et améliorer leur production.

Début avril, l’entreprise entamait des démarches pour licencier notre Représentant de Section Syndicale (RSS), pretextant deux points :

    Fin Janvier, le RSS avait dénoncé lors d’une session question/réponse en présence de l’ensemble des salariés, la collaboration de l’entreprise avec un fabricant d’armes américain connu pour fournir des armes à Israël et impliqué dans le génocide en cours contre le peuple palestinien à Gaza. Cette collaboration est fortement rejetée par une large partie des salarié-es de Pelico, qui ne souhaitent pas voir leur travail utilisé au profit de ce massacre.

    Suite à cette réunion, l’ensemble des publications syndicales du panneau d’affichage Solidaires Informatique avaient été retirées, sans l’accord du syndicat. Le RSS postait alors un message sur la messagerie interne de l’entreprise pour rappeler qu’un tel acte est illégal. La direction reproche également ce rappel à la loi.
La direction de Pelico cherche à isoler notre représentant de section, en le faisant passer pour un fauteur de troubles qui agit de manière individuelle et déconnectée du reste des salariés. Cela est évidemment bien loin de la réalité. La question posée en réunion avait été co-écrite par un collectif de salarié-es qui dépasse la seule section syndicale Solidaires Informatiques. Le RSS Solidaires Informatique a simplement été choisi pour en être le porte-parole.

Pelico est une startup qui fournit un logiciel aux industriels pour optimiser leur chaîne d’approvisionnement et améliorer leur production. Début avril, l’entreprise entamait des démarches pour licencier notre Représentant de Section Syndicale (RSS), pretextant deux points : Fin Janvier, le RSS avait dénoncé lors d’une session question/réponse en présence de l’ensemble des salariés, la collaboration de l’entreprise avec un fabricant d’armes américain connu pour fournir des armes à Israël et impliqué dans le génocide en cours contre le peuple palestinien à Gaza. Cette collaboration est fortement rejetée par une large partie des salarié-es de Pelico, qui ne souhaitent pas voir leur travail utilisé au profit de ce massacre. Suite à cette réunion, l’ensemble des publications syndicales du panneau d’affichage Solidaires Informatique avaient été retirées, sans l’accord du syndicat. Le RSS postait alors un message sur la messagerie interne de l’entreprise pour rappeler qu’un tel acte est illégal. La direction reproche également ce rappel à la loi. La direction de Pelico cherche à isoler notre représentant de section, en le faisant passer pour un fauteur de troubles qui agit de manière individuelle et déconnectée du reste des salariés. Cela est évidemment bien loin de la réalité. La question posée en réunion avait été co-écrite par un collectif de salarié-es qui dépasse la seule section syndicale Solidaires Informatiques. Le RSS Solidaires Informatique a simplement été choisi pour en être le porte-parole.

Avec cette tentative de licenciement, la direction instaure de fait un climat de peur dans l’entreprise. En s’en prenant à un représentant syndical, c’est l’ensemble des salarié-es qui sont attaqué-es ; ces dernier-es peuvent difficilement se sentir libres d’exprimer leurs opinions sur les choix de l’entreprise ou libres d’exercer leurs droits syndicaux lorsqu’une simple question est déjà sanctionnée par un licenciement.

Face aux abus patronaux

Riposte syndicale

 

Pour s’opposer à cette tentative de silencier les salariés de Pelico et à cette attaque contre nos droits syndicaux nous appelons à un rassemblement devant les bureaux de l’entreprise (46 Rue Notre Dame des Victoires, Paris 2e – métro Bourse) le mercredi 14 mai de 8h30 à 10h. 

Rejoignez-nous et montrons ensemble que la liberté d’expression et la liberté syndicale ne sont pas négociables ! 
 

La section syndicale Solidaires Informatique de Pelico

Pour d’autres informations, contactez la section syndicale : pelico@solidairesinformatique.org

Avec cette tentative de licenciement, la direction instaure de fait un climat de peur dans l’entreprise. En s’en prenant à un représentant syndical, c’est l’ensemble des salarié-es qui sont attaqué-es ; ces dernier-es peuvent difficilement se sentir libres d’exprimer leurs opinions sur les choix de l’entreprise ou libres d’exercer leurs droits syndicaux lorsqu’une simple question est déjà sanctionnée par un licenciement. Face aux abus patronaux Riposte syndicale Pour s’opposer à cette tentative de silencier les salariés de Pelico et à cette attaque contre nos droits syndicaux nous appelons à un rassemblement devant les bureaux de l’entreprise (46 Rue Notre Dame des Victoires, Paris 2e – métro Bourse) le mercredi 14 mai de 8h30 à 10h. Rejoignez-nous et montrons ensemble que la liberté d’expression et la liberté syndicale ne sont pas négociables ! La section syndicale Solidaires Informatique de Pelico Pour d’autres informations, contactez la section syndicale : pelico@solidairesinformatique.org

PELICO - Contre la répression anti-syndicale

Un syndicaliste questionne l'entreprise PELICO sur sa avec l'industrie de l'armement, et par extension le génocide du peuple palestinien. L'entreprise le licencie.

solidairesinformatique.org/2025/05/07/p/

09.05.2025 07:21 — 👍 30    🔁 33    💬 2    📌 2
Post image

steve est devenue lambertiste et fiche maintenant les militants LFI pour repérer les brebis galleuses

05.05.2025 21:37 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

monde parallèle où Oasis dirige la révolution :

Camaradis, il n'est jamais trop nectar pour faire la révojussion ! Noix de cocommuniste, Anananarchiste ou syndicassis, fruit commun contre le kakitalisme ! Levons le coing et abolissons les fruitières, liberté de circulation pour les sans-papayer !

18.02.2025 23:44 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

est-ce que vieillir ce n'est pas commencer à apprécier les questions qui sont pas des questions mais plutôt des remarques

12.02.2025 11:18 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Le mot "transphobie" a été enlevé pour "alléger la rédaction". Qui peut y croire?

06.02.2025 15:13 — 👍 44    🔁 17    💬 0    📌 1

la fin de la saison 2 de Arcane c'est juste la trahison de la deuxième internationale mais avec des armes magiques

28.01.2025 08:51 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

franchement j'ai vraiment rien fait aha, merci à toi !!

27.01.2025 16:57 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

purée bravo quel taf !!!

27.01.2025 15:51 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Animation du graphique de l'historique des législatures françaises, mais chaque parti y change de largeur aléatoirement

Animation du graphique de l'historique des législatures françaises, mais chaque parti y change de largeur aléatoirement

Je viens de terminer un projet commencé il y a plusieurs mois : une visualisation de données interactive des assemblées législatives françaises depuis 1791 !
Je vous montre ça 🧵 (1/9)

26.01.2025 20:14 — 👍 314    🔁 136    💬 39    📌 11
Post image

since all the reactionaries are rallying around the "sanctity of 'biological sex'" to enforce their misogynistic, homophobic, and transphobic control, it's imperative that the left abandon "sex =/= gender" and confront the social construction of sex as a policing mechanism. some starter works:

21.01.2025 01:16 — 👍 404    🔁 108    💬 4    📌 2

purée OUI !!!!

24.01.2025 10:07 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

pourquoi les gens veulent monter des librairies cafés quand ils pourraient faire des accueils de jour

18.01.2025 15:25 — 👍 3    🔁 1    💬 1    📌 0
Post image

je suis référente tampon patate et vous rien.....

21.01.2025 18:30 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

c'est différent, sur twitter j'avais 12 ans d'histoire numérique accumulée, des gens de pleins d'époques qui me suivaient. Même si beaucoup de ces anciens followers n'étaient plus sur twitter ou ne l'auraient pas vu, ça avait une symbolique particulière pour moi d'imaginer le faire là-bas

21.01.2025 18:05 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Je continue de penser que trop investir politiquement dans un départ de Twitter c'est prendre le risque de gaspiller ses énergies. Personnellement je suis partie de Twitter parce que c'était devenu un site de merde et que sa modération ne me convenait pas. Je préfère me concentrer sur autre chose.

20.01.2025 14:40 — 👍 37    🔁 6    💬 1    📌 0

on va combattre musk avec des affiches pleins d'idées tkt je te jure… essayons juste une fois… une dernière fois…
(on va lui faire bouffer les affiches)

21.01.2025 14:41 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

ça me fait bizarre parce que j'ai tellement réfléchi à comment j'allais faire mon coming out sur twitter et au final ben je vais juste jamais le faire du coup mdr

21.01.2025 14:21 — 👍 3    🔁 0    💬 1    📌 0

It has literally never happened to me. Zero times over the three years I've been out of the closet has any cis person responded to bad news on trans issues by checking in on me.

21.01.2025 08:04 — 👍 839    🔁 176    💬 20    📌 14

ON 👏 VA 👏 RIEN 👏 LÂCHER 👏

21.01.2025 09:30 — 👍 45    🔁 4    💬 1    📌 0

Tout ça pour dire que peut-être je vais essayer de poster aussi des bêtises ici

13.01.2025 14:56 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

un peu frustrée de voir Mastodon perdre la bataille de la migration depuis Twitter et Insta alors que je m'y sens mieux que sur bluesky MAIS extrêmement agacée par les gens qui tirent trop de fierté morale à être sûr masto et sont méprisant

13.01.2025 14:55 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0

je passerais demain du coup 🫡

14.12.2024 22:41 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

la direction a craqué trop vite j'ai pas eu le temps de finir mes montages avec les persos d'Astrapi en antifa…

02.12.2024 13:54 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

la libre commune d'astrapi a vaincu ✊✊✊

02.12.2024 13:44 — 👍 6    🔁 0    💬 1    📌 0

tu es meilleure en typo qu'en politique Jean-François retourne dessiner des jolies lettres

30.11.2024 12:46 — 👍 4    🔁 0    💬 0    📌 0

si je suis dispo le jour du marché je vais grave passer !

30.11.2024 11:30 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

c'est trop super....

30.11.2024 11:13 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

exactement mdrr
le plus énervant c'est vraiment quand en plus ils se prétendent révolutionnaires

30.11.2024 11:07 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0

@grainedesesame is following 20 prominent accounts