Une émission sur l'économie qui vaut le coup d'être soutenue pour une saison 2 =>
19.08.2025 19:06 — 👍 16 🔁 4 💬 0 📌 1@osonscauser.bsky.social
A venir. Notre site : www.osonscomprendre.com
Une émission sur l'économie qui vaut le coup d'être soutenue pour une saison 2 =>
19.08.2025 19:06 — 👍 16 🔁 4 💬 0 📌 1Israël affirme que les journalistes abattus étaient armés de crayons très pointus www.legorafi.fr/2025/08/12/i...
12.08.2025 12:15 — 👍 581 🔁 167 💬 13 📌 11Israël commet-il un génocide à Gaza ?
On fait le point sur la situation - factuellement - et sur les arguments des experts, pour comprendre ce qui se déroule sous nos yeux, et ne pas se retrouver à dire : "je ne savais pas".
La vidéo :
www.youtube.com/watch?v=cqEg...
Intéressant, comme souvent avec les publications de l'historien @vincent-lemire.bsky.social
29.07.2025 08:15 — 👍 12 🔁 1 💬 1 📌 0SDJ de l’AFP – 21 juillet 2025 – Sans intervention immédiate, les deniers reporters de Gaza vont mourir L'AFP travaille avec une pigiste texte, trois photographes et six pigistes vidéo dans la Bande de Gaza depuis le départ le de ses journalistes staff courant 2024. Avec quelques autres, ils sont aujourd’hui les seuls à rapporter ce qu'il se passe dans la Bande de Gaza. La presse internationale est interdite d'entrer dans ce territoire depuis près de deux ans. Nous refusons de les voir mourir. L'un deux, Bashar, collabore pour l'AFP depuis 2010, d'abord comme fixeur, ensuite comme photographe pigiste, et depuis 2024 comme principal photographe. Samedi 19 juillet, il est parvenu à poster un message sur Facebook : «Je n'ai plus la force de travailler pour les médias. Mon corps est maigre et je ne peux plus travailler». Bashar, 30 ans, travaille et vit dans des conditions égales à celles de tous les Gazaouis, allant d'un camp de réfugiés à un autre camp au gré des bombardements israéliens. Depuis plus d'un an il vit dans le dénuement le plus total et travaille en prenant d'énormes risques pour sa vie. L'hygiène est pour lui un problème majeur, avec des périodes de maladies intestinales sévères. Bashar vit depuis février dans les ruines de sa maison de Gaza City avec sa mère, ses quatre frères et sœurs et la famille d'un de ses frères. Leur maison est vide de tout aménagement et confort, à part quelques cousins. Dimanche matin, il a rapporté que son frère aîné était «tombé, à cause de la faim». Même si ces journalistes reçoivent un salaire mensuel de l'AFP, il n'y a rien à acheter ou alors à des prix totalement exorbitants. Le système bancaire a disparu, et ceux qui pratiquent le change entre les comptes bancaires en ligne et l'argent liquide prennent une commission de près de 40%. L'AFP n’a plus la possibilité d'avoir un véhicule et encore moins de l'essence pour permettre à ses journalistes de se déplacer pour leurs reportages.
Communiqué de la SDJ de l'@afp.com : "Depuis que l'AFP a été fondée en août 1944, nous avons perdu des journalistes dans des conflits, nous avons eu des blessés et des prisonniers dans nos rangs, mais aucun de nous n’a le souvenir d'avoir vu un collaborateur mourir de faim." #Gaza
21.07.2025 16:12 — 👍 663 🔁 730 💬 5 📌 25La société des journalistes de l’« AFP » affirme que leurs journalistes « meurent de faim » à Gaza
www.ouest-france.fr/monde/gaza/l...
Intéressant : la pétition contre la loi Duplomb qui symbolise les reculs actuels sur l'écologie, s'approche du million (!) de signatures.
C'est sur le site de l'Assemblée Nationale :
petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/...
Alors que @mediapart.fr révèle les dingueries racistes, homophobes, etc. d'une proche de Marine Le Pen, Caroline Parmentier, c'est l'occasion de revenir sur l'histoire et les ficelles de la stratégie de "dédiabolisation" du RN.
07.07.2025 15:39 — 👍 14 🔁 5 💬 0 📌 0La dédiabolisation du RN est une arnaque, épisode treize mille : www.youtube.com/watch?v=jjD5...
07.07.2025 10:34 — 👍 6 🔁 0 💬 0 📌 0Et si vous voulez découvrir le meilleur de notre travail et nous soutenir dans nos recherches, n'hésitez pas à faire un tour sur notre site de vulgarisation scientifique Osons Comprendre
osonscomprendre.com
Je vous remercie :)
Pour en savoir plus et découvrir les sources détaillées, notre vidéo en accès libre :
youtu.be/GuEbHf6KbLU
27/n
CONCLUSION :
Le problème de la vulnérabilité des centrales nucléaires aux canicules existe mais est très largement sur-estimé.
Il n'y a aucun risque pour la sûreté, quasiment pas "d'intermittence" à l'échelle annuelle et un risque sur l'approvisionnement très faible.
26/n
C'est ce qui est prévu. Les EPR2 en cours d'examen sont prévus sur la Manche (Penly / Gravelines) et sur le Rhône (Bugey)
Et 2/
Même si on ne prenait pas soin d'installer les centrales là où le risque est moindre, le stress test de RTE montre que le système électrique tiendra
25/n
En résumé :
OUI, le changement climatique va forcer les centrales à s'arrêter davantage pour protéger la biodiversité.
MAIS
1. Ce n'est pas une fatalité.
Si on installe les nouveaux EPR sur la mer ou sur le Rhône (en fermé - tour), on aura zéro problème de réchauffement
24/n
RTE a construit un "stress test" pour examiner ce risque.
Même dans une semaine d'août caniculaire, avec un nucléaire à terre et une production éolienne en berne, RTE n'est pas inquiet pour l'approvisionnement électrique.
Merci le solaire ! 🌞
23/n
Prenons la pire année de canicule sur 100 années 2050 modélisées. Il manquerait alors 15 GW - l'équivalent de 30-40 % de la puissance nucléaire installée.
C'est déjà plus sérieux.
Est-ce suffisant pour faire craindre une défaillance électrique ?
22/n
Le nucléaire de 2050 ne sera toujours pas "intermittent".
Quid de la puissance ? Est-ce que les sécheresses et canicules peuvent faire arrêter suffisamment de centrales en même temps pour faire tomber le réseau ?
21/n
RTE s'est posé précisément cette question.
Voici les pertes de production estimées pour un (hypothétique) parc de 14 EPR en 2050.
Dans le pire scénario climat (RCP8.5) et la pire année, 10 TWh perdus ne représentent même pas 3% de la prod nucléaire annuelle.
20/n
... Et de l'autre la hausse de la consommation électrique induite par le développement des climatiseurs et véhicules électriques, on peut s'inquiéter d'une qu'une multiplication des défaillances du nucléaire fragilise l'approvisionnement électrique l'été.
Alors alors ?
19/n
Si aujourd'hui, les indisponibilités climatiques du nucléaire ne posent pas problème, quid de l'avenir ?
Avec d'un côté la multiplication des canicules, la hausse de la fréquence et de l'intensité des sécheresses causées par le changement climatique...
18/n
Même en puissance instantanée, les 6 GW (+- 6 réacteurs) qu'il a fallu éteindre en 2003 ne représentaient que 10 % de la capacité nucléaire installée.
C'est pas rien, mais c'est absorbable aujourd'hui car la consommation électrique est à son plus bas en été.
17/n
Ces indisponibilités climatiques du nucléaire sont, pour le moment, négligeables au regard de la production nucléaire annuelle.
Même lors du pire épisode - la canicule de 2003 - ces arrêts ne représentaient que 1.4 % de la production.
Difficile de qualifier le nucléaire "d'intermittent".
16/n
Jusqu'à présent, 90 % de la production perdue à cause des arrêts climatiques est due à seulement 3 centrales.
Chooz (circuit fermé) => pour ne pas priver la Belgique de l'eau de la Meuse.
Bugey et Saint Alban (circuit ouvert) => pour préserver la biodiversité d'un coup de chaud.
15/n
D'où l'alternative
OU on ne consomme pas d'eau MAIS on la réchauffe beaucoup (ouvert)
OU on ne réchauffe quasiment pas l'eau MAIS on en consomme (fermé - tour)
Les centrales "ouvertes" sont sur la mer ou les grands fleuves. Les "fermées" sur les plus petits cours d'eau.
14/n
Avantage, il n'y a donc aucune consommation d'eau.
Inconvénient : l'eau restituée est très chaude. Le cour d'eau se réchauffe ainsi de quelques degrés entre 1.4 et 5.5° pour le Rhône après les 4 réacteurs de Tricastin.
13/n
Il existe un autre type de centrales qui utilisent un refroidissement dit "en circuit ouvert".
Ces centrales n'ont pas de tour aéroréfrigérante.
Elles sont refroidies par un flux d'eau entièrement restituée à la source froide.
12/n
La quantité d'eau perdue sous forme de vapeur n'est pas négligeable.
Les 4 réacteurs de la centrale de Chinon ont "évaporé" 50 millions de m3 d'eau en 2021.
L'équivalent de la conso d'eau de 920 000 personnes 🫤
edf.fr/sites/groupe... (p.14)
11/n
Grâce à ça, ces centrales dîtes en "circuit fermé" ne réchauffent l'eau de leur source froide que de 0.1-0.5°, soit quasiment rien.
Par contre, cet avantage a un prix : environ 40% de l'eau prélevée est évaporée.
10/n
Les centrales que tout le monde se représente possèdent une tour aéroréfrigérante à la forme reconnaissable.
Son rôle est d'évacuer la chaleur de la centrale par évaporation dans un panache de vapeur.
9/n
Une fois ce fait établi, entrons un peu dans le détail.
A quel point le refroidissement d'un réacteur nucléaire réchauffe-t-il l'eau de sa source froide ?
Et bien, ça dépend du type de centrale.
8/n