" La violence, c'est mal".
OK les gens, mais vous savez que quand vous laissiez le petit bully de la classe tabasser le petit malingre un peu bizarre sans réagir, c'était mal aussi ?
@fab28.bsky.social
Pour un regard sur le monde
" La violence, c'est mal".
OK les gens, mais vous savez que quand vous laissiez le petit bully de la classe tabasser le petit malingre un peu bizarre sans réagir, c'était mal aussi ?
C'est un document sans précédent : les caméras-piétons des gendarmes mobiles engagés à Sainte-Soline en 2023 dévoilent un maintien de l'ordre fascisant où tous les excès sont permis avec les encouragements de la hiérarchie. À partager. www.mediapart.fr/journal/fran...
05.11.2025 22:39 — 👍 390 🔁 213 💬 13 📌 8Zohran Mamdani rejoint le cercle des maires des villes-monde qui résistent à des chefs d’État populistes et autoritaires, par des politiques concrètes de justice sociale répondant aux besoins des habitants. L’exemple d’Istanbul et d’Ekrem Imamoglu incite cependant à la prudence.
05.11.2025 08:29 — 👍 30 🔁 9 💬 1 📌 1Historiquement ce qui a permis l'instauration du fascisme c'est une minorité d'activistes et une majorité de personnes lâches qui choisissent leur confort et leur entresoi. Toute résonnance avec la situation actuelle etc etc.
04.11.2025 07:22 — 👍 36 🔁 14 💬 2 📌 0USA : un retraité américain a passé un mois en prison pour un post FB sur Trump et Kirk
C’est l’avenir dont l’ED rêve pour la France
Et ce jour-là il ne faudra pas venir parler de « grands principes » qui imposent de laisser ces idées se répandre
Ce sera trop tard.
www.leparisien.fr/internationa...
La réalité c'est que spécifiquement l'extrême-droite à laquelle Pierre Gentillet appartient s'inspire explicitement de mouvements qui sont en train de commettre la purge idéologique des universités la plus importante depuis le Maccarthysme et que c'est peut-être de ça qu'on peut parler.
31.10.2025 09:03 — 👍 413 🔁 194 💬 2 📌 19Peut-être qu'au fond, discuter de comment la droite radicale française essaie de copier la recette qui a permis à son inspiratrice américaine de mettre en place un régime de censure de masse est quelque chose que les centristes raisonnables devraient faire.
31.10.2025 09:08 — 👍 112 🔁 29 💬 3 📌 17 - comment est-il possible que des personnes arrivent à tolérer, voire ressentir de l’empathie pour un oppresseur, alors que des opprimés sont oubliés, au nom d’une soi-disant liberté de « militer » pour des idéologies d’extrême droite ?
28.10.2025 10:04 — 👍 96 🔁 10 💬 1 📌 0elles, et des victimes potentielles de propos [x]-phobes (je fais pas la liste mais vous voyez, quoi), qu'il me semble intelligent de réfléchir.
Même si les propos du prof-miliatant sont en amphi irréprochables, qu'en pensent les personnes cibles de ses propos hors-amphi ?
Si vous pensez être à l'abri du fascisme parce que vous appartenez au "bon" groupe, vous n'avez pas compris le fascisme. Il n'y a pas de "bon groupe" dans un État autoritaire: il y a l'endogroupe et l'exogroupe définis à un instant et un lieu précis par le pouvoir. Et cette définition est en réalité
27.10.2025 13:00 — 👍 267 🔁 101 💬 6 📌 10Pour moi qui observe et documente ici l’instrumentalisation politique de la justice en Turquie, cette affaire montre que l’État de droit en France est sur une pente dangereuse. Elle devrait faire la une de tous les journaux, plutôt que l’incarcération — légale — de Sarkozy.
21.10.2025 09:55 — 👍 16 🔁 10 💬 1 📌 0On ne devient jamais facho par accident.
Il faut arrêter de croire que les normies dépolitisés se font avoir.
Parce qu’on a tendance à ignorer l’appétit pour la cruauté qui animent les gens, lorsque le contexte ne leur est pas favorable.
Impressionnant narratif de "paix", qui, à coté de la necessaire liberation des otages oublie la justice pour des dizaines de milliers de civils butés par une armée criminelle de guerre, encense la main qui a tué, ne resoud aucune question. La paix d'une dalle de cimetiere.
Le beau role.
Les oublis.
Portrait de Robert Badinter à la tribune de l’Assemblée nationale.
#Badinter #Panthéon
« Le fascisme ne se lève pas comme la tempête en une nuit. Il est d’abord rampant, dissimulé, ordinaire. Il progresse par les voix de la haine, avivée par les difficultés économiques. Il s’empare des cœurs avant de pervertir les esprits puis de prendre le pouvoir. »
À méditer☝️.
- LR : assume officiellement son soutien au RN face à la gauche
- Les analystes : ça alors, c'est quand même curieux et préoccupant
- La gauche : ... on vous prévient depuis Sarkozy...?
- Les analystes de droite : mais vous l'avez dit trop tôt, ça compte seulement quand ça monte à MON cerveau.
C'est quand même triste, à 33 ans, d'être bloquée dans une historiographie du XIXe siècle où l'impact sur l'histoire se mesure à tes conquêtes ou tes travaux législatifs.
02.10.2025 06:17 — 👍 320 🔁 44 💬 21 📌 15Je suis persuadé d'un truc: c'est que Balkany, Sarkozy et toute cette génération mafieuse "fond de siphon du RPR" est sincèrement, réellement convaincue de n'avoir RIEN fait de mal.
C'est d'ailleurs ce qui ressort du jugement, où il est dit que Sarkozy minimisait sans arrêt les faits reprochés…
Je ne sais pas. Il y a sans doute plusieurs facteurs. Parmi lesquels la sous-estimation de la portée du sujet. Et l'ignorance du fait qu'un politicien véreux, un policier ripou et la toute-puissance des trafiquants de stups et d'êtres humains sont trois aspects d'un seul et même problème.
25.09.2025 07:42 — 👍 6 🔁 1 💬 0 📌 0C’est aussi le fruit de l’approche « vrai/faux » comme absolu, qui évince la lecture politique. Quand les transphobes disent que Brigitte Macron est un *homme*, le problème n’est pas tant qu’ils mentent (ce qu’ils font), mais qu’ils font d’elle l’objet de leur haine anti-trans.
18.09.2025 17:16 — 👍 113 🔁 47 💬 3 📌 1Dans le cadre d’une étude qu’il conduit sur les attaques aux libertés académiques, Pierre-Nicolas Baudot a dénombré plus de 70 livres consacrés à la "menace wokiste", publiés entre 2020 et 2023. "Si tous ne se vendent pas très bien, ils disposent d’une couverture médiatique très importante."
16.09.2025 04:41 — 👍 316 🔁 153 💬 5 📌 9Les 300 travailleurs coréens raflés par la gestapo trumpiste à l'usine Hyundai en Géorgie ont été détenus 8 jours dans le noir, pieds et mains liés, forcés de boire en lapant l'eau à genoux, soumis à des "violations des droits humains qu'ils n'auraient jamais imaginées comme Coréens ordinaires."
15.09.2025 06:18 — 👍 502 🔁 446 💬 23 📌 30Et sinon, voici Mélissa Hortman
Élue démocrate du Minnesota. Assassinée chez elle avec son mari et son chien le 14 juin 2025 par un militant d’extrême droite
Pour elle, aucun drapeau en berne, aucune réaction de pays étranger, aucun éditorial, aucun groupe de musique. Rien.
Le mec qui a revendiqué d'être un fasciste.
Tout ce petit monde est en train de nous dire, explicitement : "Je ne désire rien plus ardemment que l'avènement du fascisme".
Je n'arrive pas interpréter cela différemment mais suis prêt à entendre des points de vue alternatifs.
Aux Etats-Unis, l’extrême droite est impliquée dans 93 % des meurtres extrémistes
Sur l’ensemble des assassinats commis par des «extrémistes» répertoriés depuis 2005, 347 meurtriers sont liés à des organisations d’extrême droite
www.liberation.fr/internationa...
Plusieurs éléments suggèrent que Tyler Robinson détestait Charlie Kirk parce qu'il n'était pas assez conservateur.
Robinson aurait été un Groyper, admirateur de Nick Fuentes.
Lisez la notice @wikipediafr.bsky.social si vous n'êtes pas familier avec ce mouvement.