Simon Rozé's Avatar

Simon Rozé

@simonroze.bsky.social

Chef du service environnement-climat de RFI

352 Followers  |  1,130 Following  |  35 Posts  |  Joined: 07.12.2023  |  1.7545

Latest posts by simonroze.bsky.social on Bluesky

Pardon, ma remarque est mal tournée car ce n'était pas une critique de votre travail.Nous sommes nombreux à déplorer le manque de couverture à chaque baromètre.Je regrette que- en général-passé ce constat, on évoque moins ou pas ceux qui essaient de faire le boulot (et encore une fois,pas juste RFI)

10.10.2025 10:10 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Ce n'est vraiment pas pour défendre ma crêmerie, mais vraie question : plutôt que de se contenter de déplorer ce qui ne va pas, pourquoi ne pas également mettre en avant ceux qui essaient de bien faire le boulot et relayer leurs contenus ?

10.10.2025 07:32 — 👍 1    🔁 0    💬 2    📌 0
Preview
Environnement: le Traité sur la protection de la haute mer entrera en vigueur en janvier 2026 Adopté en juin 2023 après quinze ans de négociations, le Traité sur la protection de la haute mer est désormais ratifié, après seulement deux ans, un record. Il entrera en vigueur dans 120 jours, en janvier 2026. Dans le monde entier, la ratification de ce texte a été qualifié d'historique et salué en tant que « victoire pour les océans et le multilatéralisme ». 

Environnement: le Traité sur la protection de la haute mer entrera en vigueur en janvier 2026

20.09.2025 06:48 — 👍 10    🔁 9    💬 1    📌 0
Post image

A great news for the advancement in the conservation and sustainable use of the #Ocean !

The #UNSG informed States that the 60 ratifications threshold for the entry into force of #BBNJ has been met.

Portugal, among the first to ratify in May, celebrates this historical moment.

19.09.2025 19:12 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0

Pour être passé par celle de RFI, il faut en effet prendre le temps d'écrire le texte, passer par la phase d'amendement et remarques et enfin laisser le temps à toutes les sdj d'en prendre connaissance et le signer.

05.09.2025 11:40 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
Paris, le 20 août 2025

Les Sociétés des journalistes de France 24 et RFI condamnent avec la plus grande fermeté les menaces des autorités malgaches à l’encontre de Gaëlle Borgia et Pauline Le Troquier



Les Sociétés des journalistes de France 24 et RFI expriment  leur soutien le plus total à nos consoeurs Gaëlle Borgia (France 24, TV5Monde) et à Pauline Le Troquier (RFI) victimes de pressions inadmissibles de la part des autorités malgaches.

Depuis mi-juillet, nos deux consœurs font l'objet d'une campagne d'intimidation orchestrée par le gouvernement malgache suite à l’enquête réalisée conjointement pour TV5Monde et RFI sur une affaire  d'intoxication à Ambohimalaza, ayant causé 32 morts lors d’un buffet d’anniversaire. Leur investigation a en effet remis en question la version officielle des faits.

Le ministère de la Communication malgache a adressé des courriers à TV5Monde et RFI, exigeant leur  remplacement immédiat et les menaçant de poursuites judiciaires pour "délit de presse" et "troubles à l'ordre public". Ces menaces s'accompagnent de sanctions pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Cette campagne d'intimidation s’est accompagnée de déclarations publiques du Président Andry Rajoelina, qui, lors d’une interview à la télévision, a remis en cause la qualité professionnelle de nos consœurs sans les nommer estimant qu'elles "n'étaient plus des journalistes" et s'interrogeant sur leur "agenda politique".

Des responsables politiques ont également relayé ce type d’attaques sur les réseaux sociaux, participant à une campagne de dénigrement.
Gaëlle Borgia, lauréate du prix Pulitzer 2020, et Pauline Le Troquier sont deux excellentes journalistes reconnues pour leur professionnalisme et leur éthique journalistique. 

Ces attaques contre la liberté de la presse sont inacceptables. Nous appelons les autorités malgaches à mettre fin immédiatement à cette campagne d’intimidation et de dénigrement.

Paris, le 20 août 2025 Les Sociétés des journalistes de France 24 et RFI condamnent avec la plus grande fermeté les menaces des autorités malgaches à l’encontre de Gaëlle Borgia et Pauline Le Troquier Les Sociétés des journalistes de France 24 et RFI expriment leur soutien le plus total à nos consoeurs Gaëlle Borgia (France 24, TV5Monde) et à Pauline Le Troquier (RFI) victimes de pressions inadmissibles de la part des autorités malgaches. Depuis mi-juillet, nos deux consœurs font l'objet d'une campagne d'intimidation orchestrée par le gouvernement malgache suite à l’enquête réalisée conjointement pour TV5Monde et RFI sur une affaire d'intoxication à Ambohimalaza, ayant causé 32 morts lors d’un buffet d’anniversaire. Leur investigation a en effet remis en question la version officielle des faits. Le ministère de la Communication malgache a adressé des courriers à TV5Monde et RFI, exigeant leur remplacement immédiat et les menaçant de poursuites judiciaires pour "délit de presse" et "troubles à l'ordre public". Ces menaces s'accompagnent de sanctions pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. Cette campagne d'intimidation s’est accompagnée de déclarations publiques du Président Andry Rajoelina, qui, lors d’une interview à la télévision, a remis en cause la qualité professionnelle de nos consœurs sans les nommer estimant qu'elles "n'étaient plus des journalistes" et s'interrogeant sur leur "agenda politique". Des responsables politiques ont également relayé ce type d’attaques sur les réseaux sociaux, participant à une campagne de dénigrement. Gaëlle Borgia, lauréate du prix Pulitzer 2020, et Pauline Le Troquier sont deux excellentes journalistes reconnues pour leur professionnalisme et leur éthique journalistique. Ces attaques contre la liberté de la presse sont inacceptables. Nous appelons les autorités malgaches à mettre fin immédiatement à cette campagne d’intimidation et de dénigrement.

Les Sociétés des journalistes de France 24 et RFI condamnent avec la plus grande fermeté les menaces des autorités malgaches à l’encontre de Gaëlle Borgia et Pauline Le Troquier (communiqué)

20.08.2025 16:25 — 👍 5    🔁 5    💬 0    📌 0
Preview
Avenir climatique: le grand recadrage des États par la Cour internationale de justice L’avis rendu ce mercredi 23 juillet par l’organe judiciaire de l’ONU représente « un jalon historique pour l’action climatique », s’est félicité le Vanuatu, une île menacée qui a porté la procédure ju...

Tout ce que vous voulez savoir sur l'avis rendu hier par la #CIJ se trouve dans cette nouvelle pépite de @geraudbosman.bsky.social "Avenir climatique: le grand recadrage des États par la Cour internationale de justice" @rfi.fr rfi.my/BrsO.BS

24.07.2025 12:33 — 👍 4    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Devoir climatique des États: les trois décisions majeures avant celle de la Cour internationale de justice Ce 23 juillet, la plus haute juridiction du monde, sollicitée à l’unanimité par l’ONU, rendra un avis inédit sur la question climatique. Ces deux dernières années, trois autres grandes cours avaient…

Ce mercredi, la Cour de justice internationale rendra un avis inédit et majeur sur les responsabilités climatiques des Etats. Avant elle, trois autres instances avaient posé quelques jalons.
www.rfi.fr/fr/environne...

22.07.2025 19:39 — 👍 4    🔁 1    💬 0    📌 0

L'île de Robert Merle ! (Et Malevil du même auteur, mais vous l'avez peut-être déjà lu)

12.07.2025 08:37 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0

Le niveau d'aberration, irresponsabilité & dangerosité pour la santé humaine/biodiv/eau #LoiDuplomb est tel que même les instituts de recherche qui ne s'expriment que très rarement, affichent clairement leur désaccord profond & leur impuissance face à des faits scientifiques bafoués
C'est dire!

10.07.2025 12:41 — 👍 488    🔁 274    💬 10    📌 2

Qques mots forts que j'ai prononcés avec émotion @franceinfo.fr
C'est un mensonge de laisser croire que l'on s'adaptera sans casse irréversible dans une France à 4°C. On ne s'adapte pas a un effondrement de la biodiversité; on meurt avec!
Les régressions actuelles sont irresponsables & suicidaires.

20.06.2025 19:29 — 👍 1788    🔁 1140    💬 37    📌 36
Amendement du gouvernement francais pour abandonner l'objectif de reduction claire et nette des emissions de GES

Amendement du gouvernement francais pour abandonner l'objectif de reduction claire et nette des emissions de GES

En une image, l'engagement du gouvernement français à réduire les risques liés au changement climatique :

20.06.2025 08:48 — 👍 73    🔁 38    💬 3    📌 5
Post image

Bonjour,

Avec 60 scientifiques de 54 institutions et 17 pays, nous avons réactualisé le suivi des indicateurs clés du changement climatique et de l'influence humaine jusqu'à fin 2024,
1/...

19.06.2025 12:21 — 👍 466    🔁 325    💬 7    📌 30

Les conséquences du réchauffement, c'est également l'impalpable, des paysages, des rapports de peuples à leur environnement, des gestes et des langues. Pour cette clôture de #unoc3, on tenait vraiment à @rfi.fr à raconter cette dimension patrimoniale souvent ignorée

13.06.2025 07:52 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Grand reportage - Disparition des Tuvalu avant 2100: le compte à rebours a commencé C’est une première dans l’Histoire moderne, un pays va disparaître à cause du changement climatique. L’archipel des Tuvalu, isolé au milieu de l’océan Pacifique, se bat face à des problématiques sans…

un coucher de soleil existe-t-il toujours s'il n'y a plus personne pour le regarder ? Le bruit des vagues, l'odeur des embruns ? A Tuvalu, un peuple va devoir à moyen terme quitter son archipel, condamné à la submersion par les activités de nos sociétés et le réchauffement climatique. rfi.my/BkpR

13.06.2025 07:52 — 👍 2    🔁 2    💬 1    📌 0
Preview
Co-président de la Conférence sur l’océan, Rodrigo Chaves Robles, ne veut pas «fermer la porte» à l’exploration pétrolière Dans un entretien exclusif consacré à RFI, le président du Costa Rica Rodrigo Chaves Robles, qui co-préside la troisième Conférence des Nations unies sur l'océan à Nice (9-13 juin) se félicite de la ratification du traité sur la haute mer par un nombre croissant de pays. S’il rejette l’exploitation minière des fonds marins en l’absence de données scientifiques, il ne s’oppose pas à l’exploration d’hydrocarbures dans son pays, à laquelle ses quatre prédécesseurs avait décrété un moratoire.

Co-président de la Conférence sur l’océan, Rodrigo Chaves Robles, ne veut pas «fermer la porte» à l’exploration pétrolière

12.06.2025 04:07 — 👍 4    🔁 3    💬 0    📌 0
Preview
À quoi doit servir la Conférence de l’ONU sur l’océan à Nice? Après celle de New York en 2017 puis celle de Lisbonne en 2022, la France et le Costa Rica co-organisent la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc3), à Nice, du 9 au 13 juin. Non décisionnelle, elle doit permettre d’accélérer différentes négociations cruciales pour un océan durable, en poussant les pays – 167 représentés, environ 60 chefs d’État – à prendre des engagements. Derrière, la société civile fait pression.

À quoi doit servir la Conférence de l’ONU sur l’océan à Nice?

09.06.2025 04:32 — 👍 6    🔁 4    💬 4    📌 0

Ce qui nous fait, à la louche, 1 JWST+2 Perseverances + 1 JO 2024. Ou à peu près 700 Eurovisions.

20.05.2025 19:01 — 👍 9    🔁 2    💬 0    📌 1
Preview
Ondes de choc - 1/5 Une démarche pionnière en France – Dans les mots d’Ahmed et Georges Ahmed et Georges ont réalisé la première démarche de justice restaurative en matière de terrorisme en France. Ce premier épisode retrace la genèse de cette rencontre inédite, née d’un appel lancé dura...

Salut, on vient de sortir @rfi.fr un podcast qui raconte la première initiative française de justice restaurative en France. Ces témoignages sont rares, comme la démarche, et les protagonistes incroyablement lumineux - Un travail éclairant de Laura Martel 👏 www.rfi.fr/fr/podcasts/...

19.05.2025 10:37 — 👍 1    🔁 2    💬 0    📌 0

C'est un entretien à retrouver en intégralité sur @rfi.fr , réalisé par Lúcia Müzell de la rédaction brésilienne et Jeanne Richard du service environnement en français.

18.04.2025 08:45 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

il prône une coopération accrue entre les 65 pays du Sud aux forêts tropicales et vante les pratiques autochtones et coutumières qu'il faut protéger : "Elles nous donnent une leçon : on peut vivre en paix avec la nature. C’est une chose que la plupart des civilisations ne sont plus capable de faire.

18.04.2025 08:45 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

Enfin, les forêts seront évidemment un enjeu majeur de cette COP amazonienne, avec la création d'un nouveau fond - non pas de lutte contre la déforestation ou de restauration - mais de conservation. Un trou dans la raquette selon André Correa do Lago, qui vante un outil "innovant".

18.04.2025 08:45 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

En l'absence des Etats-Unis, premier émetteur historique, la Chine, premier émetteur mondial est placée comme partenaire majeur : "ses émissions restent élevées et les autorités chinoises en sont pleinement conscientes. Mais c’est aussi le pays qui présente actuellement le plus de solutions"

18.04.2025 08:45 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

La #COP30 se veut celle des pays du Sud. Son président envoie plusieurs messages en ce sens : financement, mais aussi droit au développement et à l'exploitation des fossiles : "chaque pays a un parcours différent vers la neutralité carbone" (le Brésil compte augmenter sa production d'hydrocarbure)

18.04.2025 08:45 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

"Nous devons sortir de l’idée des fonds spéciaux. Il faut que le climat soit au centre de toutes les décisions de développement, d'investissement et de financement. Cela nécessitera un profond changement dans notre manière de penser l’économie" dit-il et fera des propositions en ce sens

18.04.2025 08:45 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

Autre enjeu, le financement, après une #COP29 au goût amer pour le Sud global et l'engagement des pays riches à fournir 300 Mds de dollars par an, loin des 1 300 milliards demandés. Enjeu de justice et d'équité, au nom du principe de responsabilité historique, il appelle à un changement de paradigme

18.04.2025 08:45 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

André Correa do Lago est plutôt optimiste au sujet des attaques portées contre le multilatéralisme, confiant en la capacité brésilienne de la #COP30 de parvenir à mettre tout le monde autour de la table.

18.04.2025 08:45 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

Ils devaient le faire en février, mais seule une poignée d'entre eux ont respecté l'échéance. On attend toujours la proposition européenne, dont l'ambition pourrait être revue à la baisse et sujette à de nombreuses tractations en ce moment à Bruxelles.

18.04.2025 08:45 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Le grand invité international - André Correa do Lago, président de la COP30: «Ce qui compte aujourd’hui, ce n’est plus l’intention, mais l’action» Alors que l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée, la COP30 sur le climat doit s’ouvrir dans un peu plus de six mois à Belém au Brésil pour tenter de renforcer l’engagement international…

André Correa do Lago, président de la COP30, était le grand invité international de @rfi.fr ce matin, et plusieurs choses intéressantes en ressortent. Déjà, il confirme la deadline de septembre donnée aux états pour présenter leurs nouveaux plans climat (NDC) rfi.my/Basn.BS

18.04.2025 08:45 — 👍 2    🔁 1    💬 1    📌 0

Vous êtes autant en ébullition que le sol magmateux de K2-18b :)

17.04.2025 19:02 — 👍 7    🔁 0    💬 0    📌 0

@simonroze is following 20 prominent accounts